Droit de vote des mre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/10/2006, 00h21
Par défaut Re : Droit de vote des mre

Citation:
Envoyé par Nbarch
Ce que je disais est que ces pays n'acceptent pas que des campagnes electorales marocaines se fassent sur leur sol, maintenant les consultats sont des territoires marocains, rien n'empeche le Maroc d'y organiser ce qu'il veut...
Bon c'est beau de se déplacer à un consulat loin de plusieurs kilomètres pour voter, mais pour qui ?? crois-tu pas qu'il faut une campagne électorale auprès des gens concernés pour les encourager à voter pour telle ou telle personne!! Perso je me vois pas me déplacer pour donner ma voix à qqn qui n'a même pas pris la peine de se déplacer pour présenter son programme!!
Il ne faut pas oublier que les marocains en général (y compris les MRE) ne font pas trop confiance aux partis politiques et ils votent en général pour la personne et non pas pour le parti.

Citation:
Envoyé par Nbarch
Pourquoi ces pays acceptent les elections pour les turques, les portugais et les italiens et pas pour les marocains...
Encore une fois ces pays acceptent les elections présidentielles. Or pour ces élections, la campagne électorale se passe surtout à la télé du pays d'origine et non pas dans le pays d'accueil.

Citation:
Envoyé par Nbarch
Pour ma part la solution la plus adequate est celle qui a été proposée par le Congress ( Congrès Mondial des Citoyens d'Origine Marocaine), qui consiste à élire les députés des MRE à partir du Conseil Supérieur, cela evitera la problématique des partis mais cela pose un pb constutionnel... Seulement je pense qu'il est plus facile de résoudre un pb constitionnel que de courrir le risque d'une non représentatation...
Je comprend pas très bien ta position!!!
Dans un premier temps tu dis qu'il faut organiser des élections pour les MRE, et maintenant la solution pour toi, c'est d'élire les députés à partir du conseil supérieur!! Y a pas de contradictions dans ce que tu dis???
Perso, je suis plutôt d'accord avec ta solution.
Citation:
Envoyé par Nbarch
8 députés de l'étranger siègent au parlement algerien, ils ont été élu dans des circonscriptions à l'étranger, de même les italies et les portugais
Et tu crois vraiment que 8 députés sont largement suffisants pour représenter des millions d'Algériens à l'Etranger alors qu'à l'intérieur du Pays on trouve des milliers des députés. Je crois que ça doit être proportionnelle par rapport au pourcentage d'habitants.
Si on suit cet exemple, le Maroc a déjà eu l'éxpérience dans les années 80 et on s'est retrouvé avec un seul député pour les continents asiatique et américain et queqlues députés pour le continent européen. C'était un vrai fiasco.

Citation:
Envoyé par Nbarch
Et pourtant c'est la vraie raison
Sérieux, je crois pas qu'on peut se fier à un rapport et encore plus à un sondage lancer sur un site internet.
Perso, autour de moi, je connais pas bcp de monde prêts à voter pour les Islamistes.
Tiens ça peut être même une idée pour lancer un sondage sur Bladi!!!!
Si les bladinautes qui sont à l'étranger ont la possibilité de voter pour les élections électorales au Maroc en 2007, pour quel parti vont-ils voter???

Avis aux modos

Dernière modification par bakero ; 28/10/2006 à 00h25.
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 00h48

Citation:
Envoyé par bakero
Bon c'est beau de se déplacer à un consulat loin de plusieurs kilomètres pour voter, mais pour qui ?? crois-tu pas qu'il faut une campagne électorale auprès des gens concernés pour les encourager à voter pour telle ou telle personne!! Perso je me vois pas me déplacer pour donner ma voix à qqn qui n'a même pas pris la peine de se déplacer pour présenter son programme!!
Il ne faut pas oublier que les marocains en général (y compris les MRE) ne font pas trop confiance aux partis politiques et ils votent en général pour la personne et non pas pour le parti.
Ce que je decrivais c'était une solution pour les pays ou il est difficile de faire campagne, on est dans une situation exceptionnelle, trouvons des solutions au lieu de repousser la consultation...
On est bien d'accord sur la problématique des partis, c'est pour cela que le Congress par exemple propose une solution originale

