|
| |||
| |||
|
salamou alaykoum Un petit rappel Dites moi combien de fois on jette la nourriture a la poubelles parce qu’on en a fait trop… ? combien de fois on laisse le robinet ouvert sans s’en servir (la douche, le lavabo….), l’électricité…., combien d’heure on passe a presque rien faire, les choses qu’on achète qui sont parfois tres cher(comme les vêtements de marque….) Voilà j’écris ce poste parce que je pense souvent a cela, je trouve qu’on fait pas assez d’effort autan que musulman !! Y’en a qui meurent de faim, qui ne trouvent pas une goute d’eau a boire! et nous on s’amuse et surtout dans nos pays « musulmans » a remplir des piscine ect…. Alors qu’il y a des hadiths et des versets qui parlent sur cela Qui peux nous les citer ? ! ! ca serait bien incha Allah Aussi qui peux donner d’autres exemple, car ca nous aiderait a mieux y reflechir ! ! BarakaAllahou fikoum |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
nan mais on pense tous à ça (meme les non musulmans disent cela dailleurs), mais cest la nature humaine cest comme ça |
|
| |||
| |||
|
salam noooon mais je ne dis pas qu'on doit vivre comme nos gr parents (bougie meme si c romantique lol....) mais c vrai qu'on fait pas attention a certaisn truc par exemple a la douche on laisse tjr le robinet ouvert en atendant de mettre le savon.... lol la pscine pas pour nagez mais pr que ce soit tjr rempli et beau devant les invités.... les truc trop cher... comme les gsm.....hein bon moi je sui pr les parfums .... tu vois ce ke je ve dire lolmais l'aid par exemple on doit donner le 1/3 du mouton comme sadaqa alors dis moi ki le fait?!!! on est egoiste voila, et on ne pense pas aux autres!! les pauvres de l'afrique...!!! on se met pas a leur place voila j'ata tjr vos hadiths et versets... a+ ce sont des ptites choses de tt les jr mais le jour du jugement dernier je ne c pas si ca va passer!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est un bon rappel machALLAH sourat Al-An'am Ayat 141 وَهُوَ الَّذِي أَنشَأَ جَنَّاتٍ مَّعْرُوشَاتٍ وَغَيْرَ مَعْرُوشَاتٍ وَالنَّخْلَ وَالزَّرْعَ مُخْتَلِفاً أُكُلُهُ وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُتَشَابِهاً وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ كُلُواْ مِن ثَمَرِهِ إِذَا أَثْمَرَ وَآتُواْ حَقَّهُ يَوْمَ حَصَادِهِ وَلاَ تُسْرِفُواْ إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ 6.141. C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs. -D’après Al-Mughîra ibn Chu`ba (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "Allah, l'Exalté, vous a interdit trois choses: la désobéissance aux mères, l'enterrement des petites filles vivantes et le refus de rendre aux autres leurs droits ou la réclamation de ce à quoi on n'a pas droit. Allah, en outre, réprouve pour vous trois choses: les malins propos, la mendicité importune et le gaspillage des biens". Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim 3237 wassalam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour apporter une pierre a l edifice, je vous propose de reflechir sur ces hadith rapportés par al muhasibi dans son livre "l epitre des postulants": parole rapporté de certains compagnons du prophete saws: Lorsque je me reveille en n'ayant rien chez moi, je me rejouis de m etre conformé au model de notre prophete le jour le plus heureux de ma vie est celui ou je m'entend dire: il n'y a plus rien à la maison, ni dinar, ni dirham, ni de quoi manger. car je sais que lorsque Dieu aime un serviteur, il l'éprouve. le prophete saws a dit: les pires membres de ma communauté sont ceux qui s'éveillent dans l'oppulence et dont les corps sont rompus par les plaisirs mondains. Qu'allah nous epargne de son chatiment et qu'il nous pardonne nos mefaits passés, presents et futurs. Amine ...
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
|
salam Amine... oui il le gaspillage est fortement déconseillé...selon le coran: « Ne commettez pas d'excès ; Dieu n' aime pas ceux qui commettent des excès ». Le gaspillage d'eau est particulièrement à éviter, selon le hadith suivant:L'épouse de Mohammed (pssl), Aïcha, dit que: « le Prophète avait l'habitude de n' utiliser qu' une très petite quantité d'eau (l'équivalent d'un demi-litre) pour les ablutions et un peu plus (l'équivalent de 2 à 3,5 litres) pour le bain » Barak'Allah ou fik pour se rapel...on a tendance a l'oublié... ![]() wa salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
27. car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra) 31. ... Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Dieu] n'aime pas ceux qui commettent des excès. Sourate 7 : Al-Araf عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله (ص): "إن الله تعالى يرضى لكم ثلاثا، و يكره لكم ثلاثا: فيرضى لكم أن تعبدوه, و لا تشركوا به شيئا، و أن تعتصموا بحبل الله جميعا و لا تفرقوا، و يكره لكم: قيل و قال، و كثرة السؤال، و إضاعة المال" رواه مسلم |
|
| |||
| |||
|
baraka Allahou fikoum pr ces versets, hadith.... y'a aussi un hadith dont je ne me rapl pas bien qui nous dit quand on utilise l’eau d'une rivière, on prend que l'eau d'en on a besoin avez vous qlq idée a mettre en pratique dès auj incha Allah (pour ceux qui ont lu ce poste )allez d'autres hatith .... y'en a pleins ![]() a+ salam |
|
| ||||
| ||||
|
Salam Selon la tradition du Prophète de l'Islam, il est ordonné au musulman de faire preuve d'économie dans l'utilisation de l'eau même si celle-ci provient d'une rivière qui coule. « Mohamed (pbsl) rencontra par hasard Sa' d qui faisait ses ablutions. Il lui dit alors : "Sa'd, quelle est cette extravagance ?" Sa' d répondit : "Est-il possible d'imaginer de l'extravagance pour les ablutions ?" Le Prophète répondit : "Oui, même si tu es sur la berge d'une rivière qui coule"» wa salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'y pense, là j'ai mis l'A9 dans ma voiture et ça commence à faire effet, j'ai fait 100 km de plus avec la même quantité d'essence! sinon il y a aussi les ampoules écologiques, plus chères, mais qui durent beaucoup plus longtemps et consomment moins, donc rapidement plus économique que les autres en plus!
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |