|
| ||||
| ||||
| Attentats, ripostes, nouvelles menaces: la spirale meurtrière entre Israéliens et Palestiniens n'a pas connu de répit mercredi, au lendemain des deux attentats suicide qui ont frappé l'Etat hébreux, faisant 15 morts en plus des leurs deux auteurs (lire l'article). Dans la matinée, la maison à Gaza de l'un des chefs politiques du Hamas, qui a revendiqué les opérations kamikazes, a été la cible d'un raid aérien mené par Tsahal. L'homme visé, Mahmoud Al-Zahar, qui fait souvent office de porte-parole du groupe islamiste, n'a été que légèrement blessé mais son fils aîné ainsi que son garde du corps ont été tués. Une vingtaine de personnes ont aussi été blessées, dont six grièvement. Par ailleurs, l'armée israélienne a arrêté mercredi 17 Palestiniens dans un village de Cisjordanie d'où sont originaires les deux auteurs des attentats, alors qu'un activiste du mouvement terroriste palestinien était interpelé par Tsahal à Ramallah, au cours d'une opération dans laquelle un Palestinien a été blessé. «(Israël) a dépassé toutes les bornes en s'attaquant aux maisons paisibles», ont répliqué les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, dans un communiqué. Et de promettre des attaques sur des cibles nouvelles: «L'ennemi assume dorénavant la responsabilité quand nous attaquerons des maisons et des tours sionistes partout en Palestine occupée (en Israël, NDLR)». Un précédent communiqué des Brigades Ezzedine Al-Qassam revendiquant l'attentat avait prévenu que ses «opérations sont un message disant à l'ennemi que nous pouvons le frapper même quand il déploie les mesures de sécurité les plus élevées comme ce fut le cas hier». Arafat «en laisse». Ariel Sharon, qui a décidé d'écourter de 24 heures sa visite en Inde, devrait convoquer dès son retour, prévu dans la nuit de mercredi, son cabinet de sécurité pour déterminer la suite de la riposte israélienne. Sur la table sera notamment posée le «cas Arafat» (lire l'article). Des membres de la délégation ont, une nouvelle fois, affirmé que le président de l'Autorité palestinienne était responsable de la poursuite des attaques contre Israël même si celles-ci sont menées par le Hamas. «Pour le moment, nous le tenons étroitement en laisse», a déclaré une source israélienne, ajoutant: «Nous n'avons pas touché à son téléphone et, pour les visites, nous verrons plus tard». «Nous devrons mettre un terme à cette vague de terreur et le rôle de Yasser Arafat dans cette situation sera certainement l'une des questions abordées au retour de Sharon», a de son côté indiqué à l'AFP un porte-parole du gouvernement israélien, Avi Pazner. L'aile dure du gouvernement israélien, emmenée par le chef de la diplomatie, Sylvan Shalom, réclame avec insistance le bannissement du Raïs, confiné depuis décembre 2001 dans son QG de Ramallah. D'après un sondage publié mercredi par un institut indépendant israélien, trois Israéliens sur quatre veulent qu'Israël prennent des mesures encore plus sévères à l'encontre du dirigeant palestinien. Parmi eux, 28% proposent qu'il soit banni, 27% que l'étau autour de son QG soit resserré et 18% souhaitent qu'il soit assassiné. www.liberation.fr |
|
| |||
| |||
| et comme tjs ,ce sont les innocents qui trinquent (les enfants ,les femmes et les vieux) les represailles israeliennes sont justifiées et dans ce cas ,c'est la loi du talion |
|
| ||||
| ||||
| Ben oui! bientôt tu vas nous justifier aussi le bouclage des territoires, les tortures instituionnalisées, la confiscation des terres, les détentions administratives, les détentions de mineurs, l'occupation des territoires en 67... |
|
| |||
| |||
| Citation:
cher Said ,je ne justifie rien du tout ,je constate simplement que leur reaction est normal quoi qu'il en soit ;-) |
|
| ||||
| ||||
| s'attaquer à des civils même si ton ennemi l'a fait n'est pas norma c lâche brutal et animal point! et qu'on arrête de nous faire croire que le début de ce cercle de violence estattribué aux palestiniens! c faux, le problème a commencé en 48 et s'est amplifié en 67! c pas les palestiniens qui occupent une terre qui leur appartientr pas ce sont les israèliens (je préfére ce mot là au mot "juifs" qui est trop réducteur et qui ne tient pas compte de la diversité des citoyens israèliens!) ;-) |
|
| |||
| |||
| le hamas et compagnie ne s'attaquent pas aux israeliens dans leur globalité mais uniquement aux juifs (nuance ;-) ) les arabes israeliens ne sont pâs touchés par les attentats :-o personnelement si qlq'un touche à ma famille ,il peut etre le plus pieux des frères musulmans,je lui peterai qmm la gueule :-? si ça arrive au meurtre et bien c'est toute sa famille qui passera ça mon cher c'est l'instinct animal et c'est aussi l'instinct humain :-x |
|
| |||
| |||
| tu l'as dit disklay : Instinct animal .. heureusement qu'on a qq chose de plus que les animaux.. et donc selon cette théorie tu estimes que toi et toute ta famille devraient payer pour l'acte de ton frére ou n'importe quel autre memebre de la famille ... vous seriez tous reconnus responsables et donc coupables des actes d'un seul. Eh bien par instinct humain je dis aux animaux de rester entre eux .. ni morts, ni attentas ni rien ne pourrait justifier une destruction de la maison et de la vie de toute une famille c'est une injustice.. PS : qd à la supposée attaque ciblée contre les juifs .. me fait pleurer ou rire : j'imagine le Kamikaze dire qu'il a une bombe qu'il va faire sauter et que seuls les arabes ont le temps de sauter du bus ou sortir de la boite de nuit ou le bar... vraiment credible comme propagande.. ;-) Israel seme la haine dans le coeur des jeunes palestiniens depuis leur jeune âge .. pour la simple raison que la Paix ne lui laissera pas le temps de s'ettendre encore plus alors que le chao lui permet de continuer de construire le Grand Israel .. et même si un accord est signé ils savent qu'un simple incursion sur l'esplanade des mosquée ferait lever les musulmans en colere et leur donner l'alibi de le rejeter .. je ne parle pas mais l'histoire recente qui parle .. le signataire des accords c'est un israelien qui l'a tué et c'est un sharon qui a tout fait pour les enterrer ... et dites vous bien que même si les américains les forcent à signer et que les palestiniens restent calme ils trouveront le moyen de les provoquer et le jeter en otage entre les mains des extremistes .. c'est un jeu qui sert leurs interets qui ne sont pas dans la paix.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Arrête un peu de dire n'importe quoi et sache que les criminels ce sont ceux qui envahissent un territoire qui ne leur appartienne même pas et qui pratiquent l'épuration ethnique ! Les palestiniens sont en légitime défense !!! Ils ne font que répliquer !!! Ils ne cesseront que si on leur redonne leur territoire !!! Chose que le gouvernement israélien refuse de faire !!! Donc ce sont ces derniers les véritables responsables !! Qu'attentent-ils pour cesser les massacres ? est-ce si compliqué pour Israël d cohabiter avec un Etat palestinien ?? |
|
| |||
| |||
| C'est Arafat, le problème. N'en vous déplaise. J'ai déjà argumenté à ce sujet. J'ai eu des réponses intéressantes, mais qui étaient toutes liées étroitement aux raisons du ressentiment des palestiniens. Cela est juste, mais on arrivera jamais à la paix dans ces perspectives; pas plus, de l'autre côté, si israël ne renonce pas à faire justice de tous les atttentats terroristes et quelques autres choses(colonies par exemple). Essayons d'être réalistes un peu. Arafat, n'en veut pas de la paix, on en a la preuve suivant le sabordage de l'oeuvre du premier-ministre sortant. Il y a trop d'interventions dans le forum qui sentent le Déroulède pour le Hamas ou pour la brigage des martyrs d'al aqsa. C'est lassant cette mauvaise imitation de l'Alsace-Lorraine. De plus, arrêtez de justifier l'injustifiable: pas de " oui, mais Sharon" oui, mais le bouclage des enclaves" ou encore de "oui, mais les colonies". Tant qu'il y aura des kamikazes, il n'y aura jamais d'entente possible. Autre question qui surgit: Pourquoi on s'intéresse moins au sort des sud-soudanais qui est bien pire que celui des palestiniens? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pour ma part, je partage entièrement ton avis surtout celui sur Arafat, j'ai tjs soutenu que cette personne est le problème. Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|