| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Super bien hamdoullah, pour revenir au marché d'emploi au maroc, il y a des opportunités à saisir! le maroc ne va pas taper à vos portes pour vous transmettre faire signer des CDI . l'ingénieur en france n'est pas très valorisé en matière de rémunération , avec les 2100€ on va pas espèrer une meilleure vie à paris ou en province, saus si vous allez prendre un studio à 400 euros à la banlieue strasbourgeoise et vous rendre chez ALDI chaque semaine pour les courses. Certes les salaires sont mois élevés au maroc, mais la vie est moins chère, avec 100 euros vous pourriez remplir le coffre de votre voiture face aux 400 euros d'un chariot plein chez Auchan. Avec 90 centimes d'euro, je peux prendre un petit déjeuner complet en regardant ALJAZEERA dans le café du coin, alors que je payais 2 euros pour un café noir un mois en france... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ce que je souhaite savoir c'est si t'as eu tes papiers en france ou pas, ou bien t'as galeré comme tous les etudiants pour changer le statut en vain. c'est ça la question. sinon, je te souhaite plein de bonnes choses et que dieu t'aide dans ce que tu entretiens. |
|
| |||
| |||
| Citation:
salam Je pense qu il n y a pas que l argent qui motive les gens de rester en france ou de retourner au maroc! certe la vie est moins cher au maroc, maos on ne peut pas comparer les niveux de vie qdmeme est ce que tu penses que pour une fille etudiante c est plus facile de renter au bled qq soit la situation? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Qu'on soit une fille ou un garçon, je pense que celà dépend nos projets personnels...je ne crois pas qu'une fille voulant rentrer au maroc va rester en france plus de 10 ans , un moment il faudra qu'elle se marie et avoir une stabilité aussi. imagine toi une fille après avoir fait une école de commerce et avoir exercé 7 ans d'exp en france, elle va changer completement de paysage à la trentaine.... Bref, si on anticipe notre retour ca sera plus facile chose qu'on ne fait pas d'habitude. Dès qu'une occasion se présente , on la prend et on fonce. Crois moi, c'est pas facile de prendre la décision car on est à la porte d'un milieu abstrait!! J'ai quitté le maroc avec l'étiquette d'étudiant et j'y suis rentré comme un demandeur d'emploi dans un monde professionnel inconnu. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si tu as un diplome bien qui a une bonne réputation auprès des DRH marocaines et dans un domaine qui accompagne le développement chez nous. Tu peux certainement signer ton CDI avant même de traverser Tanger... les écoles d'ingénieurs marocaines sont comptés sur les doigts, on sait à l'avance avec quelle rémunération on sera accueilli. quand on offre 8000 Dhs à un diplomé de l'ENIM par exemple et que ce cadre croise ses compatriotes marocains de france avec une BMW ou une A3 en été. Je pense qu'il aura la même réaction que le simple gardien du parking habillé en bleu. Je connais une personne qui a quitté un poste à 9000 Dhs ( Ingénieur ds le secteur du Textile à Casa) et est partie en france pour une formation et chercher du boulot ensuite. Je ne te raconte pas les larmes qu'elle a pu versé...un vrai regret. Tant qu'on a pas une référence crédible ( Expérience vécue! ) de la situation en france, on peut toujours rêver. Chez nous à Casa, quand on joue au foot à 7h du matin à la plage de Ain Diab, il y a souvent des jeunes sur les rochers face à la mer. On évoque un proverbe local : lmaghribi 7att "...." 3la la7jar ou 3inou 3la lab7ar . |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ton commentaire m'a emue a Si lcasawi...J'aimerais avec l'aide de Dieu revenir au Maroc (même si je suis née ici en france...) En tout les cas tu as selon moi pris la bonne décision...Allah i 3awnek o i 3awn ljami3... Salam 3la casa... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je suis une fille et je compte rentrer inchalah tres bientot; qu'on soit fille ou garçon on a les memes apprehensions, les memes craintes, les memes objectifs aussi et la meme envie de trouver un emploi qui correspond a nos competences, j'ai de plus en plus l'impression que c la tendance inverse actuellement: un retour massif au bled (pour les etudiants et etudiantes qui sont restes apres elurs etudes esperant trouver un boulot en france) |