Retour définitif au Maroc, apres études en france

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/11/2006, 17h14

Par défaut Re : Retour définitif au Maroc, apres études en france

Citation:
Envoyé par lahcen59
salam

j y crois pas trop à ton histoire de julie et aicha!

je prefere travailler avec la bonne personne, that's it

au maroc, tu verras, les gens preferent travailler avec julie que aicha!

bon courage en tout cas pour le retour
tout a fait d'accord, je comprends pas ce trop grand respect des marocains pour les européens, comme s'ils étaient supérieurs à eux, genre!!!! il faut qu'ils soient un peu plus serviables les uns avec les autres (et surtt plus sympa avec les MRE!!)
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2006, 20h37

Chacun fait référence à son vécu personnel et sa propre expérience à travers ces interventions, se limiter à critiquer le pays qui abrite des millions de marocains ne va pas rajouter une crème au café, le bled comme il est appelé par une partie des marocains de l’autre rive est plus qu’un simple pays avec des lois humaines comme c’est le cas pour la France, on apprend un mode de vie quotidiennement, ceux qui retournent au pays touchent de plus près un rêve, jour après jour je passe devant : Makhbazate wa 7alawiyate ibn tachfine et je me dis , ça y est je suis bien au maroc, des dizaines de frères et sœurs ont fait le même choix, une décision qui leur permettent de vivre une réalité et non pas celle de Paris match ou des photos d’été face à un 3attar, un maroc meilleur ne se construit pas par des paroles non plus et les regrets d’une expérience ratée d’autant en plus si ce vécu est vraiment raté, un passage non réussi ne justifie jamais les failles d’un système, s’amuser à lire quelques réponses à ce post donne l’impression que la France est une référence sur tous les plans….On ne m’a pas offert un office après 6 mois donc le maroc est pourri…je rêve ! ce style de constations sort f derb chaque seconde, moul détail affirme aussi la même chose : allah i3fou 3lina men had leblad, on peut rajouter aussi l’expression dial serbay : a weddi khorrotou wa3rine, blad dial nemmi…des mots qui ont du sens et paradoxalement ne reflètent pas l’attitude de leurs hommes, le même moul détail vend ses marquiz à 7h du matin et quand je le croise , il me lance : fine a khouya, s7i7a hania, allah i3az bladna khyar maderti a ba…… allah isahal 3lik ! un mois plutôt, sa7ibona était dans les dernières rangées de salate tarawi7 , les larmes aux yeux, un vent qui soufflait apportant les versets coraniques de l’imam, en terminant sa prière , il embrassait tout le monde o 3inih 7amrine b les larmes et nous disait : makayench ma7ssan men bladna, allah isma7lina men lwalidine….vous ne pourriez pas imaginer que rien le fait de passer une seule journée dans les rues de casablanca et retrouver les snack assalama, les ma9chadate mohajir, les arrêts de bus en jaune et bleu, les ma7labate aljawda, rien que revoir l’écriture en arabe sur ces cafés et magasins nous fait plaisir…rien que croiser les motard en 103 qui courent derrière lkhobz comme on dit chez nous….au boulot, tout n’est pas noir non plus, des cas isolés ne concernent pas la majorité des marocains qui sont retournés laissent croire que le pays ghadi fel hawiya o blad khassra, du genre : chef dafa3 kbir o mnaffakh , les filles se font draguées vulgairement dans la rue, le bus qui écrase tout le monde, la saleté envahit toute la ville….même avec tous ces aspects qui deviennent tout de suite des préjugés exagérés , le maroc reste un pays pas comme les autres. Une diversité de culture qui fait d’une métropole un milieu riche, on cohabite ensemble et on boit la même cocacola marocaine et on mache les flash jaunes et les clorets vertes, on parle la même langue , on a le même savoir vivre et on dit : hamdoullah sans faire attention aux français, je n’ai plus besoin de prendre le tramway pour se rendre à la mosquée, ni de bus pour manger une assiette de viande halal, l’étiquette de rachid l’arabe ne nous suit plus, les réunions du boulot commencent par assalamou 3alaikom même en présence des cadres français, et bien sur on a la BAC aussi , les anciens croatia ont disparu mais la police contrôle des compatriotes car ils sont des bandits et non pas parce qu’ils sont maghrébins ou parce que leur barbe dépasse le neud de la chemise…quand on se regarde dans le miroir et on voit la neige blanche depuis la fenêtre, on se dit : bla mankadbou 3la rassna , had europa machi bladna o ghadi n3ichou fiha barraniyine, la justification qu’on entend toujours est que ce pauvre marocain n’a pas réussi à s’intégrer dans une société qui accueille chaleureusement les étrangers : ), quand on a un oncle qui a donné son sang pour l’alsace on reste sans voix face à un pays qui ne reconnaît même son histoire, plusieurs raisons poussent ce marocain à revenir, sans parler de hamid qui décroche son PFE le dernier même s’il est centralien ou formé à l’ENSERG, une simple visite d’une semaine peut montrer que l’hexagone n’est pas le pays d’Alice et que la simple vue de notre mosquée depuis sta7 dial dar a une valeur beaucoup plus chère . les jeunes ne roulent pas en A3 et ne portent pas des Rolex mais se défoncent avec un simple ballon et des maillots à la Frimija , le gamin peut s’offrir derham dial zarri3a pour la partager avec ses copains…il y a des choses qui ne sont pas mesurables felmaghrib, boire un verre de thé avec les amis d’enfance, des crises de rire à la marocaine et que le tout le monde y participe, raybi jamila qui fait le tour des mains, chi hbal k7al wa7dakhor wellah matel9ah f franssa wakha tkhallass le3jab, moul na3na3 kayd7ak o 9ane3 bima 9assam allah. Certes ce n’est pas un pays idéal pour quelques uns mais ce n’est pas le salaire d’un cadre en France qui va nous faire payer chi galssa m3a drari o zlayef dial rayeb m3a siro 7mar, oula en ouvrant la bouche devant la RTM qu’on touche cette vérité bel9alb dialna.
A casa les générations se suivent et la culture de la rue marocaine passe des grands aux petits, les plus jeunes parmi nous portent les levis et les diesel à 120 dhs et se connectent aux cybers, ils parlent le même langage, écoutent casa crew et embrassent la mains de leurs mamans en sortie de l’école. Les gestes habituelles sont toujours là , ça fait chaud au cœur, lwa7ed kaykoune makhlou3 en rentrant et surtout quand on entend : mar7abane bikom fi matar mohamadine al khamiss. L’intense émotion qui nous envahissait en regardant Tanger s’éloigner nous prenne au fond de la gorge !! tnakhssissa katchaddak men 3inik ounta laye7 chouf dialek pour capter tes proches, à ce jour je regarde encore ces visages , les jellaba blanches et noires, je me balade f lhay mohammadi et lemdina le9dima et sans avoir une carte visa!! ce n’est pas le sourire de la caissière d’auchan qui va me manquer, ni les caniches en tricot et encore moins le chocolat de noêl…j’ai passé le dernier 3id en famille il y a un mois, pas de journal à la claire chazal annonçant la fête, j’ai enfin retrouvé les écoliers en vacances officiellement, et n’ont pas à se justifier devant les autres…jama3 est toujours là, nass 3aycha o wakla lkobz, moul l7anoute arrose la rue et na3na3 tout frais, les pains ronds avec la poussière ne font pas mal au ventre, j’ai encore goûté au m3ifina, un sandwich local, l7archa o rghayef se vendent aussi 3and karim, le pauvre aussi peut se permettre un petit déjeuner ! on retrouve aussi nass mlawya felfoutate, des gens en serviette yallah kharjine men l7ammam dial derb….. On pense à ces personnes chères qu’on a laissé en France tout en profitant du retour, une vraie vie qui commence, wra9i dial 20 derham ont enfin remplacé les pièces de 2 euros. là on est à l’autre rive ! à tanger ou à casa, je suis chez moi , le temps passe et toujours pas de regret hamdoullah…

Dima maghrib.
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2006, 22h13
Exclu

Casawi :

l3az a khouya; comme on t'a toujours connu, un vrai casawi et marocain!!! alah m3ak e courage pour la suite.

Un avi perso: tu as choisi le meilleur moment pour rentrer = directement apre les etudes! peut etre apre une experience pro, tes criteres seront un peu plus different et la decision serait peut etre plus difficile a prendre

En tout cas, perso je suis convaincu ke je ne rentrerai au maroc kapre etre capable de rentrer pour creer des emploi et non en chercher

mais tu m'as vraiment emu avec tes commentair, car chaque phrase et mot me parle , foot a ain diab ou pepsi , le ptit cafe avec les news daljazeera, lamssala.... mais lhamdoulilah c pa loin on peut se rendre au maroc meme chaque semaine si on a les moyens

en tt cas alah m3ak et ca me ferai plaisir de te rencontrer labas et voir la joie sur ton visage
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2006, 22h37

tu es trop nostalgique c'est tout
je me demande si tu vas parler de la même façon dans 10 ans
de toutes les façons, ça depend des priorités de chacun...en ce qui me concerne la vie professionnelle compte bcp...et la bas c'etait très frustrant de ce coté
aussi je ne peux pas vivre dans un pays sans pouvoir rêver...au Maroc, de quoi peut-on rêver sérieusement? se marier? acheter une belle bagnole? un appart? une villa? ce ne sont pas mes centres d'intêrets...moi j'aime mené une vie passionnée en apprenant tous les jours, en faisaint des rencontres interessantes, en explorant de nouvelles expériences...or la bas, c'est pas possible...tout le monde suit le même schema: faire des etudes ==> travail ==> mariage ==> achat d'appart ==> enfants ==> enfants qui font des etudes ==> enfants travaillent ==> ils se marient ==>....
bref, tu ne peux pas mener la vie que tu veux!
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 00h09

Citation:
Envoyé par 000000
tu es trop nostalgique c'est tout
je me demande si tu vas parler de la même façon dans 10 ans
de toutes les façons, ça depend des priorités de chacun...en ce qui me concerne la vie professionnelle compte bcp...et la bas c'etait très frustrant de ce coté
aussi je ne peux pas vivre dans un pays sans pouvoir rêver...au Maroc, de quoi peut-on rêver sérieusement? se marier? acheter une belle bagnole? un appart? une villa? ce ne sont pas mes centres d'intêrets...moi j'aime mené une vie passionnée en apprenant tous les jours, en faisaint des rencontres interessantes, en explorant de nouvelles expériences...or la bas, c'est pas possible...tout le monde suit le même schema: faire des etudes ==> travail ==> mariage ==> achat d'appart ==> enfants ==> enfants qui font des etudes ==> enfants travaillent ==> ils se marient ==>....
bref, tu ne peux pas mener la vie que tu veux!
salam,

et toi tu cherche quoi !!!!

un perdant reste un perdant soit au maroc , soit au usa, soit en france !!!

je suis choqué d'entendre certains personnes qui ont vécu au maroc et après ils disent que je ne peux pas vivre au maroc bini w binek, 1 2 -

salam
Vieux 27/11/2006, 00h14
dziri

Est-ce qu'il y a ici des filles qui sont rentrées au pays sans leurs parents?

Si oui, vous vivez seules? avec vos proches?
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 05h19

Citation:
Envoyé par turbo_chess
salam,

et toi tu cherche quoi !!!!

un perdant reste un perdant soit au maroc , soit au usa, soit en france !!!

je suis choqué d'entendre certains personnes qui ont vécu au maroc et après ils disent que je ne peux pas vivre au maroc bini w binek, 1 2 -

salam
a sidi va vivre alors au Maroc Mr le gagnant

moi je suis bien là où je suis
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 11h17

casaoui67, ana ould ain sebaa moi si demain g les papiers je veux bien rentrer après demain au bled donc si tu les as et ke tuvas au Maroc en quete dexotisme ou dun retour aux sources dont tu as la nostalgie ou dont tu as été privé pendant ta tendre enfance permet moi de multiplier ton joli discours long fleuve par zéro (c'est nous qui l'avons inventé celui là) et donc ça fait zéro tu as rien dis c'est trop facile de rentre au bled quand au moindre coup dur tu pe sauter dans un avion pour revenir en france te faire soigner si tu es malade ou te faire rapatrier ou demander que le consulat te mette en liaison avec une assistante sociale (là g un forcé le trait) au Maroc les gens vivent avec zéro aide voire meme avec des batons dans les roues c le parcours du combattant l'état te connait pas il te dit yalah koun rajl c le parcours du combattant et excuse moi turbo chess mais un winner en europe ça fait pa forcément un winner au bled loin de la comme un looser au bled pourrait te surprendre en france
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 14h41

salam reda33000, tes mots n'ont aucun sens, reformule tes idées en une seule phrase, c'est mieux pour y répondre...en plus tu donnes l'impression que le post t'a fortement secoué alors tache à réagir correctement, enfin si tu as bien évidemment compris mon intervention.
sinon restons dans le cadre du sujet, l'objet du post....

Dima maghrib.
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 15h40

voila.. je participe a ce poste moi... ben moi j'habite pas en france, ni au maroc.. mais voila.. je suis alle juste pour des vacances pour la premiere fois pendant l'ete de 2006 depuis 8 ans.. moi j'habite au canada.. voila ce que je retrouve:

1. lors de ton retour au canada de n'importe qu'elle pays.. on te recoit avec une souri et on te dit: Bon soir.. welcome home.. bienvenu chez toi.. on espere que t'as passe des bonnes vacances...etc. Au maroc, ils te recoivent avec: Cheni smiyet bak, smiyet mok.. chka dir.. fayen ghadi.. avec un comportement qui te fais penser a jamais y retourner.. alors voila la premiere impression.

2. tu entre le "bled'.. tout le monde te regarde pas comme une personne.. c juste comme un "dollar avec pieds" qui se passe la.. tout le monde veut t'arnaquer.. et si tu rends compte.. au lieu d'etre embarasses.. ils commencent a faire un argument pour t'intimide... voila la 2eme impression.

3. tu essayes de louyer un char, ils essayent de t'arnaquer, et apres ils te demandent une garantie (soit cheque soit ton passeport??), moi je suis alle chez une grande compagnie.. c pas different car tout le monde t'arnaque au prix mais ceux, m'ont copier le numero de la carte credit avec la date d'expiration et ont essayer de charger des montants la... apres ce que je rends compte par un appel d'american Express.. j'annule mon voyage et je vais la.. le meme probleme.. on commence a crier et disputer pour m'intimider et pour que je les laissent sans rien faire.. alors je devais aller a la police...

4. kand on conduit la au maroc.. moi j'ai l'habitude d'arreter au "stop" comme tt le monde.. la tu arretes au stop meme s'il y a un passager la.. ils commencet a faire du bruit derriere pour que tu procedes sans rien respecter..

5. Les gens.. je suis d'accord avec 0000, ils se mettent dans ton business chaque jours.. surtour si t'etais une fille.. (moi chui homme).. et si tu rends compte.. au lieu d'etre embarasses de faire le "tberguigue" ou de se mettre dans ton business.. ils sont fier de cela et ils lel font sans rien cache...

6. Le character des gens.. ils font des debats sur des choses qui ont rien d'importance.. moi j'ai eu un diplome d'ingenieurie en informatiques.. je me suis retrouve avec qq1 a tanger qui a meme pas le breuve (4 eme anne secondaire).. il ne sait meme pas comment ouvrir un email.. et la il commence un argument avec moi sur k'on peut pirater et effacer un email local (sur un serveur local).. mais sans connection d'internet :s (go figure... lol)

7. Service a la clientele c'est 0.. tu vas a un restaurant, un cafe, agence de voyage, n'importe ou.. je recois toujours de mauvais service.. je vais a une autre agence pour louyer un char (Avis).. ils se font a penser que "voila.. nous sommes des marocains.. nous sommes malin.. ils sait rien de "9oualeb dialna fel maghrib" ils ont dit ca devant moi car ils pensaient que je parle pas arabe moi.. ).. ils se mettent a mentir, promettre beaucoup sans rien faire.. comme consequence.. le centre d'Avis en Amerique m'a envoye apres mon retour un cheque et lettre d'excuse pour le mauvais service a la clientele au maroc..

8. Les agences des airlines ne font que mentir pour ke tu perdes ton voyage et tu achetes un autre avec eux..

9. L'attitude marocain.. je me rencontre avec personne la bas qui commence pas a me parler de ce genre; "Je connais Mr... , le directeur de n'importe quoi" l'autre me dit: "tu sais le commissaire...., je lui connais c un ami.." l'autre: "J'ai le numero de telephone du bureau du ministre de..." etc... sans cesse.. moi ca m'etonne.. car ici tu peux meme appeler le premier ministre ou meme le president si tu veux.. t'as pas besoin de connaitre personne..

10. Services des restaurants: moi je vais a un restaurant qui dit qui sont "classes".. ils ont un repas qui s'appelle "cottlettes" moi je sais pas c koi ca.. surtout que je viens d'une culture anglophone.. alors je me demande c koi ca.. il me commence a regarder comme si je suis pas assez "classe" pour ce restaurant car je connais pas le "cottlette".. et le serveur a commence a m'insulter (??!!!) car je connais pas les repas :S... moi je lui ai dit: j'ai ete dans les restaurants connus au monde.. pas juste au maroc.. mais j'ai jamais vu ce "cottlette"... a apres je vois que c un type de repas qui n'existe qu'au maroc.. (et c degoutant etk)..

11. Finalement.. pour le milieu de travail au maroc.. je suis aussi d'accord avec 0000, l'environment de l'autorite la au milieu de travail.. le boss ne fait que montrer qu'il est un boss.. et le fonctionnement au maroc c'est un grand joke.. ils ne font que "sneaking around".. et si tu dis n'importe koi voila la reponse que tu recois: "ben c le maroc.. tu penses que t'es au canada la??" peut etre c vrai pour les questions d'equipement, la richesse ou de la technologie.. pour la mentalite des gens.. on peut jamais dire k'on restent des mauvaises personnes car on est au maroc...

Juste un exemple qui me passe avec sa mentalite.. je devais retourner avec la RAM finalement.. et transfere a Montreal pour aller a ma destination.. la j'ai un laissez-passer pour depasser la douane las alors je suis sorti le premiere directement de l'avion a l'airoport... mon bagage n'arrive pas dans 30 mns, et j'avais le risque de perdre mon transfer.. je vais a la RAM pour dire que je veux mon bagage la.. le responsable de la Royal Air Maroc me repond: "Ben c'est ta faute monsieur.. qui t'as dit de sortir le premier? !!!!!" voila ce que je veux dire de la mentalite marocaine..

Je peux raconter ces histoires sans cesse.. peut etre que j'etait naive lors de cette visite.. que je connaissais pas les "9waleb du maroc et marocains" mais j'avais pas a connaitre ni 9waleb ni rien pour aller en Espagne pendant l'ete.. et je l'ai passe super.. Le Maroc m'a fait que gasipller $12,000 cet ete en perdant les vols, locations des voitures, et mauvaises services.. j'ai meme pas ammuse mais bien sur j'ai paye le $12,000.

PS: Et pour l'histoire de la Julie et Aicha.. ca depent de repere.. on est en Amerique du nord.. la on pense en france meme comme on pense au maroc.. peut etre travailler pour une "Alison ou Nancy" peut faire une difference (car ils on't d'experience d'ici.. alors ils peuvent gere cette environment.. moi je trouve si je travaille pour un francais ou marocain.. je vais m'enerver trop pendant le premier jours...) .. La il faut aussi dire que lorsqu'on parle des habitudes ou comportement des marocains car on est en france.. les americains disent la meme chose sur les francais.. alors pas de different ya ddant..

voila

Med

Dernière modification par crazylover ; 27/11/2006 à 17h09.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38