Cartographie de la pauvreté au Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/10/2006, 00h11

Par défaut Re : Cartographie de la pauvreté au Maroc

Citation:
Envoyé par turbo_chess
salam,

tu sais que ce n'est pas crédible, donc quel est le but de ton post, moi je ne comprends rien

sinon depuis que je suis sur bladi, je n'ai jamais vu un seul post de toi qui parle du bien sur le maroc

vie ta vie cher frère et laisse le maroc tranquille, le maroc est en mouvement crois le ou pas, moi j'étais + pessimiste que toi ça fait quelques temps.

cdt,

salam
le but de mon post est démontrer justement qu'il y a une réalité que connaissent les marocains et une illusion officielle fabriquée et qui n'est en rien crédible ...
Par ailleurs, je vous l'accorde le Maroc est en mouvement, c'est une évidence, seulement il n'avance pas à la vitesse voulue, une vitesse à la hauteur des ambitions du grand peuple marocain ...
J'ai aussi dépassé le stade de croire à la propagande de la RTM...
Tenez il y a quelques minutes je regardais le JT de la RTM, le roi a encore inauguré un internat pour filles " Dar attaliba", le commentateur ne tarissait pas d'éloges pour M6, il disait " Maghribin mouzdahine aala yadi Hami himma al watani wa addine sahibi al jalala nassarouhou allahou wa ayyadah " et bien d'autres sottises encore ...
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 00h13

Citation:
Envoyé par Nbarch
le but de mon post est démontrer justement qu'il y a une réalité que connaissent les marocains et une illusion officielle fabriquée et qui n'est en rien crédible ...
Par ailleurs, je vous l'accorde le Maroc est en mouvement, c'est une évidence, seulement il n'avance pas à la vitesse voulue, une vitesse à la hauteur des ambitions du grand peuple marocain ...
J'ai aussi dépassé le stade de croire à la propagande de la RTM...
Tenez il y a quelques minutes je regardais le JT de la RTM, le roi a encore inauguré un internat pour filles " Dar attaliba", le commentateur ne tarissait pas d'éloges pour M6, il disait " Maghribin mouzdahine aala yadi Hami himma al watani wa addine sahibi al jalala nassarouhou allahou wa ayyadah " et bien d'autres sottises encore ...

et pendant qu'il inaugurait toi tu faisais quoi....
rien, tu brasses du vent sur le net en France..

donc ta valeur ajoutee pour le pays est nulle et tu ne fais rien pour changer la donne..

donc l'interet c'est zero + 0
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 00h16

Citation:
Envoyé par benkabss
et pendant qu'il inaugurait toi tu faisais quoi....
rien, tu brasses du vent sur le net en France..

donc ta valeur ajoutee pour le pays est nulle et tu ne fais rien pour changer la donne..

donc l'interet c'est zero + 0
Détournement de sujet
ce que je pointais du doigt se sont les éloges ridicules du commentateur
Quant à moi, je n' ai à dméontrer à personne une quelconque action pour avoir un ticket d'entrée pour critiquer la politique de M6 ...
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 00h22

Citation:
Envoyé par Nbarch
Détournement de sujet
ce que je pointais du doigt se sont les éloges ridicules du commentateur
Quant à moi, je n' ai à dméontrer à personne une quelconque action pour avoir un ticket d'entrée pour critiquer la politique de M6 ...
critiquer quand on ne fait rien, c'est indigne d'un homme...
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 00h25

Citation:
Envoyé par benkabss
critiquer quand on ne fait rien, c'est indigne d'un homme...
Encore uen fois, tu detourne le sujet et tu ne répond pas sur les éloges passiestes du commentateur de la RTM ...
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 00h33

Citation:
Envoyé par Nbarch
Encore uen fois, tu detourne le sujet et tu ne répond pas sur les éloges passiestes du commentateur de la RTM ...

la RTM n'est pas la chaine la plus objective quoi soit..c'est la chaine du palais..et perso je trouve effectivement le reportage assez pathetique mais marrant...

Mais la n'est pas la question...tu n'as qu'a zapper. Seuls comptent les resultats..

la RTM etc.. je m'en tape et les marocains aussi...tu n'as qu'a voir le nombre de paraboles.
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 00h37

Citation:
Envoyé par benkabss
la RTM n'est pas la chaine la plus objective quoi soit..c'est la chaine du palais..et perso je trouve effectivement le reportage assez pathetique mais marrant...

Mais la n'est pas la question...tu n'as qu'a zapper. .
On est bien d'accord, tu vois que tu peux relever les absurdités du système quand tu veux
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 00h50

Le Maroc se distingue au Forum international sur le microcrédit de l’ONU

Le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi, a indiqué, mardi à New York, que le secteur de la microfinance au Maroc est appelé à jouer un rôle central dans le contexte de la mise en œuvre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH).

Lors de son intervention au Forum international sur la microfinance, au siège de l’ONU, M. Harouchi, qui a mis en exergue l’expérience marocaine en la matière, a également souligné le rôle joué dans ce domaine par la société civile et l’appui des pouvoirs publics à ce secteur.

L’expérience significative marocaine en matière de microfinance "est étroitement liée aux transformations politiques et sociétales que connaît notre pays depuis une décennie, et en particulier à l’émergence d’une société civile dynamique", a-t-il affirmé.

Il a ainsi rappelé que les institutions de microfinance servent aujourd’hui au Maroc près de 600.000 clients actifs, dont 68% sont des femmes, pour 2,8 millions de prêts et un montant global de 870 millions de dollars US avec un taux de remboursement de 99%, indiquant que le secteur ambitionne de répondre à une demande potentielle de 3 millions de personnes. "Ces résultats sont, pour l’essentiel, à porter à l’actif des acteurs du microcrédit", a-t-il poursuivi avant de souligner que cet essor a aussi bénéficié de l’appui des pouvoirs publics qui a consisté non seulement dans l’encadrement législatif et réglementaire, mais aussi et surtout dans la mobilisation d’importants moyens de financement et de garantie, publics et privés, nationaux et internationaux, ainsi que dans le renforcement des capacités techniques des associations et des mesures d’incitation fiscale. M. Harouchi a, en ce sens, précisé qu’à l’occasion de l’Année internationale du microcrédit, le gouvernement a préparé une stratégie nationale de renforcement de la microfinance dont les principaux axes sont : la mise en place d’un fonds d’investissement dédié au refinancement des associations de microcrédit (56 millions de dollars US), la création d’une centrale de risques et l’extension des activités.

Cependant, a estimé le ministre, "la microfinance ne peut constituer ni la réponse exclusive, ni la solution providentielle aux problèmes de la pauvreté et de l’exclusion sociale". "De tels objectifs supposent des politiques globales, couvrant l’ensemble de la chaîne de transformation sociale allant de l’éducation, la formation, la santé, l’emploi et le logement à l’intégration aux circuits de production", a souligné M. Harouchi.

"S.M. le Roi Mohammed VI a lancé précisément dans ce sens, l’Initiative nationale pour le développement humain qui vise la lutte contre les fractures sociales et géographiques, le recul de la pauvreté et la promotion d’un développement plus égal et durable", a-t-il relevé.

Et de souligner que "cette initiative implique l’ensemble des forces vives de la nation à travers tous les acteurs politiques, économiques et sociaux". "Elle cible en priorité les foyers de pauvreté dans les communes rurales les plus défavorisées, et les quartiers périphériques des villes et fait appel à tous les leviers de l’action sociale : l’accès aux services sociaux de base, la promotion des activités génératrices de revenus durables et l’aide aux personnes en situation de grande précarité", a fait remarquer M. Harouchi, précisant que la mise en œuvre de cette initiative s’appuie sur "une démarche territorialisée, décentralisée, participative, intégrée et axée sur les résultats". "Dans ce nouveau contexte, la microfinance est appelée à occuper une place centrale en tant que moyen de promotion de micro-entreprises et de micro-projets susceptibles de faire reculer la pauvreté et de favoriser une meilleure inclusion sociale", a-t-il poursuivi.

Une délégation, conduite par M. Harouchi, a pris part, lundi et mardi au siège de l’ONU, au Forum international de microcrédit sur le thème : "Pour le développement de secteurs financiers intégrants". Cette délégation comprend Rida Lamrani, président de la Fédération nationale des associations de microcrédit, Abderrazak Lazrak, conseiller auprès du Premier ministre, Abdelaziz Khaoua, directeur adjoint du pôle secteur financier au ministèredes Finances et de la privatisation, Fouad Abdelmoumni d’Al Amana, Aziz Belmaazouz de la Fondation Zakoura et Mustapha Bidouj de la Fondation Banque populaire pour le microcrédit.

Le Maroc, rappelle-t-on, a reçu, lors d’une cérémonie en marge de ce forum international, lundi, le prix onusien des comités nationaux de l’Année internationale du microcrédit en récompense à ses efforts et actions visant le développement de la microfinance.

CET ARTICLE EST NOVEMBRE 2005
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 14h54

il disait " Maghribin mouzdahine aala yadi Hami himma al watani wa addine sahibi al jalala nassarouhou allahou wa ayyadah " et bien d'autres sottises encore ...[/quote]
mdr
Je crois en effet qu'il est grand temps de dire au revoir à ces bêtises.
chaque fois que je tombe sur ça, je prie pour que les autres arabes (qui nous comprennent) ne soient pas en train de regarder.
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 15h29

Citation:
Envoyé par strobo
il disait " Maghribin mouzdahine aala yadi Hami himma al watani wa addine sahibi al jalala nassarouhou allahou wa ayyadah " et bien d'autres sottises encore ...
mdr
Je crois en effet qu'il est grand temps de dire au revoir à ces bêtises.
chaque fois que je tombe sur ça, je prie pour que les autres arabes (qui nous comprennent) ne soient pas en train de regarder.[/quote]

qu'est ce que ça veut dire ??

J'imagine que c'est de la flagonerie, mais plus précisement ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages