|
| ||||
| ||||
| Citation:
si il est celibataire et qu'il n'a meme pas d'obligation religieuse d'aider sa soeur ? et si par responsabilité financiere tu parle d'aider financierement sa soeur est ce que ce ne serais pas plus simple qu'elle touche 50% de l'heritage direct ce qui decharge son frere d'une telle responsabilité. j'avoue que la logique de la chose m'échappe. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je sais que c'est dieu qui nous a créé et que c'est lui qui nous donne tout (biyadihi rizk), mais cette question me revient assez svt. wallaho waliyo tawfiq ! salam |
|
| |||
| |||
| Ce raisonnement provient d’un manque inouï de culture. Le frère n’hérite le double de sa sœur que s’il est son frère du même père et de la même mère, sinon il hérite la meme chose qu’elle. Toutefois il se peut qu’il n’hérite rien comme par exemple : Une femme X meurt et laisse un époux E et son frère F1 (de X) de la même mère M et du même père P1 (décédé) et un frère F2 et une sœur S1 d’un autre père P2. Dans ce cas F2 et S1 hériteront chacun 1/6, l’époux E hérite 1/2 et la mère M hérite 1/6. Tandis que le frère F1 n’hérite rien. Il faut remarquer que si on avait au lieu de F2 une sœur S2, et au lieur de F1, plusieurs frères Fm, Fn…..Fz, alors les deux sœurs S1 et S2 auront 1/6 chacune et les autres frères n’hériteront rien. Donc, il faut bien savoir des choses, et même dans les cas ou le frère hérite deux fois que sa sœur du même père et de la même mère, il ne prend que 1/6 de plus de ce qu’il devait prendre, en plus il doit prendre en charge sa sœur vu que leur père est mort (sinon il n’y a pas d’héritage) et le fils de sa sœur et sa mère ( qui a pris dans ce cas 1/6), ceci étant célibataire. Et n’en parlant plus s’il est marié. Donc, pour 1/6 de plus que ce qu’il devait avoir, il doit prendre en charge sa sœur qui a pris 1/3 et sa mère qui a pris 1/6 et le fils de sa sœur. Prière et salut sur notre prophète, sa famille et ses compagnons. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Puisque Mr ou Melle a visiblement "la connaissance absolue de la religion", pourrais-tu me répondre d'abord sur la situation que j'ai posée avant de traiter des cas plus compliqués ou il y a des freres et soeurs de parents differents...y a t-il des versés du coran ou des hadiths qui obligent le frere à prendre en charge sa soeur et son enfant? Je pense avoir été clair dans la description de la situation de chacun des membres de la famille: Frere célibataire Soeur divorcée avec un enfant et une pension Père decédé Mère (on peut traiter le cas d'une mere decédée ou pas). wa salam 3la mani taba3a alhoda |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
par la meme pour une situation hypotétique dans le futur on spolie la soeur qui pourtant a le plus de besoin d'argent car elle a un enfant a charge ? franchement c'est non seulement non equitable mais illogique. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je fais valoir mon droit de libre arbitre. peut importe que ce soit une loi, dans les faits cette femme devient dependante financierement du bon vouloir de sont frere, ainsi que son enfant soit dit en passant. |
|
| ||||
| ||||
| le frére aussi dépends de sa soeur et aussi des autres fréres et soeurs .. la femme ne devient pas dependante financierement du son frére mais c'est son droit que son frére l'aide et biensur son x-marie .. l'islam c'est une vie en famille on vis pas pour soi même ni pour être indepident mais en famille et non pas une vie individualiste ! C'est Allah qui le veut ainssi et ALLAH EST LE MEILLEUR et LE PLUS GRAND SAVANT ![]() Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| salam alikoum le problème de l'héritage se pose effectivement s'il n'est pas prévenu avant le décès. la fille reçoit 1 part et le garçon reçoit 2 part = HERITAGE par contre, il est très recommandé de faire un TESTAMENT. là, on donne ce que nous voulons à qui nous voulons en faisant hériter chaque héritiers. si on veut 1 part pour 1 fille et une part pour 1 garçon, c'est notre droit. c'est le TESTAMENT. salam alikoum |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|