|
| ||||
| ||||
| Salam wa 3likom, je sais que la question de l'heritage de la femme a deja ete discutée sur ce forum, cependant, j'ai pas trouvé de reponse, que ce soit dans mon entourage ou dans ce forum sur un cas de figure que j'avoue m'intrigue un peu: - Un homme et sa soeur héritent de leur pere : le frere qui est célibataire obtient les 2/3 de l'heritage tandis que la soeur divorcée - avec un enfant à sa charge dont la pension ne suffit guère à subvenir à leurs besoins - obtient le 1/3. Je souhaiterais savoir si cela vous parait équitable (y a sans doute des éléments que m'échappent car je sais que notre religion est parfaite), et vous prie de m'éclairer sur cette situation notamment sur les obligations du frere envers sa soeur et son enfant. Merci pour votre participation argumentée. wa salam wa 3likom wa rahmat allahi wa barakatoh. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cela ne me parait pas équitable car mais cela est pour moi équitable vu que c'est Allah aza wadjla qui a préscrit ceci .. Pour le détails qui t'échappe - le frére est dans l'islam autant que homme c'est lui qui doit prendre en charage sa famille sa mére aider sa soeur divorser )en plus de sa femme s'il est mariee -la soeur avec l'enfant à recu la dot de son mari -son x-mari est obligé pour payé pour elle et surtous pour son enfans - le pére avant de morir pourais écrire un testement qui ne dépasse pas 1/3 pour l'enfant (car l'enfant n'est pas héritaire ) 3 avantage que le frére n'a pas |
|
| |||
| |||
| Ce n'est pas équitable, mais que le frere donne une partie à sa soeur qui en a le plus besoin. Question de bon sens et d'humanité! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La soeur qui est divorcée doit être entretenue par son frére qui a touché les 2/3 de l'héritage. Ce frére, se mariera, il aura également à sa charge sa femme et ses enfants c normal qu'il hérite de plus d'argent puisqu'il a plus de responsabilités financiéres. La soeur a hérité de 1/3 seulement mais ce 1/3 n'appartient qu'à elle, elle ne s'en servira que pour elle et son enfant et si elle vient à se marier, eh bien son mari doit la prendre en charge financiérement et elle gardera son héritage pour elle. Donc malgré ce partage qui semble inégal pour certain, la femme a quand même plus d'avantages avec cet argent. Je sais pas si j'ai été trés clair sur ce coup??? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Effectivement, si on part du bon sens, le pere peut effectivement léguer le 1/3 de sa fortune à sa fille dans un testament. Le frere également peut prendre en charge sa soeur et son enfant. Cependant, vous savez aussi bien que moi qu'il existe des gens dépourvus de tous sentiments, qui n'hésiteraient pas à vendre des proches pour une piognée de dirhams... Et dans ce cas seule la clémence de dieu peut sauver cette femme et son enfant, la dote et la pension étant insuffisantes. Merci bcp et lah yjib tawfiq lil jami3 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
dire que c'est equitable non, meme si le frere herite de certains devoir en meme temps que la majorité de l'héritage. rien ne certifie qu'il prendra ces devoirs a coeurs (seule sa concience l'oblige), alors que quoi qu'il se passe c'est lui qui touchera l'argent. par la meme c'est inequitable puisque la soeur ne peu pas hériter de la moitie de l'argent tandis que le frere n'a aucune obligation reele de l'aider une obligation morale seulement. |
|
| ||||
| ||||
| Aujourd'hui, 18h33 #1 indigene7 Date d'inscription: octobre 2006 Âge: 26 Messages: 7 Islam Femme & Heritage permalink Salam wa 3likom, je sais que la question de l'heritage de la femme a deja ete discutée sur ce forum, cependant, j'ai pas trouvé de reponse, que ce soit dans mon entourage ou dans ce forum sur un cas de figure que j'avoue m'intrigue un peu: - Un homme et sa soeur héritent de leur pere : le frere qui est célibataire obtient les 2/3 de l'heritage tandis que la soeur divorcée - avec un enfant à sa charge dont la pension ne suffit guère à subvenir à leurs besoins - obtient le 1/3. Je souhaiterais savoir si cela vous parait équitable (y a sans doute des éléments que m'échappent car je sais que notre religion est parfaite), et vous prie de m'éclairer sur cette situation notamment sur les obligations du frere envers sa soeur et son enfant. Merci pour votre participation argumentée. wa salam wa 3likom wa rahmat allahi wa barakatoh. .............................. .............................. .............................. ...........................com ment tu n'a pas cru au bon dieu et tu quelqu'un de t'argumenter quel contradictionton frere n'a aucun sou comme toi ;tu a un pension plus l'heritage tu veux tout |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le frére n'a aucune obligation islamiquement parlant mais moralement c logik qu'il l'aide. De plus, la pension + l'héritage lui permettrait bien vivre convenablement avec son enfant alors que le frére se retrouve avec énormément de responsabilités financieres. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|