Citation:
Encore une fois ces pays acceptent les elections présidentielles. Or pour ces élections, la campagne électorale se passe surtout à la télé du pays d'origine et non pas dans le pays d'accueil.
Non ils acceptent aussi des elections legislatives

Citation:
Je comprend pas très bien ta position!!!
Dans un premier temps tu dis qu'il faut organiser des élections pour les MRE, et maintenant la solution pour toi, c'est d'élire les députés à partir du conseil supérieur!! Y a pas de contradictions dans ce que tu dis???
Perso, je suis plutôt d'accord avec ta solution.
Ma position est très simple: Le roi a donné le 6 novembre 2005 le droit aux Marocains de l'étranger de d'être représentés en 2007 au parlement et au CSCME, je suis simplement pour l'application des déricatives royales historiques....
Ceci dit, je suis conscnet des Pb d'organisation, des partis, d'apolitisme des MRE...etc et c'est pour cela que je penche vers la solution innovante du CONGRESS d'autant plus qu'elle émane des MRE, mais d'autres solutions peuvent être envisagés si jamais celle du CONGRESS pose un pb constitionnel, dans ce cas je serais pour des elections non partisanes ou tous les candidats seraient libres quitte à poser des conditions permettant d'effectuer un filtrage ...
Citation:
Et tu crois vraiment que 8 députés sont largement suffisants pour représenter des millions d'Algériens à l'Etranger alors qu'à l'intérieur du Pays on trouve des milliers des députés. Je crois que ça doit être proportionnelle par rapport au pourcentage d'habitants.
Si on suit cet exemple, le Maroc a déjà eu l'éxpérience dans les années 80 et on s'est retrouvé avec un seul député pour les continents asiatique et américain et queqlues députés pour le continent européen. C'était un vrai fiasco.
Evidemment je n'ai jamais dit que l'exemple algerien était parfais, j'ai donné cet exemple pour démontrer qu'il est possible de représenter les ressortissants de l'étranger puisque certains de nos voisins y arrivent ...

L'exemple de 1984 ne peut être opposé ici, car faut il le rappeler le Maroc était dans les années de plomb ou les amicales faisaient la pluie et le beau temps et ou le makhzen composait sa cuisine dans les colisses.... Ce fiasco retentissant qui restera dans les anales ...
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 00h53

Citation:
Envoyé par inconnu652000
en tant que mre : aurons nous oui ou non le droit de vote aux prochaines élection législatives du maroc ?
Etre citoyens d un pays c est voter dans ce pays et pour ce pays
C est a dire c est appartenir a ce pays pour le pire et le meilleurs

Je comprend pas comment on peut a la fois voter en France et au maroc !
Il faut faire un choix
On peut pas rester assis entre deux chaises
Car a un moment ou un autre on tombe
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 01h14

Citation:
Envoyé par Nbarch
Ce que je decrivais c'était une solution pour les pays ou il est difficile de faire campagne, on est dans une situation exceptionnelle, trouvons des solutions au lieu de repousser la consultation...
On est bien d'accord sur la problématique des partis, c'est pour cela que le Congress par exemple propose une solution originale
Toujours est-il ce n'est pas une vraie solution !!!

Citation:
Envoyé par Nbarch
Non ils acceptent aussi des elections legislatives
ils choisissent leurs députés dans un conseil supérieur des portugais de l'etranger; C'est le cas de la France également et non pas comme on veut le faire au Maroc. Le CSME c'est la meilleure solution; On est bien d'accord là dessus.
la Belgique donnent droit à ses citoyens qui sont à l'étranger le droit de vote par procuration ou par correspondance. ça peut être une solution aussi!!!
Vieux 28/10/2006, 01h18

Citation:
Envoyé par bakero
Toujours est-il ce n'est pas une vraie solution !!!
Certes, mais que faire si le pays en questo refuse tte représentation, moi je dis au lieu de dire il n'y aura pas de représentation, trouvons des solutions alternatives justes et equitables
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 01h25

Citation:
Envoyé par Nbarch
Certes, mais que faire si le pays en questo refuse tte représentation, moi je dis au lieu de dire il n'y aura pas de représentation, trouvons des solutions alternatives justes et equitables
bah tu trouves pas que la solution alternative a été déjà donné par le gouvernement : Voter au Maroc?
Le vote pour se faire à distance "par procuration" ou "par correspondance" ou bien même le déplacement pour user de son droit
Vieux 28/10/2006, 01h32

Citation:
Envoyé par bakero
bah tu trouves pas que la solution alternative a été déjà donné par le gouvernement : Voter au Maroc?
Le vote pour se faire à distance "par procuration" ou "par correspondance" ou bien même le déplacement pour user de son droit
Eh bien il se trouve que la solution du gouvernement est complètement insensée, le droit de vote au Maroc n'est pas un nouveauté, tous ceux qui ont une résidence au Maroc peuvent y voter depuis très longtemps. La nouveauté qu'apporte le gouvernement est de permettre à ceux qui n'ont pas de résidence principale de venir voter dans la commune de leur choix..

Moi je ne vois pas les MRE payer un billet d'avion pour aller donner leur voix à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas ...

Si les MRE n'iront pas voter au Maroc comment veut tu qu'ils se portent candidats ...

En gros la solution du gouvernement revient à dire, les MRE ne sont pas assez mure (politiquement) donc on peut leur faire croire par un tour de passe passe qu'ils peuvent exercer leur droits politiques, on est vraiment dans la pure illusion ...

Tant que les marocains de l'étranger ne seront pas représentés au parlement, le reste n'est pour ma part que pure fiction et illusion
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 01h39
7ekmete 3liya dorof

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par tiznit75
Etre citoyens d un pays c est voter dans ce pays et pour ce pays
C est a dire c est appartenir a ce pays pour le pire et le meilleurs

Je comprend pas comment on peut a la fois voter en France et au maroc !
Il faut faire un choix
On peut pas rester assis entre deux chaises
Car a un moment ou un autre on tombe

et si on tombe d'aucun coté on fait quoi?
Vieux 28/10/2006, 01h41
7ekmete 3liya dorof

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par Nbarch
Eh bien il se trouve que la solution du gouvernement est complètement insensée, le droit de vote au Maroc n'est pas un nouveauté, tous ceux qui ont une résidence au Maroc peuvent y voter depuis très longtemps. La nouveauté qu'apporte le gouvernement est de permettre à ceux qui n'ont pas de résidence principale de venir voter dans la commune de leur choix..

Moi je ne vois pas les MRE payer un billet d'avion pour aller donner leur voix à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas ...

Si les MRE n'iront pas voter au Maroc comment veut tu qu'ils se portent candidats ...

En gros la solution du gouvernement revient à dire, les MRE ne sont pas assez mure (politiquement) donc on peut leur faire croire par un tour de passe passe qu'ils peuvent exercer leur droits politiques, on est vraiment dans la pure illusion ...

Tant que les marocains de l'étranger ne seront pas représentés au parlement, le reste n'est pour ma part que pure fiction et illusion

pr une fois je suis totalement d'accord avec toi...
Vieux 28/10/2006, 01h44

Citation:
Envoyé par Nbarch
Eh bein qu'est ce tu veux de plus?? c'est déjà pas mal!!!

Citation:
Envoyé par Nbarch
D'abord je n'ai pas dit qu'ils sont obligés de prendre un billet d'avion pour aller voter; S'ils ont la possibilité ou sont de passage bah tant mieux, surtout que j'ai entendu que les élections pourront être en Juin, période de grande affluence des MRE, sinon qu'ils votent par correspondance ou par procuration. Dans tous les cas, je suis presque sûr que le taux de participation ne dépasserait guère les 10% tellement une partie importance de MRE ne se sent pas concernée par l'avenir du pays.

Elire qqn qui ne connaissent pas??? bah ça revient au même puisqu'il y aura pas de campagne électorale proprement dite à l'etranger. Autant ne pas trop gaspiller l'argent public

Citation:
Envoyé par Nbarch
S'ils veulent se porter candidat, qu'ils le font au niveau du conseil supérieur des marocains de l'étranger

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages