| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
ce que tu ecris fait plaisir a lire et ais revenir des souvenirs et même des odeurs, alors barakaAllah fik |
|
| ||||
| | ||||
|
bon si vous tombez sur des offres d'emploi pour un ingenieur qualité faites moi signe. baghi nerjeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eeeeeeeeeeeeeeeeee3 |
|
| ||||
| ||||
|
et bien dis donc, vous êtes tous pour THE retour.... pour ceux qui l'ont fait je leur souhaite bonne chance, mais il faut pas trop idéaliser le Maroc j'etais comme vous, j'ai terminé mes études et je suis rentré au Maroc...j'ai eu tout de suite un bon job assez bien payé et très stable... mais après quelques mois seulement je n'ai pas continuer la bas, car la mentalité des gens est vraiment très pourrie au boulot, le responsable se prend pour un caid, il donne des ordres et se montre autoritaire au lieu de chercher l'interet du service...les collegues sont trop pourris (surtout les vieux)...leur loisir favori c'est de parler des autres en leur absence...aucune culture, aucune intelligence là où je bosse actuellement je discute avec le directeur (d'une structure de plus de 200 cadres) sans aucun complexe, sans protocole, je le tutoie et c'est cool...la bas le directeur se prend pour un dieu ou un demi-dieu...même quand il est c o n j'ai loué un appartement, les voisins étaient tous pourris...on était tout le temps fliqué, et leurs femmes nous ont créé pas mal de problemes pire encore, la corruption est une loi la bas...tu prends un petit taxi, le chauffeur cherche à t'arnaquer...tu vas chez l'épicier il cherche à t'arnaquer, tu veux faire un papier on cherche à t'arnaquer... et ne parlons pas de l'administration la bas...quelle galère...aucune organisation aucune intelligence...ici au moins je peux m'informer par téléphone quand je ne peux pas me déplacer, je peux même envoyer des documents par fax ou courrier et mes demandes sont quand même traitées dans les delais...la bas que dalle ...il faut que tu déplaces 3 ou 4 fois au moins et t'es pas sûr d'etre servi ! même les banques ne sont pas professionnelles...ta propre agence cherche à t'arnaquer et le pire de tout c'est le matérialisme ambiant...si tu gagnes bien ta vie tu es respecté et tout le monde te court après pour que tu douer m3ah...et si t'es 7aze9 personne ne te calcule, tout le monde te méprise, tout le monde te 7guer !! aweddi ach men meghrib...j'ai plié bagage et je suis revenu en Europe ! Dernière modification par 000000 ; 19/11/2006 à 07h41. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
1 2 - salam
__________________ la vie n\'est que passagère !! |
|
| |||
| |||
|
Chapeau ma soeur t'a tous dit; je me reconnait parfaitement à ton expérience; j'ai passé par les memes étapes et je vis la meme situation, je viens de rentrer depuis février 2006, pour le moment je ne regrette rien à ma décision de rentrer au bled mais j'avoue que de temps en temps je prend ma carte de séjour et je songe au retour mais à chaque fois je décide de rester et cela me rend de plus en plus fort dans mon bolout vis à vis des qq cons au bolout qui ont un complexe de diplome francawi et du salaire mais bon d'un autre coté je sens que notre pays a tant besoin de chacun de nous soit diplomé de pays soit d'ailleur l'esentiel de vivr le jour ou il y aura des tramway dans chaque ville de notre pays des infrastructure haut standing, on est capable et je le aéis tres bien vu que je bosse ds le domaine des travaux publiques, il ya des compétences énormes au pays soit les laurétas des écoles marocaines (EHTP,EMI,ENIM) ou des lauréats des écoles francaises, alors si vous 'entendez revenz au berceau car le maroc ne chngera pas sans l'apport de chacun de nous et sachez ue le maroc a déja pris le bon chemin cette fois ci avec notre jeune roi alors participons à batir le pays dont nous fils et fille seront fiére comme les ancétres des francais ont fait. Bon courage à toutes et à tous Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ça veut dire quoi 1 2 3?? salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
-qu'est ce que tu fais de la sensation que tu es CHEZ TOI! tu marches la tete haute! içi quoique tu fasses tu RESTES TJR UN ETRANGER!! -que fais tu du fait que tu es proche de ta famille,? -et les fetes? tu preferes les passer içi tout seul comme un miserable? ça ne te fait plaisir de partager ces joies avec ta famille? -que fais tu du tour au souk et l'odeur des epices? les fruits et legumes ils ont un gout pour toi içi en france? - que fais tu de la solidarité des gens? içi tu peux crever chez toi, ne serait ce que d'une grippe, tu es anonyme, personne ne s'inquietera pour toi! remarque si t'es marié les donnes changent.. - que fais de l'hospitalité des gens??? içi ce terme n'existe pas sauf quand il ya un interet derriere, au maroc c'est inné! tu parles de corruption, de mentalité pourrie, de jalousie, ça c'est pas propre au maroc, c commun a tous les pays en voie de developpement, et si tout le monde critique (surtout de la part des jeunes, cadres, cerveaux du maroc!!) et ne fais rien on est bon pour rester comme ça encore des decennies!!!! |
|
| ||||
| ||||
|
aweddi lmouchkila f lmentalité lebled = alfawda la loi n'est pas claire une fois le directeur de notre service nous a expliqué que l'organigramme de la boite était un document CONFIDENTIEL !! wach machi la folie hadi????? les gens ils mettent leurs organigrammes sur le web, ou hada galik "confidentiel" !! vers la fin j'ai compris pourquoi il ne voulait pas que les gens connaissent l'organigramme: parce qu'il nommait sur le papier des chefs de services qui ne venaient jamais au boulot...et parce qu'il y avait des service virtuels qui n'exsitaient que sur le papier afin que leurs "chefs" touchent une indemnité mésirable de 1200 Dhs/mois !! wach hadi mentalité dial directeur?!! Citation:
|