Mentir lors du jeune

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/10/2006, 15h23

Par défaut Mentir lors du jeune

Assalaimou alaikom
si qq un a mentit pendant le jeune doit il rattrapper ce jour la?
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 15h35
Par défaut Re : Mentir lors du jeune

Citation:
Envoyé par MOUEZ
Assalaimou alaikom
Salam grand frère
« Celui qui ne s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge, Allah n'a que faire de son renoncement à son manger et à son boire. »
Donc fallait mieux rattraper ce jour
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 15h49
Pas nés sous la mm étoile

Citation:
Envoyé par MOUEZ
Assalaimou alaikom
Salam

je rejoin sk'a dit sprinteuse...

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui ne renonce ni à dire des mensonges, ni à pratiquer des faussetés, Dieu n’a nul besoin qu’il se prive de boire ou de manger. »

"Celui qui jeûne doit aussi s’éloigner des interdits, il doit notamment s’abstenir de mentir, d’insulter, de jurer, de tricher, de trahir, de regarder ou d’écouter ce qui est interdit".

j'en déduit kil est conseillé de recommencé cette journée...

Allah ou 3lam

Wa salam
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 16h24

Citation:
Envoyé par MOUEZ
Assalaimou alaikom
wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu

voici ce que j'ai trouver

question:
Voici un homme qui, depuis son enfance, a eu l’habitude de mentir. Aujourd’hui, il s’efforce de s’en débarrasser. Mais il y retombe par inadvertance puis il se ressaisit et implore le pardon d’Allah… Ce comportement affecte-t-il son jeûne ?

Answer:

Louange à Allah

Al-Boukhari (1903) (6057) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quiconque ne cesse pas les actes et propos vains et (les comportements dictés par) l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstient de manger et de boire ».

Par propos vains, on entend tout faux propos. Ce qui englobe le mensonge, la médisance, le colportage ,le faux témoignage et toute (autre) parole interdite.

Par vains actes on entend la pratique de la débauche et les (autres) mauvais actes. Voir Touhfat al-Ahwadhi.

Par ignorance on entend tous les actes de désobéissance. C’est ce qu’as-Sindi a dit dans Hachiyatou Ibn Madja. Al-Hafiz a dit : « Les propos : « Allah n’a pas besoin qu’il s’abstient de boire et de manger » ne signifient pas, selon Ibn Battal, qu’on lui donne l’ordre de ne plus jeûner. Il s’agit plutôt de le mettre en garde contre les vains propos et ce qui est mentionné (plus haut). La phrase exprime le rejet. Elle veut dire que le jeûne entaché de faux (actes et propos) est rejeté et le jeûne qui en est débarrassé est agréé.

Ibn al-Arabi a dit : « Ce hadith implique que le jeûne de celui qui se comporte de la sorte ne sera pas l’objet d’une récompense (divine). C’est-à-dire que la récompense à laquelle il aurait droit sera contrebalancée par le péché qui résulté de ces faux actes et propos.

Il s’agit d’indiquer que tous péchés peuvent affecter le jeûne et en diminuer la récompense ou l’annuler complètement , s’ils sont fréquents.

Aussi devez-vous poursuivre le combat que vous menez contre votre propre âme pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Chaque fois que vous commettez un péché, ayez recours au repentir et à la demande de pardon. En effet, le repenti est comme celui qui n’a jamais péché.

Puisse Allah le Très Haut nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée.

islamqa
wa Allahu 'alem

wassalam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 00h19

ce n'est pas tout le temps, mais un seul mensonge sans une volanté declaré
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 00h37

Citation:
Envoyé par MOUEZ
ce n'est pas tout le temps, mais un seul mensonge sans une volanté declaré
Erreur n'est pas compte et une fois n'est pas cotume
Dans ce cas je vois pas la peine de rattraper ce jour car il s'agit pas de pur mensonge
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 01h00

voila j'explique
j'était au travail, alors qq un est venu,un jeune homme assez costo, et dans le comportement était à désirer
il est venu avant et mon pere (le patron) la renvoyé, je ne sais pas ce qu'il cherche mais je sais que mon pere est qq un de bien et qu'il aide les gents, mais il ne le supportait pas
alors je lui demande ce qu'il veut, il dit il veut rencontrer mon pere, je lui dit qu'il n'est pas la, (mon pere n'était pas la, mais était dans la deuxieme usine en face), alors il insiste et veut meme entrer au bureau, et me demande si mon pere est parti, il m'a mis mal à l'aise de la façon ou il incistait, et je sais que mon pere ne veut pas le rencontrer et qu'il mettra mal à l'aise
alors je lui dit que mon pere est parti et j'ai mentit, que dieu me pardonne
il a dessendu apres et il a cherché dans les voitures et demandé à des clients
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 13h24
colinette

Citation:
Envoyé par MOUEZ
Assalaimou alaikom
Mouez, tu veux bien entendre ma réponse, une réponse qui viendrait du coeur (du mien) et non du Coran ?
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 13h33
Pas nés sous la mm étoile

Citation:
Envoyé par MOUEZ
voila j'explique
j'était au travail, alors qq un est venu,un jeune homme assez costo, et dans le comportement était à désirer
il est venu avant et mon pere (le patron) la renvoyé, je ne sais pas ce qu'il cherche mais je sais que mon pere est qq un de bien et qu'il aide les gents, mais il ne le supportait pas
alors je lui demande ce qu'il veut, il dit il veut rencontrer mon pere, je lui dit qu'il n'est pas la, (mon pere n'était pas la, mais était dans la deuxieme usine en face), alors il insiste et veut meme entrer au bureau, et me demande si mon pere est parti, il m'a mis mal à l'aise de la façon ou il incistait, et je sais que mon pere ne veut pas le rencontrer et qu'il mettra mal à l'aise
alors je lui dit que mon pere est parti et j'ai mentit, que dieu me pardonne
il a dessendu apres et il a cherché dans les voitures et demandé à des clients

salam

je te rassure j'aurai fait comme toi...
Tu peu mentir si c'est pour une bonne cause, empéché un probléme...
En ayant menti tu a kan mm éviter bcp de chose...
imaginons Allah i ster ke tu ai di la vérité ce kil aurai pu se passer l'homme avait l'air assez énervé et en plus costo...

j'en déduit ke tu ne doit pas ratrraper ton jour Allah est pardonneur...tu l'a fais pour leur bien...

Allah ou a3lam

wa salam
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 13h40
Que te reserve l'au delà?

allahu ehlam mon frere.

Je pense que la premiere des choses a faire est le repentir. Ensuite incha Allah, fait l istikharat car nous ne sommes jamais mieux guidé que par Allah.
A mon avis, si tu as un grand remord, rattrape ton jeune; c est peut etre ce qu il y a de plus louable comme solution mais encore une fois: allahu ehlam.

Qu' Allah te protege mon frere que j aime en dieu.

Romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h33.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38