|
| ||||
| ||||
| JERUSALEM (AFP) - Le président israélien Moshé Katzav risque de 3 à 16 ans de prison ferme pour les faits qui lui sont reprochés par la police, a indiqué lundi la radio publique israélienne. Selon la radio, le Procureur de l'Etat, Menahem Mazouz, également conseiller juridique du gouvernement, doit se prononcer d'ici deux ou trois semaines sur l'ampleur des faits en question. Des sources au ministère de la Justice, citées par la radio sous le couvert de l'anonymat, ont indiqué que la justice n'acceptera pas une démission de M. Katzav en échange de la levée des poursuites contre sa personne. Au terme d'une enquête de trois mois, la police a recommandé dimanche au Procureur de l'Etat, Menahem Mazouz, qui est aussi conseiller juridique du gouvernement, que le président israélien soit inculpé pour le viol de son ex-secrétaire et d'une employée à l'époque où il était ministre du Tourisme. Selon les recommandations de la police, M. Katzav devrait aussi être poursuivi pour harcèlement sexuel à l'encontre de cinq femmes, actes indécents, écoutes illicites, obstruction à la justice et prévarication. M. Katzav a décidé de ne pas se rendre lundi après-midi au parlement pour l'ouverture solennelle de la session d'hiver. "Le président Katzav a annoncé qu'il remerciait la présidente du parlement Dalia Yitzik de son invitation à se rendre à cette séance inaugurale, mais que vu les circonstances, il préférait décliner cette invitation", a indiqué la radio. M. Lior Katzav, frère du président israélien, a de son côté déclaré lundi matin à la radio: "Le chef de l'Etat a décidé de ne pas venir au parlement aujourd'hui pour s'épargner des protestations de la part des députés". Selon lui, M. Katzav "est victime d'un complot et prouvera son innocence". Interrogé lundi à la radio, l'avocat du président, Me Zion Amir, a déclaré: "Si M. Mazouz devait se prononcer pour une inculpation, je pense que le président n'aurait pas d'autre choix que de démissionner". Selon la loi, le président ne jouit d'aucune immunité inhérente à sa fonction. Mais les poursuites qu'il encourt ne devraient être engagées qu'après sa démission ou son limogeage afin de ne pas entacher la fonction présidentielle. Le président israélien est élu par le parlement et le mandat de M. Katzav s'achève normalement en juillet 2007. La procédure de limogeage prévoit la réunion d'une commission spéciale de 20 députés du parlement pour un débat en ce sens en présence du président ou de son représentant. Si 75% des membres de cette commission spéciale se prononcent pour le limogeage, ce dernier doit ensuite être approuvé en plénière par 90 des 120 députés de la Chambre. Le président, 61 ans, marié et père de cinq enfants, clame son innocence et se dit victime d'un "complot" et d'une "chasse aux sorcières". "La presse mène contre moi une chasse aux sorcières et se livre contre moi à un lynchage public", a-t-il affirmé le 21 septembre à la radio militaire. "Durant plus de vingt ans d'activité au service de l'Etat, j'ai travaillé avec des dizaines de jeunes femmes. La presse a réussi à mettre la main sur quelques-unes qui avaient envers moi des motifs personnels de vengeance parce que j'avais refusé de les employer à la présidence", a-t-il déclaré. "Il y a un complot ourdi de longue date contre moi par une bande de malfrats", a-t-il aussi soutenu, en refusant d'identifier les auteurs de ce complot.
__________________ On ne saurait être sage quand on aime, ni aimer quand on est sage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il utilisait peut etre la meme marque de cigares que Clinton |
|
| ||||
| ||||
| vas savoir mais appremmement c'est vraiment chaud pour lui Citation:
__________________ On ne saurait être sage quand on aime, ni aimer quand on est sage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| je ne sais pas si c'est un complot mais appremmentles preuves contre lui sont assez importantes !! bizarre ce post n'a pas l'air d'avoir du succés!!! Juste Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et y a deja eu debat |
|
| ||||
| ||||
| oupss force est de constater que j'ai raté un episode je l'a entendu uniquement ce matin à la radio mea culpa pour la pollution Citation:
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le président iranien défie les puissances nucléaires de l'Onu: à bas l'hypocrisie ! | sidimo | Actualités internationales | 35 | 17/08/2008 15h48 |
| Bouteflika veut être président à vie | erreur404 | Actualités marocaines | 23 | 19/01/2007 20h48 |
| On Est En Finale ! | rdv.apré7vie | Jrad | 351 | 10/07/2006 03h40 |
| "top 100" marocain | abdoo | Forum Général | 11 | 22/02/2006 10h24 |
| Le président iranien défie les puissances nucléaires de l'Onu: à bas l'hypocrisie ! | sidimo | Actualités marocaines | 0 | 01/02/2006 12h36 |