|
| ||||
| ||||
|
Les mois berbères Yennayer Furar Meghres Yebrir Mayyu Yunyu Yulyu Ghuct Ctember Thuber Wanber Dudjember Les saisons : Hiver du 16 wamber au 4 fourar (29 nov.-27 fév.) Printemps du 5 fourar au 16 maggou (28 fev.-26 mar) Eté du 17 maggou au 16 ghocht (30 mai-29 août) Automne 17 ghocht au 15 wamber (30 août-28 nov) Fêtes et rites agricoles 2003 1er yennayer (12 janvier), jour de l’an berbère 21 yennayer (1er février), Anzar 31 yennayer (11 février), jour de l’emprunt ou jour de la chèvre ; 15 furar (26 février), 1er jour du printemps ; 27 furar (10 mars), Imgharene, période de froid piquant ; 23 meghres (3 avril) Ahaggan, pluies néfastes ; 27 yebrir (7 mai), Nissan, pluies bénéfiques ; 24 yunyu (4 juillet), Laïnsara, feux de joie et fumigation des arbres fruitiers ; 27 yunyu (7 juillet) : Bessegrou, fête des fiancailles 12 yulyu (23 juillet), 1er awoussou, rite préventif contre les maladies par l’aspersion, les ablations et les baignades 17 thuber (28 octobre), 1er jour des labours, harth sidna Adam, "labours d’Adam" Pois-chiche semés en mars récoltés fin juin (été) Blé semé en décembre récolté entre mi-juin et juillet Lentilles sémées fin janvier/février Pois cassés récoltés vers la mi-juin Fèves semées décembre/ janvier récoltées février/mars Figues plantées en mars récoltées fin août/septembre Figues séchées récoltées fin août/septembre elles sèchent sur l’arbre puis sont ensuite misent à sécher jusqu’à durcissement Raisins récoltés début septembre (tout l’automne) Grenades récoltés à partir de fin septembre/octobre Orge récolté en juin Poivrons-piments les premiers sont semés à partir de mars en fonction du temps récoltés de mai jusqu’à fin août Nèfles ramassées début juin jusqu’en septembre Figues (grosses) - bakour récoltées mai/juin jusqu’à fin juin Miel ramassé en août et septembre Gland doux ramassé à partir de fin octobre - novembre Olives récoltées en octobre/novembre Champignons en automne |
|
| ||||
| ||||
|
Yan + Ayr = ayour izwarn ... premier mois Ass g wass = jour aprés jour ... une année |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
il y a aussi :aydod;adefass;itefer;itefer n yetefer;adefass;inetefer n outefass;taleteyoret;remedan;. ...
|
|
| ||||
| ||||
|
je rajoute .:*:. jours de la semaine .:*:. aynas : lundi asinas : mardi akras : mercredi akwas:jeudi asimwas:vendredi asidyas:samedi asamas:dimanche |
|
| ||||
| ||||
|
Un calendrier AMAZIGH...? Ma parole je decouvre des choses chaque jour!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Franchement merci à vous tous pour ces informations ! personnellement j'en avais besoin ! Je sais tout just dire asseguass, irigh, tameghra, snate....! |
|
| ||||
| ||||
|
dans le calendrier berbere: timYarin, c'est la periode qui va du: 10marse au 16 mars et devant laquelle on y va en chantant. A lalla tafsut m-ijeggigen a tikli n tsekkurt ger iberwaqen nekwni nemmuger-ikem s iberwalen nekwni nemmuger-ikems yeYrifen |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|