Retour définitif au Maroc, apres études en france

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/11/2006, 17h59

Par défaut Re : Retour définitif au Maroc, apres études en france

Citation:
Envoyé par casawi67
Le prise de décision est propre à chaque personne. le retour a été surtout le fruit d'un espoir perdu en france, quoi qu'on dise la vie au milieu des marocains n'a pas de coût ...l'argent n'est pas une priorité, le smic n'est à 7000 dollars chez nous, mais l'équilible et la nostalgie qui nous tiennent à coeur nous poussent fortement à rentrer chez soi.

Mon retour a coincidé avec la fin du ramadan, rien que voir des masses de marocains se diriger vers lemssalla et s'embrasser entre frères m'a terriblement secoué, le pays ne pas va super bien mais nous nous battons , on se sent plus marocains ici, sur la corniche ou au bord de la mer on se balade en solitaire ou en groupe sans controle de papier, le serveur ne sert pas l'alsacien en premier et le gardien dial derb sourit aux gamins et aux vieux en leur disant : n7amdou o nchokrou allah....

En tout cas, le marché marocain est en pleine croissance, l'emploi accompagne aussi ce développement , j'ai retrouvé mes potes d'enfance, il y en a qui sont chauffeurs de taxis, opérateurs chez ST ou encore commerciaux de confisserie , avec 600 € par mois ils remercient Dieu et vont à la mosquée du coin, on prend un café ensemble à 0,5 € et la première chose que j'ai retenu : a7ssan ma derti a khouya .... , lwa7ed i7mad allah o itlab lifiha lkhir. Des mots simples qui touchent au coeur quand on a passé des années en france et on retourne à casablanca.

La pauvereté est très visible dans la rue mais la richesse du marocain est présente aussi, même un garrab dial lma sourit et accepte une pièce de deux dirhams qu'il ne voit même pas...rebbi i3awnek ou allah ijib tissir ont enfin remplacé le fameux "AUREVOIR" des boulangers de france.

Dima maghrib
Salam oua rahmatou Allah
ce que tu ecris fait plaisir a lire et ais revenir des souvenirs et même des odeurs, alors barakaAllah fik
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2006, 15h40
Entrées dans le blog: 2

wellah a khouya ta jebti liya el bekiya
tfekkert yamat el 7ay el mo7amamdi

wallah ysehhel fchi khdima temma.
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2006, 15h43
Entrées dans le blog: 2

bon si vous tombez sur des offres d'emploi pour un ingenieur qualité faites moi signe.

baghi nerjeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eeeeeeeeeeeeeeeeee3
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2006, 07h32

et bien dis donc, vous êtes tous pour THE retour....

pour ceux qui l'ont fait je leur souhaite bonne chance, mais il faut pas trop idéaliser le Maroc

j'etais comme vous, j'ai terminé mes études et je suis rentré au Maroc...j'ai eu tout de suite un bon job assez bien payé et très stable...

mais après quelques mois seulement je n'ai pas continuer la bas, car la mentalité des gens est vraiment très pourrie

au boulot, le responsable se prend pour un caid, il donne des ordres et se montre autoritaire au lieu de chercher l'interet du service...les collegues sont trop pourris (surtout les vieux)...leur loisir favori c'est de parler des autres en leur absence...aucune culture, aucune intelligence

là où je bosse actuellement je discute avec le directeur (d'une structure de plus de 200 cadres) sans aucun complexe, sans protocole, je le tutoie et c'est cool...la bas le directeur se prend pour un dieu ou un demi-dieu...même quand il est c o n

j'ai loué un appartement, les voisins étaient tous pourris...on était tout le temps fliqué, et leurs femmes nous ont créé pas mal de problemes

pire encore, la corruption est une loi la bas...tu prends un petit taxi, le chauffeur cherche à t'arnaquer...tu vas chez l'épicier il cherche à t'arnaquer, tu veux faire un papier on cherche à t'arnaquer...

et ne parlons pas de l'administration la bas...quelle galère...aucune organisation aucune intelligence...ici au moins je peux m'informer par téléphone quand je ne peux pas me déplacer, je peux même envoyer des documents par fax ou courrier et mes demandes sont quand même traitées dans les delais...la bas que dalle ...il faut que tu déplaces 3 ou 4 fois au moins et t'es pas sûr d'etre servi !

même les banques ne sont pas professionnelles...ta propre agence cherche à t'arnaquer

et le pire de tout c'est le matérialisme ambiant...si tu gagnes bien ta vie tu es respecté et tout le monde te court après pour que tu douer m3ah...et si t'es 7aze9 personne ne te calcule, tout le monde te méprise, tout le monde te 7guer !!

aweddi ach men meghrib...j'ai plié bagage et je suis revenu en Europe !

Dernière modification par 000000 ; 19/11/2006 à 07h41.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2006, 16h16

Citation:
Envoyé par 000000

pour ceux qui l'ont fait je leur souhaite bonne chance, mais il faut pas trop idéaliser le Maroc

j'etais comme vous, j'ai terminé mes études et je suis rentré au Maroc...j'ai eu tout de suite un bon job assez bien payé et très stable...

mais après quelques mois seulement je n'ai pas continuer la bas, car la mentalité des gens est vraiment très pourrie

au boulot, le responsable se prend pour un caid, il donne des ordres et se montre autoritaire au lieu de chercher l'interet du service...les collegues sont trop pourris (surtout les vieux)...leur loisir favori c'est de parler des autres en leur absence...aucune culture, aucune intelligence

là où je bosse actuellement je discute avec le directeur (d'une structure de plus de 200 cadres) sans aucun complexe, sans protocole, je le tutoie et c'est cool...la bas le directeur se prend pour un dieu ou un demi-dieu...même quand il est c o n

j'ai loué un appartement, les voisins étaient tous pourris...on était tout le temps fliqué, et leurs femmes nous ont créé pas mal de problemes

pire encore, la corruption est une loi la bas...tu prends un petit taxi, le chauffeur cherche à t'arnaquer...tu vas chez l'épicier il cherche à t'arnaquer, tu veux faire un papier on cherche à t'arnaquer...

et ne parlons pas de l'administration la bas...quelle galère...aucune organisation aucune intelligence...ici au moins je peux m'informer par téléphone quand je ne peux pas me déplacer, je peux même envoyer des documents par fax ou courrier et mes demandes sont quand même traitées dans les delais...la bas que dalle ...il faut que tu déplaces 3 ou 4 fois au moins et t'es pas sûr d'etre servi !

même les banques ne sont pas professionnelles...ta propre agence cherche à t'arnaquer

et le pire de tout c'est le matérialisme ambiant...si tu gagnes bien ta vie tu es respecté et tout le monde te court après pour que tu douer m3ah...et si t'es 7aze9 personne ne te calcule, tout le monde te méprise, tout le monde te 7guer !!
C 'est ce que l'on appelle un retour.......................r atè !! looool
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2006, 16h54

Citation:
Envoyé par 000000

salam,

1 2 -

salam
Vieux 19/11/2006, 17h18

Chapeau ma soeur t'a tous dit; je me reconnait parfaitement à ton expérience; j'ai passé par les memes étapes et je vis la meme situation, je viens de rentrer depuis février 2006,
pour le moment je ne regrette rien à ma décision de rentrer au bled mais j'avoue que de temps en temps je prend ma carte de séjour et je songe au retour mais à chaque fois je décide de rester et cela me rend de plus en plus fort dans mon bolout vis à vis des qq cons au bolout qui ont un complexe de diplome francawi et du salaire mais bon d'un autre coté je sens que notre pays a tant besoin de chacun de nous soit diplomé de pays soit d'ailleur l'esentiel de vivr le jour ou il y aura des tramway dans chaque ville de notre pays des infrastructure haut standing, on est capable et je le aéis tres bien vu que je bosse ds le domaine des travaux publiques, il ya des compétences énormes au pays soit les laurétas des écoles marocaines (EHTP,EMI,ENIM) ou des lauréats des écoles francaises, alors si vous 'entendez revenz au berceau car le maroc ne chngera pas sans l'apport de chacun de nous et sachez ue le maroc a déja pris le bon chemin cette fois ci avec notre jeune roi alors participons à batir le pays dont nous fils et fille seront fiére comme les ancétres des francais ont fait.
Bon courage à toutes et à tous

