| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
ACCORD D'ASSOCIATION UE-ISRAEL Déclaration de la Commission Européenne à Strasbourg, le 04 09 03 Intervention de Alima BOUMEDIENE THIER, députée européenne des Verts Messieurs les Présidents de la Commission et du Conseil, Permettez moi de saisir cette déclaration sur l'application de l'accord d'association UE-Israël pour vous rappelez que le 10 avril 2002, notre parlement a voté une résolution appelant au gel de cet accord en raison de la violation par Israël de l'art 2 de cet accord sur le respect des DH et des principes démocratiques. Or, 18 mois après, cette résolution est toujours ignorée par vous ! Peut-on considérer qu'il s'agit d'un soutien infaillible à la politique actuelle de l'Etat israëlien malgré ses violations aux DH et au Droit International ? Comme vous le savez, cette guerre coloniale fait de plus en plus de victimes ! Ariel Sharon, en toute impunité, poursuit sa stratégie d'erradication de l'entité nationale palestinienne et destruction de toute perspective de paix négociée entre Israëliens et Palestiniens. Alors que la feuille de route prévoit le gel de la colonisation, les colonies juives continuent à croître, l'armée assure leur protection et plus de 450 km de routes de contournement, réservées aux israëliens, ont été construites pour les relier à Israël et éviter les villes palestiniennes. En Israël même, la situation est dramatique. Des citoyens israëliens sont discriminés, persécutés et exclus de certains droits car ils sont arabes israëliens, et leurs élus comme Ahmad Tibi ou Ismir Bishara sont sous pression et sous menaces perpétuelles. Ainsi, le 31 07, la Knesset a voté une loi qui empêche les Palestiniens d'obtenir la citoyenneté israëlienne par mariage et aux enfants nés de cette union"c'est une loi discriminatoire et raciste qui porte atteinte aux DH" déclarent plusieurs députés arabes et israëliens d'opposition. Un récent rapport du 25.08.03 de la FIDH et du Réseau euro-méditerranéen des DH nous informe d'une forme moderne d'esclavage envers les travailleurs migrants, dont 60 % sont en situation illégale : bas salaires, pas de jours de congé, mauvaises conditions de travail, confiscation du passeport par l'employeur, violations des conventions de l'OIT et des Nations Unies, etc... Abraham Burg, député et ex-pdt de la Knesset, lance un cri d'alarme dans la presse israëlienne le 30.08.03 (je conseille aux amis d'Israël de lire cet article) : "la nation israëlienne s'appuie sur un échafaudage de corruption, lui-même posé sur des fondations d'oppression et d'injustice, ..., qui se réduit à un Etat de colonies, dirigé par une clique sans morale de hors la loi corrompus, ... Nous ne pouvons pas garder sous la botte d'Israël une majorité palestinienne, et en même temps nous prendre pour la seule démocratie du Moyen Orient. Il ne peut pas y avoir de démocratie sans droits égaux pour tous ceux qui vivent ici, juifs et arabes...". Quant à Javier Solana, haut commissaire européen aux Affaires Etrangères, il a renoncé le 31.08.03, à rencontrer Yasser Arafat et Mahmoud Abbas, conformément à la requête du gouvernement israëlien qui clame son refus de s'entretenir avec les responsables étrangers qui rendent visite au Président Arafat. Mais pourquoi et depuis quand le représentant de l'UE se plie aux volontés de Sharon ? Le 02 09 03, le résultat d'une commission d'enquête accuse la police israëlienne d'hostilité flagrante envers la minorité arabe, la rend responsable de la mort de plusieurs manifestants et dénonce "sa culture du mensonge" en ayant voulu cacher le fait que les policiers