| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Les bidonvilles de Casablanca et de ses banlieues abritent près de 300.000 personnes, qui représentent 8,6% de la population urbaine de la région, indique mardi une enquête publiée par les autorités locales. Ces bidonvilles, au nombre de 370 pour la région, comptent en tout 53.915 logements, soit 7,7 pc du parc total des logements urbains de la capitale économique du royaume, précise une étude du département de la prévision économique et du plan à Casablanca. ce sont 57.463 ménages et "près de 300.000 habitants" qui logent ainsi dans des conditions précaires à l'intérieur et aux alentours de cette métropole, indique encore cette étude citée par l'agence marocaine Map. Le développement de bidonvilles n'épargne aucune municipalité de cette région, poursuit l'étude, qui souligne un "taux de précarité" particulièrement élevé (rapport du nombre des logements-bidonvilles sur le parc total des logements) dans certaines municipalités telles que Ain Harrouda (40,9%) et Sidi Moumem (33,4%) C'est dans ce dernier quartier périphérique qu'habitaient la plupart des jeunes kamikazes marocains qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai dernier, qui ont fait 45 morts - dont 12 kamikazes - dans le centre-ville de Casablanca. L'étude souligne que "les efforts déployés par les pouvoirs publics pour lutter contre ce phénomène (...) se trouvent confrontés à deux problèmes majeurs: l'épuisement de la réserve foncière de l'Etat et le faible pouvoir d'achat de la population des bidonvilles". AFP |
|
| |||
| |||
|
révélateur du malaise au maroc. l'etat doit assumer son role et fournir des logements sociaux. au lieu d'elever des murs pour cacher cette misère
|
|
| |||
| |||
|
wallah ils l'ont fait! mes les habitants des bidonvilles ne veulent pas :-o . en fait, ils gagnent en restant, car les elus locaux leurs donnent de l'argent pour voter pour eux! tu ajoutes à ça l'eau et l'electricité et ça devient supportable :-D cette situation est loin de deplaire à tout le monde. Une electora à bas prix qui n'on voudra pas! comme tu as dit kahena, c'est revelateur d'un malaise social. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et ça commence par le logement, le travail... il faut une (ré)insertion sociale globale !! Si, ces gens n'ont rien !! Aucune vie décente, ni aucune perspective d'avenir, ils n'ont plus rien à perdre !! Alors, il ne faut pas s'étonner s'ils sont embrigader dans des commandos kamikazes, il suffit de les attirer par ce qui est élèmentaire (repas,...) et par reconnaissance ou par révolte par rapport aux autres car ce sont des laissés pour contre... et les voilà, maléables et à la merci de certains qui n'ont pas toujours des desseins aussi charitables qu'ils paraissaient à ses pauvres gens ! Il est clair que l'Etat doit s'occuper de ces petites gens sinon d'autres s'en chargeront mais pas des meilleurs façons... :cry: |
|
| |||
| |||
|
il faut savoir aussi que pour des rustiques, qui échappent à la sechresse, une residence dans une ville (meme avec du 9azdire) est percu comme une ascensions sociale. Ce qui leur fait accepter cette misere. (Le même phenomene que connais les banlieues ici). Pour qu'il puisse achapper à cette realité, il leur faut une EDUCATION de savoir-vivre via l'ECOLE. ils n'ont pas besoin de repas ou de vetements, ils mangent de la viande chaque jour (pourtant ils peuvent essayer les legummes), et ils sont fans des PIECES (twacha). L'ecole est le seul moyen pour leur montrer d'autres horizons. Et quand je dis ecole, j'inclu aussi les medias, et la societe dans son ensemble. EDUCATION |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
QUOI?? ils preferent des sous a un logement respectable!! c'est du jamais vu! :-o ben ils n'ont qu'a prendre le logement et apres ils votent sur qui ils veulent, pourquoi accpeter de vivre dans la misere, mariginalisé par la societe et en plus taxé de criminel voire de terroriste! et puis les autorites comment peuvent elles fermer l'oeil sur un phenomene aussi grave! je ne comprends plus rien a ce ki se passe au Maroc :chepa: |
|
| |||
| |||
| Citation:
En plus, ils n'ont pas une tres grande ouverture d'esprit (voir walo). Je tiens à preciser qu'il y a un vrai marché immobilier derierre :-x . Ils sont rares ceux qui skwatent les bidanvilles. Ils achetent, souvent, le droit de construire ou une "baraka" toute faite d'un monsieur aisé! |
|
| |||
| |||
|
L'autre jour j'ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Soudain klk un me me disait : "Retourne sur Terre, il n'y a pas de bidonville ici…une petite visite a Caryan saquilla , toma, karyan central, zaraba, jamayka, karyan brahim, karyan sidi atman, chichan, mixico et pleins d’autres C est vraiment honteux de voire une famille de cinq personnes qui partagent une seule chambre en pleins Casablanca, qu’attends tu des gens qui ne dorment pas, qui ne vie non plus juste ils essaient de survivre … ca fait vraiment mal au cœur. |
|
| |||
| |||
|
vive la star academie ! casablanca en force :-D |