Héritage commun, Destin commun !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/10/2006, 11h09

Par défaut Héritage commun, Destin commun !

Chacun à son tour, les communautés viennent revendiquer des "dommages et intérêts" sur le passé, la mode est à la repentance.

Comme s'il n'y avait pas assez de sujets de division, on ressort les cadavres des placards.

Etre français aujourd'hui, ce n'est pas un simple contrat moral et juridique, dont on connait la fragilité., c'est adhérer à un destin commun tout en acceptant l'héritage.

Pour remonter un peu loin, certains de mes ancêtres ont le privilège d'être inscrits dans les livres d'histoire locale pour avoir "hardiment" massacrés des protestants (avec une cruauté digne des SS) , dois-je me sentir responsable plusieurs siècles aprés ?

( certains CONcitoyens méprisent ma famille à cause de cela....en 2006 !!!!)

On doit accepter l'héritage avec son passif, que l'on cesse donc de réveiller des plaies sur la colonisation , la collaboration ou je ne sais quels tragiques événements .

Le passé fait de cris et de larmes divise, apprenons à pardonner et à oublier !
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 11h31

Par défaut Re : Héritage commun, Destin commun !

Citation:
Envoyé par ARAMIS
Chacun à son tour, les communautés viennent revendiquer des "dommages et intérêts" sur le passé, la mode est à la repentance.

Comme s'il n'y avait pas assez de sujets de division, on ressort les cadavres des placards.

Etre français aujourd'hui, ce n'est pas un simple contrat moral et juridique, dont on connait la fragilité., c'est adhérer à un destin commun tout en acceptant l'héritage.

Pour remonter un peu loin, certains de mes ancêtres ont le privilège d'être inscrits dans les livres d'histoire locale pour avoir "hardiment" massacrés des protestants (avec une cruauté digne des SS) , dois-je me sentir responsable plusieurs siècles aprés ?

( certains CONcitoyens méprisent ma famille à cause de cela....en 2006 !!!!)

On doit accepter l'héritage avec son passif, que l'on cesse donc de réveiller des plaies sur la colonisation , la collaboration ou je ne sais quels tragiques événements .

Le passé fait de cris et de larmes divise, apprenons à pardonner et à oublier !
Je suis d'accord, sauf que pour pouvoir oublier il faut parfois comprendre. Et il se trouve que certaines générations ne comprennent pas que l'on cache ce que leurs ancêtres ont fait de BIEN pour la France.
Dans le cas des tirailleurs par exemple leur dévouement pour la France ne figure dans aucun livre d'Histoire et ne fait pas partie du programme scolaire. Ceci n'est pas normal.
Dans ce cas, les revendications ont une dimension psychologique très importante pour les concernés (immigrés de 2ème et 3ème génération qui sont aujourd'hui français pour la plupart).

Pour répondre à ta question, non, tu ne dois pas te sentir coupable de ce qu'on fait tes ancêtres. Mais le souci c'est que pour le cas des immigrés dont je parle, on leur faire sentir qu'ils ne sont pas français à eux dont les ancêtres ont oeuvré pour la France et dans le même temps on refuse de culpabiliser pour les dégâts engendrés par la colonisation.
C'est un peu fort de café tu ne trouves pas?
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 12h25
Ben Ben is offline

Et pour les cas d'atrocité et d'injustice commise au Maroc et dont les auteurs sont tjr vivant ou mort depuis peu et dont les enfants jouissent des gains obtenu du vivant de leur parents et qui falsifie l'histoire officiel pour que la tache disparaisse ???
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 14h39

Citation:
Envoyé par Ben
Et pour les cas d'atrocité et d'injustice commise au Maroc et dont les auteurs sont tjr vivant ou mort depuis peu et dont les enfants jouissent des gains obtenu du vivant de leur parents et qui falsifie l'histoire officiel pour que la tache disparaisse ???

A partir de la combien de générations , y a t il prescription ???
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 14h45

Citation:
Envoyé par ARAMIS
Tu reconnaître quand même que il faut un peu de temps pour cicatriser les plaies du passé !
Surtout si beaucoup de protagonistes sont encore vivant
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 14h46

Citation:
Envoyé par Zayana
Je suis d'accord, sauf que pour pouvoir oublier il faut parfois comprendre. Et il se trouve que certaines générations ne comprennent pas que l'on cache ce que leurs ancêtres ont fait de BIEN pour la France.
Dans le cas des tirailleurs par exemple leur dévouement pour la France ne figure dans aucun livre d'Histoire et ne fait pas partie du programme scolaire. Ceci n'est pas normal.
Dans ce cas, les revendications ont une dimension psychologique très importante pour les concernés (immigrés de 2ème et 3ème génération qui sont aujourd'hui français pour la plupart).

Pour répondre à ta question, non, tu ne dois pas te sentir coupable de ce qu'on fait tes ancêtres. Mais le souci c'est que pour le cas des immigrés dont je parle, on leur faire sentir qu'ils ne sont pas français à eux dont les ancêtres ont oeuvré pour la France et dans le même temps on refuse de culpabiliser pour les dégâts engendrés par la colonisation.
C'est un peu fort de café tu ne trouves pas?
Il suffit qu'ils ne sombrent pas dans le travers de la victimisation !!!

Cela ne sert à rien de vouloir à tout prix culpabiliser les générations suivantes, ton voisin ou ton collègue de travail est peut être un descendant de colons ou de paras tortionnaire ...................et alors ?

Il faut vivre dans le présent en regardant l'avenir, "laissons les morts enterrer les morts " !!!
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 14h49

Il y'a une donnée qu'il ne faut pas négliger. "La justice"!

Cette fameuse justice doit étre appliquée quelque soit le contexte culturel, historique ou racial!

Soit on l'applique pour tout le monde, soit pour personne!
Vieux 19/10/2006, 14h50
Ben Ben is offline

Citation:
Envoyé par ARAMIS

Je parle de personnes encore vivante, sinon pourquoi emprisonner les meurtiers ou les criminels en général, il n'a qu' à jurer qu'il ne le fera plus et on oublis tout.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages