Question au Amazigh

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2006, 16h59
zineb93    

Re : Question au Amazigh

Citation:
Envoyé par mkindy
Un parisien ne sera pas compris dans certains endroits reculés de l'Alsace ou de la Bretagne, mais ce n'est pas pour ça que tous les français apprendront ces langues régionales. La darija est la langue de tout le pays que tu le veuilles ou non.
Si l'on suit ta logique, les marocains doivent tous apprendre le rifain, tachelhit et tarifit, eh bien on est pas sorti de l'auberge, et il y a des sujets bien plus importants.

je suis tout a fait d accord avec toi y a des sujet plus important que sa
Réponse avec citation

Vieux 27/10/2006, 17h01
mkindy    
Monster

Citation:
Envoyé par yakoub78
perso moi les arabes ne sont ni mes amis ni mes ennemis
j'ai que des amis chleuhs
je parle arabe, mais j'aime pas kan je suis avec 4 chleuh par exemple et qu'un arabe arrive ( il faut tous arabisé)

lahoumma koulchi chleuh d lhna d rahat.

Quand je suis avec mes potes marocains et qu'un français débarque, je parle en français par respect et non par obligation, et je n'y trouve aucune gêne.

Pourtant, j'ai des potes français et marocains.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 17h02
yakoub78    
arhal à chleuhland (76)

Citation:
Envoyé par mkindy
Les mentalités commencent à changer, il y a une chaîne berberophone qui sera créée l'an prochain.

même si ils créent 100 chaines, les mentalités ne changeront jamais.
on restera arriérés pour les arabes ( hadak ghir chleuh = ça veut dire arrieré)

comme ils disaient avant quand une arabe se marie avec un chleuh ( 3adi b'chleuh ta ijib allah rajel = prend le chleuh jusqu'à ce que allah te ramene un bon homme)

beh la plupart des arabes te sortent la blague de FN, oui j'ai rien contre les chleuhs, oui patati patata.......mais vous vous engulez c'est là que la haine et la méprise sort , sir allah in3al hmart bouk achleuh lkhanaz..........
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 17h03
Ttamazight    

Citation:
Envoyé par zineb93
desole mais le maroc a un peu change depuis le nouveau roi le berbere et parle a l ecole maitemant et si tu regarde le parabole y a meme des lecon en berbere faut pas dire que le maroc m avance pas c pas vraie y a eu bcq de progres et les info en chleuh ta oublie ou peut etre que tu es pa au courant alors je te le dit allume le parabole

Zineb, toi aussi tu es manipulée ! Ne tombe pas dans le panneau !

Moi, quand j' allume ma télé et non " le parabole ", je vois une folklorisation de la culture amazigh !!! le festival d' Imilchil, la fête des roses de Kelaa Mgouna, Ahiduss et compagnie !

Je vois ce qu' ils veulent que je voie et non ce que je veux voir !

Pourquoi ne parle t on pas du militantisme amazigh ? des discriminations raciales que subissent les imazighens au quotidien ? des problèmes de développement dans les campagnes les plus reculées du sud du maroc ?

hein ?

Yallah réponds moi Zineb ! Tu crois que le journal en tamazight reflète la vraie situation des Imazighens dans leur quotidien ??? Ce nn' est que la traduction amère du journal en arabe !

Fais attention Zineb
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 17h03
Amazigh33    

Citation:
Envoyé par zineb93
no je sais tres bien qui je suis merci je suis chleuh et moi aussi des fois j en ai marre mais on peux pas changer les gens donc je ne prend plus la tete avant moi aussi je revendique mes droit je reponde au gens quand il ne disait tes une arabe ou tu sais pas parle arabe je reponde quand tu saura parle chleuh mais tu crois qu il vont apprendre notre langue no je crois pas c pour sa que je dis c bete de ce battre

Ma soeur,
Sois fière d être ce que tu es, amazighe. Dis le, JE SUIS AMAZIGHE, ceci ne veut pas dire que tu es contre les arabes ou ....
Aujourd hui, on dit STOP à l arabisation du peuple amazigh, nous ne voulons pas non plus devenir chinois ou autres. Laissez nous rester ce que nous sommes, AMAZIGH ET FIER DE L ETRE.

Dernière modification par Amazigh33 ; 27/10/2006 à 17h15.
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 17h04
Ttamazight    

Les mentalités n ont tjrs pas changéss non !

C' est par pression et non par " engagement " que Mr Benabdallah a annoncé la création d' une chaine amazighe en 2007 ne soyez pas dupes !
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 17h04
zineb93    

Citation:
Envoyé par Ttamazight
Zineb, ma soeur, tu fais fause route

3aqillass ..

no tu ne comprend pa c tout dommage
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 17h05
Ttamazight    

Citation:
Envoyé par Amazigh33
Ma soeur,
Sois fière d être ce que tu es, amazighe. Dis le, JE SUIS AMAZIGHE, ceci ne veut pas dire que tu es contre les arabes ou ....
Aujourd hui, on dit STOP à l arabisation du peuple amazigh, nous ne voulons pas devenir chinois ou autres. Laissez nous rester ce que nous sommes, AMAZIGH ET FIER DE L ETRE.

Bien dit ! Rendendiquer son amazighité ne veut pas dire être haineux envers les autres

Ca c est ce qu ils te font croire
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 17h06
yakoub78    
arhal à chleuhland (76)

Citation:
Envoyé par mkindy
Quand je suis avec mes potes marocains et qu'un français débarque, je parle en français par respect et non par obligation, et je n'y trouve aucune gêne.

Pourtant, j'ai des potes français et marocains.

beh t'as qu'à esseyer ta fonction mathématique dans l'autre sens.
ramène ta maman ou ton papa qui parle que chleuh et vas visiter une famille arabe, pour voire si ils chercheront à parler chleuh pour que tes darents comprennent ce kel disent.

donc cé pareil, je veux pas être dans cette situation.
j'ai que des amis chleuhs
ma femme sera chleuh
.
.
.
.
( mais mes enfants apprendra arabe litteraire)
voilà
Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 17h07
Ttamazight    

Citation:
Envoyé par zineb93
no tu ne comprend pa c tout dommage

Je comprends très bien ma soeur, c' est toi qui ne veut pas voir la réalité en face
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Question au Amazigh"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Finis la question amazigh ? Karkan Actualités marocaines 65 24/06/2011 09h16
La question amazigh et le nationalisme marocain à l'époque coloniale Amkhlaw Forum amazigh 4 31/01/2010 01h57
La question amazigh en Algérie Amkhlaw Actualités internationales 1 24/04/2009 12h56
une question les amazigh? nina84 Forum amazigh 10 11/02/2009 15h27
Position de l'USFP sur la question amazigh kac Actualités marocaines 1 26/03/2004 19h42

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h11.