ont tiré à balles réelles. Dans les territoires occupés, la situation est catastrophique. Elle s'est encore dégradée depuis la guerre contre l'Irak. Profitant de l'agression américaine, l'armée israëlienne multiplie les incursions dans les villes et les camps de réfugiés pour assassiner, emprisonner et détruire les habitations et les terres. Pour vous convaincre, faut-il également que je vous parle de ce mur de la honte qui matérialise l'apartheid et l'injustice que vit la société palestinienne ? Ce mur transforme la vie de dizaines de milliers de personnes en enfer, sépare des familles et ainsi "crée un peuple de détenus et un peuple de gardiens de camp". Ce mur est également un désastre écologique en Palestine : destruction d'habitations, spoliation de terres, arrachage de cultures, altération des flux d'eau, confiscation et détournement des sources et des puits, déclin et rarification des populations animales et végétales, déchets des colonies polluant les villages, les cours d'eau et les exploitations agricoles, canalisations des eaux usagées brisées et contaminant l'eau potable, empoisonnements des terres et de l'eau provoqués par les munitions à l'uranium appauvri ou par la non-gestion, non-transfert ou non traitement des déchets solides qui se retrouvent dans des décharges de fortune dans des zones urbaines dont certains sont ensuite incinérés et polluent l'air... Ne laissons pas ce "mur de Berlin" israëlien, durer 30 ans. Nous devons le combattre avec force et vigueur et agir pour mettre fin rapidement à ce drame ! Aujourd'hui ce mur se construit dans le silence de l'Europe sous prétexte de sécurité pour protéger la population israëlienne ? Mais qui est victime du terrorisme aujourd'hui ? Ce terrorisme d'Etat qui assassine quotidiennement une population civile réfugiée dans des camps et poussée au désespoir ! Voulez-vous des chiffres ? Savez vous que depuis le début de l'intifada plus de 5000 palestiniens se trouvent arbitrairement dans des prisons et centres de détention israëliens sans jugement, plus de 2500 palestiniens civils ont été tués et 23 000 blessés au cours d'attaques israëliennes par les forces militaires et les colons en Palestine occupée, sans parler des liquidations ciblées qui tuent aussi des populations civiles comme les derniers raids israëliens à Gaza ? et depuis le 1er juillet il y a eu 845 violations de la trêve, violations commises par les forces d'occupation israëlienne. Il ne s'agit pas de refaire l'histoire, ni d'être pro-israëlien ou pro-palestinien, mais il s'agit de faire reconnaître la vérité et rendre justice aux victimes. Envoyons d'urgence une force de protection du peuple palestinien, peuple que l'Etat israëlien est en train d'exterminer sous nos yeux et sous vos yeux ! En gardant le silence, nous nous rendons complice d'un nouveau crime contre l'humanité ! L'UE, comme les Nations Unies, doit assumer sa responsabilité politique et historique. N'avons-nous pas le devoir de faire pression sur le gouvernement israëlien par tous les moyens dont nous disposons, y compris les moyens économiques et commerciaux ? Et pourquoi ne pas paralyser nos accords d'association avec Israël, comme hier nous l'avons fait contre l'apartheid en Afrique du Sud ? je vous remercie, ****************************** *********** Alima Boumédiene-Thiery Députée au Parlement Européen / MEP Groupe des Verts / ALE - Greens / EFA Parlement Européen, Rue Wiertz B-1047 Bruxelles Tel. +322 284 55 74 - Fax. +322 284 95 74 Strasbourg - Tel. +33 3 881 75574 - Fax. +33 3 881 79774 E-mail: aboumedienne@europarl.eu.int |
|
| |||
| |||
|
Qu'en pensez-vous ?
|
|
| |||
| |||
|
C'est qui cette Bomedienne là? a t-elle un lien avec Boukharouba, le brigand qui a régné si longtemps sur nos voisins algériens. Non, je ne suis pas d'accord. Le problème numéro un de la Palestine, c'est Arafat. Ce n'est pas un homme d'État. Il n'a jamais été capable de faire autre chose que de jouer à l'apprenti-sorcier avec le terrorisme et de jouer un double-jeu intenable. Ce qui a fait, et continue de faire, le beau jeu des durs de l'autre camp. Il n'a jamais voulu d'une Palestine indépendante à côté de l'État d'Israël, mais la destruction complète du voisin. Je ne suis pas sûr que ses intentions sont réalistes dans l'intérêt de la paix. Son admnistration, de plus, est une des plus corrompues du Moyen-Orient. |
|
| |||
| |||
| meme si les europeens font pression sur israel, les usa eux vont continuer a financer l'armada israelien. mais c'est deja pas mal qu'il y a une voix comme ca qui s'eleve contre la honte et l'injustice. |
|
| |||
| |||
|
Cher Pocoloco ! Permets moi de te dire que je ne suis pas du tout de ton avis ! L'OlP et à sa tête, Yasser Arafat, a fait des concessions considérables depuis Oslo et Madrid, en acceptant un petite territoire decousu et en lambeaux. Mmais l'intransigeance israelinne a tout fait capoter. Souvien-toi le bombardement du siège de l'Autorité Palestinienne et le blocus dont etait victime Yasser Arafat à Ramallah. Souviens toi aussi des liquidations de leaders palestiniens pour saper les fondements et tous les éléments embyonnaires qui pourraient constituer le premier noyau d'un Etat palestinien. Arafat est maintenant affaibli, muselé par les israeliens avec la benediction des USA. Mais ils ne se rendent pas compte que le peuple palestiniens et mêmes les adversaires politique de Yasser Arafat lui rconnaissent qu'il incarne l'unité du peuple palestinien. L'intransigeance et le terrorisme est plutôt du côté des sionistes qui affament, tuent et torturent tout un peuple qui ne demande que vivre aux côtés des israeliens. Bon bref |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est un point de vu assez dure contre ce 9anfoud de Arafat!! mais cher poco, nous pouvons dire la meme chose sur ce heivy weight de sharon et ses predecesseurs israeliens. ils sont aussi des terroristes et de s malfrats!! et meme on peut dire la meme chose sur la totalite des dirigeants arabes: ils n'ont jamais appris a etre democrates, a etre solidaires, tout simplement a etre des humains responsables et guider leur pays intelligemment loin de l'obscurantisme vers la sagesse et la prosperite. |
|
| |||
| |||
|
Mauvais exemple. Les liquidations se déroulaient avant la première tentative de paix, celee d'Oslo. à ce que je sache, je n'ai pas blâmé les agissement du Fatah avant cette tentative d'accord. La nuance est très importante, car les fedayin n'étaient pas des anges eux non plus. Je suis très sensible aux souffrances du peuples palestinien, et c'est une raison de plus pour se débarasser de lui. On est loin d'être crédible, si on prêche pour la paix, un État palestinien avec Jérusalem-est comme capitales, des réparations pour les réfugiés, le démantèlement des colonies (toutes choses avec lesquelles je suis d'accord à 2000 p.100) si on considère les problèmes de sécurité comme une question métaphysique. |
|
| |||
| |||
|
Effectivement ibnou, il faut pas oublier Sharon. Même s'il aurait un comportement impeccable, c'est un très mauvais choix de la droite israélienne. Il restera, pour beaucoup de monde et pas seulement les arabes, le monsieur qui a trempé dans Sabra et Chatila. Il ne faut pas donner la chose publique à des militaires, mêmes démocrates. Je pense à De Gaulle qui était très contestable aussi dans sa façon de gouverner. Ça, c'est un autre débat. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Quand aux fedayins ! heureusement qu'ils sont là !! Ils defendent leur terre ! Et je les soutiens !! Tu veux que les palestiniens s'aplatissent davantage et ne plus se défendre ? Impossible !! Un peuple colonisé , spolié de sa terre est obligé de se défendre avec les moyens dont il dispose ! Au contraire, je trouve qu'il n'y a pas assez de resistance pour mettre de la pression sur les colons et oblliger les israeliens de negocier sans leur mauvaise doi legendaire !! Et pour rester fidèle au contenu de ce post ! je trouve qu'il faut que tous les democrates du monde soputiennent le peuple palestinien en boycottant les marchandises israeliens et les sociétés américaines sionistes qui soutiennet l'entité sioniste. Bon bref ! bon bref ! |
|
| |||
| |||
|
Se battre, comme à jenin. c'est d'accord. Mettre de bombes dans des autobus, les kamikazes, tirer sur l'ennemi à l'abri d'une frontière étrangère (le Polisario, par exemple), ça, je ne suis pas d'accord. Bon bref, comme tu dis. (Combien on te donne, pour les droits d'auteur ;-) de cette citation?) |