|
| ||||
| ||||
| La neutralité s'mpose !! juste pour vous sgnalé qu'il faut faire attention quand on traite des question sensibles comme la cause amazigh ou celle de l'islam politique... un jour j'ai lû sur un journal marocain, ujn entretien réalisé avec un ex communiste marocain Arabe mais qui a insisté sur le fait de souligner que sa mère est d'origines berberes..!! en répondant à une question de journaliste, apropos d'un futur combat de Monsieur le grand melitant, après la défaite de bloc sovietique..et la perte de comunisme devant les courants religieux dans les pays arabes ..ce dernier a exprimer son souhait de deffendre la cause amazigh "marginalisée " dans son propore pays" ... donc apres avoir perdu son chèr fond de commerce..le pauvre mélitant cherche un autre par lequel il va contunier son combat contre la montée de l'islam politique...a -t-il exprimé !!!... alors , il faut reconnaitre aussi ces penetrations à mauvaise foi...ou au moins à des idées doutées... Dernière modification par amyass ; 27/10/2006 à 13h24. |
|
| |||
| |||
| Re : Question au Amazigh Citation:
je suis rifaine et moi même je comprends pas pourquoi il y a autant d'"hostilité" entre amazigh et arabe .Moi personnellemnt je m'entends avec d personnes de tout les origines, nous sommes musulman avant tout c ma devise lol |
|
| |||
| |||
Pourquoi essayez vous de cacher la réalité. Nous sommes musulmans, nous sommes .... Non, mes amis il ya du racisme au Maroc que vous l'acceptiez ou non et l'islam n'a rien à faire dans cette histoire. Vous avez déjà entendu l'expression "Echleyeh" = Echelh diminué. Vous connaissez les relations entre Fassi et Soussi? Vous savez comment les sahraoui considèrent Ichelheyn? Vous savez qu'il ya beaucoup d'imazighen qui ne se marieraient jamais avec des arabes et vers versa? Essayons donc d'être réaliste et de ne pas essayez d'ignorer la réalité, ce n'est pas dans notre interet et ce n'est pas en ignorant qu'on va résoudre le problème. Imazighen se sentent maltraité par le système proarabe qui controle le Maroc. L'etat marocain n'a jamais reconnu l'amazighité du Maroc. La constitution marocaine dit clairement que le Maroc est un pays arabe et ignore la majorité des citoyens marocains. Imazighen n'ont pas eu le droit pendant 50 ans d'apprendre leur langue maternelle à l'école. Ils n'ont pas le droit de donner des prénoms amazighs à leur enfants. Comme ils forment la majorité de la population, ils payent la grande partie des revenus de la TV marocaine, mais ils n'ont pas droit à avoir une seule chaine amazighe. D'après le raciste Benaabdallah, ministre de la communication, le Maroc n'a pas de budget pour une chaine TV amazighe... mais bien sur il a le budget pour 5 chaines TV arabes. Les associations culturelles amazighes ne recoivent pas de recu en déposant leur dossier de fondation et travaillent donc presque toutes illégalement....... Comment voulez vous que les arabes et imazighen soient unis si l'état, les lois et la constitution les séparent? L'union du Maroc est dans sa diversité, et il n'y aura jamais union sans égalité! Alors, oui, il ya du racisme des 2 cotés et c'est à nous tous de chercher et de trouver les solutions. Amicalement |
|
| ||||
| ||||
Personnellement, je m'entend pas avec les arabes (marocains) que j'ai rencontre jusqu'a maintenant. Ces gens (ceux que j'ai rencontre en tout cas) ont un sens de superiorite et d'egoisme. Et la pire chose que j'aime pas c'est que ils parlent trop des gens. |
|
| |||
| |||
ai-je dis qu'il n'y avait aucun rascisme au maroc? nooooooooooooooooooooon jms parce qu'il y en a et que je le sais seleument moi je comprends pas c tout. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Question au Amazigh pour miex comprendre : A - De l’arabe et des arabes - Au commencement fut l’arabe et l’Arabe - - L’arabe est la langue divine - - L’arabe est sacrée, l’Arabe aussi - - La sacralisation de l’arabe est le 6ème dogme de l’islam - - La sacralisation de la graphie arabe est le 7ème dogme de l’islam - - La sacralisation des Arabes, peuple élu de Dieu, est le 8ème dogme de l’islam - B - De l’altérité - - Les non musulmans sont des mécréants - - Toutes les langues sont inférieures à l’arabe - - La démocratie est une hérésie. Tamazight et les droits humains également - - La femme est l’incarnation du diable - - Les juifs doivent etre exterminés - - Les églises et les synagogues, les temples religieux doivent être détruits - - La tolérance est une faiblesse - - La diversité est une menace pour l’unité de la race et de la nation arabes - C - Des actions - - Combattre la diversité quelles que soient sa nature et son origine - - Programmer les ethnocides - - Folkloriser et prostituer les cultures autochtones et locales - - Arabiser, arabiser, arabiser - - Stigmatiser les non arabes - - Corrompre le peuple et désintégrer ses valeurs - - Saboter toute tentative de promotion de la diversité - - Réprimer l’amazighité et ses dépositaires - - Falsifier l’histoire - - Rendre le peuple amnésique - D - Des opérations spectaculaires - - Insulter les amazighs en public, au vu et au su de tout le monde : dans la - presse, la TV, la radio… - - Encourager l’intégrisme religieux, kidnapper les mosquées - - Mener des opérations suicide : faire sauter les ponts, les cafés, les bus, |
|
| ||||
| ||||
| Re : Question au Amazigh c bien parler Amazigh33:"il n'y aura jamais union sans égalité!" dans ce forume on ne parle ke du racisme de la part d'amazigh. et n'oublie ke ces arabe ki la crée. si tu regerde une série sur les tv marocain ,on don toujours a 1 amazigh l'image d'1 person stupide. et la superiorite a l'arabe. et aussi il nos suenom : chliyeh , grbouz , krazaz ..... et ben pour moi sa fé naitre en moi le racisme. vraiment je vous enmerde et aussi je crache sur ce gouvernement. vous plaré du racisme et ben moi je vous dit ke les vrais raciste c les arabe il fo changé beaucoups de choses, ma mère ne comprend pa rien en arabe , alors elle n'a pa le droit comme vous de voir la télé. pourkoi vous etes contre et ne me parlé pa de l'islame , on le pratik plus ke vous , et sa c a avoir dans les familles amazigh. quand on parle de ce thème , laissé l'islam a part. jé cherché dans l'histoir du prophète MOHAMED , et je n'ai rien trouvé kelk chose ki insite a arabiser et a stigmatiseer les non arabeet détruire leur culture, mé a la fair etudier l'arabe, puisk c 'est la langue divine le probleme c ke des arabes raciste sous le drapo de l'islam il fon ce kil veul , dit moi kombien il t en a maintenent des vrai prèsidant ou roi musulmen, ki guide le peuple avec égalité et avec réspect au autre religient ? pa de démocratie pa de droits.pa d'agalité, fé naitre de racisme. Dernière modification par mojahid23 ; 27/10/2006 à 15h45. |
|
| |||
| |||
tu es d'ou si c pas tro indiscret. tu sais fo pas generaliser moi aussi ya d arabe que je peux pas saquer ms ya aussi d rif1 que je peux pas saquer et d chleuh et d sahraoui; ms c pas pr autant que je declare qu'ils st ts pareil ![]() Et al hamdulillah Allah nous a cree ts different ds tt les domaine |
|
| ||||
| ||||
| Re : Question au Amazigh arretez de delirer, c pas parceque ya kk cons qui insulte les imaziren que vs devez generaliser aux arabe si vs avez un pb avec le makhzen, fo allez protester et manifester |
|
| |||
| |||
c clair que rma5zen il ne fait rien pour arranger les choses je crois même qu'il essai de les envenimer ( c juste une impression me demandez pas d'arguments j'en ai pas ) |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Question au Amazigh" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Finis la question amazigh ? | Karkan | Actualités marocaines | 65 | 24/06/2011 09h16 |
| La question amazigh et le nationalisme marocain à l'époque coloniale | Amkhlaw | Forum amazigh | 4 | 31/01/2010 01h57 |
| La question amazigh en Algérie | Amkhlaw | Actualités internationales | 1 | 24/04/2009 12h56 |
| une question les amazigh? | nina84 | Forum amazigh | 10 | 11/02/2009 15h27 |
| Position de l'USFP sur la question amazigh | kac | Actualités marocaines | 1 | 26/03/2004 19h42 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |