| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Tayssir Alouni, reporter vedette de la chaîne qatarie d'information Al-Jazira, est soupçonné par la justice espagnole d'avoir soutenu l'organisation terroriste d'Oussama Ben Laden. Ses collègues dénoncent l'"absurdité" des accusations. Tayssir Alouni, reporter vedette de la chaîne qatarie d'information permanente Al-Jazira, a été entendu, lundi 8 septembre, à Madrid (Espagne) par le juge antiterroriste Baltasar Garzon sur ses liens supposés avec le réseau terroriste Al-Qaida. Arrêté vendredi à son domicile de Grenade (Andalousie), le journaliste a été maintenu en détention après son audition. L'accusation a, en effet, demandé un délai de soixante-douze heures dans l'attente de nouvelles informations. Le juge Garzon, qui s'est fait connaître pour avoir obtenu l'arrestation à Londres de l'ancien président chilien Augusto Pinochet, soupçonne le journaliste d'origine syrienne d'avoir été en relation avec l'organisation d'Oussama Ben Laden. M. Alouni aurait notamment joué les "courriers" entre Al-Qaida et ses agents en Europe, et peut-être transmis des messages de d'Oussama Ben Laden lui-même. Il aurait également convoyé des fonds pour le compte de l'organisation terroriste alors qu'il était correspondant d'Al-Jazira à Kaboul pendant la guerre de 2001. Par ailleurs, le journaliste aurait appartenu à la même cellule qu'Imad Eddim Barakat Yarkas, alias Abou Daddah, détenu en Espagne pour son rôle présumé dans la préparation des attentats du 11 septembre. Le journaliste de la chaîne qatarie, rendu célèbre pour avoir obtenu une entrevue avec Oussama Ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001, a nié toute relation directe avec Al-Qaida lors de son interrogatoire, qui a duré un peu plus de trois heures. DES ACCUSATIONS "ABSURDES" L'arrestation a été vivement condamnée par Al-Jazira, qui demande la libération immédiate de M. Alouni. "Il est journaliste et seulement journaliste. Il est tout à fait sûr qu'il n'est pas membre d'Al-Qaida", a déclaré Ahmed Kamel, chef du bureau bruxellois de la chaîne arabophone. Dans une lettre publiée par le quotidien espagnol El Mundo, le personnel d'Al-Jazira qualifie les accusations portées à l'encontre de M. Alouni d'"absurdes". Il demande au chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, "d'ordonner la mise en liberté immédiate" d'Alouni, arguant du fait que "dans de nombreuses occasions, des journalistes occidentaux ont eu des rencontres secrètes avec des organisations clandestines sans être jamais poursuivis". Les collègues de M. Alouni assurent par ailleurs que la vie du journaliste serait en péril en cas de maintien en détention en raison d'une "grave maladie cardiaque". La Fédération des associations de presse en Espagne (FAPE) a estimé, par la voix de son secrétaire général, José Maria Torre Cervigon, qu'il s'agissait d'"une affaire dans laquelle peuvent entrer en jeu des questions aussi graves que la liberté d'expression, les sources professionnelles, les droits du public". "Nous n'appuierons jamais l'impunité ; si un journaliste a commis un délit, il n'y a pas de raison qu'il bénéficie de privilèges, mais, en premier lieu, il y a la présomption d'innocence", a-t-il ajouté. La FAPE a fourni l'un des avocats qui assistaient le reporter d'Al-Jazira lors de sa comparution devant le juge Garzon. Avec AFP et Reuters www.lemonde.fr |
|
| |||
| |||
|
Je dois avouer que moi aussi en le voyant toujours avec son chapelet et sa petite barbe, je l'ai soupçonné d'avoir des liens avec le fameux groupe terroriste. En plus Ben Laden et son groupe n'accordent pas une interview a un journaliste s'ils ne lui font pas entierement confiance voire s'ils n'ont pas des interets communs..wallahou a3lam ;-)
|
|
| ||||
| ||||
|
Je vais pas préjuger des conclusions de l'enquête! mais je trouve que c'est un peu léger de soupçonner quelqu'un simplement parcequ'il porte une barbe et a un chapelet!!!!!!!!! Tous nos grand parents portent des barbes et ont des chapelets!! Est ce que ca en fait des "qaidistes"???? |
|
| |||
| |||
|
non Said ça ne fait pas forcement d'eux des "qaidistes" :-) je parle d'une personne en particulier et de circonstances particuliers aussi. Al jazira a tjrs ete soupconnee d'avoir des liens avec el qaida et ça c'est pas moi qui le dit! en plus les services secrets ne mettent pas leurs main sur quelqu'un s'il n'ont pas de preuves d'inculpation. |
|
| ||||
| ||||
|
Je sais qu'il y a des soupçons qui pèsent sur al Jazeera! Mais attention, faut pas non plus faire une confiance aveugle aux "services secrets" qui ne mettraient la main sur qqn que parcequ'il y a bien une raison! Ya beaucoup d'affaires en Europe qui ont prouvé le contraire! ;-) |
|
| |||
| |||
|
oui tu as bien raison apres tout! esperons donc qu'il n'a rien a voir la dedans et qu'il ne nous decevra pas car il est quand meme assez competent comme journaliste :-)
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|