Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2006, 22h51
Prononciation : sà mǐ

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Je pleure pour les relations algéro-marocain

Citation:
Envoyé par sprinteuse
Mais ce bout de désert n'est pas du tout algerien
Dis à ton chef de se mêler de ses affaires et de laisser le Maroc tranquille sinon on envahira son territoire et on massacra son peuple et on violera ses femmes
Sprinteuse en mode Phraon
Exacte mais sa reste de la fiction…
Vieux 02/10/2006, 01h37

on leur fera rien lol
cé juste qu'on veu notre desère et puis cé tout on veu vivre en paix avec les algeriens
Vieux 02/10/2006, 01h48

Citation:
Envoyé par slimette
on leur fera rien lol
cé juste qu'on veu notre desère et puis cé tout on veu vivre en paix avec les algeriens
Le peuple Algerien est notre frère on partage la même culte et la même culture
Ghir Allah yahdi les generaux dialhom o khlass
Vieux 02/10/2006, 02h01

Omma waahida wa chaabon motafarrik wa sahra'on chaasi'a wa khaalia.
Hya li man ha di hi al sahraa'o al khaalia? Akhbirouni hi ya li man wa man maalikoha?
Vieux 02/10/2006, 02h08

Citation:
Envoyé par monblad
Omma waahida wa chaabon motafarrik wa sahra'on chaasi'a wa khaalia.
Hya li man ha di hi al sahraa'o al khaalia? Akhbirouni hi ya li man wa man maalikoha?
3andek essa7 ard Allah hadi oubnadem mnawad 7ay7a 3liha
Vieux 02/10/2006, 02h13
Monster

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par sprinteuse
Le peuple Algerien est notre frère on partage la même culte et la même culture
Ghir Allah yahdi les generaux dialhom o khlass
w les généraux dyalna 7tta houma.
Je pense que c'est le problème est bilatéral, les deux parties doivent faire des efforts pour s'en sortir.
Vieux 02/10/2006, 02h27
Dark knight

Des efforts oui mais aucune concession s'agissant de notre intégrité territoriale
Vieux 02/10/2006, 03h14
FlUcTuaT neC MeRgiTuR

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Envoyé par Angel
Des efforts oui mais aucune concession s'agissant de notre intégrité territoriale
L'intégrité territoriale même en fin de règne d'Hassan 2 était discutée et au regard du droit international, le Sahara Occidental autre fois Sahara Espagnol annexé par la Marche Verte de 65 n'est tjrs pas marocain. Le Maroc est le pays qui a le plus gros différentiel entre la superficie qu'il déclare et celle reconnue internationalement.

Les tentatives de conciliation du secrétaire James Baker n'ont abouti à rien le Maroc traînait des pieds pour l'organisation du référendum que lui demandait l'ONU. La marocanisation du Sahara tend à biaiser le jeu car les Sahraoui sont de moins en moins nbreux alors ceux qui s'enrichissent sont les suppots du pouvoir central revendicateur qui vendent des tonnes de sables aux îles Canaries à 1,5DH/MAD la tonne !

A cela ajoutez le jeu de la France chiraquienne, des USA, des l'Espagne et de l'Algérie, l'issu du contentieux ne sera possible qu'au prix de concesssions des deux côtés.

Personne n'est dupe au sujet des vélléités algériennes qui souhaitent une ouverture sur l'un des fronts de mer le plus doté en ressources alieutiques et qui surtout lui permettrait d'écouler ses hydrocarbures. Pourquoi ne pas opter pour une gestion multipartites avec partages des ressources tirées entre les pays du Maghreb réparti entre la Tunisie, l'Algérie, le maroc et la mauritanie avec une possible extension vers la Libye qui à terme voudra exporter son pétrole vers les EUA qui viennent tout juste de la sortir de la liste des états voyous.

Pour cela, il faut une volonté politique conjointe entre le Roi du Maroc et un président algérien tous deux visionnaires et soucieux du sort des Arabes (et berbères au passage) d'Afrique du Nord et non pas à la solde d'un pouvoir militaire en place ou d'un Makhzen envahissant mais ce serait trop beau !

S'ils sont incapables de trouver un accord, il y a des risques d'escalade qui ne sera bonne pour PERSONNE mais les rancunes sont tenaces du côté de l'Algérie et de ses généraux qui n'ont tjrs pas digéré la Guerre des Sables et auj, avec leur pétrodollars, ils ont de quoi financer un conflit ouvert pour s'emparer du Sahara Occidental mais ce serait un scénario catastrophe que la France sous présidence d'un Sarkozy atlantiste s'il venait à être président dès 2007 se soucierait peu même si le Maroc a le soutien quasi inconditionnel des EUA. Ceci dit, on connaît la pseudo fidélité des EUA quand leurs intérêts pétroliers sont en jeu (cf Irak). On ne comprend d'ailleurs pas dans ce contexte l'achat d'un satellite espion à EADS avant cet été ou encore les contrats signés avec la Russie de Putine pour l'achat d'armement conventionnel c'est à se demander ce qui se trame à moins que ce soit pour satisfaire l'Armée dont les généraux en ont déjà plein
les poches dans des comptes off-shore !!!

A+
Vieux 02/10/2006, 08h34

Le maroc et l'algerie ne sont pas des freres mais seulement des voisins qui ont des frontieres en commun c tt...
Vieux 02/10/2006, 08h38

Le gouvernement algérien a annoncé dimanche l'augmentation du salaire national minimum garanti (SNMG) de 20%, suite à un accord conclu samedi soir avec les organisations patronales et le principal syndicat du pays, l'Union générale des travailleurs algériens . ça c une bonne chose pour nos voisins,esperons que ca sera pareil pour le maroc ))
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages