| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| pour que on parle tous de la meme choses voici une carte meme si elle date un peu _http://www.feedingminds.org/info/worldmap_fr.htm |
|
| ||||
| ||||
| Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, L'Afrique est le seul continent où les frontières séparant les différents pays sont formés de segments accolés les uns aux autres, alors que dans les autres continents les frontières sont très sinueuses ayant des formes fractales. Ceci s'explique par le fait que ce sont des frontières tracées à la règle par des officers miltraires des armées coloniales européennes et des représentants des grandes entreprises européennes qui au début du 20ème siècle avaient décidé de se partager l'Afrique, en gros ça a du se passer comme ça "tu prends ce rectangle où tu planteras du cacao et tu me laisse ce losange où on plantera du coton, je te donne ce triangle où tu exploitera les forêts, tu me laisse cet hexagone où j'exploiterai les mines, etc." et croyez-moi ce n'est pas une simple caricature ! Ceci a été réalisé en faisant abstraction des spécificités ethniques, religieuses et tribales des différentes régions de l'Afrique. Ce qui va donner plus tard naissance à des Etats-nations artificiels sans unité nationale réelle, des groupes de la même ethnie s'étaient retrouvés séparés par des frontières sans aucune légitimité historique, des peuples nomades habitués depuis des millénaires à se déplacer mibrement se sont retrouvés arrêtés par des gardes frontières, des régions qui étaient auto-suffisantes au niveau alimentaire se sont retrouvées en famine à cause des mono-cultures imposées lors de la colonisation. Comment un continent aussi charcuté et dont les structures sociales séculaires ont été chamboulés peut-il s'en sortir tout seul ! Il faut que l'Europe et en particulier la France accepte d'aider ce continent à se relever mais d'abord en arrêtant de le considérer comme son terrain de jeu,
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o Dernière modification par zawad ; 25/10/2006 à 21h17. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais en Amérique du sud, il y a 2 pays dans l'orange et un dont on ne sait pas, donc comme tu dis, c'est pas la Suisse... ça fait quand même 20-35%
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| Le colonialisme fais partie du passe et donc a obligatoirement un impact sur la situation actuel ! Mais comme pour le monde arabomusulman il sert souvent de paravent a la médiocrité et a l archaïsme des sociétés et de ces pays ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sinon, il existe une multitude d'associations et d'organisations qui s'occupent de ce qu'on appelle comunément le développement durable en Afrique, et des associations de lutte pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique. Sinon la fédération paysanne de José Bové fait un travail formidable en collaboration avec des Africains non seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan politique. Sinon aller voir le film "Bamako" et lui faire la pub ![]()
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Autre exemple l ethiopie a connue si ma mémoire est bonne 4 ou 5 ans de colonisations italiennes Et on connaît sa situation économique de ce pays Qui aurait le toupet de dire que c est quelques annees sont responsable de la faillite de ce pays ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation: