|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Au moins au peut voter au maroc c'est déja ça |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pourtant c'est bien comme ça que les Algériens à l'étranger procèdent
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
1) le droit de vote des marocains de l'étranger est un droit, partant du principe de l'égalité dans la citoyenneté je ne vois pas au nom de quoi on peut les exclure du process 2) Tout ce que tu as decrit sont des difficultés d'ordre techniques qui n'ont rien d'insurmentables, on aurait pu y trouver des réponses si le Maroc avait une réelle volonté de faire participer ses enfants de l'étranger. a) pour l'Allemagne et la Hollande, rien n'empeche les consulats marocains d'organiser des elections dans leur locaux qui sont après tout des territoires marocains b) Pour le Canada et les pays ou la communauté est eparpillé, il faut simplement simplifier les procédures et favoriser le vote electronique ou par correspodance 3) La problématique des partis est réelle, et une election partisane aurait été un echec totale, là encore il fallait faire preuve d'ingenieusité soit en autorisant la création de partis MRE soit en organisant des elections sur la base de candidats tous independants ou alors choisir les élus parmis le conseil supérieur de la communauté marocaine de l'étranger qui lui même sera élu démocratiquement... 4) Pour l'intégration et la double nationalité, le Maroc n'a pas à se soucier des pb des pays d'accueil il doit en premier lieu se soucier de ses propres interêts et à ce niveau ils se situent dans le benefice qu'il peut tirer des compétences des 3 millions de marocains établis à l'étranger... D'ailleurs beaucoup de pays européens eux mêmes organisent des elections à l'étranger pour leur ressortissants, pourquoi ces pays ne se posent pas la question de l'intégration ( Cf Portugal, Italie et Espagne)... Maintenant qu'est ce que le Maroc rate en ne faisant pas participer sa communauté de l'étranger. 1) Le découragement, le desenchantement et la déception ont remplacé l'enthousiasme crée par le discours royal, le sentiment d'infantilisation et de paternalisme a été également ressenti par beaucoup d'acteurs de la place.... 2) Les arguments présentés en façade par les autorités n'ont rien de crédibles ( logistique, difficulté tehcnique, risque de division de la communauté...etc) 3) les vrais arguments sont d'ordre sécuritaires, en effet un rapport des service secrets français aurait predit la victoire des islamites marocains de l'étranger sir jamais les elections sont organisées, de même un sondage sur yabiladi.com conforte également cette thèse. Or on est ici dans la même logique qui a prévalu depuis plus de 40 ans dans les relations tumultieuses du maroc avec sa communauté de l'étranger, c à d l'aspet sécuritaire. Hier le danger était gauchiste, aujourd'hui il est islamiste et demain il changera de visage sans que la politique marocaine change vis à vis d'un pan entier de citoyens marocains.... Tout cela jette une douche froide à tous ceux qui croyaient à un changement réelle de politique marocaine à l'égard des immigrés et pourtant la solution aurait été très simple, trouvons des solutions alternatives, donnons au moins un signe fort à cette communauté en la faisant participer à la gestion de la chose publique, pourquoi les algeriens y arrivent et pas nous, les algeriens ont il moins d'islamistes que nous à l'étranger ?, autant de questions qui remettent serieusement en cause la politique migratoire marocaine s'i politique il y a bien sur.... Un projet a été présenté aux autorités marocaines en mai 2006 par une ONG serieuse que je connais très bien, vous le trouverez ici : h ttp://www.congressmondial.org/modules/news/article.php?storyid=77 Dernière modification par Nbarch ; 26/10/2006 à 12h02. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Sachant que le Maroc a déjà tenté cette expérience en 82 ou en 84 (je me rappelle plus de l'année) et ça a été un échec total avec par exemple un élu marocain pour les deux continents américain et asiatique. Citation:
Je crois par contre que la solution tu l'as bien dit C'est le CSCM (le conseil supérieur de la communauté marocaine ) qui a été décidé par Sa Majesté durant le fameux discours de novembre dernier. Citation:
Citation:
Citation:
__________________ Je dis à tous les khich ppich, ne vous en faites pas!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Je dis à tous les khich ppich, ne vous en faites pas!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pourquoi ces pays acceptent les elections pour les turques, les portugais et les italiens et pas pour les marocains... Même à supposer que ces 2 pays effectivement ferment la porte des elections marocaines, en quoi cela devrait remettre en cause le droit à l'eligibilité et au vote des autres marocains dans d'autres pays... Citation:
Le discours royale du 6 novembre 2005 est venu avec 2 acquis : 1) Participation des marocains de l'étranger aux legislatives de 2007 2) Creation du conseil Pour ma part la solution la plus adequate est celle qui a été proposée par le Congress ( Congrès Mondial des Citoyens d'Origine Marocaine), qui consiste à élire les députés des MRE à partir du Conseil Supérieur, cela evitera la problématique des partis mais cela pose un pb constutionnel... Seulement je pense qu'il est plus facile de résoudre un pb constitionnel que de courrir le risque d'une non représentatation... Citation:
Citation:
|
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|