Quand faire la Zakat al Fitr?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2006, 14h33
Par défaut Quand faire la Zakat al Fitr?

Salam à tous,

Je viens de lire sur un des post qu'il fallait s'aquitter de la Zakat El Fitr avant la prière de la fête de l'Aid.

La prière se fesant tôt le matin et ne pouvant pas manquer une journée de travail, dois je donner la Zakat la veille?

Je pourrais la donner le matin même, mais je pensais aller proche de la mosquée pour la donner ...
Et Celle ci ne se trouve pas à coté.

Je pensais que la Zakat se donnait le jour de L'Aid et qu'il n'y avait pas de limite dans la journée.

Pouvez vous m'éclairer la dessus et me conseiller .

Merci mes frères et soeurs.

Bonne journée et bonne fin de ramadan à vous.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 14h40

Par défaut Re : Quand faire la Zakat al Fitr?

Citation:
Envoyé par AkoBogDa
Salam à tous,

Je viens de lire sur un des post qu'il fallait s'aquitter de la Zakat El Fitr avant la prière de la fête de l'Aid.

La prière se fesant tôt le matin et ne pouvant pas manquer une journée de travail, dois je donner la Zakat la veille?

Je pourrais la donner le matin même, mais je pensais aller proche de la mosquée pour la donner ...

Je pensais que la Zakat se donnait le jour de L'Aid et qu'il n'y avait pas de limite dans la journée.

Salam
ahaleykoum salam warhmatoullah wabarakatouh !!il est préférable meme conseillés de la donner avant le prière de L'aid !!!Conseillés meme la veille c'est meilleur pourquoi ???

Parceque notre Prophète Mohammed (saws) a dit « Épargnez leur la mendicité le jour de l'Aïd. »

Quand doit-on sortir la zakat el fitr ? D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager ( Paix et bénédiction sur lui ) nous a ordonné de sortir la Zakat El Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salaat »[18]

On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture ( fin du mois de Ramadhan)[19].

Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith cité plus haut : « …Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée… ».

Tu peus la donner aujourdhui !!!

Dernière modification par querty ; 22/10/2006 à 14h44.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 14h41
retour forcé !!!

Citation:
Envoyé par AkoBogDa
Salam à tous,

Salam
D apres ce que je sais la zakat il faut la donner avant le aid par ex si c est demain elle doit sortir aujourd hui car si tu la donne apres elle est considere comme une sadaka j espere t avoir aider
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 14h44

Je pense que si tu sais à qui tu dois la donner, tu peux la mettre dans une enveloppe, avant la prière d'al fitr, avec la niyya de la personne à qui elle destinée, même au pays! Et tu la lui remettras le jour ou tu verras cette personne! wallahou a3lam
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 14h49

Merci pour vos réponses, ont peut donc la donner dès aujourdhui !!

Donc si je comprend bien si je la donne passé ce délais (de la prière de l'Aid) elle sera considérée comme Aumone et non plus comme Zakat El fitr.

Merci de m'avoir éclairé la dessus.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 14h52

Citation:
Envoyé par AkoBogDa
Merci pour vos réponses, ont peut donc la donner dès aujourdhui !!

Donc si je comprend bien si je la donne passé ce délais (de la prière de l'Aid) elle sera considérée comme Aumone et non plus comme Zakat El fitr.

Merci de m'avoir éclairé la dessus.
Oui tu peus la donner dès aujourdhui!!
Meme 2 jours avant si tu veus !!!!
La limite c'est la prière de L'Aid!!!pas aux delà de cette prière
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 15h05

Merci pour ta réponse je vais donc la faire aujourd'hui en car il y a toujours le jour de doute pour l'Aid demain ou mardi.

Est ce que il y a une règle pour la donner ? homme, femme, enfants ? ou peu importe?
Aussi, est ce que la somme doit être donnée intégralement à la même personne?

Merci pour tes réponses querty.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 15h26

Citation:
Envoyé par AkoBogDa
Merci pour ta réponse je vais donc la faire aujourd'hui en car il y a toujours le jour de doute pour l'Aid demain ou mardi.

Est ce que il y a une règle pour la donner ? homme, femme, enfants ? ou peu importe?
Aussi, est ce que la somme doit être donnée intégralement à la même personne?

Merci pour tes réponses querty.

A qui doit-on donner la Zakat El Fitr ?
Elle doit être donné aux pauvres, d’après le Hadith d’Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) cité plus haut : « … et elle est aussi une nourriture pour les pauvres …».

Elle peut être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.

La Zakat el fitr est fixée normalement à 5€ donc tu devras 5€ à la personne conserné !!! Tu peus donner plus si tu veus mais pas moins que la somme fixée ni la divisé !!
Je ne sais pas ta situation familliale "célibataire, marié ....marié avec des enfants"!!!

Je ne sais meme pas si tu es un frère ou une soeur??
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 15h32

Merci pour ta réponse querty

Je suis une soeur
Donc ne pas la diviser pour plusieurs personnes !!! Je ne savais pas, et avant je le fesais sans le savoir ...
Merci encore

Que Dieu te garde mon frère.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 15h38

Citation:
Envoyé par AkoBogDa
Merci pour ta réponse querty

Je suis une soeur
Donc ne pas la diviser pour plusieurs personnes !!! Je ne savais pas, et avant je le fesais sans le savoir ...
Merci encore

Que Dieu te garde mon frère.
De rien
Amine ma soeur !!!Bon tu es une soeur !!!
Tu dois savoir que si tu es mariés c'est ton épous qui devras donner la Zakat el Fitr pour lui et pour toi donc 10€ !!
Tu es mariés avec 2 enfants !!!Ton époux devras 10€ + 2*5€ ( 2 enfants) = 20€ à sa charge !!!!
Bon tu n'es pas mariés et tu en as les moyens !Tu devras 5€ de toi meme voilà

donner cette Zakat ?

C'est une aumône à donner comme toutes les autres, mais les pauvres y sont prioritaires, car le Prophète a dit : Epargnez leur la mendicité le jour de l'Aïd.

De ce fait, les indigents y ont plus droit et on ne peut l'attribuer ailleurs que s'ils font défaut, ou qu'il y ait plus de nécessiteux qu'eux, ou que d'autres catégories en aient plus grand besoin.

Remarques :

1 - La femme riche peut remettre sa Zakat à son mari pauvre et non le contraire, car elle est à sa charge.

2 - Le pauvre qui n'a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône, Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.

3 - Celui qui a une partie de nourriture, même petite, excédant celle de la journée de l'Aïd, peut la donner en Zakat. Elle lui suffit. Allah dit :

{ Craignez Allah autant que vous le pouvez.} [ Sourate 64 - Verset 1 ]

4 - Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre. La loi n'a pas fait de restriction.

5 - Le musulman doit donner la Zakat du « Fitr » là où il se trouve.

6 - Il est permis de la transférer que par nécessité. Il suit alors la règle générale de l'aumône.

Dernière modification par querty ; 22/10/2006 à 15h44.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38