Citation:
Envoyé par haya
salut!
je suis rentrée au Maroc depuis près d'un an et demi. J'ai tout de suite trouvé du boulot. J'avoue que c'était sur un coup de piston mais j'ai fait un travail qui n'avait pas grand rapport avec mes études et j'ai assez vite commencé à m'ennuyer. Je n'avais pas le temps de trouver autre chose avec tout le boulot que j'avais, il montait son entreprise et au départ, j'étais toute seule. Puis j'ai fini par partir et j'ai eu de la chance parce que j'étais sur le marché du travail à une période où il y avait un grand besoin de statisticiens surtout dans le domaine bancaire et pas assez de diplômés. J'ai assez vite décroché un poste, assez bien rémunéré par rapport à ce qu'on m'avait annoncé au départ. J'attends la titularisation pour être fonctionnaire.
Tout le monde me demanadait pourquoi je suis rentrée au MAroc après tant d'années passées en France. Tout le monde me disait que j'allais déchanter au bout de quelques mois. Mais depuis que j'ai décroché mon dernier boulot, j'ai donné envie à des cousins de rentrer au Maroc tenter leur chance.
Quand je convertis mon salaire en euros, ça ne donne pas du tout ce que touchent mes amis de promo en France mais par rapport au niveau de vie, c'est pas mal.
J'ai plusieurs collègues de ma direction qui ont fait le même choix que moi, et qui sont très contents d'être rentrés au Maroc.
Il y a des inconvénients que tout le monde appréhende qui ne sont pas si terribles que ça, d'autres auxquels il faut tout simplement s'attendre.
Par contre, j'ai fait les démarches de changement de carte d'identité sans avoir de problème, et sans avoir à débourser un centime en guise de tedewira.
A l'inverse, jusqu'à très récemment, je n'allais pas à la poste, je me faisais tout le temps pique mon tour. J'ai attendu qu'ils installent les bornes avec les tickets comme à la mairie. Le système existe déjà au Lydec et à maroc Telecom. Il y a les problème de circulation, mais j'ai surmonté ce problème et je sais à présent traverser, euh, je veux dire courir dans les carrefours. je ne sais par contre pas encore marchander. Pour ça, j'emmène ma maman.
C'est de moins en moins propre dans les rues de Casa mais on fait avec. J'ai la chance d'habiter à côté du boulot donc je ne me plaindrai pas des transports quotidiens. Mais c'est vrai que les transports en commun sont une vraie ctastophe.
Pour les rapports avce les collègues, tu en vois de tout, du mec qui veut te piquer ton travail et récupérer les lauriers au mec qui te refile son travail et en récupérer les lauriers mais aussi des gens sympas qui m'aident pas mal et qui me m'aident à me méfier du premier et du deuxième type de gens.
Sino, pour parler de l'histoire de Julie et Aicha. C'est vrai que ceratins préfèreraient bosser avec Julie. J'ai bossé avec des français aussi. Et il m'est arrivé de ne pas m'entendre avec une personne ou deux mais nos rapports au boulot restaient pro et on arrivait même à faire un travail d'équipe. L(inverse aussi m'est arrivé: m'engueuler avec un collègue pour un problème de boulot puis aller boire un verre en toute amitié et sans hypocrisie aucune. Ici, on rencontre des gens qui ont beaucoup de mal à séparer vie privée et vie professionnelle. S'il te déteste en privé, il va te mettre des bâtons dans les roues et ne sera pas objectif pour juger la vraie valeur de ton travail. C'est pour ça que je préfère avoir des rapports professionnels uniquement avec mes collègues en essayant d'être agréables mais pas plus. Je n'ai pas cherché à copiner avec qui que ce soit mais finalement, j'ai fini par sympathiser avec pas mal de gens. je vais m'arrêter là, j'ai encore une fois été trop bavarde. allez! bon courage à ceux qui veulent rentrer. Mais je vous conseille de bien préparer votre retour. A un moment, je me suis vraiment demandé si j'allais trouver du boulot en stats. Donc, envoyez vos cv pendant que vous êtes en France puis prenez de longues vacances pour passer les entretiens.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2006, 17h30

