| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Chacun à son tour, les communautés viennent revendiquer des "dommages et intérêts" sur le passé, la mode est à la repentance. Comme s'il n'y avait pas assez de sujets de division, on ressort les cadavres des placards. Etre français aujourd'hui, ce n'est pas un simple contrat moral et juridique, dont on connait la fragilité., c'est adhérer à un destin commun tout en acceptant l'héritage. Pour remonter un peu loin, certains de mes ancêtres ont le privilège d'être inscrits dans les livres d'histoire locale pour avoir "hardiment" massacrés des protestants (avec une cruauté digne des SS) , dois-je me sentir responsable plusieurs siècles aprés ? ( certains CONcitoyens méprisent ma famille à cause de cela....en 2006 !!!!) On doit accepter l'héritage avec son passif, que l'on cesse donc de réveiller des plaies sur la colonisation , la collaboration ou je ne sais quels tragiques événements . Le passé fait de cris et de larmes divise, apprenons à pardonner et à oublier ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Dans le cas des tirailleurs par exemple leur dévouement pour la France ne figure dans aucun livre d'Histoire et ne fait pas partie du programme scolaire. Ceci n'est pas normal. Dans ce cas, les revendications ont une dimension psychologique très importante pour les concernés (immigrés de 2ème et 3ème génération qui sont aujourd'hui français pour la plupart). Pour répondre à ta question, non, tu ne dois pas te sentir coupable de ce qu'on fait tes ancêtres. Mais le souci c'est que pour le cas des immigrés dont je parle, on leur faire sentir qu'ils ne sont pas français à eux dont les ancêtres ont oeuvré pour la France et dans le même temps on refuse de culpabiliser pour les dégâts engendrés par la colonisation. C'est un peu fort de café tu ne trouves pas? |
|
| ||||
| ||||
| Et pour les cas d'atrocité et d'injustice commise au Maroc et dont les auteurs sont tjr vivant ou mort depuis peu et dont les enfants jouissent des gains obtenu du vivant de leur parents et qui falsifie l'histoire officiel pour que la tache disparaisse ??? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
A partir de la combien de générations , y a t il prescription ??? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Surtout si beaucoup de protagonistes sont encore vivant |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cela ne sert à rien de vouloir à tout prix culpabiliser les générations suivantes, ton voisin ou ton collègue de travail est peut être un descendant de colons ou de paras tortionnaire ...................et alors ? Il faut vivre dans le présent en regardant l'avenir, "laissons les morts enterrer les morts " !!! |
|
| ||||
| ||||
| Il y'a une donnée qu'il ne faut pas négliger. "La justice"! Cette fameuse justice doit étre appliquée quelque soit le contexte culturel, historique ou racial! Soit on l'applique pour tout le monde, soit pour personne!
__________________ Oops! I did it again... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je parle de personnes encore vivante, sinon pourquoi emprisonner les meurtiers ou les criminels en général, il n'a qu' à jurer qu'il ne le fera plus et on oublis tout. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|