Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/10/2006, 17h52
DIEU est amour

Par défaut Re : se convertir en christianisme

Citation:
Envoyé par Dresseur
il faut que tu te renseignes bien sur l'histoire du catéchisme.

- essayes juste de chercher sur google et écris: invention du catéchisme et tu verras.
J'ai suivi tonconseil,Dresseur, et cela m'a donné ce texte :

" 16ème siècle, invention du catéchisme
- Catholiques et protestants confrontés au problème d'ignorance religieuse répondent de la même manière par le catéchisme : une instruction religieuse qui se diffuse par les catéchismes diocésains, petits condensés de la foi .
- 1937 : Mise en place du catéchisme national, par questions-réponses.

4. Du catéchisme à la catéchèse
Dans une société culturellement chrétienne, le catéchisme pouvait se comprendre comme le lieu et le temps où l'enfant apprenait à formuler ce qu'il vivait et voyait vivre autour de lui dans le quotidien. Il est de plus en plus inadapté dans une société pluraliste et sécularisée où croire au Christ est un véritable choix.

- Vers les années 50, nait le mouvement catéchétique qui va se caractériser par la préoccupation pédagogique et psychologique d'une part, et la réflexion sur le message à transmettre d'autre part (redécouverte de la place centrale du Christ, et donc de la Bible et de la liturgie...) Vatican II marque la fin officielle de la période du catéchisme.

- Les catéchismes-adaptations, en fonction des milieux culturels (1968) invitent au dialogue sur les choses de la vie et les choses de la foi au sein d'une petite équipe. Le catéchiste n'est plus un simple répétiteur mais un témoin.

- Les parcours catéchétiques suggèrent plutôt l'idée d'une marche. Ils sont au service d'une catéchèse définie par le texte de référence (1979) comme un chemin qui part de la profession de foi de l'Eglise et mène à la profession de foi personnelle. Toute démarche catéchétique doit tenir ensemble cinq composantes :

- donner un lieu où le catéchisé peut faire l'expérience d'une vie ecclésiale : la communauté est le lieu normal de la catéchèse.
- permettre l'accès aux documents de la foi (Ecriture et Symbole). La tâche spécifique de la catéchèse reste la présentation intégrale du mystère du Christ.
- proposer les sacrements comme lieu priviligié de la rencontre avec le Christ.
- susciter et faire mûrir des attitudes intérieures conduisant à la prière et à la célébration.
- provoquer à la conversion et à un comportement transformé par la foi. "

(fin de citation).

Qu' est ce qui t'a choqué dans ce texte ? Ou bien alors nous ne sommes pas tombés sur le même site. Celui-ci était le premier de la liste.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 18h00

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
J'ai suivi tonconseil,Dresseur, et cela m'a donné ce texte :

" 16ème siècle, invention du catéchisme
- Catholiques et protestants confrontés au problème d'ignorance religieuse répondent de la même manière par le catéchisme : une instruction religieuse qui se diffuse par les catéchismes diocésains, petits condensés de la foi .
- 1937 : Mise en place du catéchisme national, par questions-réponses.

4. Du catéchisme à la catéchèse
Dans une société culturellement chrétienne, le catéchisme pouvait se comprendre comme le lieu et le temps où l'enfant apprenait à formuler ce qu'il vivait et voyait vivre autour de lui dans le quotidien. Il est de plus en plus inadapté dans une société pluraliste et sécularisée où croire au Christ est un véritable choix.

- Vers les années 50, nait le mouvement catéchétique qui va se caractériser par la préoccupation pédagogique et psychologique d'une part, et la réflexion sur le message à transmettre d'autre part (redécouverte de la place centrale du Christ, et donc de la Bible et de la liturgie...) Vatican II marque la fin officielle de la période du catéchisme.

- Les catéchismes-adaptations, en fonction des milieux culturels (1968) invitent au dialogue sur les choses de la vie et les choses de la foi au sein d'une petite équipe. Le catéchiste n'est plus un simple répétiteur mais un témoin.

- Les parcours catéchétiques suggèrent plutôt l'idée d'une marche. Ils sont au service d'une catéchèse définie par le texte de référence (1979) comme un chemin qui part de la profession de foi de l'Eglise et mène à la profession de foi personnelle. Toute démarche catéchétique doit tenir ensemble cinq composantes :

- donner un lieu où le catéchisé peut faire l'expérience d'une vie ecclésiale : la communauté est le lieu normal de la catéchèse.
- permettre l'accès aux documents de la foi (Ecriture et Symbole). La tâche spécifique de la catéchèse reste la présentation intégrale du mystère du Christ.
- proposer les sacrements comme lieu priviligié de la rencontre avec le Christ.
- susciter et faire mûrir des attitudes intérieures conduisant à la prière et à la célébration.
- provoquer à la conversion et à un comportement transformé par la foi. "

(fin de citation).

