se convertir au christianisme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/11/2006, 16h15

Par défaut Re : se convertir en christianisme

Citation:
Envoyé par RabbNasser
Ce que tu dis, c'est ce qu'on appelle de la gnose, à savoir l'existence d'une vérité cachée à la plupart des hommes mais accessible seulement à certains. en général, la suite de cette affirmation gnostique, c'est tout un ensemble d'affirmations invérifiables et contraires les unes avec les autres.

Donc l'islam appartiendrait à la grande famille des gnoses ?
celui qui cherche la vérité avec sincérité la trouve
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 16h16

Citation:
Envoyé par Lemtiri
Dieu ne les "dévoile" qu'à une certaine catégorie d'Hommes, capables de dépasser les limites de la raison...
Pour les autres, Dieu présente la même Vérité sous forme allégorique.
les elus....
c'est rigolos ont est tous les elus de quelquechose....
verdict final le jugement dernier
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 16h17
Lemtiri
Non membre

Citation:
Envoyé par RabbNasser
Ce que tu dis, c'est ce qu'on appelle de la gnose, à savoir l'existence d'une vérité cachée à la plupart des hommes mais accessible seulement à certains. en général, la suite de cette affirmation gnostique, c'est tout un ensemble d'affirmations invérifiables et contraires les unes avec les autres.

Donc l'islam appartiendrait à la grande famille des gnoses ?
Et pourquoi pas, si l'on considère l'Islam comme une des différentes formes traditionnelles qui permettent d'accéder au Divin.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 16h19

Citation:
Envoyé par Lemtiri
Et pourquoi pas, si l'on considère 'Islam comme une des différentes formes traditionnelles qui permettent d'accéder au Divin.
c'est bien ont progresse l'Islam fais maointenant partie d'UNE des DIFFERENTES formes...
c'est bien de reconnaitre aux autres leurs droits au divin
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 16h19

Citation:
Envoyé par MOUEZ
la parole de dieu n'est pas descendu dans un livre et le coran te répond sur ce sujet
est d'ailleur le coran n'est pas basé sur l'écriture, mais sur la transmission de personne à personne depuis le prophete Mohammed paix et salut sur lui jusqu'à nous
et c'est un miracle sur tout les niveaux, meme le fait qu'il soit préservé est un miracle
une multitude de chaine de transmission et à la fin un seul Coran; un livre aussi important est décésif, la tentation pour le modifier pour les envis personnelle est très forte, mais il a resté et il restera inchangé
Donc il n'y a aucune raison de sanctifier les paroles du Coran, si je te suis bien. Par ailleurs, je pense que tu devrais te renseigner un peu plus que dans les cercles de convaincus sur la fiabilité de ces chaines de transmissions, et notamment du coté des scientifiques qui en ont étudié la fiabilité.

Un livre - qui devrait être très bon - va bientôt être publié sur le sujet des différentes versions existantes du Coran et de sa rédaction, dont l'auteur est Ibn Warraq. Je ne sais pas ce qu'il va conclure, mais en tant qu'amateur de lumière, je l'achèterai avec enthousiasme et t'enjoins à en faire de même.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 16h22

Citation:
Envoyé par biovibs
mais mùon pauvre ami dans la mesure ou l'existance d'un ou plusieur dieu n'est pas prouvé toute representation est arbitraire.

qu'elle soit matérielle comme une statue, ou littéraire (apres tout le Coran est une definition des volontés divines non ?) ou meme abstraire ou verbale.

quand tu parle de religion tu nage dans l'arbitraire, puisque ce qui est une norme pour l'une est un blaspheme pour l'autre.

vous dites que représenter Dieu est une heresie, MAIS SEULEMENT DANS VOTRE RELIGION

vous faites totalement du religiocentrisme vu juger les croyances des autres sur les bases de vos codes religieux et moraux.

hors il me semble que seul Dieu juge non ?
de plus vous faite preuve d'un manque d'humilité étonnant.

qu'elle arogance, quelle illusion de comprendre les desseins de Dieu...

de maniere pragmatique quelle différence y a t-il entre dire qu'un lire a ete créé par Dieu ou d'adore une représentation de Dieu ?
pourquoi seriez vous si supérieurs ??
je n'ai pas parlé d'islam ou de code moraux dans l'islam
j'ai donner trois questions précises de bon sens sans atteinte à n'importe quelle religion, ni en concidératoin de supériorité de l'islam
je vois mal pour quoi tu t'emballes ainsi
j'ai juste dit que si tu énonce un principe au début (qui est dieu) alors il faut ne pas le contredire
pour le coran j'ai donné la réponse et le coran n'est pas contradictoire avec la définition de dieu que les musulmans y croient
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 16h23

Citation:
Envoyé par MOUEZ
celui qui cherche la vérité avec sincérité la trouve
Je pense que tu confonds la recherche de la vérité avec le besoin de certitudes. Des certitudes, tout le monde peut en trouver, c'est certain.

Mais, la vérité, quant à elle, est toujours inaccessible, et c'est un chemin qui ne finit jamais, sur lequel il n'y a pas de repos, et encadrée de nombreuses oasis de certitudes où la tentation est grande d'y demeurer sans plus se remettre en route.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 16h25

Citation:
Envoyé par RabbNasser
Je pense que tu confonds la recherche de la vérité avec le besoin de certitudes. Des certitudes, tout le monde peut en trouver, c'est certain.
ah ça....
il n'y a de pire aveugle
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 16h25

Citation:
Envoyé par MOUEZ
... ni en concidératoin de supériorité de l'islam
Effectivement, tu fais bien de t'en abstenir, car c'est l'argument qui tue ... la crédibilité de celui qui l'utilise...
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 16h26
Lemtiri
Non membre

Citation:
Envoyé par biovibs
c'est bien ont progresse l'Islam fais maointenant partie d'UNE des DIFFERENTES formes...
c'est bien de reconnaitre aux autres leurs droits au divin
Crois-tu sincèrement que Dieu peut être contenu dans une seule forme traditionnelle ?
La grande diversité des formes religieuses ne traduit-elle pas précisément l’insuffisance de toute expression formelle en face du Créateur ?
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages