Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2006, 16h56

Par défaut Silencieux génocide de petites filles.

Le silencieux génocide des petites filles en Asie (diffusion sur Arte le 24 octobre à 20H40)

"C'est dans la nature humaine de préférer un garçon, c'est la même chose dans les autres pays, non?", interroge la sage-femme indienne qui vient d'accoucher une jeune mère, dont le visage reflète la déception d'avoir mis au monde une petite fille.

Ces quelques mots résument la douloureuse et quasi insoluble question de l'infanticide des filles en Asie, au coeur d'un très beau et fort documentaire de Manon Loizeau et Alexis Marant. Cette coproduction Capa/Arte, "La malédiction de naître fille", a remporté le prix Albert Londres 2006.

Selon des estimations de l'Unicef, il y aurait 100 millions de femmes "manquantes" en Asie.

L'avortement est interdit en Inde où il est passible de la prison. Mais l'infanticide "traditionnel" par empoisonnement se poursuit dans la région du Tamil-Nadu. Et aussi dans les provinces plus riches du nord du pays, comme le Pendjab et l'Haryana, où l'échographie a rendu possible l'avortement sélectif.

En Inde, le marché de l'avortement, pratiqué dans les 22.000 cliniques privées du pays, est particulièrement lucratif. "Un crime organisé par un lobby de médecins", selon un obstétricien.

Responsables de cette situation: la pauvreté, l'ignorance et surtout le poids de la tradition voulant que seul un fils puisse allumer le bûcher de ses parents, et que la dot d'une fille soit ruineuse pour sa famille.

"Les traditions ont force de loi, si la mère ne tue pas sa fille qui vient de naître, elle devient étrangère dans son village", explique le responsable de l'ONG Terre des Hommes qui oeuvre dans les villages indiens.

Face à la caméra, résignée, une mère raconte comment de ses "propres mains" elle a empoisonné sa fille avec du jus de tabac. "J'y pense tout le temps, je n'arrive pas à oublier", dit-elle.

Au Pakistan, la pauvreté croissante pousse les mères à tuer leurs bébés filles, à l'encontre de toutes les règles de l'islam. A Karachi, les petits corps jetés dans les fossés et les décharges sont lavés et enterrés par les travailleurs de l'ONG Edhi.

Devant le fléau, la Chine, dont la politique de l'enfant unique a conduit au sacrifice des filles, a lancé un programme de planning familial "Chérissons nos filles".

Au final, on assiste à un grave déséquilibre démographique. En Inde, des villages entiers sont peuplés de célibataires qui ne trouvent pas de compagnes. Avec les problèmes de violences et d'alcoolisme qui s'ensuivent.

Dans 20 ans, les ONG prévoient qu'il manquera 200 millions de femmes.

Archive des dépêches AFP :
Vieux 25/10/2006, 17h20

Par défaut Re : Silencieux génocide de petites filles.

J'ai regardé le reportage...
Pour l'Inde j'étais vraiment
Il manque tellement de femmes que les hommes sombrent dans la drogue, l'alcoolisme, la violence et pourtant ils continuent de vouloir que leurs femmes accouchent de garçons !!
C'est scandaleux, comment veux tu que les femmes mettent des filles au monde, quand elles savent le destin qui les attend ?

L'ignorance et les traditions archaïques sont tout simplement un danger pour l'humanité !
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 17h25

j'ai aussi vu le reportage hier, et c'était triste! comment faire avancer les mentalités, c'est un grave problème je trouve qu'on en parle pas assez dans les médias.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 17h31

C'est vrai que le reportage était choquant, dés bébés balancés dans des décharges ou entendre des méres raconter comment elles tuent leur filles est assez déstabilisant, le pire se sont les conséquences, des millions de femmes en moins en asie et des hommes qui se retrouvent plus que majoritaires et sans femmes, dans les années à venir ça va poser de réels problémes(violences, viol, alcolisme, drogues) c'est déjà le cas mais ça va s'aggraver,le déficit démographique des femmes va créer de réels troubles dans ces pays!
Vieux 25/10/2006, 17h43
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Sans parler du phenomene de trafic de femmes qui ne va aller qu'en s'amplifiant dans ces regions du monde...

Je vais qd meme terminer sur une touche plus legere: il y a deux semaines je dinais chez mon cousin et sa fille agee de 5ans a peine vient me dire d'un air tres solennel:

"Tu sais j'ai regarde un reportage a la tele (en articulant bien le mot reportage qu'elle venait d'apprendre pour l'occasion). Ils ont montre qu'en Afrique (c-a-d l'Inde) ils aimaient pas les filles mais ils aiment les garcons parce que ca rapportait plus d'argent. Alors ils jettent les filles soit dans la rue soit dans un cimetierre (en articulant cimetierre, ce mot si nouveau pour elle)"
Vieux 25/10/2006, 17h48
3 drôles de dames !

Quand j'ai vu ce reportage j'ai pensé au temps de al jahiliya et je me suis dit que les mauvais esprits peuvent tout reprocher à l'islam mais au moins l'islam est venu intredire cette pratique barbare.

desolé de mélanger les choses mais c'est ce à quoi j'ai pensé en voyant cela...

Juste
Vieux 25/10/2006, 23h08

Upppppppppppppppppppppppppppp

@kitti

c'est excatement ce qui se passe, les trafics de femmes se faisaient beaucoup en chine mais aujourd'hui , ces pratiques se banalisent dans d'autres pays!

Dernière modification par shivvah ; 25/10/2006 à 23h11.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 23h11

C'est terrible, faut peut être leur dire qu'il faut être deux pour procréer; parceque un mâle et un mâle, ça n'a jamais pondu un oeuf :o.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 23h15

Citation:
Envoyé par Abdool
C'est terrible, faut peut être leur dire qu'il faut être deux pour procréer; parceque un mâle et un mâle, ça n'a jamais pondu un oeuf :o.
justement le probléme est là, aujourd'hui des villages entiers se retrouvent peuplés d'hommes mais aucune femme à l'horizon ce qui engendre une violence due à la frustration, ces hommes ne pourront jamais trouver de femmes!
elles sont devenues rares dans certaines régions du coup seuls les hommes trés riches peuvent se marier.
Vieux 25/10/2006, 23h27
Mi-Femme Mi-Féline

C'est horrible !!!

On a l'impression qd dans certaines contrées le temps n'a pas bougé voire retourné en arrière !

C'est révoltant et horrible !!!!

Que faire ??!!! Que faire à notre niveau ??

Et leurs gouvernements ils font quoi ??!!
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages