| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
arrivé au pouvoir en 1999, Mohammed VI gouverne le pays en souverain exécutif tout-puissant. C'EST UN ROI nomade, un souverain vagabond sans attache ni véritable capitale. Mohammed VI parcourt son royaume à longueur d'année, de palais en palais. Il passe l'hiver dans la douceur du Sud, à Agadir ou Marrakech, le lieu de villégiature à la mode, et l'été dans le Nord, à Tanger ou Tétouan, dans ce Rif longtemps rebelle tant méprisé par Hassan II. Il reçoit ses hôtes à Fès, l'ancienne cité impériale, à Oujda, à la frontière algérienne, et parfois à Rabat, lorsqu'il est de passage dans la cité où siègent son Parlement et son gouvernement. «Le trône des Alaouites est sur les selles de leurs chevaux», commente-t-il lorsqu'il est interrogé sur son errance, en reprenant des propos d'Hassan II. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Franchement cette critique est gratuite. |
|
| |||
| |||
| Citation:
C'est le testament de Mohamed V pour Hassan II, lors de son investiture price heritier en 1957, et ce en referance a Hassan Ier: Il commencait par cette phrase: Bounay Oussika bi Baladika Al Maghrib..... Poly |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| | ||||
| Citation:
espérons qu'il reste sur la même voie et au besoin qu'il fasse appelle à Nicolas pour nettoyer au karcher la racaille qui l'entour. ce qui me fait plaisir ces derniers temps, ce sont les têtes qui tombent les unes après les autres et je dis bravo à la gouvernante portugaiche qui lui a appris à faire le menache |
|
| |||
| |||
| Citation:
Baladhom Misr, pas le mien, Poly |
|
| ||||
| ||||
|
Cet été, alors que je me trouvais au centre de marrakech, je me suis arrêté à un feu rouge juste en parallèle avec une mercèdes coupé noir (rien de sensationnelle, j'ai la même noire mais berline), je regarde à l'interieur de la voiture et je vois sa magesté au volant, un sourire discret m'a été lancé! J'étais surpris par sa présence si simple, au feu tricolore comme le marocain moyen, avec ce plus qui le caractérise, c'est qu'il respectait la vitesse 40km/h!! Moi qui d'habitude je roule un peu plus vite j'etais obligé de respecter, comme lui le code de la route ! Le plus etonnant c'est qu'il s'est arrêtait à tout les feux, et dieu sait s'ils sont nombreux au centre de marrakech! A chaque fois une multitude de mobylettes s'arrêtait à sa hauteur, et comme il m'avait fait à moi, il souriait à chacun de ses sujets ! J'etais bien sûr content au fond de moi de voir cette simplicité Royale! Je me suis demandé si d'autres chefs d'Etats pourraient avoir ce courage et cette simplicité que M6 ! Dans le même temps, et malgré la presence derrière lui d'une BMW avec 4 gardes du corps, j'ai pensé que sa magesté courrait un risque inutile ! et si j'avais ma voiture bourrée de bombes ??? Et si un des conducteurs de ces scooters et mobylettes lui avait lancé une grenade à l'interieur de la voiture ? Même si les marocains dans leur grande majorité, aiment le Roi, des brebis galeuses et mal intentionnées existent dans le pays! Que dieu protège smit sidi, symbole de l'unité du maroc, de la paix entre toutes les composantes de ses couches sociales et heritier du glorieux trône 3alaouite al charif. Histoire vraie. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai deja croise le Roi a Casablanca.. desole de te surprendre mais c'est un fait si c'est pour insulter les marocains ,casses toi de ce forum... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mout de mout d'accord avec toi.. allah al watan al malik... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 72 | 15/09/2009 10h11 |
| Quand le Maroc torture pour le compte des américains | Abderezak | Forum Général | 33 | 23/08/2008 15h09 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 16h56 |
| Grâce à Maroc Telecom : Le Mondial sur écrans géants | Total_Houb | Actualités marocaines | 1 | 19/06/2006 11h15 |
| La liberté de la presse au Maroc selon RSF | rabha72 | Actualités marocaines | 1 | 10/04/2006 13h23 |