Pour que le mal triomphe, il suffit que les homme de bien ne fassent rien .

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2006, 21h07

Par défaut Re : Pour que le mal triomphe, il suffit que les homme de bien ne fassent rien .

pour que on parle tous de la meme choses voici une carte meme si elle date un peu

_http://www.feedingminds.org/info/worldmap_fr.htm
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 21h13
Par défaut Re : Pour que le mal triomphe, il suffit que les homme de bien ne fassent rien .

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, L'Afrique est le seul continent où les frontières séparant les différents pays sont formés de segments accolés les uns aux autres, alors que dans les autres continents les frontières sont très sinueuses ayant des formes fractales.

Ceci s'explique par le fait que ce sont des frontières tracées à la règle par des officers miltraires des armées coloniales européennes et des représentants des grandes entreprises européennes qui au début du 20ème siècle avaient décidé de se partager l'Afrique, en gros ça a du se passer comme ça "tu prends ce rectangle où tu planteras du cacao et tu me laisse ce losange où on plantera du coton, je te donne ce triangle où tu exploitera les forêts, tu me laisse cet hexagone où j'exploiterai les mines, etc." et croyez-moi ce n'est pas une simple caricature !

Ceci a été réalisé en faisant abstraction des spécificités ethniques, religieuses et tribales des différentes régions de l'Afrique. Ce qui va donner plus tard naissance à des Etats-nations artificiels sans unité nationale réelle, des groupes de la même ethnie s'étaient retrouvés séparés par des frontières sans aucune légitimité historique, des peuples nomades habitués depuis des millénaires à se déplacer mibrement se sont retrouvés arrêtés par des gardes frontières, des régions qui étaient auto-suffisantes au niveau alimentaire se sont retrouvées en famine à cause des mono-cultures imposées lors de la colonisation.

Comment un continent aussi charcuté et dont les structures sociales séculaires ont été chamboulés peut-il s'en sortir tout seul !

Il faut que l'Europe et en particulier la France accepte d'aider ce continent à se relever mais d'abord en arrêtant de le considérer comme son terrain de jeu,
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o

Dernière modification par zawad ; 25/10/2006 à 21h17.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 21h14

Citation:
Envoyé par tiznit75
pour que on parle tous de la meme choses voici une carte meme si elle date un peu

_http://www.feedingminds.org/info/worldmap_fr.htm
merci! en rouge il y a beaucoup de pays d'Afrique, la Mongolie, l'Afghanistan, le Cambodge.

Mais en Amérique du sud, il y a 2 pays dans l'orange et un dont on ne sait pas, donc comme tu dis, c'est pas la Suisse... ça fait quand même 20-35%
Vieux 25/10/2006, 21h16

Citation:
Envoyé par zawad
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, L'Afrique est le seul continent où les frontières séparant les différents pays sont formés de segments accolés les uns aux autres, alors que dans les autres continents les frontières sont très sinueuses ayant des formes fractales.

Ceci s'explique par le fait que ce sont des frontières tracées à la règle par des officers miltraires des armées coloniales euroépennes et des représentants des grandes entreprises européennes qui au début du 20ème siècle ont décidé de se partgaer l'Afrique, tu prends ce rectangle où tu planteras du cacao et tu me laisse ce losange où on plantera du coton, je te donne ce triangle où tu exploitera les forêts, tu me laisse cet hexagone où j'exploiterai les mines, etc.

Ceci a été réalisé en faisant abstraction des spécificités ethniques, religieuses, tribales des différentes régions de l'Afrique. Ce qui va donner plus tard naissance à des Etats-nations artificiels sans unité nationale réelle, des gorupes de la même ethnie s'étaient retrouvés séparés par des frontières sans aucune légitimité historique, des peuples nomades s'étaient habitués depuis des millénaires à se déplacer mibrement se sont retrouvés arrêtés par des gardes frontières, des régions qui étaient autio-suffisantes au niveau alimentaire se sont retrouvés en famine à cause des mono-cultures imposées lors dela colonisation.

Comment un continent aussi charcuté et dont les structures sociales séculaires ont été chamboulés peut-il s'en sortir tout seul !

Il faut que l'Europe et en particulier la France accepte d'aider ce continent à se relever mais d'abord en arrêtant de le considérer comme son terrain de jeu,
mais que faire de notre point de vue pour influer là-dessus? c'est rarement dans l'intérêt d'un gouvernement de faire quelque chose, à moins d'y être forcé
Vieux 25/10/2006, 21h23

Le colonialisme fais partie du passe et donc a obligatoirement un impact sur la situation actuel !
Mais comme pour le monde arabomusulman il sert souvent de paravent a la médiocrité et a l archaïsme des sociétés et de ces pays !
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 21h27

Citation:
Envoyé par leyla_
mais que faire de notre point de vue pour influer là-dessus? c'est rarement dans l'intérêt d'un gouvernement de faire quelque chose, à moins d'y être forcé
on peut par exemple interpeller sur le sujet les futurs candidats à l'élection présidentielle soit par écrit soit lors des réunions électorales.

Sinon, il existe une multitude d'associations et d'organisations qui s'occupent de ce qu'on appelle comunément le développement durable en Afrique, et des associations de lutte pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique.

Sinon la fédération paysanne de José Bové fait un travail formidable en collaboration avec des Africains non seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan politique.

Sinon aller voir le film "Bamako" et lui faire la pub
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 21h33

Citation:
Envoyé par tiznit75
Le colonialisme fais partie du passe et donc a obligatoirement un impact sur la situation actuel !
Mais comme pour le monde arabomusulman il sert souvent de paravent a la médiocrité et a l archaïsme des sociétés et de ces pays !

Autre exemple l ethiopie a connue si ma mémoire est bonne 4 ou 5 ans de colonisations italiennes
Et on connaît sa situation économique de ce pays
Qui aurait le toupet de dire que c est quelques annees sont responsable de la faillite de ce pays ?
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 21h40

Citation:
Envoyé par tiznit75
Autre exemple l ethiopie a connue si ma mémoire est bonne 4 ou 5 ans de colonisations italiennes
Et on connaît sa situation économique de ce pays
Qui aurait le toupet de dire que c est quelques annees sont responsable de la faillite de ce pays ?
l'éthiopie? c'est pas un pays producteur de sucre, exploité par les multinationales du sucre? il me semble que c'est de l'ethiopie qu'ils parlaient dans le docu sur planete...
Vieux 25/10/2006, 21h42

Citation:
Envoyé par leyla_
l'éthiopie? c'est pas un pays producteur de sucre, exploité par les multinationales du sucre? il me semble que c'est de l'ethiopie qu'ils parlaient dans le docu sur planete...
Petite questions pk les multinationale ultra mechante ,n exploite pas la suisse ou le Canada ?
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 21h45

Citation:
Envoyé par tiznit75
Petite questions pk les multinationale ultra mechante ,n exploite pas la suisse ou le Canada ?
parce qu'on a jamais été colonisés, on a pu se développer, on s'est libérés de la france, et c'est du coup beaucoup plus difficile de nous exploiter...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h01.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33