| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
as salam aleikoum, Grand fléau qui touche les villes et région de notre pays,pour autant à part la critique si facile en soi,il est difficile de pouvoir attribuer à une partie de population, ou alors renvoyer la faute aux différents acteurs de la scène politique car cela concerne tout le monde , à défault de tout ces procédés qui permettent de donner un avis négatif sur la situation , il faudrait donc pourquoi pas soulever le sujet ensemble. combien sont ceux qui se révoltent de la condition des gens qui vivent dans des "bidonvilles"?et combien de gens pensent qu'il faut mettre en oeuvre des actions pour une lutte active de ces dit "bidonvilles"? Entre ceux qui se posent la question , ceux qui évitent de se la poser et ceux qui essayent de commencer à vouloir mener des actions, l'on remarquera le poid de toute ces années perdues , ou les encouragements et la volonté des un se confrontés à l'ignorance , le mépris, et le silence des autres.[color=000099]le résultat est la Les faubourgs de Tanger ,la blanche(casablanca), sont devenus un immense bidonville, toutes les villes connaissent ce phénomène, meknes,fes..laissant s'entasser dans la Taule des familles entières, n'ayant pas souvent de moyens, les enfants sont mlivrés à eux même, pour survivre et aider leur familes, ils utilisent la contrebande celle ci sévit. Dans les rues, les jeunes proposent des cigarettes de contrebande.mais Ils sont rackettés plutôt qu'arrêtés par la police[/color] constat final, l'on ne peut nier ni caché cette "honte" qu'appelleront certains pour les appeles bidonville ,et on y viendra construire un"mur" pour encore plus oublier la chose et vivre en sérénité. les Enfants sont nombreux à se voir livrés à eux même , faute de moyens les mères les abandonnent à la naissance pour certains , il n y a qu'a aller se promener près des ports pour pouvoir faire le constat! que Remarquerons nous? des enfants travaillants et agé à peine de 8-12 ans(et encore)pourle compte de certains marchands et vendeurs de poissons. le soir venut ils ne sont pas loins se réunissent et partagent le maigre "butin", hélas quand on a cet age là nos préocupations sont autres que celle de travailler, une balle en plastique ou autres fera l'affaire et les voila sourire, se disputé vivre.. Certains le soir retourne dans les bidonvilles , mouchoir sur le visage.., apres m'être rapproché de l'enfant j'étais intrigué par ce qu'il tenait dans la main une mika(plastique) et la matière qu'il respirait se nommer "silissionne" je crois que ca devait être de la colle que l'on utilise pour les roustines de pneu de vélo..je n'avais pas eu le temps d'examiner la chose que sa main se tendais pour me demander quelques pièces..le regard vide et son esprit définitivement ailleurs..quelle mal l'on peut avoir , surtout apres avoir passer une journée à la plage à manger des glaces, à depenser à tout va..et quand cet enfant tend la main je n'ai que quelques malheureuses pièces..un reste. je les voit au loin un trou dans le mur rejoindre ce qu'ils leur sert de demeures. C'est étonnant de voir des paraboles ornés le toit en taule de certaines petites maisonettes, à l'intérieur n 'en déplaises aux amalgames et idées reçues sans électrictés et sans eaux , la maisonette est très bien et très propre..(:, c'etais tout simplement un étonnement, il manquait "presque" rien,et l'acceuil de ces gens vous fondez le coeur.. au,final par réflexion si l'on venait à leur demander de changer de place , il refuserait , ils ont leur habitudes,leurs repères..mais l'argent manque , l'électricté manque , l'eau.. le caîd ferme les yeux, ne récolte que l'argent pour les terres qu'ils se sont appropriés ce n est plus que lache de sa part.. [color=CC3333]l'alternative[/color] D'apres ce que j'ai pus avir comme informatons au sujet de ces bidonvilles , des projets de réaménagements urbain, et des subventions vont être mise en application. conscient que les gens qui habitent ces bidonvilles sont marginalisés, isolés.. c'est une veritable bombe qui se prepare prête à eclater dans tous les coins au maroc! la preuve en est avec lce terrorisme et des actes de violences qui ne cessent de se succéder, des sociologues avaient deja fait appel à une "vigilance" sur ce phènomène et sur le devellopement à long terme des bidonvilles au maroc.[color=000066]l'on ne veut pas d'un second brésil ou les gens doivent se promener avec des gardes du corps et doivent vivrent dans des residences surveillés..et pour sortir se promener seuls la peur au ventre il ne le reste plus le choix..[/color] En d'autres termes ce phènomène trop longtemps ignorés critiqués par certains commencent à montrer les fruits de conditions de vies trop longtemps négligés. Et c'est la faute de tous mais aussi du gouvernement.! Le travail de la politique contre la lutte des bidonvilles à commencer ,à meknès par exemple , on attribue des Terres pour qu'ils que les personnes puissent construire des maisons honorable, pas dune grande architecture , mais honorable avec electricté et eau, ces maisons pour certains ne sont qu'un rez de chausée ou une maison à un étage! c'est un bon point de départs pour la lutte. 1) aménagement d'espaces 2) constructions de maisons 3) subventions pour les personnes et aide financières. pour moi je rajouterais: 4) le suivi et l'implication gouvernementale dans l'application de ces procèdures 5) al creation au minimum d'une aide pour l'éducation des jeunes et de la lutte contre leur pauvretés. 6) ne pas oublié de donner des droits et des aides aux associations qui luttent pour aider les jeunes orphelins..grace à des subventions.. Et encore, tout ceci cité ne commence qu'a peine a vouloir voir le jours, pour certaines choses, ce travail va être très dur à mener.. qu'en pensez vuous quelle seraient selon vous l'alternative aux bidonvilles? Terminons sur une note positive le maroc prend desormais en compte ses problèmes , continuons à en discuté et si possible aider..c'est aussi cela la solidarité salam Moulay |
|
| |||
| |||
|
je suis d'accord avec toi mais il faudrait développer l'esprit de bon citoyen, il faut aimer son pays prendre sa part et laisser aux autres aussi. Tu sais que les gens qui habitent dans les bidonvilles souvent font des magouilles pour avoir plusieurs terrains lorsque l'état leur offre des terrains à des prix modiques tel est le cas de la ville de Meknès. Alors tous les enfants de la famille vont en demander. D'autres qui ont dejà des logements vont s'installer ailleur pour créer d'autres bidonville pour avoir droit plus tard à un morceau de terre et souvent ces gens ont déjà des logements. Alors on en fini pas ils jouent à cache cache avec les autorités.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
quand au sentiment de "bon citoyen" à develloper je te l'accorde, c'est l'une des priorités...pour relancer une certaine fraternité entre des marocains decus du système dans lequels ils vivent .. |
|
| |||
| |||
|
les autorités aiment ce cache-cache, parce qu'ils font beaucoup de ca$h, la plus part des fois c'est le makhzène qui créent ce Fawda.
|
|
| |||
| |||
|
l'alternative : même si l'on déplace les populations actuelles de ces bidonvilles, l'exode rural restera persistant, il faudrait mettre en place des structures d'acceuil, pour éviter la recréation des ces bidonvilles, lieu d'insécurité et de trafic, ou comment maintenir la fonction de paysan ( avec sa petite exploitation) face aux grandes exploitations agricoles, il faut toujours et encore des subventions pour les aider, lutter contre les bidonvilles c aussi lutter contre la pauvreté, lutter contre l'illétrisme, développer des assistances aux personnes démunis, un délicat problème en surface, qui cache les grands problèmes de fond au Maroc |
|
| |||
| |||
| excellente analyse makkaa , mais l'on arrive à une recession de l'éxode rural dans les grandes villes , desormais la place est à la transformation et l'absorption du flux de la population issue des campagnes limitrophes.. une question aussi dans le fait du partages des terres et les non subventions pour le domaine agricoles poussent les gens à l'éxode vers les grandes villes.. attaquer le problème là ou il faut et cibler.. bonne analyse |
|
| |||
| |||
|
retourne dans tes quartiers Moulahoum ,vas jouer avec les rats et les cafards au lieu de venir faire le snob sur bladi :-P :-P :-P
|
|
| |||
| |||
|
pas d'avis sur la question ?
|