islam, religion universelle?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/10/2006, 14h48
Par défaut islam, religion universelle?

Des amis à moi m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas m'expliquer ou traduire tel passage du Coran car traduire c'est en quelque sorte détourner du sens original donc falsifier et qu'il y a des mots ou des passages qu'on ne peut pas traduire, il existe mille et une interprétation du Coran car la langue arabe comme toute langue, évolue constamment un mot peut avoir deux signification parfois contradictoire quand on le traduit.

comment peut on dire que l'islam est une religion à vocation universelle quand elle impose une barrière et non des moindres, celle de la langue?
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 14h55
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : islam, religion universelle?

Citation:
Envoyé par cyriaque94
Des amis à moi m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas m'expliquer ou traduire tel passage du Coran car traduire c'est en quelque sorte détourner du sens original donc falsifier et qu'il y a des mots ou des passages qu'on ne peut pas traduire, il existe mille et une interprétation du Coran car la langue arabe comme toute langue, évolue constamment un mot peut avoir deux signification parfois contradictoire quand on le traduit.

comment peut on dire que l'islam est une religion à vocation universelle quand elle impose une barrière et non des moindres, celle de la langue?
Il faut se référer aux traductions approuvées par les savants religieux musulmans. La langue n'est pas une barrière, pour preuve, Iran, Pakistan et Indonésie, à titre d'exemple, ne sont pas arabes, mais sont musulmans
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 14h58

J'arrive pas à comprendre comment on n'arrive pas à traduire mot pour mot le Coran ou au moins aller dans la métaphore pour expliquer certains passages car pour moi si l'on arrive pas expliquer quelquechose dans une autre langue c'est que la chose n'est pas comprise à la base.

Ensuite l'arabe est langue officielle de la révélation. Point barre. ça n'empeche pas d'enseigner l'islam dans une autre langue.
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 15h14
France Plastine link

l'islam s'est revelé à un peuple dans une langue et à une certaine époque ... si déjà dans ce peuple même, cette religion ne résiste pas au temps .. et les interprétations radicalement opposées au point de se saigner pour sa propre compréhension et interprétation sont apparue même pas un siécle aprés son avénement .; comment arriverons nous à convaincre de son universalité dans les millions de langues et nuances culturelles de la planète alors que les failles et fissures dans sa propre langue sont apparente au point de l'efffondrement??

une phrase dans la même langue, si cette langue est vivante, ne garde pas la même signification en une génération .. aprés des siécles d'évolution des sociétés musulmanes, nous nous retrouvons confrontés à des lecteurs Fondamentalistes qui veulent revenir à la source du texte et son application textuelle comme à l'époque. Nostalgie ou regret de ne pas naître à la même époque que le prophète vénéré, ils souhaitent vivre de la même façon et dans les même conditions ... des équilibristes qui imposent en se reclamant de l'essence du texte (donc sacrés) leur propore lecture, désir ou fantasme .. car aussi devoués que nous le serions, nous ne pourrions pas renaître à une époque qui n'est pas la nôtre. ou nous passer de relations et code sociaux outils de la vie en paix de l'époque moderne.. l'opposition est bien sanglante dans bien des régions du monde ARABO-MUSULMAN.
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 16h15

Citation:
Envoyé par cyriaque94

traduire le coran est faux, mais traduire les sens du coran oui, tu peux prendre une traduction et lire un exege avec, si tu veux aller plus loin et faire ton propre exege, il faut étudier l'arabe
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 19h22

Citation:
Envoyé par MOUEZ
traduire le coran est faux, mais traduire les sens du coran oui, tu peux prendre une traduction et lire un exege avec, si tu veux aller plus loin et faire ton propre exege, il faut étudier l'arabe
pourtant la langue française est si riche
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 19h52

Citation:
Envoyé par sousounet
pourtant la langue française est si riche
Pas aussi riche et évolué que l'arabe
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 20h57
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par mkindy
Il faut se référer aux traductions approuvées par les savants religieux musulmans. La langue n'est pas une barrière, pour preuve, Iran, Pakistan et Indonésie, à titre d'exemple, ne sont pas arabes, mais sont musulmans
Ce que dit mkindy est tres juste. refere toi aux savants et lorsque tu utilise un verset en francais pour argumenter, invoque Allah pour que le sens que tu transmet soit le plus proche possible du sens original et qu il n y sois pas opposé.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 22h21
Monster

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par h_meo
l'islam s'est revelé à un peuple dans une langue et à une certaine époque ... si déjà dans ce peuple même, cette religion ne résiste pas au temps .. et les interprétations radicalement opposées au point de se saigner pour sa propre compréhension et interprétation sont apparue même pas un siécle aprés son avénement .; comment arriverons nous à convaincre de son universalité dans les millions de langues et nuances culturelles de la planète alors que les failles et fissures dans sa propre langue sont apparente au point de l'efffondrement??

une phrase dans la même langue, si cette langue est vivante, ne garde pas la même signification en une génération .. aprés des siécles d'évolution des sociétés musulmanes, nous nous retrouvons confrontés à des lecteurs Fondamentalistes qui veulent revenir à la source du texte et son application textuelle comme à l'époque. Nostalgie ou regret de ne pas naître à la même époque que le prophète vénéré, ils souhaitent vivre de la même façon et dans les même conditions ... des équilibristes qui imposent en se reclamant de l'essence du texte (donc sacrés) leur propore lecture, désir ou fantasme .. car aussi devoués que nous le serions, nous ne pourrions pas renaître à une époque qui n'est pas la nôtre. ou nous passer de relations et code sociaux outils de la vie en paix de l'époque moderne.. l'opposition est bien sanglante dans bien des régions du monde ARABO-MUSULMAN.
La croyance musulmane est fondée sur le fait que le coran est d'origine divine. À partir de ce dogme, ce livre est considéré comme valable à toute époque et à tout endroit.

Des fissures dans la communauté musulmane (Oumma) sont apparues au premier siècle de l'Hégire, elles n'étaient pas dues à un différent d'intérprétation lié à l'évolution de la langue, mais surtout aux marges d'intérpretation que certains versets laissent entreprendre. Ces marges n'ont pas pour but de créer des confusions parmi la communauté, mais de laisser aux musulmans la possibilité de s'adapter à leurs époques, sociétés et cultures.

De là à dire que la religion n'a pas su résister au temps, c'est exagérer, la preuve est qu'elle est toujours pratiquée quatorze siècles plus tard.

L'opposition dont tu parles est vraie dans tout système. Dans une démocratie, les gens pensent différemment, il y a des extrémistes, mais tous adhérent au même système. La divergence d'opinions ne met pas en cause le système.
Réponse avec citation
Vieux 16/10/2006, 22h26

Si je comprends bien, un verset en langue arabe peut être traduit de différentes façons en français (du coup plusieurs sens). C'est bien ça?
La version en français du Coran n'est donc pas fidèle à l'original en arabe?
ça m'a l'air bizarre.
Vous avez pas des exemples?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'universalité d'une religion Fille en kit Forum Islam 79 05/07/2006 12h50
My reversion to Islam abdou1023 Board in English 25 09/06/2006 00h22
Sarah de Andrade Siqueira: peace to ummah from Brazil Forum Islam 3 06/06/2006 01h06
L'histoire du savant Yacub CREAM Forum Culturel 13 12/04/2006 23h52
vivre son islam avec son temps Milcham Forum Islam 139 15/02/2006 12h34

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38