Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2006, 23h54
gone with the wind

Par défaut Re : Le Maroc futur membre de l'EU?

Citation:
Envoyé par incognito
Un chtit rappel, l'Union Européenne n'existe que depuis 1992
seltana voulait sans doute parler des débuts de la construction européenne en 1945-1956 :
Vieux 03/10/2006, 23h56

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
seltana voulait sans doute parler des débuts de la construction européenne en 1945-1956 :
Il s'agissait d'une construction économique et nullement politique !
Vieux 03/10/2006, 23h56
gone with the wind

Citation:
Envoyé par Nbarch
Il y a une différence entre être un pays soummis à un occupant qui est venu pour spolier le pays et une sorte de fédération économique dans laquelle chacun est souverain dans son pays et il y a des lois communes votées et admises par la majorités des membres
oui bien sur, mais dire que nous restons souverains, ça je sais pas, c'est qd meme les lois européennes qui l'emportent sur les lois du pays, donc quelque part on perd de la souveraineté.
Vieux 03/10/2006, 23h56

L'idée est a creuser, peut être dans le cadre d'un partenariat privilégié, aprés tout les européens du sud ont plus de choses en commun avec les maghrébins qu'avec les turcs ou les slaves !!!!

Je remarque quelque chose de drôle , certains de ceux qui argumentent à longueur de posts sur l'horrible "occident exploiteur et raciste" ne verraient pas d'un mauvaise oeil de voir le Maroc lié son destin à jamais avec pareil entité diabolique ..............
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 00h02

Citation:
Envoyé par Angel
je pense que le Maroc peut jouer certe sur le Fait d avoir une place de choix avancée avec l'ue , mais en faire partie , ce n'est pas la meilleure des choses à faire
Exact ! le maroc est en train de négocier un statut avancé ("tout sauf l'adhésion") mais ne sera jamais un pays membre de l'UE.
Vieux 04/10/2006, 00h10

moi je préfère vous envoyer tous vers le débat sur la constitution européenne.des pays comme l'espagne et le portugal ont mis toute leur influence pour que soit retenu le caractère chrétien de l'europe dans la construction de l'union;et à ce titre je vois mal comment le maroc pourrait faire partie de cette entité.
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 00h10

Puce Re : Le Maroc futur membre de l'EU?

Citation:
Envoyé par midalli
...je pense que la maroc devrait plutôt penser à renforcer ses positions dans l'UMA. l'avenir du maroc en dépend
L'UMA, ce machin! ;-)

Non, serieusement, je pense plutôt que nous allons créer une sorte de confédération méditerranéenne; pour des raisons très pragmatiques. Les pays de l'Europe nordique et germaniques sont farouchement opposés à une extension de UE vers l'Afrique du Nord ou vers le moyen orient. Avec des pays comme la Hollande, le Danmark, l'Allemagne ou la République Tschèque, je ne vois aucune chance pour des pays comme le Maroc d'être admis à l'UE; surtout maintenant qu'ils sont térrifiés par le spectre de l'islamisme et d'une soi-disante "confrontation de civilisations."

Par contre, une conféderation des pays de la Méditerranée n'est pas si invraisemblable. Même des pays ennemis comme le Maroc et l'Algerie, ou Israel et la Syrie pourraient bien un jour (disons dans une à trois dizaines d'années) résoudre leurs disputes pour faire partie de cet espace culturel et historique naturel. Après tout, les liens entre le nord, l'est et le sud de la Mediterrannée datent de plusieurs milliers d'années. Il y a d'ailleurs déjà des liens de coopération euro-med très actifs, sur les domaines parlementaires, militaires, et economiques; je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de ce concentrer la-dessus.

L'avenir du Maroc est dans l'espace méditerranéen. Si le reste de l'Europe (nordique) veut s'y associer, il sera plus bienvenu que nous chez lui. Mais ce sera a nos conditions. :-)))
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 01h02
gone with the wind

Citation:
Envoyé par djamalger
moi je préfère vous envoyer tous vers le débat sur la constitution européenne.des pays comme l'espagne et le portugal ont mis toute leur influence pour que soit retenu le caractère chrétien de l'europe dans la construction de l'union;et à ce titre je vois mal comment le maroc pourrait faire partie de cette entité.
justement ça n'a pas abouti, heureusement, car l'europe avant tout est laique.
Vieux 04/10/2006, 01h10

Citation:
Envoyé par incognito
Il s'agissait d'une construction économique et nullement politique !

Chéri, cesse de couper les ch'3ar en 8 ...............

le but premier de l'Union Européenne (CECA et communauté européenne compris) était d'éviter une nouvelle conflagration mondiale

.......... en passant d'abord par une alliance éco, c 'est vrai, mais ce n'est qu'un moyen pour atteindre une fin

ça a toujours été politique bb !!!!!! et heureusement
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 01h11

Citation:
Envoyé par benkabss
le Maroc etait un protectorat..donc il n'a jamais fait partie de la France..

la seule et véritable différence entre un protectorat et une colonie chéri , c 'est que dans le protectorat, tu laisses une potiche indigène qui fait semblant d'avoir le pouvoir sur qqchose ..........

Dernière modification par seltana ; 04/10/2006 à 01h14.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages