Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/10/2006, 13h59

Par défaut Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté

Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté

Accueil > Société
Les personnes d’origine turque et marocaine sont les plus touchées par la précarité en Belgique, selon les résultats partiels d’une étude réalisée pour le compte de la Fondation Roi Baudouin, rendue publique lundi à Bruxelles et dont le rapport final sera publié en octobre 2007.

Réalisée par les universités de Liège et d’Anvers, l’étude s’est intéressée aux Italiens, aux Turcs et aux Marocains, qui constituent les groupes issus des vagues d’immigration les plus anciennes en Belgique.

Les nouveaux migrants et les illégaux ne sont pas concernés par cette étude.

Selon ces résultats, 58,9 pc des personnes d’origine turque et 55,6 pc des Marocains établis en Belgique disposent d’un revenu situé sous le seuil de pauvreté européen, estimé à 777 euros par mois.

A titre de comparaison, 21,5 pc des Italiens établis en Belgique vivent sous le seuil de pauvreté, contre 10,16 pc de Belges. L’enquête, qui est la première du genre en Belgique, montre aussi que 38,7 pc des Turcs d’origine et 25 pc de Marocains doivent boucler leurs fins de mois avec moins de 500 euros.

Les chercheurs expliquent cette réalité par la faible scolarité, le manque de connaissance des deux langues nationales (français et néerlandais) et la discrimination dont sont victimes ces deux communautés sur le marché du travail, de l’habitat ainsi que dans l’enseignement

Télécharger l’étude :

Etude de la fondation Baudoin
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 14h08

Par défaut Re : Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté

Citation:
Envoyé par boptitprince
Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté

Accueil > Société
Les personnes d’origine turque et marocaine sont les plus touchées par la précarité en Belgique, selon les résultats partiels d’une étude réalisée pour le compte de la Fondation Roi Baudouin, rendue publique lundi à Bruxelles et dont le rapport final sera publié en octobre 2007.

Réalisée par les universités de Liège et d’Anvers, l’étude s’est intéressée aux Italiens, aux Turcs et aux Marocains, qui constituent les groupes issus des vagues d’immigration les plus anciennes en Belgique.

Les nouveaux migrants et les illégaux ne sont pas concernés par cette étude.

Selon ces résultats, 58,9 pc des personnes d’origine turque et 55,6 pc des Marocains établis en Belgique disposent d’un revenu situé sous le seuil de pauvreté européen, estimé à 777 euros par mois.

A titre de comparaison, 21,5 pc des Italiens établis en Belgique vivent sous le seuil de pauvreté, contre 10,16 pc de Belges. L’enquête, qui est la première du genre en Belgique, montre aussi que 38,7 pc des Turcs d’origine et 25 pc de Marocains doivent boucler leurs fins de mois avec moins de 500 euros.

Les chercheurs expliquent cette réalité par la faible scolarité, le manque de connaissance des deux langues nationales (français et néerlandais) et la discrimination dont sont victimes ces deux communautés sur le marché du travail, de l’habitat ainsi que dans l’enseignement

Télécharger l’étude :

Etude de la fondation Baudoin
N'importe quoi
Je ne connais aucune famille marocaine pauvre en Belgique et je suis sur que c'est pareil pour tout les bladibelges .
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 14h09
Décharge du Turbo

salam,

http://www.bladi.net/9676-Belgique-l...-pauvrete.html

salam
Vieux 17/10/2006, 14h13

Citation:
Envoyé par turbo_chess
Ce n'est pas parce que l'article est en page d'accueil de bladi que les stats sont forcement vraies .

Je le repete , je ne connais pas de familles pauvres dans mon entourage AlhamdouliLah
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 14h16
Attaj'réfléchi

Citation:
Envoyé par houtafish
N'importe quoi
Je ne connais aucune famille marocaine pauvre en Belgique et je suis sur que c'est pareil pour tout les bladibelges .

Faudrait pas s'avancer trop vite là!
Tu t'es promené dans tous les foyers marocains toi?
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 14h17
Attaj'réfléchi

Citation:
Envoyé par houtafish
Ce n'est pas parce que l'article est en page d'accueil de bladi que les stats sont forcement vraies .

Je le repete , je ne connais pas de familles pauvres dans mon entourage AlhamdouliLah
Dans ton entourage, hamdullah
mais rien n'est certain pour tt le monde
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 14h20

Citation:
Envoyé par gloria
Dans ton entourage, hamdullah
mais rien n'est certain pour tt le monde
55 % y a marqué dans l'article , ca voudrait dire au moins une famille sur deux
Je ne suis pas optimiste mais je pense que si une famille sur deux vivait sous le seuil de pauvreté je l'aurais remarqué non ?
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 14h26
Attaj'réfléchi

Allah ou 3lem
Tu n'peux pas avoir les yeux partout
Il existe aussi bien de vrais riches que des faux riches!
J'veux dire par là, que les apparences sont trompeuses!
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 14h28

Tous nos projets

La pauvreté chez les personnes d’origine étrangère en Belgique
Une recherche dirigée par Marco Martiniello et Jan Vranken, commanditée par la Fondation Roi Baudouin

--------------------------------------------------------------------------------

Contenu :
La relation entre immigration et pauvreté n’a pas encore été étudiée en Belgique: nos recherches sur la pauvreté ne se sont guère intéressées aux personnes issues de l’immigration. Certes, plusieurs enquêtes ont porté sur la situation de ces personnes sur le marché de l’emploi, sur les problèmes que rencontrent ces communautés dans le système scolaire et sur les discriminations qu’elles subissent, entre autres en matière de logement. Mais aucun de ces travaux n’a étudié l’ensemble de la situation socioéconomique des personnes d’origine étrangère, ni le risque qu’elles courent de connaître la pauvreté.
C’est dans cette optique que la Fondation Roi Baudouin a chargé l’Unité de Recherche ‘Armoede, Sociale Uitsluiting en de Stad’ (OASeS, Université d’Anvers) et le Centre d’études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM, Université de Liège) de réaliser une recherche sur la pauvreté parmi les personnes d’origine étrangère. Plusieurs questions sous-tendent cette étude: il s’agit de savoir si les personnes d’origine immigrée sont plus exposées au risque de pauvreté que les Belges de souche; si les différentes communautés d’origine sont confrontées dans la même mesure à la pauvreté et comment cette situation évolue pour la deuxième et la troisième génération.

La recherche est suivie par un comité de lecture composé par des experts externes.

Ce lundi 16 octobre 2006, à la Fondation Roi Baudouin, les premiers résultats de la recherche ont été présentés à la presse.

Le rapport final sera présenté en octobre 2007.

Vous trouverez un lien vers les rapports électroniques de la recherche dans la rubrique "Publications" ci-dessous.

Plus de la moitié des personnes d’origine turque et marocaine vivent sous le seuil de pauvreté (13/10/2006)

Publication(s) liée(s) :
La pauvreté chez les personnes d'origine étrangère chiffrée

Si vous avez des questions spécifiques concernant cette activité, merci de prendre contact avec :
Frieda Lampaert
+32-2-549 02 87
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 14h29

cela serait structurel? un enfant qui nait de parents marocains ou turcs n aura pas les mêmes chances pour son avenir : enseignement dans ecole poubelle, diificulté a trouver un stage dans une entreprise, difficulté a trouver un job etudiant pour se payer un kot,....)?

ou est ce plus complexe que cela?

ou sinon ça craint!

d autre part y a t il un lien entre pauvreté et criminalité? si oui, CQFD! cela explique donc la forte proportion de maghrebins dans les prisons en belgique! très bon argument pour contrer le parti d extreme droit flamsbelanng
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages