Retour définitif au Maroc, apres études en france

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2006, 02h45

Par défaut Re : Retour définitif au Maroc, apres études en france

Citation:
Envoyé par Elday
Tu as trouve un job au Maroc ?
oui bel9odra dial allah. hamdoullah 3la kolli 7al...
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 03h00

Citation:
Envoyé par Fifa23
Salam..

Ton commentaire m'a emue a Si lcasawi...J'aimerais avec l'aide de Dieu revenir au Maroc (même si je suis née ici en france...)

En tout les cas tu as selon moi pris la bonne décision...Allah i 3awnek o i 3awn ljami3...

Salam 3la casa...; )
men fommek lesma

on est tous des marocains , tu seras la bienvenue chez toi!

wa mer7ba bikom f bladkoooooooooooooooom
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 03h18
mode sevrage

Allah 3awnek casawi...t'as raison il y a pas mieux que son bled, en ce moment aussi je pense qu'a ça rentrer au bled mais bon vu que j'ai tjrs vécue ici en France, c'est pas pareil j'ai pas d'amis ni de repaire c'est pas comme une personne qui a vécue son enfance au bled, je trouve que c'est plus facile que nous autres(enfin je crois) en tout cas j'aimerais avoir le courage un jour de rentrer pour de bon au maroc(pour y taffé biensur).incha'allah
Vieux 05/11/2006, 17h49

Citation:
Envoyé par zaza34
pourquoi ça serait plus facile pour une fille de prendre la decision????
je suis une fille et je compte rentrer inchalah tres bientot; qu'on soit fille ou garçon on a les memes apprehensions, les memes craintes, les memes objectifs aussi et la meme envie de trouver un emploi qui correspond a nos competences, j'ai de plus en plus l'impression que c la tendance inverse actuellement: un retour massif au bled (pour les etudiants et etudiantes qui sont restes apres elurs etudes esperant trouver un boulot en france)

Salam,

Il ne faut pas mal interpreter ma question, il ne s agit pas de faire une difference generale d un garcon à une fille!

Mais bc de filles rentrent plus que les mecs. Se raprocher de leur famille et se marier, c est mieux
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2006, 21h41
Aïd said wa hawli ladid

Citation:
Envoyé par lahcen59
Salam,

Il ne faut pas mal interpreter ma question, il ne s agit pas de faire une difference generale d un garcon à une fille!

Mais bc de filles rentrent plus que les mecs. Se raprocher de leur famille et se marier, c est mieux
je n'ai pas du tout mal interprété
j'essayais juste de comprendre ta question...
la question de la famille et le mariage est (la aussi) valable pour les deux sexes.
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 16h31
ibi ibi est hors ligne
Algérienne et fiére !

ce qui est bizard dans ton message c'est que tu la calcule autant que payé en france (en euro) et tu vie au Maroc, 90 euro c'est 10 dirham, c pas négligeable, surtout que tu es payé "à la marocaine".
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2006, 22h22

ila l9it zitoune bla 3dem njibou ? c la question que jamais un marocain ne posera que s'il rentre au Bled
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 21h47

salut,
c'est vrai ce n'est pas evident de se readapter!! bon courage et bonne continuation surtout et n'oublie pas de garder la meme méthodologie et l'esprit du travail qu'en France
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 00h36

salam3likoum,
Après avoir lu tous ces commentaires encourageants, je n'ai pas pu m'empecher de participer à ce sujet et dire ce que je pense.
y a pas mieux que le bled! je vous le dit : tot ou tard vous aurez envie de revenir. j'ai fais 4 ans d'études en france, j'ai eu un diplôme d'ingé, un master et là je suis en 2eme année de thèse. j'ai pris des vacances, et je suis rentré au maroc, et je fais tout mon possible pour y rester! j'ai envoyé 80 demandes depuis la france 1 mois avant que je vienne, et inchaalah j'espère trouvé un boulot avant la fin de mes vacances!
tout ce que je peux vous dire c'est préparez vous bien pr le retour, essayer d'accrocher 3 ou 4 entretiens avant votre venue au maroc! pour ceux qui ont la possibilité de changer le statut en france ou d'obtenir la nationalité, qu'ils le fassent avant de venir! c'est une sécurité pour ceux qui risquent de ne pas s'adapter à la vie ici!
d'après ce que j'ai pu entendre ici, le maroc est en pleine croissance! les ingés trouvent du travail facilement! le marché est en pleine demande! les salaires sont moitié moins important qu'en france! il ne faut pas croire que le niveau de vie est moitié moins élevé qu'en france aussi! les voitures sont au meme prix qu'en france (je parle des W)! pour les occasions, c'est plus cher qu'en france! en ce qui concerne les loyers, on peut dire ke c 2 fois moins cher qu'en france!
bref! chacun ses projets professionnels! il faut faire un choix! moi, je préfère le cadre agréable de la vie au maroc, rien ne vaut d'etre a coté de ses parents, retrouvez ses copains d'enfance autour d'un berrad d'attay, aller à la mosquée du coin...
Je vous souhaite tous bonne chance quelque soit votre decision, et avant de faire un choix, je vous conseille de faire 2 rak3at (salat istikhara), et inchaalah ykoune khir
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 01h22

Citation:
Envoyé par miskine1
salam3likoum,
Après avoir lu tous ces commentaires encourageants, je n'ai pas pu m'empecher de participer à ce sujet et dire ce que je pense.
y a pas mieux que le bled! je vous le dit : tot ou tard vous aurez envie de revenir. j'ai fais 4 ans d'études en france, j'ai eu un diplôme d'ingé, un master et là je suis en 2eme année de thèse. j'ai pris des vacances, et je suis rentré au maroc, et je fais tout mon possible pour y rester! j'ai envoyé 80 demandes depuis la france 1 mois avant que je vienne, et inchaalah j'espère trouvé un boulot avant la fin de mes vacances!
tout ce que je peux vous dire c'est préparez vous bien pr le retour, essayer d'accrocher 3 ou 4 entretiens avant votre venue au maroc! pour ceux qui ont la possibilité de changer le statut en france ou d'obtenir la nationalité, qu'ils le fassent avant de venir! c'est une sécurité pour ceux qui risquent de ne pas s'adapter à la vie ici!
d'après ce que j'ai pu entendre ici, le maroc est en pleine croissance! les ingés trouvent du travail facilement! le marché est en pleine demande! les salaires sont moitié moins important qu'en france! il ne faut pas croire que le niveau de vie est moitié moins élevé qu'en france aussi! les voitures sont au meme prix qu'en france (je parle des W)! pour les occasions, c'est plus cher qu'en france! en ce qui concerne les loyers, on peut dire ke c 2 fois moins cher qu'en france!
bref! chacun ses projets professionnels! il faut faire un choix! moi, je préfère le cadre agréable de la vie au maroc, rien ne vaut d'etre a coté de ses parents, retrouvez ses copains d'enfance autour d'un berrad d'attay, aller à la mosquée du coin...
Je vous souhaite tous bonne chance quelque soit votre decision, et avant de faire un choix, je vous conseille de faire 2 rak3at (salat istikhara), et inchaalah ykoune khir
tu as tout a fait raison c'est tentant de retourner ds son bled et c'est mieux sur!!!!
toi ta déja tes reperes au maroc comme tu l'as dit tu va retrouver tes copains d'enfance moi mes copains d'enfance sont en france puisque je suis née en france ca sera un peu difficile au début a s'habituer au climat du bled mais faut etre motiver et bien y reflechir a la question
je kiff mon bled j'espère y retourner vivre la bas inchallah ......
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h47.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38