Droit de vote des mre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/10/2006, 11h32

Par défaut Re : Droit de vote des mre

Citation:
Envoyé par bakero
oui et non!!
on peut toujours participer mais pas à l'étranger!! tu peux t'inscrire au Maroc là ou tu habites là bas et t'auras la possibilité de voter!!
Ceci dit, je suis personnellement contre le vote des MRE pour des élections legislatifs!! car on peut pas avoir une meilleure représentativité comme le Maroc!!
par contre je suis pour un conseil de MRE qui pourra représenter les marocains de l'étranger.
Incroyable que tu puisses dire cela !! j'hallucine ....
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 11h33

Citation:
Envoyé par Nbarch
Les marocains de l'étranger sont encore considérés par les autorités marocaines comme des mineures incapables de prendre leur destin en main...
ils n'ont pas encore atteint à l'heure yeux la maturité politique...

Pourquoi ne pas organiser une manifestation devant l'ambassade du Maroc pour mettre les autorités devant leur responsabilités
Je suis d'accord !!!! Non mais attend ! s'il font ça encore une fois je jette mon passeport marocain et ma carte d'identité et j'y met plus les pieds !!
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 11h35

Citation:
Envoyé par bakero
je crois que techniquement ce n'est pas possible de le faire!!
la communauté marocaine est éparpillée à travers le monde. Le découpage électoral poserait un sérieux problème. Il reste aussi à déterminer la manière dont le vote peut être conduit : s’agira-t-il de voter par correspondance avec les risques que cela implique ? Auprès des consulats, avec le risque d’abstention massive d’électeurs trop éloignés des bureaux de vote ?

Y a aussi le problème des marocains en Allemagne et aux pays bas, puisque ces deux pays interdisent ce genre de vote dans leurs territoires. Va t-on alors donner le droit de voter aux autres marocains mais pas ceux qui habitent ces deux pays??

ces élections impliquent la participation d’une communauté très intégrée dans les pays d’accueil et qui voterait à la fois pour son pays de résidence et pour son pays natal. Sans compter que la communauté des MRE comprend déjà de nombreux ministres, députés, et élus locaux. L’engagement politique des MRE dans deux pays peut devenir suspect, jetant le doute sur leur intégration réelle dans leurs pays de résidence. Déjà aux pays bas on négocie avec le Maroc de retirer la nationalité marocaine aux double nationaux, imaginez la réaction de ce gouvernement si demain des partis politiques marocains viennent faire campagne auprès de citoyens hollandais.

A part cet aspect technique, le contexte marocain ne le permet pas non plus, manque de préparation dans la classe politique marocaine, et chez les concernés eux-mêmes, mobilisation réduite des partis.

Encore un autre souci, celui de mobiliser assez d'électeurs pour donner une crédibilité à ces élections: "Dans un pays aussi large que le Canada, avec une communauté de 80 000 à 100 000 individus et seulement 32 000 personnes enregistrées au consulat, même si la plupart des Marocains résident au Québec, arriver à convaincre 10% de ces gens, c’est déjà beaucoup. On ne peut pas élire quelqu’un avec 3 000 voix pour en représenter 100 000, ce ne serait pas crédible, ni vis-à-vis des MRE du Canada, ni des autorités marocaines, ni encore de celles du pays d’accueil".

Au moins au peut voter au maroc c'est déja ça
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 11h40
♥Princesse Chevelue♥

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par bakero
la communauté marocaine est éparpillée à travers le monde. Le découpage électoral poserait un sérieux problème. Il reste aussi à déterminer la manière dont le vote peut être conduit : s’agira-t-il de voter par correspondance avec les risques que cela implique ? Auprès des consulats, avec le risque d’abstention massive d’électeurs trop éloignés des bureaux de vote ?

pourtant c'est bien comme ça que les Algériens à l'étranger procèdent
Vieux 26/10/2006, 12h00

Citation:
Envoyé par bakero

Y a aussi le problème des marocains en Allemagne et aux pays bas, puisque ces deux pays interdisent ce genre de vote dans leurs territoires. Va t-on alors donner le droit de voter aux autres marocains mais pas ceux qui habitent ces deux pays??

ces élections impliquent la participation d’une communauté très intégrée dans les pays d’accueil et qui voterait à la fois pour son pays de résidence et pour son pays natal. Sans compter que la communauté des MRE comprend déjà de nombreux ministres, députés, et élus locaux. L’engagement politique des MRE dans deux pays peut devenir suspect, jetant le doute sur leur intégration réelle dans leurs pays de résidence. Déjà aux pays bas on négocie avec le Maroc de retirer la nationalité marocaine aux double nationaux, imaginez la réaction de ce gouvernement si demain des partis politiques marocains viennent faire campagne auprès de citoyens hollandais.

A part cet aspect technique, le contexte marocain ne le permet pas non plus, manque de préparation dans la classe politique marocaine, et chez les concernés eux-mêmes, mobilisation réduite des partis.

Encore un autre souci, celui de mobiliser assez d'électeurs pour donner une crédibilité à ces élections: "Dans un pays aussi large que le Canada, avec une communauté de 80 000 à 100 000 individus et seulement 32 000 personnes enregistrées au consulat, même si la plupart des Marocains résident au Québec, arriver à convaincre 10% de ces gens, c’est déjà beaucoup. On ne peut pas élire quelqu’un avec 3 000 voix pour en représenter 100 000, ce ne serait pas crédible, ni vis-à-vis des MRE du Canada, ni des autorités marocaines, ni encore de celles du pays d’accueil".
je connais l'article dont tu as puisé tes infos et je vais les refuter ici une à une .

1) le droit de vote des marocains de l'étranger est un droit, partant du principe de l'égalité dans la citoyenneté je ne vois pas au nom de quoi on peut les exclure du process

2) Tout ce que tu as decrit sont des difficultés d'ordre techniques qui n'ont rien d'insurmentables, on aurait pu y trouver des réponses si le Maroc avait une réelle volonté de faire participer ses enfants de l'étranger.

a) pour l'Allemagne et la Hollande, rien n'empeche les consulats marocains d'organiser des elections dans leur locaux qui sont après tout des territoires marocains

b) Pour le Canada et les pays ou la communauté est eparpillé, il faut simplement simplifier les procédures et favoriser le vote electronique ou par correspodance

3) La problématique des partis est réelle, et une election partisane aurait été un echec totale, là encore il fallait faire preuve d'ingenieusité soit en autorisant la création de partis MRE soit en organisant des elections sur la base de candidats tous independants ou alors choisir les élus parmis le conseil supérieur de la communauté marocaine de l'étranger qui lui même sera élu démocratiquement...

4) Pour l'intégration et la double nationalité, le Maroc n'a pas à se soucier des pb des pays d'accueil il doit en premier lieu se soucier de ses propres interêts et à ce niveau ils se situent dans le benefice qu'il peut tirer des compétences des 3 millions de marocains établis à l'étranger... D'ailleurs beaucoup de pays européens eux mêmes organisent des elections à l'étranger pour leur ressortissants, pourquoi ces pays ne se posent pas la question de l'intégration ( Cf Portugal, Italie et Espagne)...

Maintenant qu'est ce que le Maroc rate en ne faisant pas participer sa communauté de l'étranger.

1) Le découragement, le desenchantement et la déception ont remplacé l'enthousiasme crée par le discours royal, le sentiment d'infantilisation et de paternalisme a été également ressenti par beaucoup d'acteurs de la place....

2) Les arguments présentés en façade par les autorités n'ont rien de crédibles ( logistique, difficulté tehcnique, risque de division de la communauté...etc)

3) les vrais arguments sont d'ordre sécuritaires, en effet un rapport des service secrets français aurait predit la victoire des islamites marocains de l'étranger sir jamais les elections sont organisées, de même un sondage sur yabiladi.com conforte également cette thèse. Or on est ici dans la même logique qui a prévalu depuis plus de 40 ans dans les relations tumultieuses du maroc avec sa communauté de l'étranger, c à d l'aspet sécuritaire. Hier le danger était gauchiste, aujourd'hui il est islamiste et demain il changera de visage sans que la politique marocaine change vis à vis d'un pan entier de citoyens marocains....

Tout cela jette une douche froide à tous ceux qui croyaient à un changement réelle de politique marocaine à l'égard des immigrés et pourtant la solution aurait été très simple, trouvons des solutions alternatives, donnons au moins un signe fort à cette communauté en la faisant participer à la gestion de la chose publique, pourquoi les algeriens y arrivent et pas nous, les algeriens ont il moins d'islamistes que nous à l'étranger ?, autant de questions qui remettent serieusement en cause la politique migratoire marocaine s'i politique il y a bien sur....

Un projet a été présenté aux autorités marocaines en mai 2006 par une ONG serieuse que je connais très bien, vous le trouverez ici :
h ttp://www.congressmondial.org/modules/news/article.php?storyid=77

Dernière modification par Nbarch ; 26/10/2006 à 12h02.
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 12h04

Citation:
Envoyé par nwidiya
Exactement et en plus il geulent eux qd ça ne marche pas bien ! On devrait faire pareil simplement pour défendre nos droits ...
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 12h08

Citation:
Envoyé par inconnu652000
Exactement et en plus il geulent eux qd ça ne marche pas bien ! On devrait faire pareil simplement pour défendre nos droits ...
Créons un collectif, manifestons notre desaccord, defendons nos droits, haussons le ton en agissan, défendons nos droits politiques dans notre propre pays...
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 01h22

Citation:
Envoyé par Nbarch
je connais l'article dont tu as puisé tes infos et je vais les refuter ici une à une .

1) le droit de vote des marocains de l'étranger est un droit, partant du principe de l'égalité dans la citoyenneté je ne vois pas au nom de quoi on peut les exclure du process

2) Tout ce que tu as decrit sont des difficultés d'ordre techniques qui n'ont rien d'insurmentables, on aurait pu y trouver des réponses si le Maroc avait une réelle volonté de faire participer ses enfants de l'étranger.

a) pour l'Allemagne et la Hollande, rien n'empeche les consulats marocains d'organiser des elections dans leur locaux qui sont après tout des territoires marocains

b) Pour le Canada et les pays ou la communauté est eparpillé, il faut simplement simplifier les procédures et favoriser le vote electronique ou par correspodance
Je crois que j'ai déjà donné des précisions de la difficulté technique et du cas de l'Allemagne et les pays bas. ILs n'acceptent pas d'avoir des représentants étrangers pour leurs citoyens locaux, que ça soi dans le consulat marocain ou ailleurs ça change rien du tout.. Le droit de vote est acquis aux marocains de l'étranger mais s'ils veulent user de leur droit, qu'ils le fassent au Maroc.
Sachant que le Maroc a déjà tenté cette expérience en 82 ou en 84 (je me rappelle plus de l'année) et ça a été un échec total avec par exemple un élu marocain pour les deux continents américain et asiatique.

Citation:
Envoyé par Nbarch
3) La problématique des partis est réelle, et une election partisane aurait été un echec totale, là encore il fallait faire preuve d'ingenieusité soit en autorisant la création de partis MRE soit en organisant des elections sur la base de candidats tous independants ou alors choisir les élus parmis le conseil supérieur de la communauté marocaine de l'étranger qui lui même sera élu démocratiquement...
Non j'éspère que tu ne parles pas sérieux là!!création des partis MRE, tu veux dire créer un parti représentant des citoyens binationaux ou marocains tout court dans un pays étranger. C'est inimaginable, même mes pays d'accueil s'opposeront farouchement à cela.
Je crois par contre que la solution tu l'as bien dit C'est le CSCM (le conseil supérieur de la communauté marocaine ) qui a été décidé par Sa Majesté durant le fameux discours de novembre dernier.

Citation:
Envoyé par Nbarch
D'ailleurs beaucoup de pays européens eux mêmes organisent des elections à l'étranger pour leur ressortissants, pourquoi ces pays ne se posent pas la question de l'intégration ( Cf Portugal, Italie et Espagne)
fallait il préciser que le cas des pays comme l'Algérie, la France, l'Espagne, la Tunisie ou encore l'Italie concerne les élections présidentielles et non pas les élections legisltaives.

Citation:
Envoyé par Nbarch
Maintenant qu'est ce que le Maroc rate en ne faisant pas participer sa communauté de l'étranger.

1) Le découragement, le desenchantement et la déception ont remplacé l'enthousiasme crée par le discours royal, le sentiment d'infantilisation et de paternalisme a été également ressenti par beaucoup d'acteurs de la place....
là je suis d'accord le problème c'est que le roi ne prend pas vraiment le temps de consulter les partis politiques avant de lancer un sujet "défi". C'était le cas de l'INDH et la question d'autonomie du Sahara.

Citation:
Envoyé par Nbarch
3) les vrais arguments sont d'ordre sécuritaires, en effet un rapport des service secrets français aurait predit la victoire des islamites marocains de l'étranger sir jamais les elections sont organisées, de même un sondage sur yabiladi.com conforte également cette thèse. Or on est ici dans la même logique qui a prévalu depuis plus de 40 ans dans les relations tumultieuses du maroc avec sa communauté de l'étranger, c à d l'aspet sécuritaire. Hier le danger était gauchiste, aujourd'hui il est islamiste et demain il changera de visage sans que la politique marocaine change vis à vis d'un pan entier de citoyens marocains....
déjà, je n'ai jamais entendu parler d'un rapport des services secrets français et dans tous les cas on peut pas se fier à un tel rapport car y avait pas un vrai sondage qui a été fait pour savoir les intentions des potentiels électeurs marocains (et non pas un sondage sur un site qui n'a pas de valeurs). perso je crois que si jamais un sondage a été fait, on aura bcp plus comme résultat l'abstention massive des MRE ce qui décribilisera la tenue de ces élections hors maroc.
Vieux 27/10/2006, 01h23

Citation:
Envoyé par nwidiya
les Algériens, Français, Tunisiens, Espagnols ....qui habitent à l'éxtérieur de leurs pays participent aux élections présidentielles et non pas législatives, ce qui est totalement différent.
Vieux 27/10/2006, 11h33

Citation:
Envoyé par bakero
Je crois que j'ai déjà donné des précisions de la difficulté technique et du cas de l'Allemagne et les pays bas. ILs n'acceptent pas d'avoir des représentants étrangers pour leurs citoyens locaux, que ça soi dans le consulat marocain ou ailleurs ça change rien du tout.. Le droit de vote est acquis aux marocains de l'étranger mais s'ils veulent user de leur droit, qu'ils le fassent au Maroc.
Sachant que le Maroc a déjà tenté cette expérience en 82 ou en 84 (je me rappelle plus de l'année) et ça a été un échec total avec par exemple un élu marocain pour les deux continents américain et asiatique.
Ce que je disais est que ces pays n'acceptent pas que des campagnes electorales marocaines se fassent sur leur sol, maintenant les consultats sont des territoires marocains, rien n'empeche le Maroc d'y organiser ce qu'il veut...
Pourquoi ces pays acceptent les elections pour les turques, les portugais et les italiens et pas pour les marocains...
Même à supposer que ces 2 pays effectivement ferment la porte des elections marocaines, en quoi cela devrait remettre en cause le droit à l'eligibilité et au vote des autres marocains dans d'autres pays...

Citation:
Non j'éspère que tu ne parles pas sérieux là!!création des partis MRE, tu veux dire créer un parti représentant des citoyens binationaux ou marocains tout court dans un pays étranger. C'est inimaginable, même mes pays d'accueil s'opposeront farouchement à cela.
Je crois par contre que la solution tu l'as bien dit C'est le CSCM (le conseil supérieur de la communauté marocaine ) qui a été décidé par Sa Majesté durant le fameux discours de novembre dernier.
Le CSCM est un acquis, il va être constitué en 2007, mais il ne s'agit pas d'une représentation politique, à priorile tiers des membres seulement serait élu, le reste sont des nominations royales et des représentants du gouvernement....
Le discours royale du 6 novembre 2005 est venu avec 2 acquis :

1) Participation des marocains de l'étranger aux legislatives de 2007
2) Creation du conseil

Pour ma part la solution la plus adequate est celle qui a été proposée par le Congress ( Congrès Mondial des Citoyens d'Origine Marocaine), qui consiste à élire les députés des MRE à partir du Conseil Supérieur, cela evitera la problématique des partis mais cela pose un pb constutionnel... Seulement je pense qu'il est plus facile de résoudre un pb constitionnel que de courrir le risque d'une non représentatation...

Citation:
fallait il préciser que le cas des pays comme l'Algérie, la France, l'Espagne, la Tunisie ou encore l'Italie concerne les élections présidentielles et non pas les élections legisltaives.
8 députés de l'étranger siègent au parlement algerien, ils ont été élu dans des circonscriptions à l'étranger, de même les italies et les portugais

Citation:
déjà, je n'ai jamais entendu parler d'un rapport des services secrets français et dans tous les cas on peut pas se fier à un tel rapport car y avait pas un vrai sondage qui a été fait pour savoir les intentions des potentiels électeurs marocains (et non pas un sondage sur un site qui n'a pas de valeurs). perso je crois que si jamais un sondage a été fait, on aura bcp plus comme résultat l'abstention massive des MRE ce qui décribilisera la tenue de ces élections hors maroc.
Et pourtant c'est la vraie raison
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages