Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/10/2006, 11h06

Par défaut Re : Religion et contes pour enfants.

Citation:
Envoyé par zawad
Peu importe la valeur de vérité qu'on peu accorder aux récits fantastiques et aux contes, il est indéniable que ces derniers jouent un rôle prépondérant non seulement dans le développement de l'imaginaire d'une société mais aussi dans la construction du sens.

Donc ce n'est pas un défaut des livres religieux que de contenir des récits fantastiques mais plutôt une qualité.

En plus il t'a échappé comme te l'a fait remarquer mehdi que ces récits ont plutôt une fonction métaphorique.

T'inquiète pas petit, même les grands esprits rationnels ont besoin du fantastique pour agrémenter une réalité aussi pauvre et décevante que la réalité humaine.

Nous nous rejoignons parfaitement sur l'idee que la religion n'est qu'une sombre imposture qui ne prospere que grâce à la misere humaine. Autrement dit, pour reprendre Karl Marx la religion est utile que dans le sens où elle est l'opium du peuple ni plus ni moins. Heureux celui qui aura compris cela et s'en servir à son benefice pour eventuellement devenir gourou et donc manipulateur.

quant à ceux qui parlent de metaphores, je leur reponds qu'il n'a jamais ete question que de faits narres et non d'images.

Dernière modification par Goaould ; 30/10/2006 à 11h10.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 11h14

Citation:
Envoyé par Goaould
Salut,

Dites moi franchement, toutes ces histoires d'anges, de pains multiplies, de types qui marchent sur l'eau, qui ouvrent la mer rouge avec un bâton, de chitans attaches pendant le ramadan etc... vous y croyez vraiment ? comment faites vous ? vous vous êtes jamais dit pure c'est quoi ce tripe de ouf ? Et forcement si vous vous dites tout ca c'est toutes les religions que vous finissez par remettre en cause.

Pour être plus clair, hormis le message de paix d'amour de fraternite et parfois de guerre vehicule dans les religions, que pensez vous des passages fantasmagoriques dans la religion, est ce que ca n'eveille pas en vous plus d'un doute ?
si vous croyez en Dieu et au Prophetes, c normal que vous croirez aux miracles de ces derniers. les miracles se doivent d'être quelque chose de surnaturel sinon comment les messagers prouveraient leur message? si Dieu a crée l'univers et les lois de la physique, il est tout naturellement capable de surpasser ces lois ou nous faire voire et entendre ce qu'il desire.

Bien sûr, si vous ne croyez pas en Dieu, tout le reste sera naturellement mensonges à vos yeux, tout et pas seulement les miracles des messagers.

un esprit se doit d'etre coherent.

Autrement dit, la vrai question est: Croyez vous en Dieu et à un propète? tout le reste n'est que consequence logique.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 11h15

Citation:
Envoyé par Goaould
Par le calme je vais te repondre bien que l'envie de t'insulter et de te casser la gueule me demange severement.

de quelles metaphores parles tu ? sais tu au moins ce qu'est une metaphore, j'en suis pas tres sure.

Tu es HS, ton intervention est nulle et ridicule conclusion l'abruti c'est toi.
Ce que je pense c'est que des nuisibles comme toi ne devraient pas avoir droit de citer...tu veux rendre les musulmans athées??? bon courage lol
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 11h26

Citation:
Envoyé par rootel77
si vous croyez en Dieu et au Prophetes, c normal que vous croirez aux miracles de ces derniers. les miracles se doivent d'être quelque chose de surnaturel sinon comment les messagers prouveraient leur message? si Dieu a crée l'univers et les lois de la physique, il est tout naturellement capable de surpasser ces lois ou nous faire voire et entendre ce qu'il desire.

Bien sûr, si vous ne croyez pas en Dieu, tout le reste sera naturellement mensonges à vos yeux, tout et pas seulement les miracles des messagers.

un esprit se doit d'etre coherent.

Autrement dit, la vrai question est: Croyez vous en Dieu et à un propète? tout le reste n'est que consequence logique.

Je suis d'accord mais faut il encore pouvoir croire en ces prophetes apres lecture de leur oeurvre. Je m'explique, supposons que je crois en eux des ma naissance parce que mes parents croyaient dejà en eux. On ne peut donc pas me repprocher d'être un athee convaincu qui ne veut rien savoir parce qu'au depart je crois en ces prophetes et en Dieu. Or à la lecture de leur message, de leurs textes je me rends compte que plus je lis et plus il est fait mention d'histoires qui n'ont rien à envier aux studios disney.

En effet, quand je lis que moise a ouvert la mer rouge avec son bâton je me dis mouaiii, ensuite j'apprends que issa parlait dans son berceau encore une fois je me dis mouaiii, puis qu'il a marche sur l'eau, rendu la vue aux aveugles, multiplie les pains, fait marcher les handicapes, puis ressuscite, sans parler du prophete Mohamed qui dit avoir voyage de facon extraordinaire de la mecque à jerusaleme, qui dit avoir vu un ange lui parler etc...

Toutes ces histoires surnaturelles me laissent perplexe.

Dernière modification par Goaould ; 30/10/2006 à 11h30.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 11h34
hynata
Guest

Citation:
Envoyé par Goaould
Salut,

Dites moi franchement, toutes ces histoires d'anges, de pains multiplies, de types qui marchent sur l'eau, qui ouvrent la mer rouge avec un bâton, de chitans attaches pendant le ramadan etc... vous y croyez vraiment ? comment faites vous ? vous vous êtes jamais dit pure c'est quoi ce tripe de ouf ? Et forcement si vous vous dites tout ca c'est toutes les religions que vous finissez par remettre en cause.

Pour être plus clair, hormis le message de paix d'amour de fraternite et parfois de guerre vehicule dans les religions, que pensez vous des passages fantasmagoriques dans la religion, est ce que ca n'eveille pas en vous plus d'un doute ?

La différence entre toi et les bladinautes qui ont repondu c que toi tu remets en cause les pouvoirs d'Allah soubhanahou wa ta'ala, tu doutes du Très-Haut.

La foie et l'amour d'Allah s'entretiennent au jour le jour et en te posant autant de question, en cherchant à tt prix à être rationnel, ta foie et ton adoration d'Allah ne risquent pas d'aller bien loin l'ami.

et pour repondre à ta dernière question: ca n'eveille aucun doute en moi, parce que :
Raditou billahi rabban, wa bilIslamy dinan, wa biMohamadin nabyan !
Je me satisafait d'Allah en tant que seigneur, de l'Islam en tant que religion et de Mohamed en tant que prophète.

Maintenant c moi qui te pose une question : crois tu au paradis et à l'enfer? ou bien tu considères que c "un trip de ouf" ?
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 11h38

Citation:
Envoyé par hynata
La différence entre toi et les bladinautes qui ont repondu c que toi tu remets en cause les pouvoirs d'Allah soubhanahou wa ta'ala, tu doutes du Très-Haut.

La foie et l'amour d'Allah s'entretiennent au jour le jour et en te posant autant de question, en cherchant à tt prix à être rationnel, ta foie et ton adoration d'Allah ne risquent pas d'aller bien loin l'ami.

et pour repondre à ta dernière question: ca n'eveille aucun doute en moi, parce que :
Raditou billahi rabban, wa bilIslamy dinan, wa biMohamadin nabyan !
Je me satisafait d'Allah en tant que seigneur, de l'Islam en tant que religion et de Mohamed en tant que prophète.

Maintenant c moi qui te pose une question : crois tu au paradis et à l'enfer? ou bien tu considères que c "un trip de ouf" ?
pourquoi tu te fatigues c'est un islamophobe...
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 11h41
hynata
Guest

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
pourquoi tu te fatigues c'est un islamophobe...

islamophobe ou pas je lui donne mon avis. Je peux pas m'en empecher parce qu'il a 1 discour qui a le chic de m'enerver.

@gaould :t musulman ou pas? zut à la fin !!!!
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 11h47

Citation:
Envoyé par hynata

Je crois autant au paradis et à l'enfer que je crois en un royaume sous la mer dont le proprietaire serait Poséidon.

Tiens voici des histoires vraies aussi credibles que celles auxquelles tu crois :

h/t/tp://grenier2clio.free.fr/grec/index.htm

Moi j'en suis fan...
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 11h56

Citation:
Envoyé par Goaould
Je suis d'accord mais faut il encore pouvoir croire en ces prophetes apres lecture de leur oeurvre. Je m'explique, supposons que je crois en eux des ma naissance parce que mes parents croyaient dejà en eux. On ne peut donc pas me repprocher d'être un athee convaincu qui ne veut rien savoir parce qu'au depart je crois en ces prophetes et en Dieu. Or à la lecture de leur message, de leurs textes je me rends compte que plus je lis et plus il est fait mention d'histoires qui n'ont rien à envier aux studios disney.

En effet, quand je lis que moise a ouvert la mer rouge avec son bâton je me dis mouaiii, ensuite j'apprends que issa parlait dans son berceau encore une fois je me dis mouaiii, puis qu'il a marche sur l'eau, rendu la vue aux aveugles, multiplie les pains, fait marcher les handicapes, puis ressuscite, sans parler du prophete Mohamed qui dit avoir voyage de facon extraordinaire de la mecque à jerusaleme, qui dit avoir vu un ange lui parler etc...

Toutes ces histoires surnaturelles me laissent perplexe.
ça ne devrait pas vous laisser perplexe, toute est basée sur la croyance fondamentale. Les miracles avaient une raison, tout le monde peut se presenter pour un messager de Dieu, mais comment dans ce cas le prouver?

Encore que dans le coran il est mentionné que les 'ayat'=signes (dont les miracles font partie) ne sont pas une source de foi: cad qu'il ne feraient pas croire un mecreant

(Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Tamud la chamelle qui était un [miracle] visible : mais ils lui firent du tort. En outre, nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace.)

La question, selon mon point de vue, n'a meme pas lieu d'etre: comme je l'ai dit, si vous croyez qu'un Dieu a creé l'univers et ses lois physiques, il peut surpasser ces lois, creer de nouveaux, eliminer des lois existantes sans meme que nous nous en rendions compte. cela decoule naturellement de la croyance fondamentale.

si il y a pa de Dieu, alors naturellement un prophete peut raconter ce qu'il veut.

en fin de compte, le message reste toujours coherent.

Si tu crois que Moussa a ouvert la mere avec son baton par un miracle divin, alors tu admets implicitement que les lois de la physiques peuvent etre surpasée par la volonté divine donc tu ne devrais pas avoir du mal à 'avaler' le reste.

le fait est qu'aujourd'hui on a decouvert que la terre est ronde, ou meme que le temps est relatif, ou que la matière est comosée de lepto quarks ne veut rien dire en soi. ca ne peut pas infirmer, ou confirmer la creation (et encore, plus on avance dans les decouvertes, on decouvre que la mecanique apparente dans l'univers n'est qu'illusion, c comme si les particules de cet univers etaient dotées d'une inteligence, chacune assume un role particulier sans qu'on en cconnaissent la raison).
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2006, 11h56
hynata
Guest

Citation:
Envoyé par Goaould
Je crois autant au paradis et à l'enfer que je crois en un royaume sous la mer dont le proprietaire serait Poséidon.

Tiens voici des histoires vraies aussi credibles que celles auxquelles tu crois :

h/t/tp://grenier2clio.free.fr/grec/index.htm

Moi j'en suis fan...

t'es polytheiste alors?

si toi t'es fan de toute ces sottises (un terme bien plus vulgR que ca me vient à l'esprit), je n'ai qu'une chose à te dire "Bye bye et bonne continutation"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages