de quel islam parlez-vous ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2006, 19h30
Par défaut de quel islam parlez-vous ?

Cher monsieur Redeker, permettez-moi d'abord de me présenter : comme vous, je suis professeur de philosophie. Je suis, en même temps, indissociablement, musulman. J'essaie de transmettre à mes étudiants la pratique de l'esprit critique et l'attachement à une liberté d'expression totale. Mais l'usage d'une telle liberté n'est pas facile. Certains l'utilisent à mauvais escient, allant parfois jusqu'à exprimer une haine xénophobe. Au lieu de leur imposer le silence, j'essaie alors de leur montrer l'inacceptable de leur propos. Dans ces cas-là d'ailleurs, le reste de la classe réagit et m'aide spontanément à faire valoir nos valeurs.

(.............)

La première chose que j'aimerais vous dire, c'est qu'à la lecture de votre article, je me suis senti très atteint, comme si vous me disiez que je n'existais pas, que mon existence même est une impossibilité. En effet, selon vous, l'islam est une religion de «haine» et de «violence», dans laquelle vous ne trouvez aucune place pour la raison, le dialogue, l'humanisme.

Or je suis musulman et français, musulman et philosophe, musulman en qui foi et raison se questionnent et se fécondent depuis que je suis enfant, musulman qui passe sa vie à réfléchir, lire, donner la parole à l'autre, l'écouter, encourager et fortifier son esprit critique. Humaniste, je le suis dans l'âme, humaniste musulman, et non pas humaniste «mais musulman». Cette année, l'un de mes cours s'intitule «Histoire de l'humanisme européen : origines, crises et métamorphoses». Je n'y parle pas d'islam, mais j'y mets toute ma sensibilité mélangée d'humaniste musulman et d'humaniste français.