Citation:
Envoyé par turbo_chess
salam,

1 2 -

salam
salam

ça veut dire quoi 1 2 3??

salam
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2006, 17h31
Aïd said wa hawli ladid

Citation:
Envoyé par 000000

!
tu ne nous cites que les mauvais cotés!!
-qu'est ce que tu fais de la sensation que tu es CHEZ TOI! tu marches la tete haute! içi quoique tu fasses tu RESTES TJR UN ETRANGER!!
-que fais tu du fait que tu es proche de ta famille,?
-et les fetes? tu preferes les passer içi tout seul comme un miserable? ça ne te fait plaisir de partager ces joies avec ta famille?
-que fais tu du tour au souk et l'odeur des epices? les fruits et legumes ils ont un gout pour toi içi en france?
- que fais tu de la solidarité des gens? içi tu peux crever chez toi, ne serait ce que d'une grippe, tu es anonyme, personne ne s'inquietera pour toi! remarque si t'es marié les donnes changent..
- que fais de l'hospitalité des gens??? içi ce terme n'existe pas sauf quand il ya un interet derriere, au maroc c'est inné!

tu parles de corruption, de mentalité pourrie, de jalousie, ça c'est pas propre au maroc, c commun a tous les pays en voie de developpement, et si tout le monde critique (surtout de la part des jeunes, cadres, cerveaux du maroc!!) et ne fais rien on est bon pour rester comme ça encore des decennies!!!!
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2006, 17h37

aweddi lmouchkila f lmentalité

lebled = alfawda

la loi n'est pas claire

une fois le directeur de notre service nous a expliqué que l'organigramme de la boite était un document CONFIDENTIEL !!

wach machi la folie hadi????? les gens ils mettent leurs organigrammes sur le web, ou hada galik "confidentiel" !!

vers la fin j'ai compris pourquoi il ne voulait pas que les gens connaissent l'organigramme: parce qu'il nommait sur le papier des chefs de services qui ne venaient jamais au boulot...et parce qu'il y avait des service virtuels qui n'exsitaient que sur le papier afin que leurs "chefs" touchent une indemnité mésirable de 1200 Dhs/mois !!

wach hadi mentalité dial directeur?!!

Citation:
Envoyé par spintro
Chapeau ma soeur t'a tous dit; je me reconnait parfaitement à ton expérience; j'ai passé par les memes étapes et je vis la meme situation, je viens de rentrer depuis février 2006,
pour le moment je ne regrette rien à ma décision de rentrer au bled mais j'avoue que de temps en temps je prend ma carte de séjour et je songe au retour mais à chaque fois je décide de rester et cela me rend de plus en plus fort dans mon bolout vis à vis des qq cons au bolout qui ont un complexe de diplome francawi et du salaire mais bon d'un autre coté je sens que notre pays a tant besoin de chacun de nous soit diplomé de pays soit d'ailleur l'esentiel de vivr le jour ou il y aura des tramway dans chaque ville de notre pays des infrastructure haut standing, on est capable et je le aéis tres bien vu que je bosse ds le domaine des travaux publiques, il ya des compétences énormes au pays soit les laurétas des écoles marocaines (EHTP,EMI,ENIM) ou des lauréats des écoles francaises, alors si vous 'entendez revenz au berceau car le maroc ne chngera pas sans l'apport de chacun de nous et sachez ue le maroc a déja pris le bon chemin cette fois ci avec notre jeune roi alors participons à batir le pays dont nous fils et fille seront fiére comme les ancétres des francais ont fait.
Bon courage à toutes et à tous
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h08.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38