|
| ||||
| ||||
| "Le beau temps des colonies" en disque LE MONDE | 10.10.06 | 15h20 • Mis à jour le 10.10.06 | 15h20 C 'est un disque qui sent bon le sable chaud, la casbah d'Alger et ses moukères, Saïgon et ses mousmés... La jaquette reproduit le célèbre dessin d'un tirailleur sénégalais hilare, dégustant une boisson au chocolat : "Y'a bon !" Le titre de cette compilation, dans les bacs début octobre, est tout un programme : Le Beau Temps des colonies. On y trouve des chansons bien connues telles que Mon légionnaire d'Edith Piaf et La Petite Tonkinoise de Joséphine Baker. D'autres sont des produits de propagande. La Marche triomphale du centenaire de la conquête de l'Algérie fait un éloge sans nuances de l'oeuvre accomplie dans ce pays : "Ah ! Si le brave Abd el Kader revenait en Algérie, il serait heureux de voir comme elle est jolie. Y a du pinard, du chemin de fer, de l'industrie ! (...) Ces trésors dont nous sommes émerveillés, qui nous les a gagnés ? C'est le père Bugeaud et ses troupiers ! (...) Viens dans la casbah, et culbute-la, ta jolie Fatma !" La marche officielle de l'exposition coloniale de 1931 évoque "Nénufar, le petit négro", venu visiter l'exposition, "nu comme un ver, le nez en l'air et les cheveux en paille de fer". Beaucoup de textes reflètent l'imaginaire du colonisateur fantasmant sur la femme des colonies. La Fille du Bédouin, chantée par Georges Milton, "rangeait des bananes dans son petit couffin" et "connut tour à tour les 3 000 bédouins de la caravane". Sur le site Internet de la Fnac, le débat fait rage. "Comment osez-vous mettre en vente des chansons procolonialistes et ouvertement négrophobes au sein d'une institution telle que la vôtre, où il apparaît désormais officiel de calomnier nos aïeux et se faire traiter de négro en musique !", s'indigne un internaute de Paris. "Je suis choquée, je n'ai pas de mots, s'indigne une femme. J'attends la suite, "Au beau temps de Vichy"..." D'autres personnes trouvent des vertus au disque. "Chaque morceau est un rayon de soleil qui illumine notre quotidien !", s'exclame un internaute de Paris. "C'est un témoignage historique et en rien un appel au racisme", écrit un autre, et conclut : "Vive la liberté d'expression !" Emmanuel Chamboredon, PDG de la société Milan Music, qui publie le disque, reconnaît qu'il a eu l'idée de sortir la compilation en voyant les nombreux livres consacrés à la période coloniale. "Les chansons les plus excessives ont été écartées, précise-t-il. Notre but est de restituer l'ambiance de l'époque. Quant à la couverture, elle est bien choisie car elle reflète à la fois la mythologie des années 1930 et l'héroïsme des troupes coloniales." Les associations antiracistes s'interrogent sur les suites à donner à cette parution. Xavier Ternisien |
|
| ||||
| ||||
| Et si les allemands sortent une compilation des vieux disques chantés lors de l'occupation de la France, louant le courage des SA et des SS, les jolies parisiennes et appelant le brave De gaulle à rentrer au pays pour voir ce que les allemands ont réalisé comme ouvrages, et culbute la Gertrude! Ça donnerait quoi? C'est historique ça aussi, et vive la liberté d'expression! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'te jure ........................... à travers ce genre de chansons à la con, on voit à quel point ca volait bas ... |
|
| ||||
| ||||
| Monsieur R (un rappeur) devait passer devant le juge pour les propos déplacés à l'encontre de la France dans une des ses chansons. Force est de constater qu'il y a toujours deux poids deux mesures. Tant que la France n'aura pas fait la paix avec son passé, elle lui sera impossible de voir son avenir avec sérénité. à titre perso j'aimerai juste connaitre l'avis de Monsieur le Ministre d'Etat Sarkosy. Juste
__________________ Il n'y a pas d'ami, il n'y a que des moments d'amitié. Jules Renard |
|
| ||||
| ||||
| Ca y est je l'ai acheté! J'ai pas été décu.. Jmet ca à fond dans mon post qd je vais en cours et ca passe bien. Ya un petit scratch de DJ Abdel au milieu en plus, c'est pas mal! Blague à part c'est quoi ce truc?? Mais y sont fous ma parole! Jme demande qui va acheté cette *****.... C'est ptetre un coup marketing de De Villiers... Décidement on en découvre ts les jours! |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Depuis aujourd'hui, la bibliothèque de mon village présente une exposition sur l'histoire du chemin de fer, avec un panneau consacré à son installation en Algérie (vol de terres, expulsion manu militari, travail forcé, etc.). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
un des cotes positifs de la colonisation, et cela est indeniable, c'est les infrastructures Avant la France, Casablanca etait une bourgade de rien du tout...ils en ont fait un port de grande importance. pareil pour nos routes, chemins de fers etc.... donc bien sur que la colonisation est humainement et ethiquement inadmissible mais il faut bien admettre qu'il y a quelques cotes positifs. |
|
| ||||
| ||||
| Le censure n est jamais la solution J est déjà écoute quelque uns de ces morceaux Et en quelque minute on apprend plus sur le rascisme ambiant et le sentiment de supériorité que les Français avait pendant cette époque Ça vaux mieux que beaucoup de livre historique qui son très politiquement correct Ces morceaux commes les films de propagande nazi ne doivent pas etre censuré et doivent servire a la mémoire collectif Pour que les gens n oublie pas ce qui c est passé |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et comme cette question est soigneusement occultée par bcp de livres d'histoires, à la limite, tout est bon dans le halouf comme disent les Gaulois ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Polémique sur la définition de la "colonisation" par le dico Prtit Robert | Skikdi | Forum Général | 0 | 08/09/2006 00h07 |
| Comment Installer Le Windows Sans Formater Le Disque Dur | jeankapet | Informatique | 4 | 20/08/2006 15h43 |
| Disque dur plein | fabfabie | Informatique | 2 | 10/06/2006 11h18 |
| La polémique sur l'islam | deahh | Forum Islam | 8 | 16/02/2006 16h22 |
| la polémique?! | deahh | Forum Islam | 11 | 08/01/2006 19h24 |