La nuit du destin

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/10/2006, 17h15
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Re : La nuit du destin

La nuit du Destin ( Laylatoul-Qadr )

Au Nom d'Allah, Clément et Miséricordieux, et que la prière de Dieu soit sur la meilleure de ses créatures, notre Maître Mouhammad .

Littéralement « Nuit de La Puissance » ou du « Destin », c'est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l 'âme du Prophète. Le Coran, à l'instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de Ramadhan, pour la première fois, une nuit de l'an 610 de l'ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c'est là que l'Archange Gabriel ( Gibril ) que la Paix d'Allah soit sur Lui, s'est adressé pour la première fois au Prophète Mouhammad.

Vingt- cinquième dans l'ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets, d'inspiration mecquoise. Elle décrit cette nuit valant « plus de mille mois...La paix accompagne cette nuit jusqu'à l'aurore. » L'on rapporte que Aïcha, qu'Allah l'agrée, expliquait que « Laylatoul Qadr » était l'âme du Prophète.

La nuit de Al-Qadr est la plus sainte nuit de l'année selon les paroles de Dieu Tout Puissant :

« Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur
pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. »

Sens des versets de la Sourate Al-Qadr (97)

C'est-à-dire, la prière, la récitation du Coran et le dhikr ( souvenir d'Allah) exécutés dans cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit de Al-Qadr.

Il est préférable de chercher la nuit de Al-Qadr dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s'appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille -pour prier avec lui- et s'abstenait de tout rapport sexuel.

Quant à la fixation exacte de sa date, les Oulamas ( savants, théologiens en islam ) ont des opinions divergentes :

Certains pensent que c'est la nuit du 21, d'autres que c'est la nuit du vingt-trois et d'autres encore que c'est la nuit du vingt-cinq Ramadhan.

Quelques-uns sont allés jusqu'à considérer que c'est celle du vingt-neuf, et d'autres ont dit qu'elle change de date dans les nuits impaires pendant les dix derniers jours. Mais la plupart d'entre eux jugent que c'est la nuit de vingt-sept ( elle débute donc le soir de la 26ème journée de jeûne).

En effet, Ahmad, qu'Allah l'agrée, a rapporté selon une authentique chaîne de transmission d'après Ibn 'Omar (que Dieu les agrée) : que le Messager de Dieu a dit : « celui qui veut la chercher, qu'il l'attende dans la nuit du vingt-sept ».

Muslim, Ahmad et Abu Dâwûd ont aussi rapporté un hadith authentifié par Tirmidhy d'après 'Ubay bin Ka'b qui a dit : « je jure par Dieu qu'il n'existe pas d'autre dieu que Lui, qu'elle est à Ramadhan, et que je jure par Dieu encore, je connais quelle nuit est-elle, c'est la nuit où le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonné de prier, c'est la nuit du vingt - sept, son signe est le soleil qui apparaît le matin blanc, sans rayons. »

Que faire, que dire lors de cette nuit ?

Nous devons prier et invoquer Allah. En effet, Bukhari et Mouslim ont rapporté d'après Abu Hourayra que le prophète (à lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit :

« celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents »

Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d'après 'Aïcha (que Dieu l'agrée) : « j'ai dit : ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr que dois-je dire ? » Il a dit : « dis : ô Dieu, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi ». (Allahouma Innaka 'Afoun Touhibboul 'Afwa Fa'fou'anni)

Et Seul Allah est Le plus Savant !

Source : « Fiqh As-Sunna » de Sayed Sabiq

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 17h39

Citation:
Envoyé par moammar
laylatou qadr ma laytou alqadr wa ma draka ma laylatoul qadr!

personne ne sait c'est quand sauf allah!

seulement le prophete a dit qu'elle etait dans les jours impairs de ramadan
dans un autre hadith dans les dix derniers jours de ramadan!
il faut s'efforcer pendant ces nuit de se lever plus tot avant al fajr de prier et de demander a allah sa misericorde son pardon et sa guidance et qu'il nous accepte afin que l'on accede on paradis avec ceux qu'allah a agree.
Y' a-t-il des sourates à reciter en préference à d'autres pour laylatou al 9der?
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 17h48
hynata
Non membre

Citation:
Envoyé par Sinjawi
Y' a-t-il des sourates à reciter en préference à d'autres pour laylatou al 9der?

On ne peut pas les lire? Et les invocations : peut-on les lire?
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 17h55

Citation:
Envoyé par romanophores
La nuit du Destin ( Laylatoul-Qadr )

Au Nom d'Allah, Clément et Miséricordieux, et que la prière de Dieu soit sur la meilleure de ses créatures, notre Maître Mouhammad .

Littéralement « Nuit de La Puissance » ou du « Destin », c'est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l 'âme du Prophète. Le Coran, à l'instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de Ramadhan, pour la première fois, une nuit de l'an 610 de l'ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c'est là que l'Archange Gabriel ( Gibril ) que la Paix d'Allah soit sur Lui, s'est adressé pour la première fois au Prophète Mouhammad.

²« celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents »

Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d'après 'Aïcha (que Dieu l'agrée) : « j'ai dit : ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr que dois-je dire ? » Il a dit : « dis : ô Dieu, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi ». (Allahouma Innaka 'Afoun Touhibboul 'Afwa Fa'fou'anni)

Et Seul Allah est Le plus Savant !

Source : « Fiqh As-Sunna » de Sayed Sabiq
Mais je ne vois pas pkoi on continu à l'appeler la nuit du destin ??? comme il a dit flytayr destin en arabe c'est QADAR et non QADR !
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 17h58
syg syg est hors ligne
سبحان الله و بحمده سبحان

Citation:
Envoyé par flytayr
Salam alykom !
juste pour une précision ! pour la traduction ce n'est pas correcte ! car la nuit du destion = laylato al qadAr !!
Tendis que dans le coran c'est laylato al qadr sans le A !! al qadr en arabe c'est la valeur et la quantité ! donc laylato al qadr veut dire la <nuit qui a la haute valeur et le rang elevé etc.... !
c une erreur tres generaliser ! faisons un effort pour eviter ça incha ALLAH !
Merci!
Salam alykom !
MAIS DANS LE CORAN , on a: ""laylato alkadr khayeron min alfi chahr"", c'est comme ca que ca se prononce
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 18h06

Citation:
Envoyé par syg
MAIS DANS LE CORAN , on a: ""laylato alkadr khayeron min alfi chahr"", c'est comme ca que ca se prononce
Ben c'est pour ça flytayr dis qu'il faut qu'on la traduise par la nuit du haut rang ou de la valeur je pense et non la nuit du destin !!

Car laylato al qadr tel qu'elle est mentionner dans le coran donne en traduction la nuit de la valeur ou la nuit du haut rang, etc.... et en aucun cas la nuit du destin !!!

Qadr = valeur
Qadar = destin !

donc ....!
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 21h54
coeur est brisé

salam alikoum y en a til qui reste tt la nuit et pour ce qui reste toutes la nuit il prenne avec eux a boire et manger parce que il doivent manger avant el fadj ......je en sais pas dite moi
Réponse avec citation
Réponse

Tags
invocation lailatou al qadr, invocations nuit de doute, invocations ramadan, lailatou alqadr, nuit de doute, nuit de doute ramadan 2008, nuit du destin, nuit du destin 2008, nuit du destin ramadan, nuit du destin ramadan 2008

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un nouveau destin pour Casablanca SissiH Actualités marocaines 3 13/09/2006 17h15
la nuit du destin faizallah Forum Islam 4 24/08/2006 17h46
Dieu existe-t-il? Remede Forum Islam 907 03/05/2006 18h03
Dieu, le destin et la résponsabilité jojolemonde Forum Islam 25 04/02/2006 21h06
Destin ou Fatalité perledorien69 Forum Islam 4 30/11/2005 12h39

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38