Bush:Vous avez dit " liberté d'expression " ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/10/2006, 12h26

Par défaut Bush:Vous avez dit " liberté d'expression " ?

Bush finance un logiciel pour traquer la presse anti-américaine

Les Etats-Unis financent le développement d'un logiciel capable de détecter les opinions exprimées contre eux dans des articles de presse parus à l'étranger. Une arme dans la lutte anti-terroriste qui inquiète les associations de défense des libertés.
S'il n'était pas question de sûreté nationale, cela se résumerait à une bonne crise de parano. Soucieux de protéger leur territoire, les Etats-Unis financent depuis l'été le développement d'un logiciel capable d'analyser les opinions exprimées sur eux dans les journaux ou d'autres publications à l'étranger, et bien sûr Internet. Le but : jauger la dangerosité de ces propos pour déceler le plus tôt possible les menaces qui pèsent sur un pays en guerre contre le terrorisme. Trois universités américaines – Pittsburgh, Cornell et Utah – ont reçu du ministère de la Sécurité intérieure une enveloppe de 2,4 millions de dollars sur trois ans. « Leur objectif est de développer des logiciels plus simples et plus efficaces, des algorithmes et des architectures mathématiques pour qu'ils soient utilisés dans une vaste gamme d'applications informatiques », explique Christophe Kelly, un porte-parole du ministère. Mais la mise au point pourrait prendre des années.

Théoriquement, le programme pourra distinguer chaque nuance d'un article, de la haine à l'admiration. Un véritable défi pour les scientifiques qui s'essayent depuis des décennies à l'analyse informatique du langage humain et des sentiments. Pour s'aguerrir, l'université de Pittsburgh confrontera donc son logiciel à plus 270.000 articles parus entre juin 2001 et mai 2002 qui évoquent plusieurs sujets chauds, comme les discours de Georges Bush sur l'axe du mal, les détentions de détenus à Guantanamo, la ratification du protocole de Kyoto… Une fois sa fiabilité assurée, le logiciel notera chaque opinion détectée dans la presse. Un article clairement anti-américain pourra ainsi se retrouver rapidement sur le bureau des officiels.

Mais le système ne se limitera pas à cette classification au coup par coup. En principe, le gouvernement américain pourra aussi sélectionner dans les archives toutes les données d'une source précise, qu'il s'agisse d'un forum de discussions, d'un organe de presse (180 dans le monde sont analysés pour l'instant)… ou d'un journaliste. Ce qui ne manque pas de susciter la polémique chez les associations de défense des libertés de la presse, qui craignent de voir certains journalistes catalogués « anti-patriotes ». La loi interdit de constituer des données personnelles sur des citoyens américains, rétorque le ministère. En revanche, rien n'interdit les journalistes étrangers et, plus largement, toute parution, y compris américaine, d'être la cible du futur Big Brother de la revue de presse.

Le 18h.com : Bush finance un logiciel pour traquer la presse anti-américaine
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2006, 16h11

Par défaut Re : Bush:Vous avez dit " liberté d'expression " ?

Le problème avec ce genre d'article, c'est qu'il faut toujours y associer la source.

De plus, crois-tu vraiment que les journalistes vont se laisser faire quand on sait le tollé qu'a provoqué certaines fatwas à l'égard de certaines presses.
Non. S'attaquer à la presse, c'est se creer beacoup d'ennemis...
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2006, 16h44
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par bismi
Le problème avec ce genre d'article, c'est qu'il faut toujours y associer la source.

De plus, crois-tu vraiment que les journalistes vont se laisser faire quand on sait le tollé qu'a provoqué certaines fatwas à l'égard de certaines presses.

la presse est en grande majorité esclaves du gouvernement us...

voila pourquoi je ne regarde jamais les infos, veut pas etre intoxiquer...
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2006, 16h58

Citation:
Envoyé par bismi

Les journalistes vont mettre le petit doigt sur la couture du pantalon sauf kamikaze du genre qui travaille au Washington Post et qui dénonce le Watergate.
Pour le reste, ce psychopathe a, au nom de sa mission divine, quasiment légalisé la torture, créé Guantanamo où il est possible d'emprisonner des gens qui n'ont plus aucun droit, créé le Patriot Act qui lui permet de réduire la liberté de ses concitoyens.

Il y a même de mauvaises langues qui écrivent que les Twin Towers, c'est lui et ses petits copains, tout comme d'ailleurs la dernière guerre au Liban et ses 1300 mots civils.
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2006, 17h15

Pour le 11/9, Bush est trop con pour y avoir pensé. Ses copains, dans son dos, sûrement...
De toute manière, on ne sait toujours pas qui a tué JFK, ni qui a tenté d'assassiner Jean-Paul 2: turc extremiste ou kgb+bulgares?

Ce qui se passe est que les USA perdent beaucoup de crédibilités. Comme tout empire, il est voué à une chute un jour ou l'autre. Donc, faire conneries sur conneries, peut leur être néfaste.

En ce qui concerne le jt, je l'ai boycotté depuis la guerre du golfe lancée par bush-père.
Il est vrai qu'il reste internet où l'info peut vite être lue par des millions de personnes. Et tu penses que les USA ne s'en servent pas?
Tu connais ces hoax qui circulent en chaine via mail pour faire croire à quelque chose...

La seule chose qui puisse nous sauver, c'est non pas l'indifference, mais bien le détachement. Enfin, point de vue perso.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2006, 09h27

Citation:
Envoyé par bismi
La seule chose qui puisse nous sauver, c'est non pas l'indifference, mais bien le détachement. Enfin, point de vue perso.
Je te rejoins sur certains points mais pas celui là. Détachement ( ou l'indifference ) = SUBIR ! et çà, y'en a un peu marre.
De plus, pourquoi est ce que ca s'arreterait si personne ne réagit ? Observe ce qui se passe pour l'islamophobie dont certains se réclament ouvertement maintenant.

Pour que tu aies une idée de " comment ca marche " en façe, fais un tour à
http://minilien.com/?sACof7o1D3
On y dit très justement que " Les conflits d'aujourd'hui sont gagnés par l'opinion publique. Le temps de l'action est venu " et je pense que l'inspiration de Bush and Co vient de ce systeme.
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 01h19

J'avais raté cette info... Décidément les USA sont dans une sale période, ça va tourner à la dictature si personne là-bas n'arrive à contrer les cinglés qui manipulent, pardon, dirigent, ce pays.
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 01h22

Citation:
Envoyé par smaug
J'avais raté cette info... Décidément les USA sont dans une sale période, ça va tourner à la dictature si personne là-bas n'arrive à contrer les cinglés qui manipulent, pardon, dirigent, ce pays.
En même temps c est juste l informatisations des services de renseignement
Service qui ont toujours existé depuis que il y a des états !
Donc rien de nouveau sous le soleil
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 01h37

aux Etats-Unis, et je suis bien place pour le dire, tu peux dire ce que tu veux, sans aucun probleme..

Freedom of speech...tu es libre
donc que l'on soit contre Bush, je comprend a 100%..mais pas de mensonges contre les US...
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 05h45

Puce Re : Bush:Vous avez dit " liberté d'expression " ?

Citation:
Envoyé par benkabs
aux Etats-Unis, et je suis bien place pour le dire, tu peux dire ce que tu veux, sans aucun probleme..
Le problème, c'est pas de dire ce qu'on veut, c'est de rester en liberté APRÈS avoir dit ce qu'on voulait... ;-)

Citation:
Envoyé par benkabs
Freedom of speech...tu es libre donc que l'on soit contre Bush, je comprend a 100%..mais pas de mensonges contre les US...
Il s'agit ici d'autre choses. Quel journaliste ou journal, a part les Indy, sont encore libres d'écrire ce qu'ils veulent? Si ce n'est pas la pression des clients publicitaires, c'est la pression des lecteurs. C'est pour ca qu'il y a de moins en moins de variété d'opinions dans la presse mainstream. Et en ce qui concerne les Indy, ils n'ont pas suffisement de lecteurs pour les protéger en cas de persécution (ou pression plus ou moins subtile) étatique. Même les journaux en ligne ne sont pas à l'abri. Plus d'un ont été éliminés par des takedown notices suivant la DMCA et même certains sous les provisions du Patriot Act. Quelques fois, ils pouvaient se défendre, mais d'autre petits journaux n'avaient pas assez de moyens pour couvrir les fraits légaux.

Je pense aussi, que les USA passent par une époque noire de leur histoire. Mais je suis aussi sur, qu'ils vont s'en sortir bientot (quelques années maximum, et tout ca va etre de l'histoire - tout comme l'epoque McCarthy).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Des religions et de la liberté d'expression en pays démocratique doudouzazou1 Forum Général 1 05/01/2008 23h09
Liberté d'expression jdal Actualités marocaines 30 06/10/2006 00h16
La monarchie marocaine demeure le tabou absolu en matière de liberté d'expression Karton Forum Général 45 20/09/2006 01h08
La Liberté d'expression Justine06300 Forum Général 26 03/02/2006 23h43

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h49.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38