|
| ||||
| ||||
| Citation:
et c'est pas comme on dit un parti de barbu il est avant tout nationaliste et qui veut réintéger les marocains dans leur maroc ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le PJD est un patie qui allie d'une facon malsainte politique et islam, un mélange trés explosifs! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Un mélange pas très recommandable |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
parmi certains étaient ils aux élection de 2002 et quand tu vois les chemkar et les 3awniyates et j'en passe paser dans les rues et les candidats soudoyer les quartiers défavorisé alors que les gars du pjd toquait aux portes salam un tract et c tout ,j'ai trouvé que c'était les plus sincères il ne faisait pas de zelles mais comme je dis je ne fais pas de prolèsytisme simplement des éclairages sur ce parti tant décrié ! |
|
| ||||
| ||||
| Y-a-t-il une gestion islamiste ? La démocratie dans sa version locale, le maire de Meknès dit vouloir l’exercer et la mettre en œuvre avec une vision de technocrate. L’objectif étant la mise à niveau globale de la ville. Mais qu’en est-il alors de la gestion islamiste ? « Il n’y a pas de gestion islamiste. Il y a une bonne ou une mauvaise gestion. Une bonne gestion est basée sur la transparence, l’honnêteté et la compétence. Et c’est celle-là que nous pratiquons. Le fruit de cette politique, vous pouvez le constater vous-mêmes en circulant dans la ville », nous lance-t-il, le sourire malicieux ! Sur le terrain les meknassis accordent un crédit au PJD que les autres formations ont dilapidé dans les dissensions internes, les luttes d’influence et la sauvegarde des statuts personnels. « Tout n’est pas pour le meilleur du monde. Mais je reconnais quand même que la ville s’améliore de jour en jour », témoigne ce jeune licencié en biologie et serveur dans un café au quartier Hamria. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Résister aux pressions Aboubakr Belkora, ne cède pas paraît-il, ni au chantage ni aux pressions. Un élu de l’opposition nous confie d’ailleurs sous couvert de l’anonymat que le maire a refusé à Moulay Driss, cousin du roi, la concession de gré à gré d’un terrain appartenant à la mairie. « Je suis pour la légalité. Et tant que je suis là, toutes les passations des marchés se font et se feront dans la transparence la plus totale », martèle-t-il. Les notables de la ville, déboussolés par la gestion version Belkora, parlent d’un « maire rigide et lent à se décider ». Ils ne sont pas les seuls, les marchands ambulants et autres petits commerçants en veulent au maire islamiste. « C’est normal que certains rouspètent, riposte-t-il, ils ont pris l’habitude de profiter pendant des années d’un système anarchique basé sur les passe-droits et la corruption. Aujourd’hui, nous essayons d’assainir et d’appliquer la loi pour le bien de toute la communauté ». Belkora fait allusion à son projet de fixer 2400 commerçants sans points d’attache dans 12 marchés. Projet qui va rapporter 5 M Dhs à la mairie. « Notre objectif est de réduire les frais de fonctionnement. Il est aberrant de voir des factures de téléphone qui dépassent 600.000 Dhs à la commune, sans parler des marchés douteux », regrette-t-il. Belkora bataille également pour encourager les investissements, réhabiliter les sites historiques, promouvoir et concéder des zones touristiques au cœur de l’ancienne médina, obtenir une réduction du coût de l’énergie et réviser les impôts. Tout un programme ! Avant fin 2006, le maire promet habilement une Meknès sans bidonvilles. Il omet de dire que c’est le crédo du ministre de l’Habitat Taoufiq Hjira « Le résultat est déjà là. Des hommes d’affaires de Fès et d’ailleurs sont venus investir dans le commerce et l’immobilier et apportent leur part à la prospérité de la ville », se targue-t-il. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
PREVIEW: The Islamization of Morocco Ce fameux journal du PJD est souvent mentionné comme preuve du double-talk de ce parti: modéré à l'exterieur, mais ultra-fondamentaliste à l'interieur. Si c'est vrai (je n'ai pas accès à ce journal pour le confirmer), cela fait vraiment peur pour les années à venir. :-( Dernière modification par farid_h ; 02/10/2006 à 03h00. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le « Coran Américain », entre falsification et manipulation | ayoub93 | Forum Islam | 22 | 16/12/2006 10h44 |
| Mohamed ali,musulman... | soufiane64 | Forum Général | 28 | 12/10/2006 13h19 |
| Al-Zarkaoui est mort encore une fois | fadlalan | Actualités marocaines | 7 | 11/06/2006 12h36 |