|
| |||
| |||
|
Bonjour, j'aimerais avoir vos avis en ce qui concerne le projet de loi, voté en france, qui condamne toute personne de prison s'il nie le génocide arménien? Actuellement, je suis un peu divisé. |
|
| |||
| |||
|
Sur le fond pourquoi pas mais faire passer une loi pour cela alors qu'au même temps la France nie toujours les effets "négatifs" de son époque coloniale et a failli même faire passer une loi qui reconnaissait le role positif de sa colonisation !!! En réponse à ce projet de loi, le parlement Turc veut adopter une loin punissant d'amende et de prison toute personne qui nie les tortures et les milliers de morts provoqués par la France en Algerie. Juste Citation:
__________________ Blabla blabla bladi blablabla bladi... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le législateur français a un taux d'activité inversement proportionnel à l'activité cérébrale. Je vous fais part d'une pétition signée par dix-neuf historiens demandent aux politicien l'abrogation de ces lois et à s'abstenir sagement à vouloir dicter la vérité historique. Voici le texte de la pétition, paru en décembre (Libération), de même que les signataires. "Émus par les interventions politiques de plus en plus fréquentes dans l'appréciation des événements du passé et par les procédures judiciaires touchant des historiens et des penseurs, nous tenons à rappeler les principes suivants : L'histoire n'est pas une religion. L'historien n'accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas de tabous. Il peut être dérangeant. L'histoire n'est pas la morale. L'historien n'a pas pour rôle d'exalter ou de condamner, il explique. L'histoire n'est pas l'esclave de l'actualité. L'historien ne plaque pas sur le passé des schémas idéologiques contemporains et n'introduit pas dans les événements d'autrefois la sensibilité d'aujourd'hui. L'histoire n'est pas la mémoire. L'historien, dans une démarche scientifique, recueille les souvenirs des hommes, les compare entre eux, les confronte aux documents, aux objets, aux traces, et établit les faits. L'histoire tient compte de la mémoire, elle ne s'y réduit pas. L'histoire n'est pas un objet juridique. Dans un État libre, il n'appartient ni au Parlement ni à l'autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l'État, même animée des meilleures intentions, n'est pas la politique de l'histoire. C'est en violation de ces principes que des articles de lois successives notamment lois du 13 juillet 1990, du 29 janvier 2001, du 21 mai 2001, du 23 février 2005 ont restreint la liberté de l'historien, lui ont dit, sous peine de sanctions, ce qu'il doit chercher et ce qu'il doit trouver, lui ont prescrit des méthodes et posé des limites. Nous demandons l'abrogation de ces dispositions législatives indignes d'un régime démocratique. " Jean-Pierre Azéma, Elisabeth Badinter, Jean-Jacques Becker, Françoise Chandernagor, Alain Decaux, Marc Ferro, Jacques Julliard, Jean Leclant, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf, Jean-Claude Perrot, Antoine Prost, René Rémond, Maurice Vaïsse, Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet et Michel Winock |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
donc plutot oui |
|
| ||||
| ||||
|
je trouve cette proposition plutot bien mais que la France fasse la meme chose avec ses propres genocides... la France a du sang sur les mains...et beaucoup meme.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Cette loi est tout simplement stupide, et pour plusieurs raisons. D'abord un parlement n'a pas à écrire l'histoire. Il n'y a que les régimes totalitaires qui ont cette manie de produire une histoire officielle et de criminaliser tout avis contraire à cette histoire officielle. Ensuite, même si tous les historiens (même les Turcs) reconnaissent qu'il y a eu un massacre et des horreurs commis contre les Arméniens, ils le sont pas tous d'accord sur la dénomination de "génocide" pour qualifier ces massacres. Toutes les archives historiques n'ont pas été entièrement étudiées. Et puis, il existe bel et bien dans ce foutu pays une liberté d'expression borde.l non ?! il est étrange que les mêmes qui ont défendu hier le droit de Redeker et du Pape insulter les musulmans et à proférer des mensonges historiques sur l'islam sont ceux les premiers à défendre cette loi, tu en fais partie toi aussi ben ! Ensuite, cette loi a été défendu par les opposants de l'entrée de la Turquie à l'UE, il est choquant que ces apprentis sorciers utilisent ce genre de basse manoeuvre pour jeter le dicrédit sur la Turquie !
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| |||
| |||
|
J'ai déjà exprimé sur ce forum mon désaccord sur la qualification de génocide des massacres d'Arméniens en Turquie. C'était avant la loi. Je le réexprime ici. Epuration ethnique, ethnocide, je suis d'accord, génocide, je ne le suis pas. On ne peut pas identifier ces massacres à l'extermination des Hereros et des Juifs d'Europe (J'insiste sur Europe, les Juifs d'Afrique et d'Orient ont été protégés par leurs Etats). Donc, je prends congé du forum pour un an. Bslama. |
|
| ||||
| ||||
|
C'est incroyable, utiliser un drame historique pour empêcher l'adhésion de la Turquie à l'UE.... Mais qu'est-ce que les Français s'en foutent des Arméniens, 90% d'entre eux ne sauraient situer ce pays sur une carte et pourtant à cause d'eux la France est en crise diplomatique avec la Turquie. Et si la France est soi-disant humaniste qu'elle fasse une loi sur tous les génocides dans le monde, et surtout sur les propres massacres qu'elle a commis en Afrique. Ah oui c'ets vrai, reconnaître par exemple le génocide indien perpétré par les amis ricains ça demande un peu plus de testostérones..... En fait, c'est simple, la France reconnaît la sacralité de 2 génocides: celui des Arméniens et celui des Juifs. Le point commun entre ces 2 communautés: elles sont puisantes politiquement et économiquement (c'ets moins connu que les juifs mais les Arméniens aussi ont un réel poids en France, on ne compte pllus les artistes et les intellectuels d'origine arménienne). Bref ces communautés me saoulent en voulant imposer leur souffrance aux autres. |
|
| ||||
| ||||
|
en ts les cas elle risque de ne pas être votée car les turcs se sont très très bien mobilisés.....je parle pas des manif.....mais des conséquences éco que la france pourrait générer par son attitude sur ce dossier, la france occupe un rang important ds les importations turques et si elle souhaite préserver sa place, elle devra peut-être faire moins de zèle...... concernant l'opportunité de cette loi, pr moi c'est du luxxxxxxxxe.......on devrait balayer devant sa porte avt de faire le ménage chez les autres.... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| texte qui a reussi à s'échapper du génocide intellectuel quotidien israelien | steevebour | Forum Général | 8 | 31/08/2006 05h20 |
| Turquie: un député défend l’Algérie | Skikdi | Actualités marocaines | 120 | 18/07/2006 19h55 |
| Génocide rwandais et l'inértie de la communauté intérnationale | shivvah | Forum Général | 15 | 11/06/2006 21h17 |
| Révérien Rurangwa, jeune rescapé du génocide du Rwanda | kitti_3000 | Actualités marocaines | 1 | 28/04/2006 22h40 |
| Des aborigènes menacent de poursuivre la Reine Elizabeth pour génocide | sami_b | Actualités marocaines | 2 | 13/03/2006 22h01 |