Qu' est ce qui t'a choqué dans ce texte ? Ou bien alors nous ne sommes pas tombés sur le même site. Celui-ci était le premier de la liste.

J'ai une question, en tant que chrétien pensez vous que mahomet est un prophéte ou c'est jésus qui est le dernier ?
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 18h26

salam c'est un ptit poussin egare laisser le picquoter
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 18h49

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Statistiques de l’Église universelle

Cité du Vatican, 31 janvier 2005

En 2004, le Pape a érigés 10 nouveaux diocèses, 1 vicariat apostolique et 6 sièges métropolitains, nommant 171 évêques.

Le nombre des baptisés a augmenté, de 1.071 millions en 2002 à 1.086 en 2003, qui se répartissent géographiquement: 49,8% en Amérique, 25,8% en Europe, 13,2% en Afrique, 10,4% en Asie et 0,8% en Océanie.

L'Église compte :

- 405 450 prêtres (268 041 diocésains et 137 409 religieux), et le clergé a numériquement augmenté de 2002 à 2003.

- Les ordinations sacerdotales ont été 9 317 en 2003 contre 9 247 l'année précédente.

- Le nombre global de séminaristes a été de 112 373 en 2003 contre 112 643 en 2002. L'Amérique compte 37 191 séminaristes, l'Asie 27 931, l'Europe 24.387, l'Afrique 21 909 et l'Océanie 955.

AP/ANNUAIRE PONTIFICAL 2005/... VIS 050131 (150)

C'est clair : la France, oui, se déchristianise, mais d 'autres continents prennent la relève.
Je ne connaissais pas ces chiffres, tant mieux dans un sens parce que personne ne peut se réjouir d'un recul de l'une des religions du Livre, donc d'une baisse de la spiritualité sur la planète.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 18h49

Citation:
Envoyé par Saife
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm mmmmmmdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrr

la france ne déchristianise pas seulement il s'islamise

et pour les autres que ca soit le japan ou bien chine, ou l'inde ou nigeria les pays avec le plus grand nombre d'habitation

la permier religion dans tous ces pays avec le plus grand nombre de convertis c'est l'islam

tu devrais apprendre le chinois le japonais pour faire ta mission de croixsade islamophobe chrétiene contre l'islam et même si tu arriverais jamais a atteindre cette lumiere de l'islam dans les coeur des millions des convertis à l'islam au monde ;=)
Et alors ?
tu considere la qualité ou la véracite d'une religion par rapport a son nombre de croyants ?

tu pense que Dieu passe son temps a compté quelle religion a tant ou tant de fidéle ?
ou tout simple s'agit il d'un grand elan d'orgueil ?

aujourd'hui l'Eglise catholique est enfin, apres des siecles d'intolérances, entrée dans une phase de tolérance.
Cela a pour conséquence une baisse de frequentation des église ? Bien sur dans les pays européens qui sont individualistes et ne se sente plus guider par les expression commune de foi (messes).
Et alors ?

le nombre de musulman augmente ?
Bien sur puisque beaucoup de musulmans pensent que etre musulman signifie pratiquer stricto sensu les regles du Coran >> pratiquant au sens habituel du terme.
de plus en Europe appartenir a l'Islam a aussi un sens culturel, et meme parfois (malheureusement) politique.
de plus le nombre de nouveau converti peut aussi etre la conséquence d'un prosélytisme plus marqué, point sur lequel les catholiques (mais pa sles evangéliste) sont a la traine depuis qq temps.

maintenant j'essaye de faire coincider ces informations et le fait que l'on me rabache depuis un moment que la France est Islamophobe et j'avoue que je ne comprend pas comment il peut y avoir autant de conversions dans un pays islamophobe et j'aimerai que l'on m'explique.

de toute maniere je pense que tout croyant est beni alors....
je ne fait pas de compet, pourquoi faire
juste que je n'aime pas trop que l'on denigre ma propre religion.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 18h57

Citation:
Envoyé par jamel12345
Il y a à peu près 3 siècles, l'Eglise Catholique a interdit à ses prêtres de se marier. Résultat : le nombre de "détraqués sexuels" ne cesse d'augmenter dans le Clergé. Plus récemment, le Latin a été abandonné. Résultat : le Chrétien en voyage ne peut plus suivre la messe sauf à connaître la langue du pays visité.
A l'origine, le Carême faisait obligation au Chrétien de ne prendre qu'un seul repas par jour. Aujourd'hui, les Chrétiens ne savent même plus ce qu'est le Carême. Résultat : les églises se vident et en France, le nombre de Musulmans pratiquants est supérieur à celui des Chrétiens pratiquants.

La liste est longue...

Salam
et bien voit tu je prefere etre chretiens aujourd'hui qu'avant.

si le nombre de detraqué sexuels augmente, c'est parce que l'Eglise a decidé d'agir en transparence et de ne plus couvrir ses brebis galeuses ce qui est une bonne chose, meme si cela porte du tort a l'Eglise.
question : y a t'il plus de detraqué parmis les pretres que dans la population normale ? a tu verifier avant d'afirmer que c'est leur etat de pretre qui les rend comme cela ?

Contrairement a l'Arabe, le Latin est ue langue morte depuis plus de 1000 ans, qui n'etait plus guerre parlé que par les pretre et quelque lettrés deja au moyen age, et encore moins de gens au 20° siecles par manque de pratique.
Par la meme l'abandon du latin comme llangue liturgique a permis a de nombreux fidele de comprendr ela messe dans leur propre pays ce qui n'etait pas toujours le cas avant.

il y a plusieurs pratiques du careme selon les region car c'est une fort vielle coutume, dans certaine region il ne faut pas manger de viande, d'autre il ne faut pas manger gras d'autre un seul repas... etc.
c'est vrai qu'il est tombé en desuétude.

tout ceci pour conclure qu'apres des siecles de guerres de religions de conversions forcé, de buchés d'heretique, d'obligation l'Eglise Catholique est devenue tolérante.
on peut dire laxiste, peut etre, mais finalement c'est comme le message du christ elle a decider de pardonner et d'arreter d'imposer sa foi...
a mon sens c'est la voie de la sagesse.

Dernière modification par biovibs ; 30/10/2006 à 19h00.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 19h01

Citation:
Envoyé par biovibs
Et alors ?
tu considere la qualité ou la véracite d'une religion par rapport a son nombre de croyants ?
NON pas de tout !

Citation:
ou tout simple s'agit il d'un grand elan d'orgueil ?
oui c'est ca al 3iza un grand elan d'orgueil et fierté et de joie pour ceux qu'ont trouvé et retourer le chemin droit de la verité devine de l'islam et le droit chemin
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 19h10

Citation:
Envoyé par Saife
NON pas de tout !

oui c'est ca al 3iza un grand elan d'orgueil et fierté et de joie pour ceux qu'ont trouvé et retourer le chemin droit de la verité devine de l'islam et le droit chemin
Je sais bien saife.
c'etait juste une petite provoque pour relativiser, finalement la religion qui a le plus de fideles, soyons honnete on s'en fout.
Ce qui est important c'est qu'on vis tous sur la meme planete bon gré ou mal gré, et qu'il faut bien qu'on vivent ensemble.

Aujourd'hui contrairement aux siecle passé il existe des communautés religieuses tres importantes dans des pays pays qui ne pratique pas cette religion historiquement.

par la meme des conversions dans les 2 sens s'effectuent.

je pensait (et pense toujours) que ce poste a pour but de savoir comment réagir a cela ?
comme une perte ? un echec de sa foi ?
avec indifférence ?
comme une trahison ?

comment réagir quand quelqu'un de sa communauté religieuse cherche et trouve ailleurs son épanouissement mystique ?

ces questions sont plus importante que de savoir combien de croyant sur quel continent car cela peut tous nous toucher, et qu'il est bon de s'interroger sur ce qui est juste et bien de faire dans ces cas la non ?

je ne jeterai jamais la pierre a quelqu'un qui se converti (sauf si c'est une secte mais c'est une autre histoire).
un ami ou quelqu'un de ma famille le restera quelquesoit sa religion ou son changement de religion, et je ne cherchera pas a l'en dissuader ou a le faire revenir au catholicisme, car tout comme je ne cherche pas a preche rles musulmans qui m'entourent, j'estime que la foi est personnelle.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 19h16

Citation:
Envoyé par biovibs
et bien voit tu je prefere etre chretiens aujourd'hui qu'avant.

si le nombre de detraqué sexuels augmente, c'est parce que l'Eglise a decidé d'agir en transparence et de ne plus couvrir ses brebis galeuses ce qui est une bonne chose, meme si cela porte du tort a l'Eglise.
question : y a t'il plus de detraqué parmis les pretres que dans la population normale ? a tu verifier avant d'afirmer que c'est leur etat de pretre qui les rend comme cela ?
Allah a doté l'Homme d'organes pour qu'ils servent dans le respect des Lois qui nous ont été transmises par les prophètes.

Le célibat forcé est une insulte à La Création de Allah.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 19h16

Citation:
Envoyé par Saife
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm mmmmmmdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrr

la france ne déchristianise pas seulement il s'islamise

Tiens, tiens ! De Villiers pense la même chose !!! et pour ça, on le traite de paranoïaque et d’islamophobe...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages