Retour définitif au Maroc, apres études en france

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/12/2006, 00h19

Par défaut Re : Retour définitif au Maroc, apres études en france

Citation:
Envoyé par ibnoalislam
salamolaikom
voila le resultat on sombre dans l'ignorance est l'amour du fric
bienvenue en france pays des kofars qui cachent telement de choses dans leurs coeurs envers l'islam,
uh..uh.. t'es un radicaliste toi ou quoi? pays de kofar?? ca c'est vraiment generalise :s... ben tu sais y a de la DST marocaine dans les forums :P (joking)..

Citation:
Envoyé par ibnoalislam
bienvenu mais sachez que tu doit baissser la tete en marchant dans la rue
bienvenu mais sachez que tu es tjs oblige de faire plus que ls autre pour accepter que tu es capable,ds ls etudes ou n'importe ou
arreter de rever,ls gens vivent ds une prison psychologique ici,inferiorite mental...
Ben moi je connais pas les Francais bien sauf qu'ils ont une mauvaise odeur car ils razent jamais leurs sous-armes et qu'ils ne prennent pas les douches suffisemment longue et frequente.. et je sais qu'ils ont un probleme de "t7anzize" comme au maroc.. mais ca m'empecherais jamais de marcher avec un tete en haut si je vais en France..

En fait.. personne a besoin de marcher en baissant la tete la bas.. mais si qq1 sent qui est oblige de le faire, je le conseillerais d'appeler le centre des droits de l'homme des Nations Unis.. je peux vous donner les coordinates..

Laisse faire du radicalisme la... si t'es musulman soit amical.. pas d'accuser les autres kuffar juste car ils sont chretiens la ...

What a shame!!!
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 17h06

j une proposition ,on vas faire des math:on vas calculer les deponses ici en france et laba au maroc on considerant un saliere moyen d'un cadre pour faire la difference
j propose de donner des points a tt ls cotes,pays,racism vie social pratique de la religion...
qu'on pensez vous?

Dernière modification par ibnoalislam ; 12/12/2006 à 17h09.
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2006, 17h46

Citation:
Envoyé par ibnoalislam
j une proposition ,on vas faire des math:on vas calculer les deponses ici en france et laba au maroc on considerant un saliere moyen d'un cadre pour faire la difference
j propose de donner des points a tt ls cotes,pays,racism vie social pratique de la religion...
qu'on pensez vous?
j'ai une question:

c koi exactement un "cadre" ?? ici c'est le cadre d'une photo ou d'une peinture... c ca ce k'on appelle un cadre ici lol

hehehe
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 22h20

Presque quatre mois qui sont passés après mon retour, je n’écoute plus Europe 2 le matin et je bois beaucoup plus du thé qu’avant , l2adane de l’imam raisonne bien avant l’aube chaque jour ici dans le quartier , quand je descend j’entend moul 9ra3i lbi3 qui rend visite à notre derb quotidiennement, la semaine dernière j’ai fait un tour dans le marché du coin c’est à deux pas de chez moi par hasard j’ai croisé un ami d’enfance, il y vendait du poisson frais son visage n’a pas changé le temps est passé très vite, il a trouvé une place dans le marché et il a le grand sourire même s’il a échoué dans ses études : 7amdoullillah était le mot qui revenait le plus souvent , il ne pense pas à le7rig o lewri9ate on a évoqué notre collège et les autres copains …
Je suis à mon quatrième moi aussi dans mon travail, je sens de plus en plus la vraie vie marocaine dans les rues, dans les écoles, dans les bus et les taxis et même dans la boite que j’ai intégré , je pense à la France encore à chaque moment ou une voiture immatriculée en jaune passe devant moi….tout le monde parle de l7awli ces jours ci, la fete de l3id lekbir est enfin officielle , on se cotise pour les coursiers de la boite et pour les plus défavorisés parmi nous, avec 100 DHS chacun ces gens là peuvent s’offrir un mouton pour leurs enfants. On travaille avec une vraie dynamique, la synergie qu’on a laissé en France existe aussi au Maroc avec une touche culturelle locale qui est en chaque collaborateur et quand un client marocain reconnaît nos efforts, il nous adresse : barakal allaho fik, allah ikabbar bik a khouya….on s’engage par le même esprit, et on peut de loin rendre visible cette approche qu’on a apprise en france. c’est exactement ce que je souhaitais en prenant le risque de rentrer à casa. Le fait d’être chaque jour une proie de réclamations et d’incidents et au Maroc SVP nous laisse admirer ce boulot , ma période d’essai va bientôt arriver à terme et mon poste me passionne à chaque appel, à chaque réunion, à chaque rapport, à chaque sortie sur site, à chaque déclenchement. Je reste des fois à 20h, pour une fois je vais dormir fatigué car j’ai bossé sur un dossier d'un centre de loisirs ou du marché du gros de casa, on se sent impliqué dans la vie courante dans ce pays, les noms marocains dominent l’annuaire du lotusnote et je reçois encore et encore l’encouragement des mes collègues, j’ai rencontré des jeunes diplômés qui sont retournés, des filles comme des garçons, on aborde la question du retour régulièrement sans regretter une seule seconde la décision qu’on a prise, cette année 2007 on prévoit plus de recrutement, les cabinets RH se montrent d'avantages aussi ....
Je m’amuse encore à lire les panneaux écrits en arabe dans la ville et j’écoute « sabakh lkhir ya bladi » le matin sur la radio, j ai mangé « m9ayla » au port et je revoie les jellaba et les 103 …les vendeurs ambulants sont très visibles aussi y compris ceux dial lbanane o teffa7 avec leur bouteille à gaz et leftila pour éclairer lkarroussa!
La grande fête qui s’approche coïncide avec l’expiration de mon titre de séjour, je ne ramasse plus mes relevés bancaire du CA pour justifier mes ressources. Je me rappelle que c’était pénible à chaque rentrée universitaire de faire la file à la préfecture de Strasbourg, c’est vrai que j’attends aussi beaucoup de temps pour légaliser mes papiers mais mon passeport vert n’attire plus l’attention des fonctionnaires comme c’était le cas.…
dès aujourd’hui, on annonce déjà une mssala pleine à craquer de fidèles, après des années passés dans l’autre rive je vais enfin reprendre la route vers tri9 wlad ziane avec des hommes et des femmes habillés en blanc.

Dernière modification par casawi67 ; 28/12/2006 à 22h26.
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 23h05

dima dima casa
je te souhaite plein de bonheur a casa ren lisant tes articles sa décrit bien l'ambiance de derb de dar el beida mais le retour me fait un peu peur quand meme parce que je ne suis pas née au maroc j'ai jamais vécu la bas je connais le bled qu'en été........
je sais si un jour je compte revenir inchallah a casa cela va etre difficile

bonne chance pour la suite rdv a un prochain article lool
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 15h38

Retournez au bled !
Sarko et sa loi de l'immigration choisie qui consiste à " voler " les cervaux maghrebins pour les amener en France vont nous pourir le pays !

Alors retournez au Maroc , en Algerie ou en Tunisie , faut pas etre soumis !

Moi je suis en France depuis ma tendre enfance et je prépare mon admission à l'ecole de l'air , et je ne vous cache pas que je vais rentrer au Maroc après etre apte au travail !

Je compte travailler au sein des Forces Royales Air Incha allah !
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2006, 18h10

Citation:
Envoyé par watatla3
ca depend d'ou tu viens aussi
si tu as grandi en france etc c'est sur que c'est plus dur

comme j' lai ecrit en haut quand je suis arrive en france a paris je conniassais personne maintenant j'en connais pleins

si je retourne au maroc apres mes etudes je ne pense pas avoir de problemes de reintegration particuliere etant donne que je suis ne et que j'ai grandi la bas jusque 18 ans .

le seul truc qui serait un peu difficile je pense c'est de retourner fe derb avec mes potes .parceque eux malheuresemetn n'ont pas eu la chance d'aller etudier en france et jai un peu de je sais pas comment explique mais ca me desolera de les voir comme ca lah ghaleb .
des gens avec qui tu as tout fait depuis 6 ans toi tu pars tu reviens eux sont restes c'est dur.
maintenant pour les arnaques etc .. pas avec moi je pense pas
ta7ramiyates du maroc j'ai fait le tour .
salam

T as quitté le maroc pour faire des etudes en france ?
quelle est ta situation maintenant?

Au cas ou tu n avais pas de situation, tu aurais rentre?

salam
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2006, 00h37

Casawi - t'as parle de ton experience de la vie quotidienne d'une quote personnelle ou une cote d'observation, en regardant le marche, les gens etc.. mais cela c personnelle, ca peut etre attirant a toi mais pas a qq1 d'autre ou vice versa..

Mais t'as pas parle des services qui impactent la vie quotidienne de qq1 qui demeure au maroc.. Par exemple:

Tes droits civils: T'as dit qu'il te reste du temps pour legaliser tes papiers, moi j'habite au Canada (pas en France) mais si le gouvernement prend plus d'un mois avec un certificat ou papier que je demande, je les surement poursuivrais devant le tribunel federal.. La au Maroc y a toujours de retard, si tu veux pas le retard t'as besoin de donner "tdouira".. mais est ce que tu peux dire que tu peux poursuivre le ministre d'interieur marocain devant le tribunel federal au maroc a cause du retard de tes papiers??

- Le respect de la vie privee: Je sais pas exactement en France mais chui qq1 qui valeurise sa vie privee, en Amerique du nord tt le monde respecte ta vie privee.. au Maroc, tu trouve les voisins qui te regardent d'un trou dans la porte pour faire un rapport de a quelle heure t'as rentrer, qu'est ce que t'as achete, avec qui tu frequentes, qui est la bas avec toi "chez toi".. etc...

- Les arnaques, en Amerique du nord, au moins on est protege comme consommateurs, y pas bcp des arnaqueurs, mais si ca se passe un jour, y a des committes qui surveillent tes droits et protection de tes interets comme consommateurs.. Moi j'ai gaspiller trop d'argent au Maroc a cause des arnaques, je cherchais tel committee pour me proteger la bas mais y a pas..

- Qualite de service a la clientele.. tu penses qu'au maroc ca se passe bien pendant tes experiences d'achat..? attends jusqu'a qu'il y a un probleme.. je pense pas que ca differe de France, mais c le contraire de l'amerique du nord.. quand il y a un probleme en amerique, la service a la clientele font l'impossible pour resoudre ton probleme immediatement.. et ils t'offrent n'importe quoi pour te rendre heureux et confiant dans leurs service.. On peut meme pas rever d'un service a la clientele comme ca au Maroc.. ils sont gentillent kand ils t'arnaquent, ou kand tout va bien.. mais attends jusqu'a ce qu'il y a un probleme.. la on te crient, on te traitent avec une manniere vraiment impolie, et on te dit de "go to hell" en leurs propres termes..

- En fin, y a de bureaucracie, moi je me suis habituer de faire tout ce que je veux en ligne ou par telephone.. on a meme pas besoin d'aller a une prefecture, un bureau ou meme agence de n'importe quoi.. au maroc on te dit que t'as besoin de venir personnellement (moi j'accepte cela en disant que le maroc n'est pas assez develope comme le Canada).. mais apres kand tu demandes si tes taches sont traites ou si c tout fait pour venir a retirer ton certificat ou n'importe quoi, on te repond: "Ben tu dois venir ici en personne, attendre en ligne pour 2 ou 3 heurs, et apres on cherche et on te dit - apres avoir attendu pour 3 heures - si c'est deja fait ou si tu auras besoin d'y retourner un autre jour, et rester en ligne pour 3 heures encore, et apres on cherche pour te dire si c'est fait ou de retourer un autre jour encore....etc

- La gentillesse, franchement je trouve les gens au Maroc moins gentils qu'ici.. lors le depanneur (un bakkal) au Canada te recoit par: Bonjour, comment ca va? comment je peux vous aider?" au Maroc on te recoit en disant: "ACH KHESSEK..? Malek Tatchouff...? etc"
Lors d'un douanier au Canada te recoit d'une manniere: Bienvenu chez vous, j'espere que vous avez passe des bonnes vacances.. en fesant l'impossible pour ne pas te tarder, au Maroc le douanier te recoit: "Ach Smiyet Bak? 3andek la Carte Nationale marocaine? Chka Dir? Fayen Ghadi? Smiyet Mok..? " ya ni bienvenu ni rien (par contre, je dois aussi indiquer qu'il y a des inspecteurs marocains qui sont tres gentils).
Service de restaurant: La je trouve le service le pire au monde, sauf peut etre en France.. mais en espagne, USA, Canada, Cuba, Angletaire, Gibraltar, Mexico.. ils ont toujours de service surplace et en plus "LE RESPECT" du client.. au maroc on te dit: "Ben c un restaurant de 5 etoiles, il n y a que des gens HIGHCLASSE ici...etc" je leurs dit toujours: je m'en calisse des gens moi soit qui sont highclasses ou pas.. mais ce qui m'interesse c d'etre comfortable et que le service soit de highsclasse.. biensur les services sont les pires, et en plus ils te disent que c highclasse.. si tu dis ton opinion ils commencent une discussion impolie avec toi.. alors vaux mieu rien dire et accepter ce service de marde dans un restaurant comme qq chose de classe...

y a des autres exemples biensur, mais j'essaye d'encadrer les categories qui definient la qualite d'une vie comfortable dans une region a mon avis.. et a ce que je vois, malheureusement, le Maroc n'est pas encore develope dans ces categories..qui exigent l'amelioration de service quotidiens de publique, et aussi l'amelioration de la mentalite des gens..
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2006, 01h44

Citation:
Envoyé par crazylover
Casawi - t'as parle de ton experience de la vie quotidienne d'une quote personnelle ou une cote d'observation, en regardant le marche, les gens etc.. mais cela c personnelle, ca peut etre attirant a toi mais pas a qq1 d'autre ou vice versa..

Mais t'as pas parle des services qui impactent la vie quotidienne de qq1 qui demeure au maroc.. Par exemple:

Tes droits civils: T'as dit qu'il te reste du temps pour legaliser tes papiers, moi j'habite au Canada (pas en France) mais si le gouvernement prend plus d'un mois avec un certificat ou papier que je demande, je les surement poursuivrais devant le tribunel federal.. La au Maroc y a toujours de retard, si tu veux pas le retard t'as besoin de donner "tdouira".. mais est ce que tu peux dire que tu peux poursuivre le ministre d'interieur marocain devant le tribunel federal au maroc a cause du retard de tes papiers??

- Le respect de la vie privee: Je sais pas exactement en France mais chui qq1 qui valeurise sa vie privee, en Amerique du nord tt le monde respecte ta vie privee.. au Maroc, tu trouve les voisins qui te regardent d'un trou dans la porte pour faire un rapport de a quelle heure t'as rentrer, qu'est ce que t'as achete, avec qui tu frequentes, qui est la bas avec toi "chez toi".. etc...

- Les arnaques, en Amerique du nord, au moins on est protege comme consommateurs, y pas bcp des arnaqueurs, mais si ca se passe un jour, y a des committes qui surveillent tes droits et protection de tes interets comme consommateurs.. Moi j'ai gaspiller trop d'argent au Maroc a cause des arnaques, je cherchais tel committee pour me proteger la bas mais y a pas..

- Qualite de service a la clientele.. tu penses qu'au maroc ca se passe bien pendant tes experiences d'achat..? attends jusqu'a qu'il y a un probleme.. je pense pas que ca differe de France, mais c le contraire de l'amerique du nord.. quand il y a un probleme en amerique, la service a la clientele font l'impossible pour resoudre ton probleme immediatement.. et ils t'offrent n'importe quoi pour te rendre heureux et confiant dans leurs service.. On peut meme pas rever d'un service a la clientele comme ca au Maroc.. ils sont gentillent kand ils t'arnaquent, ou kand tout va bien.. mais attends jusqu'a ce qu'il y a un probleme.. la on te crient, on te traitent avec une manniere vraiment impolie, et on te dit de "go to hell" en leurs propres termes..

- En fin, y a de bureaucracie, moi je me suis habituer de faire tout ce que je veux en ligne ou par telephone.. on a meme pas besoin d'aller a une prefecture, un bureau ou meme agence de n'importe quoi.. au maroc on te dit que t'as besoin de venir personnellement (moi j'accepte cela en disant que le maroc n'est pas assez develope comme le Canada).. mais apres kand tu demandes si tes taches sont traites ou si c tout fait pour venir a retirer ton certificat ou n'importe quoi, on te repond: "Ben tu dois venir ici en personne, attendre en ligne pour 2 ou 3 heurs, et apres on cherche et on te dit - apres avoir attendu pour 3 heures - si c'est deja fait ou si tu auras besoin d'y retourner un autre jour, et rester en ligne pour 3 heures encore, et apres on cherche pour te dire si c'est fait ou de retourer un autre jour encore....etc

- La gentillesse, franchement je trouve les gens au Maroc moins gentils qu'ici.. lors le depanneur (un bakkal) au Canada te recoit par: Bonjour, comment ca va? comment je peux vous aider?" au Maroc on te recoit en disant: "ACH KHESSEK..? Malek Tatchouff...? etc"
Lors d'un douanier au Canada te recoit d'une manniere: Bienvenu chez vous, j'espere que vous avez passe des bonnes vacances.. en fesant l'impossible pour ne pas te tarder, au Maroc le douanier te recoit: "Ach Smiyet Bak? 3andek la Carte Nationale marocaine? Chka Dir? Fayen Ghadi? Smiyet Mok..? " ya ni bienvenu ni rien (par contre, je dois aussi indiquer qu'il y a des inspecteurs marocains qui sont tres gentils).
Service de restaurant: La je trouve le service le pire au monde, sauf peut etre en France.. mais en espagne, USA, Canada, Cuba, Angletaire, Gibraltar, Mexico.. ils ont toujours de service surplace et en plus "LE RESPECT" du client.. au maroc on te dit: "Ben c un restaurant de 5 etoiles, il n y a que des gens HIGHCLASSE ici...etc" je leurs dit toujours: je m'en calisse des gens moi soit qui sont highclasses ou pas.. mais ce qui m'interesse c d'etre comfortable et que le service soit de highsclasse.. biensur les services sont les pires, et en plus ils te disent que c highclasse.. si tu dis ton opinion ils commencent une discussion impolie avec toi.. alors vaux mieu rien dire et accepter ce service de marde dans un restaurant comme qq chose de classe...

y a des autres exemples biensur, mais j'essaye d'encadrer les categories qui definient la qualite d'une vie comfortable dans une region a mon avis.. et a ce que je vois, malheureusement, le Maroc n'est pas encore develope dans ces categories..qui exigent l'amelioration de service quotidiens de publique, et aussi l'amelioration de la mentalite des gens..
question de volonté! si vous voulez venir soyez la bienvenue!! sinon restez ou vous etes! le Maroc n'a pas besoin des gens qui n ont pas besoin de lui!
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 20h20

Citation:
Envoyé par melike
moi je suis nee en belgique et j aie decide de prendre une pose carriere d un an pour aller au maroc si la vie me plait las bas j y resterai avec mon mari et mon fils vous allez me demander de quoi nous allons vivre ?nous avons creer une agence de location de voiture y a 2 ans je suis impatiente d tre au maroc en janvier n oubliez pas d investir au maroc je prefere me faire donner des ordres par une aicha que par une julie car la aicha le soir meme vous invitera a laacha tandis que la julie vous ignorera ciao
Salem
Moi je suis née en France et je suis grave intéressée par un investissement au Maroc , apparemment c ton cas melike, j'aimerai bien si tu peux me filer quelques tuyaux concernant la création d'une société au bled, car j'aimerai bien faire une affaire au bled, car ici en France y a plus rien à faire.
On vit pas ici en France, on trime à fond pour un salaire de misère alors que les français partent s'installer dans notre bled et en profite à fond.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h49.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38