Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2006, 08h35

Par défaut pourquoi 80 % du coran est au pluriel ?

Bonjour

Etant muslim , jai une question dont je nai pas la réponse , pourquoi 80 % du coran est au pluriel ?
je m'explique , allah n'a d'egal que lui meme , il est unique , c'est bel et bien notre createur.Quand on parle d'ALLAH , on utilise " IL ".
Hors dans cet exemple :

Coran, Sourate 23, versets 12 à 14
12. Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
13. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide (3).
14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence (quelque chose qui s'attache) ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon (2); puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !

Qui est "NOUS " ? allah est "IL" , il est unique , aucune association ne peu etre faite avec lui. Pourquoi disent t'ils GLOIRE A ALLAH , le meilleur des createurs ?? Il est le seul createur , pourquoi est t'il comparé a d'autres ? pourquoi ont t'ils besoin de dire quil est le meilleur , puique il est unique et quil est notre seul createur , il a créé l'univers entier.

merci pour votre réponse
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 08h41
Exclu

Par défaut Re : question importante sur notre createur ALLAH

salam,
c pour accentuer la grandeur d'Allah,(et non pas pour associer qui que ce soit dans ce "nous" la langue arabe surtout comment ecrite dans le Cor'an est tres poetique et tres belle
c comme quand les francais de lepoque de Moliere disaient a leur mère "mère, je vous aime"
walakine, quelquun peut minfirmer ca si je me trompe, car ce n'est que mon avis je suis pas trop expert en langue arabe
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 08h46

ok pour le nous , on peux l'expliquer comme cela , malgrés que c'est une théorie de savants muslim et non d'une précision dans la coran

mais alors pourquoi dire qu'allah est le meilleur des createurs , encore une fois au pluriel , alors quil est seul et unique , il ne peut pas etre comparé , puisque dire quil est meilleur , c'est une forme de comparaison.

gloire a allah notre créateur et gloire a allah le meilleur des createurs , sont deux choses complétement différente.

merci pour votre réponse
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 08h52
Exclu

Par défaut Re : pourquoi 80 % du coran est au pluriel ?

ca par contre je peux pas te dire... ce sont d question que je me suis jamais posé etant donné quil ya des choses dans le Cor'an est dans la vie en general que notre raison est incapable dassimiler
car pour moi Allah est Unique, apres pour ceux qui ne croient pas ils pourraient voir en ceci comme une simple contradiction, c facile donc pour eux d'expliquer
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 08h54
Monster

Entrées dans le blog: 2

Ce n'est pas qu'une théorie, c'est une spécificité dans la langue arabe de s'adresser au pluriel aux grands de ce monde.
Hassan 2, en personne, disait nous, en parlant de lui-même car c'était un roi.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 08h55
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Mehdi ce sont des questions que j'ai commence a me poser a l'age de 11-12ans et je t'avoue n'avoir trouve aucune reponse satisfaisante aupres tant de l'imam de la mosquee que je frequentais, mes parents ou la maigre litteratire qui m'etait comprehensible a l'epoque.
Vieux 25/10/2006, 09h07
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Mehdi ce sont des questions que j'ai commence a me poser a l'age de 11-12ans et je t'avoue n'avoir trouve aucune reponse satisfaisante aupres tant de l'imam de la mosquee que je frequentais, mes parents ou la maigre litteratire qui m'etait comprehensible a l'epoque.
Dans la Bible aussi, ily a ce "nous" de majesté :

Livre de la "Genèse" :

Gn 1:26- Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.
Gn 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa."

Les Chrétiens ont une explication. Vous l'avez déjà deviné d'ailleurs : ce "nous" est une marque de la Trinité à l'intérieur de l'Essence divine qui, elle, est Unique . Cette explication n'engage qu'eux-mêmes bien sûr !
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 09h11
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Dans la Bible aussi, ily a ce "nous" de majesté :

Livre de la "Genèse" :

Gn 1:26- Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.
Gn 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa."

Les Chrétiens ont une explication. Vous l'avez déjà deviné d'ailleurs : ce "nous" est une marque de la Trinité à l'intérieur de l'Essence divine qui, elle, est Unique . Cette explication n'engage qu'eux-mêmes bien sûr !
Justement le nous qui est une marque de Trinite chez les Chretiens n'est pas compatible avec le dogme premier de l'Islam, ou on suppose un Dieu unique auquel rien n'est associe (le shirk billah, l'association, est d'aiileurs le plus grand des peches, le seul auquel Dieu n'accorde aucun pardon).
Vieux 25/10/2006, 09h18

On peux trés bien interprété cela de 1000 façon
L'ange gabriel qui donna voix au prophéte. Ce nest pas ALLAH directement , ce sont les paroles d'allah. L'ange rapporte les paroles d'allah au prophéte en disant nous , nous , nous ... sa peu etre intérprété autrement.Mais les savants on trouvé la réponse

La seule chose qui ne m'a jamais été expliqué , le fait quil y a des termes de comparaison quand on parle des creations d'allah. Dire quil est le meilleur des createurs esce une nouvelle fois la langue arabe de l'époque qui nous jouent des tours ? une fois de plus ?
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 11h14
elie01
Guest

Citation:
Envoyé par medhi59100
Bonjour

Qui est "NOUS " ? allah est "IL" , il est unique , aucune association ne peu etre faite avec lui.
bonjour,

Il dit Nous ,par Orgueil ,n'est-Il pas l' Orguielleux ! :

Al-Hashr - 59.23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

L'orgueil pour Dieu est une qualité :

Al-A'raf - 7.180. C'est à Allah qu'appartiennent les plus beaux attributs. invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.

L'orgeuil devient un défaut pour celui qui l'utilise injustement ! :

Al-Qasas - 28.39. Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous.

Ce qui laisse entendre que Dieu a tous les droits d'être orgueilleux !

Citation:
Pourquoi disent t'ils GLOIRE A ALLAH , le meilleur des createurs ?? Il est le seul createur , pourquoi est t'il comparé a d'autres ? pourquoi ont t'ils besoin de dire quil est le meilleur , puique il est unique et quil est notre seul createur , il a créé l'univers entier.

merci pour votre réponse
Si Dieu a dit qu'Il est le meilleurs des créateurs c'est q'il existe d'autres créateurs!!

Pour comprendre il faut revenir au sens du mot créer qui a pour significations:
construire ,fabriquer..:

La différence avec l'Homme est que Dieu peut créer ce qu'Il veut à partir de rien!:
Maryam - 19.67. L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien ?

L'Homme crée à partir de quelque chose ! :Autre différence Dieu peut insuffler la vie dans ce qu'Il crée,l'homme non!

.49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: “En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je crée de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau...

C'est au moment oû Jésus (As) souffle dans ce qu'il a créé,qu'il dit par la permission de Dieu!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages