El fidia

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/10/2006, 21h38
De passage...

Par défaut El fidia

Assalam oua3leikoum tous les mouslimins.

j'aurais besoin d'un renseignement s'il vous plaît.

Ma mère n'a pas jeûné tout le mois l'année dernière, cause de traitement médical. Certes elle devra donner el fidia de 5 euros par jour, mais elle voudrait savoir si elle peut l'envoyer dans un pays n'étant pas celui où elle réside ?

De plus, est-ce qu'il faut le faire avant ou après le Ramadan ?

Merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 00h04

Par défaut Re : El fidia : URGENT

Citation:
Envoyé par VaniLLa

Ma mère n'a pas jeûné tout le mois l'année dernière, cause de traitement médical. Certes elle devra donner el fidia de 5 euros par jour, mais elle voudrait savoir si elle peut l'envoyer dans un pays n'étant pas celui où elle réside ?

Merci d'avance
normalement la fidia elle doit la donner à la fin de chaque jour sinon c juste après la fin de ramadan si elle veut que la somme du fidia soit plus grande. oui elle peut l'envoyer à un autre pays musulman surtout si c pour des proches parceque: assada9a fi al mou9arraboun awla.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 00h47

Par défaut Re : El fidia

Citation:
Envoyé par VaniLLa

Merci d'avance
wa 3alaykoum ssalam wa ra7matou Allah,

un cas similaire :
Citation:
Un diabétique qui n’observe pas le jeûne

question:
Je suis diabétique donc obligé de me donner une injection d’insuline deux fois par jour. C’est pourquoi je ne jeûne pas. Mais je procède à un acte d’expiation consistant à donner en aumône l’équivalent du prix du repas que je consomme. Est-il permis de transformer l’expiation en un don en espèce quand on sait que je suis un célibataire et que je mange au restaurant… ? Est-il permis de faire bénéficier plusieurs pauvres à l’aumône en espèce étant donné que je ne trouve pas quelqu’un qui ait besoin d’un repas ?

Answer:

Louange à Allah

Si vous êtes en mesure de jeûner, faites-le car c’est votre devoir. En effet, il ne vous est pas permis dans ce cas de ne pas observer le jeûne et de vous contenter de donner à manger (à un pauvre). L’injection en insuline ne remet pas en cause le jeûne. Vous pouvez donc en prendre votre dose tout en observant le jeûne. Il faut donc que vous rattrapiez les jours que vous n’avez pas jeûné. Se référer à la question n° 1319. Si, en revanche, le jeûne vous porte préjudice, s’il vous est très pénible et si vous avez besoin de prendre des médicaments pendant le jour, il vous est permis alors de ne pas jeûner. Si, à l’avenir, vous n’êtes plus en mesure de jeûner, offrez pour chaque jour non jeûné un repas à un pauvre.

Il ne vous est pas permis d’en donner le prix en espèce. Car c’est de la nourriture qu’il faut offrir aux pauvres compte tenu de la parole du Très Haut : «Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu' (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre.» (Coran, 2 : 184).

Vous devez chercher des pauvres à nourrir afin de vous acquitter de votre devoir ou alors donner procuration à quelqu’un pour qu’il achète de la nourriture à votre place et la faire parvenir aux pauvres. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
donc si ta mere est maintenant en bonne santé et qu'elle peut jeûner sans probleme elle doit rattraper les jours qu'elle n'a pas jeûné du ramadan precedent. mais si elle est toujours malade, ou que le jeûne lui est pénible, alors elle peut donner à nourir aux pauvres (pour chaque jour manqué, un pauvre à nourrir)
d'apres la citation wallahou a3lam, elle peut envoyer la fidiya vers un autre pays. mais elle doit être sûre que son destinataire dans l'autre pays va acheter avec cet argent la nourriture necessaire et la donner aux pauvres (29 ou 30 pauvre selon le nombre de jours du ramadan manqué), et elle doit aussi être sûre que ce destinataire ne se contentera pas de donner l'argent aux pauvres, il doit acheter de la nourriture avec l'argent, et ne pas leur donner l'argent seulement.

pour la deuxieme :
elle est au choix, si elle est au cours du ramadan manqué, elle nourri en fin de chaque jour un seul pauvre.
ou bien elle peut laisser jusqu'à apres le ramadan et donner la fidiya (nourriture) à 29 ou 30 pauvres selon le nombre de jours.

mais vu que maintenant "le ramadan manqué" est deja passé, alors elle peut dans n'importe quel jour rassembler les 29 ou 30 pauvres et leurs donner à manger.

refs :

h*tp://www.islamqa.com/index.php?ref=12591&ln=ara&txt =الإطعام

Allah a3lam.
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 16h46
De passage...

Par défaut Re : El fidia

Salam,

barakaAllah oufikoum respectable et 1mouslim, c'est plus clair maintenant
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h24.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38