|
| |||
| |||
| mardi, 26 septembre 2006, 10h29 Ces candidats qui font la différence La nouvelle Miss Bruxelles, candidate PTB+ à Molenbeek Elue samedi dernier Miss Bruxelles pour son originalité, Halima Chehaima, 18 ans, est également candidate sur les listes PTB+. Portrait. Julien Versteegh 27-09-2006 Halima Chehaima, nouvelle Miss Bruxelles est aussi candidate PTB+ à Molenbeek. «Je soutiens leur liste car je les connais, je les respecte pour ce qu'ils font parce qu'ils le font avec leur cur et j'ai confiance en eux». (Photo Solidaire, Lieven Soete) - Cliquez sur la photo pour l'agrandir - -------------------------------------------------------------------------------- C'est dans le petit appartement familial au quatrième étage d'une maison du quartier des Etangs Noirs à Moolenbeek, que je rencontre au lendemain de son élection, Halima, toute nouvelle Miss Bruxelles. A l'entrée de l'immeuble s'étalent des affiches électorales. C'est qu'Halima, tout comme sa maman, est aussi candidate PTB+ pour les élections communales. Malgré la fatigue d'une soirée féerique, elle descend de sa chambre rayonnante. Encore des étoiles plein les yeux, cette jeune étudiante qui doutait d'être élue, se dit surprise du résultat: «Je n'arrive pas encore à y croire. J'ai besoin de temps pour réaliser.» Les langues se mélangent chez les Chehaima. Avec la même aisance, les parents et les cinq enfants jonglent avec le néerlandais et le français. Avec un soupçon d'arabe aussi. Et notre toute nouvelle Miss Bruxelles, née à Gand d'une mère belge et d'un père d'origine marocaine, en est très fière: «Je revendique mes origines. Mon élection prouve que Bruxelles est multiculturelle». Les membres du jury ne se sont pas trompés. En l'élisant à l'unanimité, cas unique dans l'histoire du concours, il a su reconnaître, au-delà de sa beauté indéniable, le caractère bien trempé de ce petit bout de femme. C'est à son originalité qu'elle dit devoir son élection. «Chaque fille devait présenter un acte personnel. J'ai réalisé une chorégraphie Hindoue. Et grâce aussi aux magnifiques robes de Lina Design, ma styliste.» Mais ses indéniables qualités y sont aussi certainement pour quelque chose. Toujours présente, fidèle en amitié, sa meilleure amie la décrit en un mot: «généreuse». Ce succès est aussi une histoire de famille. Son père, Benaïssa, chauffeur de taxi, ses frères Karim (14 ans) et Younès (10 ans), les petites surs Shakira, 4 ans et Rania, 2 ans, tous ont porté Halima dans cette aventure. Et surtout sa maman, Elke. « Elle voulait se prouver qu'elle valait quelque chose. Mais à moi, elle n'avait rien à prouver». C'est en tout cas un rêve d'enfant qui vient de se réaliser pour cette jolie jeune femme qui déjà toute petite suivait Miss Belgique à la télé et rêvait d'en être. Passionnée par la mode depuis l'âge de 13 ans, fanatique de vêtements de marque, c'est l'exemple du mannequin Laetitia Casta qui lui communique l'envie de se lancer. «Comme elle, je suis loin du modèle anorexique. Je me disais que si elle avait pu réussir dans la mode alors moi aussi». Et de préciser «mais c'est passé maintenant». Mannequin amateur, des stylistes la remarquent et lui proposent de participer au concours Miss Bruxelles. Halima et sa maman Elke. Unies dans la vie comme sur la liste PTB+ à Molenbeek. (Photo Solidaire, Julien Versteegh) - Cliquez sur la photo pour l'agrandir - -------------------------------------------------------------------------------- Elle qui «aime beaucoup le miroir» selon sa maman, aime aussi «cuisiner, aider les gens, le R&B et la techno style Bob Sinclar etaller à l'école». Mais c'est surtout avec sa meilleure amie qu'elle aime sortir. «Je vais à la piscine, à la maison de jeune Centrum West, je m'occupe de mes petites surs. Je n'aime pas rester en place, j'aime bouger.» Elle ne sera pas déçue. Ce premier succès lui ouvre les portes du concours Miss Belgique en décembre. Les mois prochains seront donc chargés. «Mon agenda est déjà super plein», dit-elle souriante. Mais Halima reste bien les pieds sur terre: « je suis bien décidée à terminer mon année». Car les études comptent pour cette étudiante de sixième année de l'Athénée Emmanuel Hiel. Et si la mode est sa passion, elle se voit bien interprète ou journaliste. En tout cas «quelque chose avec les langues». «Si avec mon titre je peux aider un peu les Palestiniens, je le ferai» Depuis qu'elle est petite, Halima se préoccupe de la situation en Palestine. «Ce sont des gens innocents, qui meurent et qui souffrent. Et tout le monde ferme les yeux tandis qu'Israël arrive à se faire passer pour la victime». Et si elle en avait le pouvoir, elle ferait en sorte «qu'Israël rende la terre au peuple palestinien». En attendant, elle se présente sur les listes du PTB à Molenbeek dont elle est la plus jeune candidate. «J'estime que c'est important pour le quartier. Je soutiens leur liste car je les connais, je les respecte pour ce qu'ils font parce qu'ils le font avec leur cur et j'ai confiance en eux.» Et c'est encore unie à sa maman, elle-même candidate, qu'elle relèvera ce nouveau défi. |
|
| ||||
| ||||
| tu peux donner tes sources stp, j envie de voir les photos. merci.
__________________ oui, ca va, j'ai fini!!! |
|
| ||||
| ||||
| Des fois j'ai vraiment l'impression que la France est loin au niveau de l'integration des populations immigrés, en me promenant à bxl j'ai eu la suprise de voir plus plusieurs personnes issuent de la seconde generation se presenter aux elections des "bourgmestres"(je ne suis pas sure de l'orthographe) j'ai ete super étonnée.. on est loin de cette situation ici en france.. et encore moins d'elire une miss d'origine maghrebinelol faudrait encore qu'elles se presentent... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
PS: ça va pas trop kc avec les deux petits bouts.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mes bbs vont bien, mais ils ne sont pas encore la, mais moi je suis morte, j en peux plus. merci de demander. et toi cmt va avec le ramadan???
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() elle ressembl;e a rien http://www.missbelgie.be/provincies/...tenbrussel.htm |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
XPDRRRRRRRRRR ils savent plus quoi inventer pour s'intégrer en Europe ...... |
|
| ||||
| ||||
| miss breuxelle, miss holande, miss australie st de conféssion musulmanes et l'anné dérniére une marocaine été en finale de miss espagne voyez pas qlq chose d'anormal la !!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Mosquées à Bruxelles | Amel2BxL | Maroc / Belgique | 11 | 14/02/2007 10h00 |
| des bandes de sauvageons à bruxelles | boptitprince | Maroc / Belgique | 13 | 15/09/2006 19h02 |
| Bruxelles : collision au sol entre un avion de la ram et un cargo de singapore airlines | Bladi Robot | Catégorie Principale | 0 | 14/09/2006 08h00 |
| Soirée au profit des malades du cancer | busy | Maroc / Belgique | 9 | 23/06/2006 23h19 |
| Dans les couloirs de Washington et de Bruxelles, on le sait, on se tait | antiphoiê | Au fil de l'actu | 1 | 26/04/2006 20h33 |