Retour définitif au Maroc, apres études en france

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/10/2006, 20h20
Mabrouk l'Hawli

Par défaut Re : Retour définitif au Maroc, apres études en france

Citation:
Envoyé par casawi67
C'est fait, c'était stressant et délicat.
Je suis rentré, je l'ai retrouvé après des années passées en France. La nostalgie est toujours présente , mais les retrouvailles étaient plus intenses...le quartier n'a pas changé, les visages ont vieilli , le pays est aussi beau qu'avant.
y a t il d'anciens étudiants ici qui sont passés par là ?
oui, je suis en plein dedans!
ça fait 8ans que je "traine" en france, accumulant les diplomes et me cherchant tjr des excuses pour rester, mais il faut se rendre a l'évidence, si on veut s'épanouir professionelement, ya pas mieux que le bled! comme je l'expliquais je ne sais plus dans quel post, je bosse en tant que cadre (ingenieur) pour des cacahuettes (un pti chwiya plus que le smig) mais j'ai accepté car c'était ça ou rien. au maroc maintenant j'ai l'opportunité d'un vrai travail, alors je n'hésite pas.

de toutes les façons on n'est jamais satisfait! içi on se plaind et au maroc on se plaind! mais je prefere 10000000000 fois donner mes competences a mon pays que les donner içi pour pas cher! ce pays m'a bcp donné je ne suis pas ingrate, mais il m'a accuillie en tant qu'etudiante, c'est a moi d'assumer si je veux rester, et je ne l'assume pas bien.

et dans mes moments de blues, j'ai qu'a prendre un billet a 50 euros avec ryanair et hop je suis en france, j'ai ma carte de sejour donc je ne perds pas completement le fil!

bon courage casawi! ton msg me rassure!!
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 22h43

salam

on peut savoir pk t es pas bien payé?
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 23h07
Mabrouk l'Hawli

Citation:
Envoyé par lahcen59
salam

on peut savoir pk t es pas bien payé?
parceque c'est une petite pme, qui est deja en difficulté! mais la nature du boulot me plait
voilou
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 18h59

Entrées dans le blog: 1

je ne suis pas un ancien étudiant qu'est passé par là!mais un futur étudiant qui va passer par là,donc n'hesites pas à nous faire partager ton experience allah istrak,et pourquoi pas monter une agence d'aide au retour des refugiés(z3ma étudiants)lol????yak alwatan ghafor ra7im!!!
non serieux on est venu pour étudier , pas pour resider!!!c'est vrai que c'est dûr au maroc , mais on est né la bas donc on a l'habitude!o kama i9oul lmatal "9atrane bladi ola 3sal lbouldane!"
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 23h07

A tous,

Quand vous le pouvez, ne restez pas demander la courtoisie dans un autre pays que le votre. C'est mediocre et minable.

La tour Eiffel a été faite par un français pour son pays ? Si Eiffel avait emmigré aux US derriere le reve americain que serait-devenu le champs de Mars ?

A vous de decider : Etre un citoyen qui se respecte ou bien un ramasse miette (valable pour cadre et eboueur...ne pas se faire d'illusions!!)

signé : un ancien etudiant en France, trop fier pour travailler la-bas par contre
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 23h52

Citation:
Envoyé par lahcen59
salam

j y crois pas trop à ton histoire de julie et aicha!

je prefere travailler avec la bonne personne, that's it

au maroc, tu verras, les gens preferent travailler avec julie que aicha!

bon courage en tout cas pour le retour
je suis d'accord avec toi!!
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2006, 12h42
Mabrouk l'Hawli

alors casawi
comme se passe ton retour ?
raconte nous

signé: une future rapatriée en stress
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2006, 23h59

salut!
je suis rentrée au Maroc depuis près d'un an et demi. J'ai tout de suite trouvé du boulot. J'avoue que c'était sur un coup de piston mais j'ai fait un travail qui n'avait pas grand rapport avec mes études et j'ai assez vite commencé à m'ennuyer. Je n'avais pas le temps de trouver autre chose avec tout le boulot que j'avais, il montait son entreprise et au départ, j'étais toute seule. Puis j'ai fini par partir et j'ai eu de la chance parce que j'étais sur le marché du travail à une période où il y avait un grand besoin de statisticiens surtout dans le domaine bancaire et pas assez de diplômés. J'ai assez vite décroché un poste, assez bien rémunéré par rapport à ce qu'on m'avait annoncé au départ. J'attends la titularisation pour être fonctionnaire.
Tout le monde me demanadait pourquoi je suis rentrée au MAroc après tant d'années passées en France. Tout le monde me disait que j'allais déchanter au bout de quelques mois. Mais depuis que j'ai décroché mon dernier boulot, j'ai donné envie à des cousins de rentrer au Maroc tenter leur chance.
Quand je convertis mon salaire en euros, ça ne donne pas du tout ce que touchent mes amis de promo en France mais par rapport au niveau de vie, c'est pas mal.
J'ai plusieurs collègues de ma direction qui ont fait le même choix que moi, et qui sont très contents d'être rentrés au Maroc.
Il y a des inconvénients que tout le monde appréhende qui ne sont pas si terribles que ça, d'autres auxquels il faut tout simplement s'attendre.
Par contre, j'ai fait les démarches de changement de carte d'identité sans avoir de problème, et sans avoir à débourser un centime en guise de tedewira.
A l'inverse, jusqu'à très récemment, je n'allais pas à la poste, je me faisais tout le temps pique mon tour. J'ai attendu qu'ils installent les bornes avec les tickets comme à la mairie. Le système existe déjà au Lydec et à maroc Telecom. Il y a les problème de circulation, mais j'ai surmonté ce problème et je sais à présent traverser, euh, je veux dire courir dans les carrefours. je ne sais par contre pas encore marchander. Pour ça, j'emmène ma maman.
C'est de moins en moins propre dans les rues de Casa mais on fait avec. J'ai la chance d'habiter à côté du boulot donc je ne me plaindrai pas des transports quotidiens. Mais c'est vrai que les transports en commun sont une vraie ctastophe.
Pour les rapports avce les collègues, tu en vois de tout, du mec qui veut te piquer ton travail et récupérer les lauriers au mec qui te refile son travail et en récupérer les lauriers mais aussi des gens sympas qui m'aident pas mal et qui me m'aident à me méfier du premier et du deuxième type de gens.
Sino, pour parler de l'histoire de Julie et Aicha. C'est vrai que ceratins préfèreraient bosser avec Julie. J'ai bossé avec des français aussi. Et il m'est arrivé de ne pas m'entendre avec une personne ou deux mais nos rapports au boulot restaient pro et on arrivait même à faire un travail d'équipe. L(inverse aussi m'est arrivé: m'engueuler avec un collègue pour un problème de boulot puis aller boire un verre en toute amitié et sans hypocrisie aucune. Ici, on rencontre des gens qui ont beaucoup de mal à séparer vie privée et vie professionnelle. S'il te déteste en privé, il va te mettre des bâtons dans les roues et ne sera pas objectif pour juger la vraie valeur de ton travail. C'est pour ça que je préfère avoir des rapports professionnels uniquement avec mes collègues en essayant d'être agréables mais pas plus. Je n'ai pas cherché à copiner avec qui que ce soit mais finalement, j'ai fini par sympathiser avec pas mal de gens. je vais m'arrêter là, j'ai encore une fois été trop bavarde. allez! bon courage à ceux qui veulent rentrer. Mais je vous conseille de bien préparer votre retour. A un moment, je me suis vraiment demandé si j'allais trouver du boulot en stats. Donc, envoyez vos cv pendant que vous êtes en France puis prenez de longues vacances pour passer les entretiens.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 23h42
Mabrouk l'Hawli

c'est encourageant ce que tu ecris haya!
tous les prb que tu as cité je les connais mais je suis habituee un peu a tous ça puisque je n'ai jamais vraiment coupé avec le maroc; moi ce qui me tracasse c'est cette periode de réadaptation qui risque d'etre un peu dure, le changement de mentalité, le non respect des gens, le mec qui te precede qq part qui referme la porte sur ton nez sans meme regarder s'il ya qq derriere, le petit fonctionnaire de la moukataâ qui se prend pour le caid et te dit de revenir dans une semaine pour une signature, la drague et le harcelement dans la rue, l'impossibilité de se mettre sur une terrasse prendre un café sans avoir tous les regards sur toi (si t'es une fille), et j'en passe

mais a coté de ça il ya aussi les bons cotés, et ils sont aussi tres nombreux, le plus important c'est qu'on EST CHEZ SOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 04/11/2006, 12h47

Citation:
Envoyé par indigene7
J'aimerai bien savoir ce qui a motivé ce retour, ton esprit patriotique, la famille, l'argent...?
En tout cas bon courage, et n'hesites pas à nous faire part de ton experience!
Le prise de décision est propre à chaque personne. le retour a été surtout le fruit d'un espoir perdu en france, quoi qu'on dise la vie au milieu des marocains n'a pas de coût ...l'argent n'est pas une priorité, le smic n'est à 7000 dollars chez nous, mais l'équilible et la nostalgie qui nous tiennent à coeur nous poussent fortement à rentrer chez soi.

Mon retour a coincidé avec la fin du ramadan, rien que voir des masses de marocains se diriger vers lemssalla et s'embrasser entre frères m'a terriblement secoué, le pays ne pas va super bien mais nous nous battons , on se sent plus marocains ici, sur la corniche ou au bord de la mer on se balade en solitaire ou en groupe sans controle de papier, le serveur ne sert pas l'alsacien en premier et le gardien dial derb sourit aux gamins et aux vieux en leur disant : n7amdou o nchokrou allah....

En tout cas, le marché marocain est en pleine croissance, l'emploi accompagne aussi ce développement , j'ai retrouvé mes potes d'enfance, il y en a qui sont chauffeurs de taxis, opérateurs chez ST ou encore commerciaux de confisserie , avec 600 € par mois ils remercient Dieu et vont à la mosquée du coin, on prend un café ensemble à 0,5 € et la première chose que j'ai retenu : a7ssan ma derti a khouya .... , lwa7ed i7mad allah o itlab lifiha lkhir. Des mots simples qui touchent au coeur quand on a passé des années en france et on retourne à casablanca.

La pauvereté est très visible dans la rue mais la richesse du marocain est présente aussi, même un garrab dial lma sourit et accepte une pièce de deux dirhams qu'il ne voit même pas...rebbi i3awnek ou allah ijib tissir ont enfin remplacé le fameux "AUREVOIR" des boulangers de france.

Dima maghrib
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h10.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38