J'irai dormir chez vous au Maroc

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/10/2006, 23h05
inconnu652000    

Re : J'irai dormir chez vous au Maroc

Citation:
Envoyé par Nbarch
Je ne sais si vous connaissez le principe de l'émission.
En gros, une personne parcours le monde entier et s'invite à l'improviste chez des gens en leur demandant s'il peut passer la nuit...

Loin des artifices, ce témoignage authentique du Maroc est un vrai régal quand on comprend la langue des nomades....

>>http://www.youtube.com/watch?v=8G74Lk9ab_Y<<

je l'ai vue excellente preuve de l'hospitalté marocaine. Même au milieu du désert le gars il a trouvé où dormir et manger et des gens pour lui accordé l'hospitalité.

j'ai vu l'émission sur le vietnam, l'australie... le pauvre gars a eut toute les peines pour trouver ou dormir et manger
Réponse avec citation

Vieux 20/10/2006, 23h21
Tetris99    
Game over

Citation:
Envoyé par Nbarch
Dans cet épisode au Maroc, j'ai adoré le sourire des enfants, le traducteur est excellent avec sa traduction littérale, la simplicité et l'accueil du Maroc profond, celui de tjrs, celui qui n a pas subi la colonisation culturelle...

Bref cela contraste totalement avec ceux qui proclament la laicité et qui veulent que le Maroc s'occidentalise

Oui restons des sous devellopés , des gens qui ne savent que rire bétement , et vivons dans les l'état primaires de nos ancétres , restons naifs, et acueillons les européens comme des dieux, eux qui détiennent la connaissance et la puissance, restons faibles , restons BéTES!!

les accueillant marocain ont fait preuve d'une hospitalité particuliérement rare ds cette émission, j'en suis extrenement fier , mais je critique le fait qu'on cotese la volonté de changer les choses , sous prétexte qu' il y a encore de la pauvreté !!! gspr que tu l'auras compris.

Moi j'ai vu l'émission , il y a eu je pense 2 épisodes sur le Maroc , en tout cas j'en ai vu 2, la générosité des marocains est une incotestable qualité !!

Mais moi , j'ai surtout vu de l'extreme la pauvreté, de l'ignorance, et des personnes totalement en marge du developpement, et un européen qui se sentait superieur à cette exotisme.

Nous devons changer les choses , et pas étre fier de présenter les marocains comme des cons, je ne vois pas pourquoi tu es fier de ce' que t'as vu!!!??

La laicité est un moyen parmi d'autres de changer les choses, mais surtout pas l'occidentalisation!!

Dernière modification par Tetris99 ; 20/10/2006 à 23h27.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 23h34
strobo    

Citation:
Envoyé par Nbarch
Tu sais quand je vois ses valeurs dans le Maroc profond, moi je dis je ne veux pas de la laicité, je ne veux pas de ses discours moralisateurs ( cf les NPNS) qui voudraient nous soustraire à nos vrais valeurs....

Les valeurs ça se perd pas avec la laicité, les turcs l'ont depuis 80 ans, et ça ne les a pas changé pour autant!!
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 23h37
Tetris99    
Game over

Citation:
Envoyé par strobo
Les valeurs ça se perd pas avec la laicité, les turcs l'ont depuis 80 ans, et ça ne les a pas changé pour autant!!

Pour Nbarch la laicité est une religion!!!!

cela fait trops de valeurs à gérer pour lui.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 23h39
strobo    

Citation:
Envoyé par yub40
Oui restons des sous devellopés , des gens qui ne savent que rire bétement , et vivons dans les l'état primaires de nos ancétres , restons naifs, et acueillons les européens comme des dieux, eux qui détiennent la connaissance et la puissance, restons faibles , restons BéTES!!

les accueillant marocain ont fait preuve d'une hospitalité particuliérement rare ds cette émission, j'en suis extrenement fier , mais je critique le fait qu'on cotese la volonté de changer les choses , sous prétexte qu' il y a encore de la pauvreté !!! gspr que tu l'auras compris.

Moi j'ai vu l'émission , il y a eu je pense 2 épisodes sur le Maroc , en tout cas j'en ai vu 2, la générosité des marocains est une incotestable qualité !!

Mais moi , j'ai surtout vu de l'extreme la pauvreté, de l'ignorance, et des personnes totalement en marge du developpement, et un européen qui se sentait superieur à cette exotisme.

Nous devons changer les choses , et pas étre fier de présenter les marocains comme des cons, je ne vois pas pourquoi tu es fier de ce' que t'as vu!!!??

La laicité est un moyen parmi d'autres de changer les choses, mais surtout pas l'occidentalisation!!

Moi penser comme lui sur toute la ligne donc moi pas répèter inutilement
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 23h40
Soumaya1    

Citation:
Envoyé par Nbarch
Je ne sais si vous connaissez le principe de l'émission.
En gros, une personne parcours le monde entier et s'invite à l'improviste chez des gens en leur demandant s'il peut passer la nuit...

Loin des artifices, ce témoignage authentique du Maroc est un vrai régal quand on comprend la langue des nomades....

>>http://www.youtube.com/watch?v=8G74Lk9ab_Y<<

il est génial ce journaliste j'avais vu "j'irais formir chez vous en inde" c'est vraiment bien cette émission

merci
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 23h44
strobo    

Citation:
Envoyé par yub40
Pour Nbarch la laicité est une religion!!!!

cela fait trops de valeurs à gérer pour lui.

Nbarch vit dans un pays laique et préfère un régime religieux, vit dans un pays développé et préfère l'âge de pierre!! C'est tout de même bizarre
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 23h46
Nbarch    

Citation:
Envoyé par yub40

Voila ce qu'on appelle de la malhonneteté intellectuelle
Dans mes posts je ne suis jamais opposé au développement du Maroc, j ai dit que ces presonnes étaient très pauvres... Or je ne sais pas quel artifice fallacieux tu es arrivé à dire que j'étais fier de voir les marocains présentés comme des cons !!!, c'est vraiment malhonnête et ca ne décolle pas du niveau zéro de la débat...

Ce que je voulais dire est que j'ai trouvé chez ces marocains une authenticité des valeurs de notre pays qui sont la générosité, l'hospitalité, le respet et un accueil chaleureux, je n'ai vu à aucun moment ces personnes prendre l'occidental comme supérieur, d'ailleurs la femme a refusé qu'il rentre chez elle tant que son mari n'était pas là, occidental ou pas occidental cette femme est restée authentique et je lui tire mon chapeau, elle n'a pas travesti ses coutumes parce que le type avait une caméra & compagnie....

Comment à partir de cette situation tu as déduit que ces marocains étaient des cas....

Citation:

Justement, ce sont les arguments qu'avancent ceux qui veulent occidentaliser complètement notre société, ils leur font miroiter le développement de l'occident pour qu'ils délaissent tout ce qu'ils sont d'authentique à commencer par la religion, or rien n'empeche un développement technique et une sauvegarde de nos valeurs...
Oui la famille marocaine que j' ai vu dans ce reportage a donné une leçon à l'occident individualite en disant malgré que nous sommes demunis, nous avons des valeurs civilisationnelles que vous n'avez pas, nous avons des choses à vous apprendre comme nous avons des choses à apprendre chez vous ....

Il se trouve justement que ces valeurs nous ont été enseignés en particulier par notre religion et ca serait un gachi monstrueux que les délaisser...

Bref, le développement et la sauvegarde de notre identité nationale ne sont pas mutuellement exclusif. ton intervention est une tentative avortée d'associer notre sous développement à notre attachement à nos valeurs identitaires et que le développement passait forcément par l'occidentalisation...

Quant à la laicité, moi personnellement je n'en veut pas au Maroc
Je ne vois pas d'ailleurs comment tu peux associer ton loyalisme inconditionnel à la monarchie marocaine et la laicité, laquelle reviendrait tt simplement à enlever au roi son pouvoir religieux, il y a là une contradiction très interessante
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 23h50
strobo    

est-ce quelqu'un a vu l'épisode sur les émirats?
Il a marché pendant des heures, accosté des gens par hasard et jamais il n'a trouvé de vrais émiratis mais tjs des étrangers, pourtant il évitait les occidentaux pour leur apparence.
Quand il a trouvé des autochtones, personne n'a voulu l'accueillir, et il a eu bcp de mal à les filmer.
C'est là que j'ai dit les marocains c top.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 23h51
Nbarch    

Citation:
Envoyé par strobo
Nbarch vit dans un pays laique et préfère un régime religieux, vit dans un pays développé et préfère l'âge de pierre!! C'est tout de même bizarre

Oui Nbarch vit dans un pays laique et considère que la laicité en France est un acquis formidable, c'est le résultat d'un cheminement qui est tout à fait coherent au vu de l'histoire de France. Mais le Maroc mon pays n'a pas eu le même cheminement, n'a pas les mêmes valeurs civilisationnelles et n'a pas connu à travers son histoire une eglise très puissante qui s'est accaparé toutes les richesses du pays mais aussi la vie politique.... Donc pour ses raisons et bien d'autres je ne veux certainement pas de ce système dans mon pays...
Il est à noter que bien souvent ce système fait des émules parmi les pseudo intellectuels parce que tt simplement ils ne le connaissent pas très bien...
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " J'irai dormir chez vous au Maroc"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
"J'irai dormir chez vous" au Maroc Bladi Robot Culture 4 11/10/2010 16h18
j'irai dormir chez vous ...Maroc RBATIAsurSTRAS Cinéma - Télévision 5 08/10/2010 00h03
J'irai dormir chez vous: Maroc SoumaSoum078 Cinéma - Télévision 0 10/05/2010 12h09
j'irai dormir chez vous.... arriffi Cinéma - Télévision 17 25/08/2009 12h55
France 5 : "J'irai dormir chez vous…" de 16h45 à 17h54 tout les dimanche Benmouss Cinéma - Télévision 2 17/10/2007 04h06

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h14.