Question au Amazigh

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2006, 00h36
tinky    
Moche ou Bekheir hamdulah

Question au Amazigh

salam, bonsoir,

Depuis que je suis sur bladi je lis vos revendications ... et je s'en votre haine pour certains envers les arabes.

Franchement je comprend pas ... j'ai beau me cassé la tête dans tous les sens je vois pas ... certains vont même jusqu'à attaqué l'islam et devenir chrétien ... certains ne serait pas parano sur les bords. L'Islam n'a jamais été contre les cultures de chacun bien au contraire elle a épousé les cultures dans bien des formes différentes.

Bref je comprend pas ces guerres intestines entre amazigh et arabe ... vous croyez que les arabes sont vos ennemis mais moi j'ai l'impression que votre principal ennemi c'est vous même.

tawmat

Vieux 27/10/2006, 00h39
forresterB    

Re : Question au Amazigh

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

Depuis que je suis sur bladi je lis vos revendications ... et je s'en votre haine pour certains envers les arabes.

Franchement je comprend pas ... j'ai beau me cassé la tête dans tous les sens je vois pas ... certains vont même jusqu'à attaqué l'islam et devenir chrétien ... certains ne serait pas parano sur les bords. L'Islam n'a jamais été contre les cultures de chacun bien au contraire elle a épousé les cultures dans bien des formes différentes.

Bref je comprend pas ces guerres intestines entre amazigh et arabe ... vous croyez que les arabes sont vos ennemis mais moi j'ai l'impression que votre principal ennemi c'est vous même.

tawmat

T'en fait pas parti?
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 00h39
waRm    
Use with caution

moi non plus je comprends pas (pourtant j'ai aussi des origines amazigh)

pour certains, on dirait qu'ils veulent faire comme certains Kabyles pfff
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 00h41
tinky    

Citation:
Envoyé par forresterB
T'en fait pas parti?

salam, bonsoir,

De quoi ? ... je me contre fiche d'être arabe ou amazigh ou chleuh ou rifain ...

tawmat
Vieux 27/10/2006, 00h42
missmadame69    
Miss ... Madame ... Maman

Juste pour dire que je suis rifia mais que je ne me sens pas concernée par ton topic
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 00h43
forresterB    

Citation:
Envoyé par missmadame69
Juste pour dire que je suis rifia mais que je ne me sens pas concernée par ton topic

Exactement! Je suis amazigh mais ce qu'il dit est hors de ma logique.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 00h44
tinky    

Citation:
Envoyé par missmadame69

salam, bonsoir,

Je ne suis pas de ceux qui mettent tous les rifains ou tous les chleuhs ou tous les arabes dans le même sac.

D'ailleur j'ai un très bon ami rifain et si il me lit ... il faut pas qu'il oubli qu'il me doit un verre.

tawmat
Vieux 27/10/2006, 00h48
afoullousse    
Bladinaute Non Averti ;)

je suis à 100% chleuh. A la maison on ne parle que tachelhite.
Ma mère n'a jamais parlé l'arabe, et ne le comprend pas.

Et pourtant on est des musulmans alhamdolillah. On a rien contre les arabes, ...

Il ne faut pas tout généraliser. C'est pas parcequ'il y a quelques extrémistes des deux bords qui mélangents tout qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.

Là vous avez pris le même raisonnement que les médias occidentaux qui mélangent Islam, terrorisme, ...

Il y a des bons et des CONS partout. On est ni moins bon ni plus bons que nos frères arabes.
Vieux 27/10/2006, 03h06
mojahid23    

c bien ts ca
je suis kom toi 100% chla7 et moi aussi on parl ke tachl7i a la maison et ma mère ne comprend pa l'arabe.

est ce ke vous voulez savoir ou est le probleme

voila si tu demande a un francais ou 1 bèlg ou égiptien ou libané : ki sont les marocain ,ils vous répondro bisn ils sont des arabes
et c ca ki fé mal. ke tu né meme pa reconue de person.
meme si nous somme 75% de la population du maroc,
il fo l'admetre ; je ne suis pa arabes je suis amazigh chla7 avec sa culutre et sa langue et son histoir

et le gouvernent marocain néglive les amazigh , si tu cherche dans les livres scolaire sur l'histoir marocain. jamais tu ne trouvra pa ke la population d'origine du maroc est les amazighs, on parl ke du maroc aprè l'islam
en france on trouve des université ki etudi l'histoir et culture des amazigh et leur langue et pa au maroc ki meme ne veut pa admetre ke les amazigh on une histoire

et si il demande une chaine tv 100% amazigh je ne sé pa pour koi il a des arabbes ki sont kontre mé nos aussi on paye les taxes et ma mère elle n'a pa le droit comme toi de voir la télé.

1 peti flash sur l'histoir:
--- avant ke les arabe vien au maroc pour la cause de l'islame les amazigh été soit des crhètien ou des boudéhisme ou des athé,et meme de nos jour il y on encor ki sont pa convérti a l'islame. mé le problem c ke les arabe se né pa ke la cause de l'islam ki les amené , il voulé konkirir ,et rabatisé ts le peuple amazigh. mé lhamdolah l'islam et contr ts c actes barbares

-----avant les amazigh avé un roi ki s'apel MESSINISA , il avait combaté les rome.
mé bon on sé rien de notre histoir, tu voi ils sont détruit notr histoir. il fo allé en france pour savoir mon histoir.

il y a des choses kil fo changé au maroc

mé bon il ne fo pa jugé kelk1 pour ce k'il a fé ses encètre

chla7 ou arabe il fo vivre ensemble et faire avance notre pays en avant pour un pays démocratie ki ne suprim aucune races

hamdolah 3la ma hadana.
je vous aimes touuus

Dernière modification par mojahid23 ; 27/10/2006 à 03h14.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 08h18
kookiza    

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonsoir,

tawmat

Pareillement je ne comprends pas cette pseudo-haine berbères vs arabes qui est bien ridicule au fond puisqu'on est avant tout tous musulmans ici-bas.

Les seules revendications des berbères se rapportent à la reconnaissance de la langue et de la culture, chose qui a du mal à être acceptée de nos jours.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Question au Amazigh"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Finis la question amazigh ? Karkan Actualités marocaines 65 24/06/2011 09h16
La question amazigh et le nationalisme marocain à l'époque coloniale Amkhlaw Forum amazigh 4 31/01/2010 01h57
La question amazigh en Algérie Amkhlaw Actualités internationales 1 24/04/2009 12h56
une question les amazigh? nina84 Forum amazigh 10 11/02/2009 15h27
Position de l'USFP sur la question amazigh kac Actualités marocaines 1 26/03/2004 19h42

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h18.