Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/10/2006, 01h58

Par défaut Re : Droit de vote des mre

Citation:
Envoyé par bakero
Eh bein qu'est ce tu veux de plus?? c'est déjà pas mal!!!
Comment ça, c'est déjà pas mal...
IL n y a pratiquement aucune nouveauté:
1) Ceux qui ont une résidence au Maroc soit la plus grande majorité pouvaient déjà voter depuis 1956 pour ceux là il n y a aucun changement
2) La nouveauté est de permettre aux jeunes génératios nées à l'étranger de voter dans la commune de leur choix, or ils ne peuvent pas technoquement materiellement logiquement et raisonnablement le faire ..

Citation:
D'abord je n'ai pas dit qu'ils sont obligés de prendre un billet d'avion pour aller voter; S'ils ont la possibilité ou sont de passage bah tant mieux, surtout que j'ai entendu que les élections pourront être en Juin, période de grande affluence des MRE, sinon qu'ils votent par correspondance ou par procuration. Dans tous les cas, je suis presque sûr que le taux de participation ne dépasserait guère les 10% tellement une partie importance de MRE ne se sent pas concernée par l'avenir du pays.
Elire qqn qui ne connaissent pas??? bah ça revient au même puisqu'il y aura pas de campagne électorale proprement dite à l'etranger. Autant ne pas trop gaspiller l'argent public

S'ils veulent se porter candidat, qu'ils le font au niveau du conseil supérieur des marocains de l'étranger
Voter pour un candidat lui même issue à l'étranger n'est pas la même chose que de voter pour un candidat marocain de l'interieur, dans le premier cas on est au moins sur que le candidat pourrait défendre les MRE puisque lui même est MRE, dans le second cas, le député marocain de l'interieur traitera d'abord les doléances des marocains de l'interieur qui représente 99.99% de ses electeurs, pourquoi s'embarasserait il avec les les pb des MRE...
Donc au dela de connaitre ou pas le candidat, il y a un réel souci conceptuel

Pour le conseil supérieur, il sera probablement constitué sur le modèle du Corcass, c'est à dire une très grande majorité de nominée selectionné par l'arbitraire des consulats et celui du roi,si élus il y aura ils seront minoritaires, vous me direz que je suis mauvais esprit, je dirais je vous l'accorde, donc supposons qu'inversement le conseil est élu démocratiquement d'une manière transparente et tt et tt ... Est ce que le conseil est une représentation parlementaire, non, donc il y a un réel souci à moins que les députés MRE soient élu à partir de ce conseil et dans ce cas on aurait résolu le pb.

Or il se trouve que l'avant projet, une sorte de très mauvais brouillon de Mme Chekrouni indique que le conseil ne servira pas à elire les députés MRE, autrement dit, on est revenu à la case zéro ....
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 02h04

Citation:
Envoyé par elghzala
pr une fois je suis totalement d'accord avec toi...
On est au moins 2 à defendre les droits politiques des MRE, il faudra qu'on soit des centaines de milliers
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 02h14

Citation:
Envoyé par Nbarch
Comment ça, c'est déjà pas mal...
IL n y a pratiquement aucune nouveauté:
1) Ceux qui ont une résidence au Maroc soit la plus grande majorité pouvaient déjà voter depuis 1956 pour ceux là il n y a aucun changement
2) La nouveauté est de permettre aux jeunes génératios nées à l'étranger de voter dans la commune de leur choix, or ils ne peuvent pas technoquement materiellement logiquement et raisonnablement le faire ..
Dire que techniquement et matériellement c'est pas possible, je suis pas d'accord avec toi!! Le contraire par contre (voter en europe pour des députés appartenants à des partis politiques marocains me parait plus difficile techniquement et aura de grandes conséquences sur le financement des partis qui n'ont pas vraiment de grands moyens pour rassembler un grand nombre d'électeurs.

Mnt je suis d'accord sur le fait que d'élire qqn à l'intérieur du Maroc ne donnera pas une représentativité logique et raisonnable aux MRE, Ceci dit, on peut élire démocratiquement des députés qui vont siéger dans le conseil supérieur et qui se porteront candidats sous le nom du parti qu'ils ont choisi. Le vote dans ce cas peut se faire par procuration ou par correspondance au maroc ou dans les consulats à l'étranger.
Toutefois, le gouvernement marocain n'a pas fermé la porte définitivement pour ce choix puisqu'ils sont entrain de chercher la meilleure solution pour mieux représenter les MRE.

Citation:
Envoyé par Nbarch
Pour le conseil supérieur, il sera probablement constitué sur le modèle du Corcass, c'est à dire une très grande majorité de nominée selectionné par l'arbitraire des consulats et celui du roi,si élus il y aura ils seront minoritaires, vous me direz que je suis mauvais esprit, je dirais je vous l'accorde, donc supposons qu'inversement le conseil est élu démocratiquement d'une manière transparente et tt et tt ... Est ce que le conseil est une représentation parlementaire, non, donc il y a un réel souci à moins que les députés MRE soient élu à partir de ce conseil et dans ce cas on aurait résolu le pb.
Bah qui sait, on n'a pas encore la version finale de comment ça va se passer!!
En gros, je crois qu'on est d'accord sur le fait d'aménager la manière dont le vote des MRE.
Vieux 28/10/2006, 02h16
7ekmete 3liya dorof

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par Nbarch
On est au moins 2 à defendre les droits politiques des MRE, il faudra qu'on soit des centaines de milliers
les MRE s'interessent de plus en plus aux droits qu'ils ont et qu'ils n'ont pas au maroc crois moi...
l'important est de mener une bonne campagne... je t'en sens capable tu m'as convaincue
Vieux 28/10/2006, 02h22

Citation:
Envoyé par elghzala
les MRE s'interessent de plus en plus aux droits qu'ils ont et qu'ils n'ont pas au maroc crois moi...
l'important est de mener une bonne campagne... je t'en sens capable tu m'as convaincue
Bah le problème c'est que pour mener une bonne campagne en Europe il faut énormément d'argent surtout que la diaspora est éparpillée partout!!!
Et nos partis politique, msaken llah yjib!!!
Vieux 28/10/2006, 02h30

Citation:
Envoyé par bakero
Bah le problème c'est que pour mener une bonne campagne en Europe il faut énormément d'argent surtout que la diaspora est éparpillée partout!!!
Les candidats au conseil meneront leur propre campagnes, les partis pour ma part ne seront pas crédibles s'ils participaient à une election alors qu'ils ne connaissent rien des MRE, de même les MRE ne les connaissent pas ...
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 02h31
7ekmete 3liya dorof

Citation:
Envoyé par bakero
faire des campagnes télévisuelles yak koulchi 3endo l'parabole!
(supprimer "arriyadiya" et créer "assiyassiya" )
Vieux 28/10/2006, 02h32

Citation:
Envoyé par elghzala
Si tu me donne ta voix je me lance dans cette entreprise colossale , à coeur vaillant rien d'impossible comme dit l'adage français

Dernière modification par Nbarch ; 28/10/2006 à 02h35.
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 02h33

Citation:
Envoyé par elghzala
faire des campagnes télévisuelles yak koulchi 3endo l'parabole!
(supprimer "arriyadiya" et créer "assiyassiya" )
Excellent, d'ailleurs la pub d'arriyadia en français me fait pitié, la manière dont le type prononce arriyadia me donne mal aux orielles
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2006, 02h37
7ekmete 3liya dorof

Citation:
Envoyé par Nbarch
Si tu me donne ta voix je me lance dans cette entreprise colossale , à coeur vaillant rien d'impossible comme dit l'adage français: D

je te donne ttes mes voix (la française et la marocaine )
si tu t'impliques ds ta campagne autant que tu t impliqué sur ce post, les MRE n'ont plus de soucis à se faire pr leurs droits

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages