| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
personnellement je naime pas hierarchiser les cultures, c'est dangereux, mes critères sont autres que les tiens pour différentier les cultures, et je n'aime surtout pas essentialiser, donc je ne peux considérer la culture dite occidentale dans sa globalité comme étant supérieure aux autres, pour moi il y a une culture, celle de l'humanité, elle est diverse, elle se décline de différentes manières d'une région à une autre, d'une époque à une autre. Le seul critère que je prends pour évaluer les cultures humaines est le critère qui prend en compte les valeurs et les pratiques qui favorisent l'entente entre les hommes, la générosité, l'empathie, l'épanouissement de 'lindividu, la solidarité, Et je ne peux que constater que ces valeurs se retrouvent plus ou moins suivant les époques mises en avant dans telle culture plus que dans telle autre, chez tel peuple plus que chez tel autre, dans telle région du monde plus que dans telle autre, etc. S'il est vrai qu'actuellement en Afrique, il est plus difficile pour un individu de s'épanouir sur le plan intellectuel ou de s'affirmer en tant qu'individu qu'en Europe, il est plus facile pour un individu ou une minorité de vivre en paix en Europe qu'en Afrique, de bénéficier de droits humains et de droits des minorités en Europe qu'en AFrique Cependant, il n'en dmeure pas moins par exemple que sur un plan psychlogique il est plus facile pour un vieillard de se sentir entouré et respecté en Afrique qu'en Europe (je ne parle pas des conditions matérielles bien sûr et encore vu ce qui s'était passé durant la canicule en France, j'en doute), il est plus facile pour un individu de partager sa joie comme sa douleur dans certaines régions d'Afrique qu'en Europe, Et je ne parlerai pas de la capacité qu'a l'Afrique a nous apprendre en matière de sagesse pour nous guider dans nos relations avec la nature qui ont été corrompus par l'arrogance qu'on a acquis en Europe grâce à la puissance que nous a procuré le développement de la technoscience. je ne parlerai pas bien sûr de la partie la plus laide qui habite la la culture Européenne, à savoir la barbarie à laquelle elle a donné naissance durant le 20ème siècle et qu'elle contient toujouts en son sein, il n'y qu'à lire une certaine littérature de l'extrême droite et pas seulement de l'extrême droite, De ce côté là difficile d'admettre une "supériorité" de la culture européenne ! Donc difficile d'admettre une hiérarchie entre les différentes cultures de manière globale sans prendre en compte les différentes facettes auquelles peut donner chaque culture !
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o Dernière modification par zawad ; 25/10/2006 à 22h58. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ensuite, corrige-moi si je me trompe, hong kong n'est-elle pas une ville? ça fait petit pour exploiter les gens et leurs ressources, non? le japon colonisé? en es-tu sûr? l'indonésie: "Depuis la décision de la DDC de se retirer de l’Indonésie, l’engagement de la coopération bilatérale avec ce pays est centré sur la promotion des droits de l’homme, la démocratisation et la promotion de la paix. En outre, le seco apporte son soutien à différents projets dans le secteur économique. En décembre 2004, les raz-de-marée provoqués par un séisme sous-marin à l’est de Sumatra ont provoqué d’immenses destructions. La région la plus touchée est la province de Aceh sur l’île de Sumatra, où le nombre des victimes dépasse 150 000. L’aide humanitaire de la DDC engage treize millions de francs en Indonésie pour l’aide d’urgence et la reconstruction." quant à l'Espagne, même pas la peine de la mentionner: je te parle de multinationales occidentales qui exploitent, je ne sais pas s'il existe quelque chose de similaire chez les arabes, mais je n'en ai jamais entendu parler. de l'exploitation, oui, aux emirats, mais dans leur propre pays, donc l'impact est sur des individus et non sur une économie.
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| |||
| |||
| Citation:
@tiznit et zawad C'est la dictature communiste de Mengistu qui est responsable de la faillite de l'Éthiopie. D'ailleurs la famine de 1984, c'est lui aussi. Il avait lancé une campagne de « villagisation ». En fait une déportation des paysans du Tigré et de l'Érythrée vers le Sud; deux régions en révolte contre le pouvoir. Laissés à eux-mêmes, ils sont morts de faim par dizaines de milliers. Donc ni la prétendue infériorité culturelle de l'Éthiopie ni la courte domination italienne (1936-1941) en sont responsables. |
|
| |||
| |||
| Un bladinaute portant l'idée de culture archaïque ou inférieure, c'est un hommage inconscient à Frantz Fanon. Cette idée a été l'idée phare, le fond de pensée du colonialisme. Il suffit de relire le discours du 28 juillet 1885 qui valut à Jules Ferry sa démission. Ce fond, ou plutôt ce bas fond de la pensée tient aujourd'hui lieu de pensée aux penseurs à gages et à ceux qui les paient, les Bruckner, Finkielkraut, Fourest, Levy, Redeker, et les Bush et les Poutine, pour lesquels Irakiens et Tchétchènes ne sont que des barbares. Ce lieu non pas commun, mais sordide de la pensée est le germe de la négation de la culture et par conséquent de la négation de l'autre. C'est le germe des génocides. La culture est vivante ou n'est pas. Tant qu'elle vit, tout autre qualificatif n'est qu'insulte à l'esprit. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Il est plus facile de plaindre les affamés que l'on ne voit pas que de faire un geste envers celui qui est sous nos yeux.Donner quelques sous à un organisme anonyme une fois par an est plus facile que d'aider une famille dans le besoin et donne bonne conscience Mais qui se prive du superflu pour le distribuer à son voisin privé du necessaire ? Combien d'enfants de riches vont visiter les bidonvilles de leur cité,pour soulager ceux du peuple qui croupissent dans la pauvreté,pour partager l'abondance qui les submerge? Et pourtant ces gestes simples de solidarité de proximité,renouvelés le plus souvent possible,dans la discrétion indispensable au respect de la dignité,sont la première marche de la fraternité humaine. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dernière modification par GregM ; 27/07/2008 à 13h44. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
De plus tu sais très bien en ce qui concerne l'Afrique noire, qu'ils font beaucoup d'enfants car pour eu un enfant peu rapporter de l'argent, plutôt que de ce dire que ça fait une bouche à nourrir en plus. Le problème est beaucoup complexe qu'on en l'imagine. Pour exemple je prendrasi Djibouti, où un Français a réussir a faire pousser du blé dans le désert, plutôt que de voir ça comme une réussite, l'état Djiboutien a étranglé son entreprise et aujourd'hui il n'y a plus que une moissonneuse batteuse qui rouille dans le désert. Autre exemple des millions de Francs en médicament ont été refusé par ce même gouvernement sous prétexte que les donateurs ne voulait pas payer la taxe de port, résultat les médicaments sont partie ailleurs. Je trouve ça débile personnellement et ça c'est pas l'occident le fautif. |