chawal ou rattrapage ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2006, 13h56
hynata
Non membre

Par défaut Re : chawal ou rattrapage ?

Citation:
Envoyé par Saife
A rappler que une femme qui n'a pas jeuner tout le ramadan (accoucher) et puis une fois le mois de chawal est venu ..

dans ce cas le permier avis qui dit c'est pas permis de faire le rattrapage et le jeune volentier de chawal ne donne pas de chance à cette femme d'avoir la chance de jeuner les 6 jours de chawal puisque la femme doit d'abord faire le rattrapage des jours de ramadan pendans ce mois de chawal ..

par contre l'autre avis qui dit que c'est permis rattrapage ensemble avec 6 jours de chawal donne à la femme d'avoir la chance de jeuner ces 6 jours ..

voici justement pourquoi j'ai dit que c'est trés important de présenter les deux avis surtous dans un sujet ou on pas une preuve de coran et sunna clair mais des avis divergent de diffirantes savants ..
t'as raison de preciser saife. merci. (pense à modifier ta localisation elle est pas très fraiche lol )

je vous souhaite encore une fois 3aid moubarek said .
taqqabala mina wa minkoum assyam incha'Allah.

Qu'Allah augmente notre savoir. Amine
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 13h57

saife,

le plus important est le mois de ramadan, la dessus il n y a aucun doute et comme le dit le hadith celui ou celle qui fait suivre les mois de ramadan de 6 jours de chawal c est comme il avait jeune toute l annee, donc les bienfait de ces 6 jours vont avec le fait de s etre acquitter de son mois de ramadan,

maintenant concernant ces 6 jours si deux avis existent qu elle fasse comme elle le veut,tout est dans le niya, mais en ce qui me concerne je suis l avis que je t ai donne, a savoir les jours de ramadan qui sont une obligation doivent etre fait avant, c est pour moi une priorite, les 6 jours peuvent etre fait dans le meme mois et apres mon rattrapage

Dernière modification par shoupette ; 25/10/2006 à 14h00.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 14h02

Citation:
Envoyé par shoupette
saife,

le plus important est le mosi de ramadan, la dessus il n y a aucun doute et comme le dit le hadith celui ou celle qui fait suivre les mois de ramadan de 6 jours de chawal c est comme il avait jeune toute l annee, donc les bienfait de ces 6 jours vont avec le fait de s etre acquitter de son mois de ramadan,
tout depends chere shoupette de la signification de mot "le plus important"

moi je préfaire des autres mots plut précis :

- le jeune de ramadan est obligatoire pour ceux qui n'ont pas d'excuse légitime .. c'est dire ne pas le faire pour ceux qui ne sont pas excusé c'est pêché , et la recompense c'est la récompense sur l un des pilliers de l islam jeune

par contre .

- le jeune de chawal ..etc c'est un jeune de sunna volentier ne pas le faire ne veut pas dire un pêche par contre le faire on a une réconommence qui n'est pas moi que le jeune de ramdan ..

j'ai connue des fréres et des soeurs à mekka qui jeuent tous les jours de l'annés que le prophet a jeuné et nous a demandé de jeuner pour eux c'est plus que volentier ca renforcent leur fois puisque c'est une partique religeuse comme la priere ..etc

donc c'est une question de foi et pour cette catégorie est trés imporant aussi les 6 jours de chawal car ils/elles ne rattent pas ce jeunent depuis leurs adolecences ..

donc la reponse sur la question rattrapatage avec le jeune 6 chawal en meme temps est permis ou pas est trés important donc il faut présenter tous les avais des savants afin de leurs les aider a realiser leur souhait

Dernière modification par Saife ; 25/10/2006 à 14h05.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 14h15
hynata
Non membre

Citation:
Envoyé par Saife
"tous les jours de l'annés que le prophet a jeuné et nous a demandé de jeuner"
peux tu les rapeler stp saife je comptais demander justement.
Merci (je me deconecte ms incha'Allah je lirais ta reponse, si reponse il y a, dès que je peux incha'Allah)

passez un bon après-midi les amis
a3laykoum salam wa rahmatllah
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 15h49
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par hynata
je precise ma question ; )

doit-on rattraper les jours manqués et ensuite faire les 6 j de chawal,
ou bien l'inverse chawal avant rattrapage
ou bien ca n'a aucune importance
ou bien les faire en même cad avec l'intentio et de rattraper les jours mangés et de faire les 6j chawal.

Aidez moi à eclaircir tt ca parce que je suis ds le brouillard total

barakallahu fikoum
rattrape d abord les jours manqués incha allah; l obligatoire passe avant le surrerogatoire selon certains savants comme al muhassibi (cf cheikh al muhassibi dans l observance des droits de dieu ).

Salam, romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"

Dernière modification par romanophores ; 25/10/2006 à 16h03.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 15h57

Citation:
Envoyé par hynata
peux tu les rapeler stp saife je comptais demander justement.
Merci : ) (je me deconecte ms incha'Allah je lirais ta reponse, si reponse il y a, dès que je peux incha'Allah)

passez un bon après-midi les amis
a3laykoum salam wa rahmatllah
il s agit du lundi et du jeudi .On rapporte que le prophète salla Allah 'allayhi wa salam jeunait constamment ces deux jours.

Interrogé à ce sujet, il répondit :

Les "oeuvres " sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis.
Le Seigneur pardonne tout Musulman à l'exception de deux personnes en discorde. Il dit "Ajournez ces deux-là"
(Recueil d'Ahmed)

Des ahadith que j aime beaucoup au sujet du jeune:

Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). (Recueil d'Ibnou Maja)

En esperant avoir repondu a ta question, romano .

Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 15h59

Citation:
Envoyé par hynata
Qu'Allah augmente notre savoir. Amine
amine .

Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 10h49
hynata
Non membre

Citation:
Envoyé par romanophores
il s agit du lundi et du jeudi .On rapporte que le prophète salla Allah 'allayhi wa salam jeunait constamment ces deux jours.

Interrogé à ce sujet, il répondit :

Les "oeuvres " sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis.
Le Seigneur pardonne tout Musulman à l'exception de deux personnes en discorde. Il dit "Ajournez ces deux-là"
(Recueil d'Ahmed)

Des ahadith que j aime beaucoup au sujet du jeune:

Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). (Recueil d'Ibnou Maja)

En esperant avoir repondu a ta question, romano ;.
Pour le lundi et le jeudi je savais deja que c't bien de jeuner ms ya d'otre dates je crois ds le calendrier musulman non? par exemple le 7 le 14 et le 21 du mois ( je sors ca au hasard c juste à titre d'exemple bien sur). et je voudrais savoir justement il s'agit de quel date ds le calendrier?
barakallahu fik akhi romano
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 11h14

Citation:
Envoyé par hynata
je precise ma question

doit-on rattraper les jours manqués et ensuite faire les 6 j de chawal,
ou bien l'inverse chawal avant rattrapage
ou bien ca n'a aucune importance
ou bien les faire en même cad avec l'intentio et de rattraper les jours mangés et de faire les 6j chawal.

Aidez moi à eclaircir tt ca parce que je suis ds le brouillard total :-)

barakallahu fikoum

Tu rattrapes tes jours en premier lieu, et tu fais les six jours de chawal ensuite.... Tu n'es pas non plus obligé de faire tous d'un coup, tu peux rattraper tes jours, puis manger quelques jours, et puis faire tes six jours.... tu as un mois pour ça...

Mais il faut dabord rattraper din
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 11h17

Citation:
Envoyé par Bent_blady

Mais il faut dabord rattraper din

Il ne faut pas d'abbord rattraper le din car aucaine preuve n'existe sur le sujet

tous ce que on sais c'est deux avis que j'ai présenter : un dit que c'est possible de rattraper et faire chawal on meme temp ..

l'autre par contre dit que c'est possible

et face à cette divergence entre les savants chaqu'un est libre de choisir celon sa situation l'avis qui lui semble plus prés à realiser son jeune de chawal et rattraper les jours manqué
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages