Quand science profane et religieuse se rejoignent

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/10/2006, 11h44
Par défaut Quand science profane et religieuse se rejoignent

Salam Allekoum

Le hasard n'existe pas en Islam, ceci a été démontré à maintes reprises. Et bien il n'existe pas non plus en informatique.

La fonction "random" qui permet d'obtenir un nombre aléatoire situé dans une fourchette définie est un algorithme d'ailleurs assez simple qui effectue un calcul à partir de la valeur de l'horloge interne de l'ordinateur au moment de l'appel à cette fonction.

Tous les éléments de ce calcul sont déterminés, voici comment ça fonctionne en langage Pascal :

Var

min, max, x : integer; {x = nombre aléatoire}

procedure Nombre_entre_0_et_10;
begin
Min := 0;
Max := 10;
x := Random(min, max);
print(x);
end;
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 11h48

Par défaut Re : Quand science profane et religieuse se rejoignent

wa alicoum assalam wa rahamto Allahi wa barkatoh cher frére jamal

il faut revenir au source :

la function random n'est pas une function informatique mais une function mathematique, et ceux que bcp ignorent le hasard en mathematique n'a jusqu a nos jour pas de définition .. c'est qqchose que on sais pas c'est quoi mais on la mésure ..

Donc dans même au mathématique et même dans la physique je peut tu rasuré que le mot hasard n'a aucaine définition c'est juste un symbole pour qqchose que on sais pas quoi mais qui mésurable ...
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 11h51
gone with the wind

Citation:
Envoyé par jamel12345
Salam Allekoum

Le hasard n'existe pas en Islam, ceci a été démontré à maintes reprises. Et bien il n'existe pas non plus en informatique.

La fonction "random" qui permet d'obtenir un nombre aléatoire situé dans une fourchette définie est un algorithme d'ailleurs assez simple qui effectue un calcul à partir de la valeur de l'horloge interne de l'ordinateur au moment de l'appel à cette fonction.

Tous les éléments de ce calcul sont déterminés, voici comment ça fonctionne en langage Pascal :

Var

min, max, x : integer; {x = nombre aléatoire}

procedure Nombre_entre_0_et_10;
begin
Min := 0;
Max := 10;
x := Random(min, max);
print(x);
end;
si tu fais un parallèle avec l'évolution, celle ci n'est pas due au hasard mais aux modifications de l'environnement. à la nécessité de la vie de s'adapter à son milieu si tu préfères. si l'environnement n'avait pas été propice à la vie celle ci ne serait jamais apparue, on en a des exemples sur les autres planètes du système solaire.
Vieux 29/10/2006, 12h01

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
si tu fais un parallèle avec l'évolution, celle ci n'est pas due au hasard mais aux modifications de l'environnement. à la nécessité de la vie de s'adapter à son milieu si tu préfères. si l'environnement n'avait pas été propice à la vie celle ci ne serait jamais apparue, on en a des exemples sur les autres planètes du système solaire.
D'accord, mais on peut dire aussi que Allah a décidé que la Terre réunirait un certain nombre de critères nécessaires au développement de la vie quand il a créé l'Univers...

Salam
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 12h03

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
j'aimerai une precision, svp. votre avis est que l'homme descend du singe?
c a dire que de l'homo sapiens nous sommes arrivé a état d'etre humain, par rapport aux conditions climatiques etc???

merci pour la réponse
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 12h03
gone with the wind

Citation:
Envoyé par jamel12345
D'accord, mais on peut dire aussi que Allah a décidé que la Terre réunirait un certain nombre de critères nécessaires au développement de la vie quand il a créé l'Univers...

Salam
oui bien sur si ça te fait plaisir de le croire
Vieux 29/10/2006, 12h04

Citation:
Envoyé par Saife
wa alicoum assalam wa rahamto Allahi wa barkatoh cher frére jamal

il faut revenir au source :

la function random n'est pas une function informatique mais une function mathematique, et ceux que bcp ignorent le hasard en mathematique n'a jusqu a nos jour pas de définition .. c'est qqchose que on sais pas c'est quoi mais on la mésure ..

Donc dans même au mathématique et même dans la physique je peut tu rasuré que le mot hasard n'a aucaine définition c'est juste un symbole pour qqchose que on sais pas quoi mais qui mésurable ...
Merci pour ce complément d'information, je suis seulement un "logicien" (informaticien) et c'est pour ça que je suis allé chercher cet exemple. Pour tout dire, je suis presque nul en maths.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 12h05
gone with the wind

Citation:
Envoyé par mouwahida
c a dire que de l'homo sapiens nous sommes arrivé a état d'etre humain, par rapport aux conditions climatiques etc???

merci pour la réponse
????????? l'homme ne descend pas du singe !!! on l'a répété mille fois ici sur bladi, mais il a un ancetre commun avec le singe c'est quasi certain. ensuite l'évolution a fait le reste... ce sujet est débattu sans cesse, si ça t'amuse relis les topics. amicalement
Vieux 29/10/2006, 12h21

Citation:
Envoyé par mouwahida

merci pour la réponse
Cette théorie profane a longtems prévalu mais il me semble qu'aujourd'hui on sait que l'homme est une espèce à part entière qui s'est développée en plusieurs "familles" dont une seule a survécu : la nôtre.

En d'autres termes, s'il existe quelques ressemblances entre le singe et l'homme, il ne s'agit que d'une sorte de "cousinage" très éloigné. Autre différence significative : l'Homme est une espèce unique alors qu'il existe des dizaines d'espèces de singe. Si l'Homme descendait réellement du singe, de quelle espèce s'agirait-il ? Celle dont le patrimoine génétique est le plus proche de celui de l'Homme ?

D'autres espèces animales possèdent un patrimoine génétique qui se rapproche davantage du nôtre, à ma connaissance.

Mais rappelons que pour l'Islam, le prophète Adam est né sans nombril parce qu'il n'avait pas de mère, Amine.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2006, 12h34

Citation:
Envoyé par jamel12345
Cette théorie profane a longtems prévalu mais il me semble qu'aujourd'hui on sait que l'homme est une espèce à part entière qui s'est développée en plusieurs "familles" dont une seule a survécu : la nôtre.

En d'autres termes, s'il existe quelques ressemblances entre le singe et l'homme, il ne s'agit que d'une sorte de "cousinage" très éloigné. Autre différence significative : l'Homme est une espèce unique alors qu'il existe des dizaines d'espèces de singe. Si l'Homme descendait réellement du singe, de quelle espèce s'agirait-il ? Celle dont le patrimoine génétique est le plus proche de celui de l'Homme ?

D'autres espèces animales possèdent un patrimoine génétique qui se rapproche davantage du nôtre, à ma connaissance.

Mais rappelons que pour l'Islam, le prophète Adam est né sans nombril parce qu'il n'avait pas de mère, Amine.

Salam
wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu

je n'ai jamais douté que nous descendons d'Adam al hamdoulillah

je voulais juste savoir si des personnes pensaient encore que l'homme descend du singe subhanallah, je reste sans voix )))

barakallahu fik pour ce rappel
wassalam alaykum wa rahmatullah
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages