| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
http:// :: Bienvenue sur Al-Kindi :: http:// 20minutes.fr - Les défenseurs d'Al-Kindi manifestent Mobilisation pour l'ouverture du collège lycée musulman de Décines. Le comité de soutien de l'établissement privé, qui aurait dû ouvrir ses portes à la rentrée, appelle à manifester dès 10 h ce matin devant le rectorat (7e) pour protester contre « le refus obstiné » du recteur de Lyon, Alain Morvan, d'autoriser l'ouverture d'Al-Kindi. « L'hostilité et l'acharnement dont il a fait preuve contre le projet compromettent l'avenir et l'éducation de nos enfants », dénonce dans un tract le comité, qui réunit plusieurs tendances de l'islam. Cette première action, soutenue par les Etudiants musulmans de France, doit être suivie mercredi d'une journée « école ouverte », organisée à Al-Kindi. E. F. http ://www.20minutes.fr/articles/2006/09/29/20060929-Lyon-Le-recteur-n-est-pas-toujours-academique.php Le recteur n'est pas toujours académique édition du 29.09.06 U ne main de fer dans un gant de velours. Depuis son arrivée en juillet 2002, le recteur de l'académie de Lyon, Alain Morvan, s'est forgé l'image d'un personnage singulier aux coups de gueule imprévisibles et à l'humour pince-sans-rire. « Je suis ombrageux », reconnaît facilement ce fonctionnaire de 62 ans, assis dans la pénombre de son bureau, aux stores souvent baissés. Au fil des mois, sa réputation s'est nourrie de ses positions marquantes dans l'affaire Gollnisch, de sa guerre ouverte à l'égard de la présidence de Lyon-III, et de sa récente opposition à l'ouverture du collège musulman Al-Kindi. « Je n'imagine pas exercer mon métier en courbant l'échine. Il m'est impossible de caler sur quelque chose que je juge essentiel », ajoute cet ancien professeur d'anglais, capable en seulement quelques mots de faire rire toute une assistance lors d'une visite ministérielle. Et de s'attirer tout aussi vite les foudres des étudiants ou des personnels de l'éducation nationale. A l'image de ce syndicaliste qui ne voit en lui « qu'un personnage hermétiquement fermé au dialogue ». Ou encore de cette étudiante qui tout en lui étant reconnaissante « d'avoir fait avancer les choses contre le négationnisme », déplore sa tendance à faire de chaque affaire « une croisade personnelle ». Cette manie de s'investir dans les dossiers sensibles lui vaut aussi des marques de reconnaissance. A la mairie de Lyon, l'adjoint en charge de l'Enseignement supérieur, Pierre Laréal, se satisfait de « ses prises de responsabilités dans les affaires de Lyon-III ». Au rectorat, au gré des dossiers, ses collaborateurs découvrent un « acharné du travail » et un « passionné qui ne pratique pas la langue de bois ». Quitte à devoir endosser seul le rôle d'empêcheur de tourner en rond, comme lors de son opposition à Al-Kindi. « Le système éducatif doit de temps en temps faire entendre sa voix et prendre des risques, affirme le recteur. J'ai été nommé pour cela. Je fais mon travail. » Elisa Frisullo |
|
| ||||
| ||||
|
c'est tout ce j'ai trouvé sur 20minute sur le sujet
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si ce cher monsieur acceptais le dialogue ça permettrais surement d'y voir plus clair |
|
| ||||
| ||||
|
Cfcm Conseil Francais Du Controle Des Musulmans HEU PARDON... DU CULTE MUSULMAN |
|
| ||||
| ||||
|
Le recteur de Lyon devrait être démis de ses fonctions au conseil des ministres de mercredi Le recteur de l'académie de Lyon, Alain Morvan, qui s'était opposé durant huit mois à l'ouverture à Décines (Rhône) du lycée musulman Al-Kindi, devrait être démis de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 21 mars. Il devrait être remplacé à ce poste par Roland Debbasch, actuellement directeur général de l'enseignement scolaire, ancien recteur des académies de Nancy-Metz et de Lille. Dans l'entourage de Gilles de Robien, on indique que cette décision est motivée par des "manquements, à plusieurs reprises, à l'obligation de réserve" des fonctionnaires. "On ne peut pas admettre que tel ou tel haut fonctionnaire laisse quasiment entendre qu'il serait à lui seul dépositaire des valeurs de la République", remarque la même source, regrettant que cet "homme brillant qui dit les choses avec force" se soit présenté comme "l'unique rempart " contre l'extrémisme. LETTRE OUVERTE À JACQUES CHIRAC Recteur de Lyon depuis juillet 2002, M. Morvan avait été en désaccord, sur le projet de lycée privé musulman, à la fois avec le ministère de l'intérieur et celui de l'éducation. Il avait fait publiquement état, en février, de pressions que le ministère de l'intérieur aurait exercées sur lui pour qu'il assouplisse son attitude. M. Morvan s'était ensuite abstenu de tout commentaire après la décision prise le 2 mars par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) qui, le désavouant, avait autorisé l'établissement Al-Kindi à ouvrir ses portes. Auparavant, en 2005, M. Morvan avait pris une part active dans la suspension puis l'exclusion de l'université Lyon-III, de Bruno Gollnisch, professeur d'université de langue et civilisation japonaise et numéro 2 du Front national. L'éviction du recteur Morvan n'est pas une surprise. Depuis le vendredi 16 mars, le bruit courait de son possible "limogeage", selon les termes de l'association étudiante lyonnaise Hippocampe, qui avait alerté la presse à ce sujet. Cette association, qui regroupe des étudiants de l'université Lyon-III "contre le négationnisme, le racisme et l'antisémitisme", avait publié une lettre ouverte, adressée au président de la République, exhortant Jacques Chirac a ne pas "céder aux pressions" et assurant que M. Morvan avait "su incarner avec honneur et courage la lutte contre l'extrémisme et toutes les tentatives communautaristes". Selon l'association, cette lettre a été cosignée par plusieurs membres du conseil municipal de Lyon, ainsi que par le président régional du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Par ailleurs, les présidents des universités Claude-Bernard Lyon-I et Lumière Lyon-II, ont pris position, lundi, sur le même sujet dans une déclaration commune. Tout en s'affirmant "respectueux des procédures de nominations des recteurs", ils "réaffirment leur soutien à la détermination républicaine du recteur Alain Morvan". Par ailleurs, ils "se préoccupent du trouble que créerait dans la communauté universitaire un tel départ au moment de la création du pôle de recherche et d'enseignement supérieur [de l']université de Lyon et en pleine négociation du contrat projet Etat région". Luc Cédelle http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-877846,0.html PS:Pourquoi le crif vient se meler d'un debat qui ne la concerne pas, ci ce n'est son islamophobie... à moins qu'une assosciation musulmane a essayé par le passé d'arreter l'ouverture d'une école juive. |
|
| ||||
| ||||
|
oui j'ia appris ça hamdouliLah |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pourquoi une musulmane ne peut, religieusement, épouser un non musulman? | kaiss05 | Forum Islam | 476 | 18/07/2009 21h10 |
| l'apport de la civilisation arabo musulmane | soheyla | Forum Culturel | 0 | 29/09/2006 10h46 |