|
| |||
| |||
| Belgique : les Marocains touchés par la pauvreté Accueil > Société Les personnes d’origine turque et marocaine sont les plus touchées par la précarité en Belgique, selon les résultats partiels d’une étude réalisée pour le compte de la Fondation Roi Baudouin, rendue publique lundi à Bruxelles et dont le rapport final sera publié en octobre 2007. Réalisée par les universités de Liège et d’Anvers, l’étude s’est intéressée aux Italiens, aux Turcs et aux Marocains, qui constituent les groupes issus des vagues d’immigration les plus anciennes en Belgique. Les nouveaux migrants et les illégaux ne sont pas concernés par cette étude. Selon ces résultats, 58,9 pc des personnes d’origine turque et 55,6 pc des Marocains établis en Belgique disposent d’un revenu situé sous le seuil de pauvreté européen, estimé à 777 euros par mois. A titre de comparaison, 21,5 pc des Italiens établis en Belgique vivent sous le seuil de pauvreté, contre 10,16 pc de Belges. L’enquête, qui est la première du genre en Belgique, montre aussi que 38,7 pc des Turcs d’origine et 25 pc de Marocains doivent boucler leurs fins de mois avec moins de 500 euros. Les chercheurs expliquent cette réalité par la faible scolarité, le manque de connaissance des deux langues nationales (français et néerlandais) et la discrimination dont sont victimes ces deux communautés sur le marché du travail, de l’habitat ainsi que dans l’enseignement Télécharger l’étude : Etude de la fondation Baudoin |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je ne connais aucune famille marocaine pauvre en Belgique et je suis sur que c'est pareil pour tout les bladibelges . |
|
| |||
| |||
|
__________________ la vie n\'est que passagère !! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je le repete , je ne connais pas de familles pauvres dans mon entourage AlhamdouliLah ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Faudrait pas s'avancer trop vite là! Tu t'es promené dans tous les foyers marocains toi? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais rien n'est certain pour tt le monde ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je ne suis pas optimiste mais je pense que si une famille sur deux vivait sous le seuil de pauvreté je l'aurais remarqué non ? |
|
| ||||
| ||||
| Allah ou 3lem Tu n'peux pas avoir les yeux partout Il existe aussi bien de vrais riches que des faux riches! J'veux dire par là, que les apparences sont trompeuses! |
|
| |||
| |||
| Tous nos projets La pauvreté chez les personnes d’origine étrangère en Belgique Une recherche dirigée par Marco Martiniello et Jan Vranken, commanditée par la Fondation Roi Baudouin -------------------------------------------------------------------------------- Contenu : La relation entre immigration et pauvreté n’a pas encore été étudiée en Belgique: nos recherches sur la pauvreté ne se sont guère intéressées aux personnes issues de l’immigration. Certes, plusieurs enquêtes ont porté sur la situation de ces personnes sur le marché de l’emploi, sur les problèmes que rencontrent ces communautés dans le système scolaire et sur les discriminations qu’elles subissent, entre autres en matière de logement. Mais aucun de ces travaux n’a étudié l’ensemble de la situation socioéconomique des personnes d’origine étrangère, ni le risque qu’elles courent de connaître la pauvreté. C’est dans cette optique que la Fondation Roi Baudouin a chargé l’Unité de Recherche ‘Armoede, Sociale Uitsluiting en de Stad’ (OASeS, Université d’Anvers) et le Centre d’études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM, Université de Liège) de réaliser une recherche sur la pauvreté parmi les personnes d’origine étrangère. Plusieurs questions sous-tendent cette étude: il s’agit de savoir si les personnes d’origine immigrée sont plus exposées au risque de pauvreté que les Belges de souche; si les différentes communautés d’origine sont confrontées dans la même mesure à la pauvreté et comment cette situation évolue pour la deuxième et la troisième génération. La recherche est suivie par un comité de lecture composé par des experts externes. Ce lundi 16 octobre 2006, à la Fondation Roi Baudouin, les premiers résultats de la recherche ont été présentés à la presse. Le rapport final sera présenté en octobre 2007. Vous trouverez un lien vers les rapports électroniques de la recherche dans la rubrique "Publications" ci-dessous. Plus de la moitié des personnes d’origine turque et marocaine vivent sous le seuil de pauvreté (13/10/2006) Publication(s) liée(s) : La pauvreté chez les personnes d'origine étrangère chiffrée Si vous avez des questions spécifiques concernant cette activité, merci de prendre contact avec : Frieda Lampaert +32-2-549 02 87 |
|
| |||
| |||
| cela serait structurel? un enfant qui nait de parents marocains ou turcs n aura pas les mêmes chances pour son avenir : enseignement dans ecole poubelle, diificulté a trouver un stage dans une entreprise, difficulté a trouver un job etudiant pour se payer un kot,....)? ou est ce plus complexe que cela? ou sinon ça craint! d autre part y a t il un lien entre pauvreté et criminalité? si oui, CQFD! cela explique donc la forte proportion de maghrebins dans les prisons en belgique! très bon argument pour contrer le parti d extreme droit flamsbelanng ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Cartographie de la pauvreté au Maroc | Nbarch | Au fil de l'actu | 19 | 19/10/2006 15h29 |
| Politique : Belgique : forte participation de candidats marocains aux élections ... | andaaz | Forum Général | 0 | 12/10/2006 01h36 |
| belgique/ la pauvrete bat tout les records | leclochard | Maroc / Belgique | 45 | 05/09/2006 16h14 |
| Les Marocains, les plus nombreux dans les prisons en Belgique | boptitprince | Maroc / Belgique | 6 | 08/08/2006 20h05 |
| Soirée au profit des malades du cancer | busy | Maroc / Belgique | 9 | 23/06/2006 23h19 |